Pour quelle raison, nous faisons moins confiance aux journalistes...

fp206+

Lion d'Or
18 Novembre 2010
3 808
2
38
124
Bonjour à Toutes et Tous :)

Pour quelle raison, entre autres... je, nous faisons moins confiance aux journalistes... ?

Afin de commencer à comprendre, lisez cet article :
** Une bien étrange entreprise : le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ)
rachetée par un géant de la grande distribution et devenu une « industrie de la formation ».

Une bien étrange entreprise : le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ)
par Elodie Gabillard, le 6 novembre 2013

En cette rentrée 2013, nombreux sont celles et ceux qui ont intégré une école de journalisme. Certains ont rejoint les bancs d’un des établissements les plus prestigieux : le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) dont la réputation doit beaucoup à celle de son « grand frère », le Centre de formation des journalistes (CFJ) qui dispense une formation initiale et a vu passer bon nombre des journalistes les plus célèbres officiant dans les médias français. Et, pour certains stagiaires du moins, c’est avec des idéaux de liberté et d’indépendance plein la tête qu’ils pénètrent au 35 rue du Louvre. Mais, soumis à des impératifs de rentabilité de plus en plus envahissants, le CFPJ demeure-t-il en mesure de leur transmettre et de faire vivre la liberté d’informer ?

La naissance d’une industrie
... pour lire la suite http://www.acrimed.org/article4183.html

Pour celles et ceux qui avaient des doutes, là, ils sont, en grande partie, enlevés :pfff:

Et, pour savoir combien l'état verse aux divers journaux... si, si... lisez en page 40 du rapport de la cour des comptes, ici :
http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Les-aides-de-l-Etat-a-la-presse-ecrite

Bonne lecture !
 

Les journalistes, j'ai arrêté depuis que je les ai vu à l'oeuvre quand j'étais dans l'armée.
Prêts à tout pour décrocher une belle image, n'écoutent rien quant aux risques encourus, se moque de la réalité et juste intéressé par le sensationnel.... Bref, en tous cas pour ce qui concerne l'armée, aucun reportage objectif juste du sensationnel pour faire "pleurer" la ménagère le soir devant le 20h ou autre émission dites journalistiques et d'investigation.
:coucou:
 

:)

J'ai travaillé avec eux de 1975 à 1984... à voir tout ce qu'ils faisaient, comme tu écris, pour être "vu"... "reconnu"...

Ils faisaient tellement forts, qu'ils devançaient l'événement... tu vois comment... :pfff:

Donc maintenant, tu sais depuis quand, je suis "circonspect" avé les journaleux... :lol:
 

Une fois, on m'a demandé mon avis pour un canard local (je n'ose pas employer le terme d'interview).

A la publication, mon "article" tronqué. Du coup, sortis du contexte, mes observations n'avaient plus du tout la même signification.

Furax, je téléphone à la rédac qui me parle de problèmes de mise en page à respecter et que le redacteur de l'article n'avait enlevé que des parties sans importances (il y connait quoi, lui, en médecine ???). Je demande un correctif... On me refile un entrefilet en bas de page 4237, entre les adjudications notariales et les brocantes du jour.

Bref, depuis, j'ai autant d'admiration et de respect pour eux que... pour les footballeurs [:unclebens:8]
 

Une fois, on m'a demandé mon avis pour un canard local (je n'ose pas employer le terme d'interview).

A la publication, mon "article" tronqué. Du coup, sortis du contexte, mes observations n'avaient plus du tout la même signification.

Furax, je téléphone à la rédac qui me parle de problèmes de mise en page à respecter et que le redacteur de l'article n'avait enlevé que des parties sans importances (il y connait quoi, lui, en médecine ???). Je demande un correctif... On me refile un entrefilet en bas de page 4237, entre les adjudications notariales et les brocantes du jour.

Bref, depuis, j'ai autant d'admiration et de respect pour eux que... pour les footballeurs [:unclebens:8]
J'ai travaillé comme pigiste pour un journal professionnel, mes articles étaient revus et corrigés pour des nécessité de mise en page... sauf que le journalise, comme pour toi, n'était pas un spécialiste et introduisait par omission des confusions, voire des erreurs. Cependant l'article était signé de mon nom... ce qui était évidemment de n
 

Une fois, on m'a demandé mon avis pour un canard local (je n'ose pas employer le terme d'interview).

A la publication, mon "article" tronqué. Du coup, sortis du contexte, mes observations n'avaient plus du tout la même signification.

Furax, je téléphone à la rédac qui me parle de problèmes de mise en page à respecter et que le redacteur de l'article n'avait enlevé que des parties sans importances (il y connait quoi, lui, en médecine ???). Je demande un correctif... On me refile un entrefilet en bas de page 4237, entre les adjudications notariales et les brocantes du jour.

Bref, depuis, j'ai autant d'admiration et de respect pour eux que... pour les footballeurs [:unclebens:8]
J'ai travaillé comme pigiste pour un journal professionnel, mes articles étaient revus et corrigés pour des nécessités de mise en page :mad: :mad: :mad: ... sauf que le journalise qui réalisait ces éliminations, comme pour toi, n'était pas un spécialiste et introduisait par omission des confusions, voire des erreurs :eek: :eek: . Cependant l'article était signé de mon nom... :( :( ce qui était évidemment de nature à me décrédibiliser, j'ai donc arrêté... dommage s'était bien payé (au caractère !).
 

Autre expérience : Un journal sensé représenter plusieurs dizaines de millions de consommateurs (je tais son nom, mais je pense que tout le monde aura compris), publie un essai comportant en particulier les marques A et B. Selon leurs tests A est nettement meilleur que B, sauf qu'en réalité seul le nom diffère c'est strictement (aux enjoliveurs de façade près) les mêmes appareils.
Aussi, comparaison par un journal automobile de R20 et R30 et bien là pour le journaliste l'R30 avait un coffre plus grand, plus accessible... que l'R20... c'était à ce niveau strictement la même voiture, seules les motorisations et la finition différenciaient ces voitures.
 

:)
Autre expérience : Un journal sensé représenter plusieurs dizaines de millions de consommateurs (je tais son nom, mais je pense que tout le monde aura compris), publie un essai comportant en particulier les marques A et B. Selon leurs tests A est nettement meilleur que B, sauf qu'en réalité seul le nom diffère c'est strictement (aux enjoliveurs de façade près) les mêmes appareils.
Aussi, comparaison par un journal automobile de R20 et R30 et bien là pour le journaliste l'R30 avait un coffre plus grand, plus accessible... que l'R20... c'était à ce niveau strictement la voiture, seules les motorisations et la finition différenciaient ces voitures.

La R20 avait un très gros souci... sa tenue de route... et son "efficacité"... au freinage... l'arrière réussissait à se soulever du sol... vue dans un reportage... :pfff:

La R30 était plus lourde... peut-être que certains défauts avaient été gommés... !
Pour en avoir conduit, elles étaient agréables !
 


La R20 avait un très gros souci... sa tenue de route... et son "efficacité"... au freinage... l'arrière réussissait à se soulever du sol... vue dans un reportage... :pfff:

La R30 était plus lourde... peut-être que certains défauts avaient été gommés... !
Pour en avoir conduit, elles étaient agréables !
J'ai eu la chance d'avoir une R30TS, pour l'époque c'était certainement l'une des meilleures voitures de sa gamme, son vrai défaut était une perte d'adhérence au démarrage : trop de couple, cela patinait. pour sa tenue de route pour moi strictement rien à redire, mais évidemment cette appréciation dépend du type de conduite de chacun.
J'espère seulement que ma 508 me donnera dans le temps les mêmes satisfactions (toutes choses égales par ailleurs)
 

Ils ont tendance à épiloguer sur pas mal de sujet et parfois lorsqu'ils interrogent une personne manisfestent que la réponse n'est pas toujours celles qu'ils attendent.
 

Dans le même ordre d'idée les "journalistes" auto ont été invités en 1994 en avant première des lancements de 806, Evasion, Ulysse et Zeta, a une visite de l'usine de SEVELNORD et en statique à la présentation des 4 modèles.

Quelques jours après cette visite, une revue spécialisée dans ce genre d'automobiles faisait son compte rendu de la visite, et son spécialiste disait après avoir longuement assisté à la fabrication des planches de bord :
"Au premier coup d'oeil on reconnait la planche de bord du Fiat Ulysse par sa moindre qualité". (ce ne sont pas les termes exacts, je ne m'en souvient plus, mais c'est ce qu'il disait)
Les seules différences entre les 4 frères au niveau de la planche de bord étaient éventuellement les couleurs qui pouvaient être spécifiques à chaque constructeurs et les écussons sur les volants et les clés!!!

Quand vous avez vécu cela et dans toute ma carrière automobile j'en ai encore d'autres, comment voulez vous faire confiance à ces individus??

Et combien de spécialiste vous font un compte rendu d'essai à la lecture du dossier de presse!!!
 

J'étais l'autre jour à une conf de presse de mon université, après le "discours", itw d'une Vice-présidente par 4 médias. A la fin, la VP : "j'espère que ça allait, j'ai pas l'habitude". Et le mec de chez Sud Radio de répondre "Vous avez pas dit ce qu'on voulait mais bon" :whistle: .
 

Encore une fois, le gros problème c'est que pour gagner des parts de marché ou vendre leurs torchons ils sont prêts à filmer, écrire n'importe quoi tant que cela fait vendre.
Depuis le jour où un âne en OPEX nous a sorti j'espère qu'aujourd'hui il va y avoir de l'action, j'ai compris qu'ils ne "servaient" à rien. C'est sur que des FS, en treillis et torse nu, qui sont assis sous une tente dans un FOB à astiquer leurs leurs armes et munitions au pinceau et à la brosse dent ça fait pas vendeur. 1 mois plus tard un "cabo chef" sautait sur une mine... Là tout de suite ça fait couler de l'encre. Par contre pas foutu capable de lui rendre hommage !!! D'ailleurs que Saint Michel continue de veillez sur lui.
J'arrête là, je m'énerve !
:coucou:
 

Dans le même ordre d'idée les "journalistes" auto ont été invités en 1994 en avant première des lancements de 806, Evasion, Ulysse et Zeta, a une visite de l'usine de SEVELNORD et en statique à la présentation des 4 modèles.

Quelques jours après cette visite, une revue spécialisée dans ce genre d'automobiles faisait son compte rendu de la visite, et son spécialiste disait après avoir longuement assisté à la fabrication des planches de bord :
"Au premier coup d'oeil on reconnait la planche de bord du Fiat Ulysse par sa moindre qualité". (ce ne sont pas les termes exacts, je ne m'en souvient plus, mais c'est ce qu'il disait)
Les seules différences entre les 4 frères au niveau de la planche de bord étaient éventuellement les couleurs qui pouvaient être spécifiques à chaque constructeurs et les écussons sur les volants et les clés!!!

Quand vous avez vécu cela et dans toute ma carrière automobile j'en ai encore d'autres, comment voulez vous faire confiance à ces individus??

Et combien de spécialiste vous font un compte rendu d'essai à la lecture du dossier de presse!!!
La couleur et les harmonies de couleurs influent énormément sur la sensation de qualité qu'on ressent d'un objet :eek: :eek: :eek:
 


Sa technique basique est connue : je l'ai utilisée sur certains votes (à moindre échelle que lui, et à la main) pour faire gagner des personnes :)
 

Journaliste à l'affut .... l'info à tout prix !

CAMARAMANCACHE.jpg
 

C'est les hoteliers du coin qui doivent etre contents. S'ils ne faisaient pas le plein pendant les fetes, là, ça doit etre bon. :lol:

Au niveau medias, la télé c'est le pire je pense.