Pourquoi le 1.6 Vti a-t-il mauvaise presse?????

bfr004

Peugeot Addict
31 Janvier 2014
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Bonjour,

Tout est dans le titre.

Je lis par ci, par là que le 1.6 Vti est un moteur vraiment pas terrible.

Je souhaiterai avoir l'avis d'utilisateurs...

en fait, j'avais une 307 Hdi 2.0l 90Cv, et j'ai changé pour un 2008 allure Vti 120 Cv (commandée le 23/01/2014 et espérée pour début Mars)

Pourquoi cette motorisation, c'est surtout car je parcours moins de 9000 km/an, donc plus de diesel, car plus rentable.

Et au final, il ne restait plus que le 1.2 ou le 1.6 en essence (le 1.2 me semblait un peu trop juste) donc j'ai opté pour le 1.6.

Alors, on va me dire d'attendre le futur THP turbo, oui, mais ma voiture va avoir 10 ans au mois de Mars donc plus cotée et donc, plus de reprise possible (tout du moins celle que l'on m'a faite pour le 2008, à avoir 3800€)

Donc, au final, mon usage devrait de ce type - 40% autoroute / 40% ville / 20% nationale et/ou départementale.

Votre avis, surtout aux utilisateurs et possesseurs de cette motorisation, les autres peuvent évidement poster mais je souhaiterai avoir des avis objectifs.

Merci d'avance.
 

Bonsoir :coucou:

Je me le demande aussi!

Cela fait 2 mois que j'ai reçu mon 2008, et j'ai fait 1000km environ, malheureusement
quasiment que de la ville et juste un peu d’autoroute à 100/110 pas plus.
Donc je n'ai vraiment pas pu le tester, mais sur l’utilisation que j'ai pour le moment, rien à dire;
dans une vingtaine de jours je vais rouler un peu, autoroutes, nationales et je pourrai vous
donner mon ressenti.

Avant j'avais une 407, 2L, donc avec le poids de la voiture, la nervosité n'était pas vraiment au
rendez-vous.
 

Bonsoir :coucou:

Je me le demande aussi!

Cela fait 2 mois que j'ai reçu mon 2008, et j'ai fait 1000km environ, malheureusement
quasiment que de la ville et juste un peu d’autoroute à 100/110 pas plus.
Donc je n'ai vraiment pas pu le tester, mais sur l’utilisation que j'ai pour le moment, rien à dire;
dans une vingtaine de jours je vais rouler un peu, autoroutes, nationales et je pourrai vous
donner mon ressenti.

Avant j'avais une 407, 2L, donc avec le poids de la voiture, la nervosité n'était pas vraiment au
rendez-vous.

merci pour ce retour.
Sinon coté conso????
 

Il lui est principalement reproché de :

- consommer beaucoup ;
- être bruyant à haut régime ;
- manquer de couple et être selon l'expression de certains, "creux".

Tout ceci est vrai. Il y a moins gourmand, plus silencieux à 130 sur autoroute et plus coupleux.

À côté de ça, il est éprouvé et donc fiable, fort agréable en trajets urbains et semi urbains, souple et sans histoire, silencieux à bas et moyen régime.

Rien n'est parfait en ce bas monde. Si on ne veut pas de diesel, ce que pour ma part j'encourage fortement, c'est ça ou attendre les THP dont la fiabilité n'est pas encore éprouvée.

Côté consommation et une fois le rodage ou la mise en jambes terminée, c'est entre 7 et 9 litres aux 100 kilomètres. Constatés sur mon ex 308 équipée du même moteur et mon actuel 2008 en version Féline essence. Je fais pas mal de ville et ma conduite est généralement cool (jamais perdu un seul point sur mon permis, bonus maximum sur mon contrat d'assurance).
 

8,3l en ville, :heink: mais bon, j'habite entre Monaco et la frontière italienne, donc on est plus souvent arrêté, qu'en mouvement. :)
 

J'en suis en 9500 kms,
C'est vrai, il est un peu mou, sinon il faut pousser les rapports et la consommation augmente.
sur les 8000 premier klm où j'ai pas mal roulé sur route à 90, dont 2000, dans les charentes, c'est tout plat, j'étais à 6,5 l au 100 kms.
Après un passage à la valise, tout à été remis à 0, sur les derniers 10000 km, 60% petits trajets matin et soir ville moyenne, 40% routes départementales moyenne montagne, c'est 7,1 au 100 pour 38 de moyenne.
Un peu bruyant sur autoroute, mais j'en fait moins de 5%!!!, yaka monter le son de la radio
 

Juste pour info, quand on parle de la conso sur autoroute, on se base bien sur un vitesse de 130km/h... Si oui, je dois avoir de la chance acr chez nous dans la région marseillaise, la vitesse est plafonnée à 110 et à 90 sur certaines portions.... :)

Bref, la conso devrait donc baisser???!!!
 

Il est vrai qu'il était possible d'attendre mieux d'un moteur développé en collaboration avec BMW. Un moteur plus vigoureux et plus nerveux mais l'expertise BMW c'est surtout des 6 cylindres.
Il me semble que l'objectif de ce moteur était de remplacer le 1.6 16S de 110cv pour une moindre consommation. Avec une boîte aux intermédiaires courts, il faut bien enfoncer le pied droit pour le faire réagir surtout en 4 et 5.
C'est pourquoi ce VTI à énormément déçu à sa sortie.
Vieux moteur de 7 ans, que dire alors du célèbre moteur Renault cléon qui sorti en 1962, équipa encore la 5 turbo 2 en 1993 puis passa chez Dacia pour être enfin arrêté en 2002, soit une vie de 40 ans.

Pour ma part, je ne le trouve nullement poussif. Il manque peut-être d'un peu de reprise au dessus de 110 et devient quelque peu audible sur autoroute à 130. Mais, je ne trouve pas cela désagréable alors que je suis très sensible au bruit. Sur route, au contraire, je le trouve plutôt agréable, doux et silencieux. Je n'ai jamais eu aucun problème pour dépasser.
Sur le plan conso, je gagne pratiquement presqu'un litre et demi par rapport à mon ancienne 307 (essence 1.6 16s). Au bout de 6000 km : moyenne ODB 6.8 (50% autoroute 130, 50% route 110 et 90).
Ces derniers jours, Paris-Rennes aller-retour à 130 : 7,1 l/100.

Je le répète içi, (http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peuge ot-2008/feline-titane-platinium-sujet_148_1.htm) j'ai choisi ce moteur pour ma retraite qui arrive dans quelques mois où je vais rouler moins de 10000 km/an surtout sur route. La consommation n'était pas mon premier critère.
Si mon activité professionnelle s'était poursuivie, j'aurais choisi un diesel (115 e-HDI) sans aucun doute.
Pour faire mon choix, j'avais tracé ce tableau :
Prix d'achat : configurateur Peugeot (2008 Féline), Consommations : essai comparatif automobile-magazine. Prix au litre : SP 95, sur prix-carburants.gouv.fr station Esso Express.
Modèle VTI 120 HDI 115
Prix achat 22150 24900
Conso 8,6 5,6
Prix litre 1,439 1,305
10000 23388 25631
20000 24625 26362
30000 25863 27092
40000 27100 27823
50000 28338 28554
60000 29575 29285

On le voit, le diesel devient intéressant à presque 60000 km. Dans mon cas, au minimum au bout de 4,5 ans.
Ce tableau ne tient pas compte ni de l'entretien, ni de l'assurance.
 

Beau CR Jean-Marcou .
On est des difficiles quand même , quand un moteur est simple on le critique par sa vieillesse et son manque d' innovation et un moteur en avant garde au moindre problème électronique "" il font ch..r avec leur progrès "" , que doit faire le constructeur pour satisfaire tout le monde , justement il fait quelque chose , il existe toutes sortes de motorisation de nos jours .
 

Issai comparatif automobile-magazine. Prix au litre : SP 95, sur prix-carburants.gouv.fr station Esso Express.
Modèle VTI 120 HDI 115
Prix achat 22150 24900
Conso 8,6 5,6
Prix litre 1,439 1,305
10000 23388 25631
20000 24625 26362
30000 25863 27092
40000 27100 27823
50000 28338 28554
60000 29575 29285

On le voit, le diesel devient intéressant à presque 60000 km. Dans mon cas, au minimum au bout de 4,5 ans.
Ce tableau ne tient pas compte ni de l'entretien, ni de l'assurance.

Pour ma part, je consomme guère plus de 7l au 100, en comptant 7.5/100, c'est à 70 000km que le diésel devient intéressant donc plus de 5 ans, je l'échangerai à ce moment là, quand le THP aura fait ses preuves...........
 

Beau CR Jean-Marcou .
On est des difficiles quand même , quand un moteur est simple on le critique par sa vieillesse et son manque d' innovation et un moteur en avant garde au moindre problème électronique "" il font ch..r avec leur progrès "" , que doit faire le constructeur pour satisfaire tout le monde , justement il fait quelque chose , il existe toutes sortes de motorisation de nos jours .
On est difficile car on regarde la concurrence et PSA
a 5 ans de retard avec ce 1.6 Vti... 1.2 Tce, 1.0 ecoboost, voilà des moteurs de notre époque.
 

Comparer un moteur turbo et un atmo n'a aucun sens.

Le vti est un excellent moteur atmospherique, doux et pas trop gourmand en particulier sur route.

Ceux qui ont connu les grosses pannes des diesels se sentiront plus en sécurité avec ce moteur robuste et sans turbo.

Il serait bon que PSA conserve ce moteur dans sa gamme, comme par exemple la gamme C de Citroen.
 

Comparer un moteur turbo et un atmo n'a aucun sens.

Le vti est un excellent moteur atmospherique, doux et pas trop gourmand en particulier sur route.

Ceux qui ont connu les grosses pannes des diesels se sentiront plus en sécurité avec ce moteur robuste et sans turbo.

Il serait bon que PSA conserve ce moteur dans sa gamme, comme par exemple la gamme C de Citroen.

Malheureusement, PSA va suivre la mode (avec du retard...) du 3 cylindres turbo...

Il est clair que ces VTi 95/120ch sont excellents et costauds. J'ai toujours conduit ça (207, 208 et 2008). Ce sont des moteurs qui, si ils sont bien "domptés", ne consomment pas tant que ça et permettent de doubler sans aucun problème quand la situation se présente.

C'est pour ça que j'ai pris le VTi 120ch sur le 2008 avant qu'il ne disparaisse... Pas sûr que les futurs 3 cylindres Turbo durent plus longtemps dans le temps et sans pépins... (après je peux me tromper)
 

pourquoi malheureusement ????????
j'ai une focus écoboost 3 cylindres turbo et niveau confort de conduite , performance et conso c'est que du bonheur
 

et sachant que le 2008 fais quasiment 250kgs de moins que la focus ,j'ai hate d'essayer ce THP
avec toute cette attente , j'espére que peugeot va en profiter pour assurer sur ce moteur car je pense qu'ils ont un gros coup à jouer avec :pt1cable:
 

pourquoi malheureusement ????????
j'ai une focus écoboost 3 cylindres turbo et niveau confort de conduite , performance et conso c'est que du bonheur


Me suis mal exprimé :sweat:

Le "malheureusement" c'était surtout en réponse concernant la disparition de ce bon moteur atmosphérique 4 cylindres que sont les VTi 95/120 (ici 120 ch pour le 2008). Qu'il y ait des 3 cylindres turbo essence me dérange pas plus que ça. J'émets juste des doutes sur la solidité de tels moteurs sur le long terme :) L'avenir le dira mais dans pas mal d'années

Après j'espère me tromper :p
 

Bonsoir à tous :coucou:

J'ai pu essayer ce fameux VTI, pendant quelques jours sur autoroute et sur des départementales, je l'ai trouvé à l'aise, de bonnes reprises et assez vif, c"est vrai qu'à partir de 120 km/h il est bruyant. Pour la consommation, ici chez moi je tourne autour des 8l,5, alors que pendant ce séjour dans le Vaucluse elle est tombée à 6l.5 environ.

Je ne suis pas un grand spécialiste des moteurs, mais celui-ci me convient, certes le nouveau THP devrait être mieux, c'est normal, il est plus récent. Mais cela ne voudra pas dire plus fiable non plu.

Donc ce n'est pas la catastrophe annoncée, c'est un bon petit moteur.
 

pour ceux que ça intéresse,je roule avec le 120 vti sur une 308sw donc + lourde ,j'arrive a 70000km avec zéro PB et que du bonheur avec une conso de 7l -7,5l/100 sur route et autoroute.
au dessus de 4000 tours on sent le cote BMW pour la nervosité ,mais la conso doit suivre aussi..
seuls qqs a coups en ville dans bouchons (elle n'aime pas)!!...moi non plus!
super moteur !!
 

bonjour premier message je possede un 2008 120 vti apres une 308 120 vti je n ai connu aucun probleme et je ne connais aucun probleme Conso principalement en ville 8.1 on a vu pire bruit moteur pas desagreable bon confort general version allure gps.facile de critiquer mais a 20000 euros c est pas une rolls pour ceux qui veulent le maximum.moi je me contente largement de ma voiture merci si cous me lisez
 


J'avais la 1ere version, si tant est qu'il ait changé, sur ma 308 de 2008.

50000 km avec en 18 mois, 7l/100 de moyenne et aucun probleme.

Il est suffisant dans 90% des situations, et sinon, une action coordonnée du pied gauche et de la main droite permet de s'en sortir sans probleme :d

Alors sur une 208/2008 bien plus legere, ca doit etre le pied ( mais bon, l'allongement des rapports, la chasse au CO2,etc...)

Pour ceux qui sont habitués aux turbo diesel, c'est une manoeuvre ancestrale apprise à l'auto-école qu'on appelait RETROGRADER :lol:
 

J'avais la 1ere version, si tant est qu'il ait changé, sur ma 308 de 2008.

50000 km avec en 18 mois, 7l/100 de moyenne et aucun probleme.

Il est suffisant dans 90% des situations, et sinon, une action coordonnée du pied gauche et de la main droite permet de s'en sortir sans probleme :d

Alors sur une 208/2008 bien plus legere, ca doit etre le pied ( mais bon, l'allongement des rapports, la chasse au CO2,etc...)

Pour ceux qui sont habitués aux turbo diesel, c'est une manoeuvre ancestrale apprise à l'auto-école qu'on appelait RETROGRADER :lol:


Avec des rapports de boite courts et un bon couple, pas besoin de rétrograder! Et la consommation ne s'envole pas...

Le moteur VTI 95 ou 120 (que je n'ai pas conduit) fait un bruit extérieur de turbine très high tech que l'on retrouve sur les Mini .
 

ce moteur est très fiable, après, est-ce bien nécessaire d'avoir 120ch sur un vehicule d'une tonne ?
Sachant qu'après avoir essayé (et commandé) le vti 82ch sur 2008, il est tout a fait adapté à ce genre de voiture, quelque soit la route.

Sans parler des assurances qui ne te loupent pas avec une voiture essence de 120ch.
 

Avec des rapports de boite courts et un bon couple, pas besoin de rétrograder! Et la consommation ne s'envole pas...

Le moteur VTI 95 ou 120 (que je n'ai pas conduit) fait un bruit extérieur de turbine très high tech que l'on retrouve sur les Mini .
Quand je dépasse hors autoroute ou voie rapide, j'ai pour principe de toujours me mettre sur le rapport qui me permettra de faire mon dépassement le plus vite possible.

Et ce, que ma voiture fasse 50 ou 200cv ;)

Sinon, ton dépassement dure 10-15 secondes max sur une distance de quelques centaines de mètres. Je doute que cela entame ton autonomie ou ta conso moyenne de manière significative.
 

Quand je dépasse hors autoroute ou voie rapide, j'ai pour principe de toujours me mettre sur le rapport qui me permettra de faire mon dépassement le plus vite possible.

Et ce, que ma voiture fasse 50 ou 200cv ;)

Sinon, ton dépassement dure 10-15 secondes max sur une distance de quelques centaines de mètres. Je doute que cela entame ton autonomie ou ta conso moyenne de manière significative.

[:remboses:8] [:sniper:9]

c'est élémentaire ;)

c'est le principe même de ce que l'on apprend à l'auto-école ;) :D
 

Avec l'expérience tu peux aussi anticiper les capacité de reprise de ton véhicule pour juger de l'à propos de rétrograder ou non!

C'est ce que l'on appelle la capacité d'adaptation selon les circonstances

Je suis cependant d'accord sur le fait que le dépassement doive se faire le plus rapidement possible
 

L'expérience, effectivement ca joue.

Et l'à propos de rétrograder ou non, c'est sûr qu'il ne faut pas être une moule...si j'ai une visibilité de 1 km et que j'ai le temps de doubler tout en buvant un café, je ne vais pas rétrograder :lol:

Mais quand il faut chercher de la reprise, oui. (c'est bien de quoi on parle, lorsqu'on parle de couple, rapports courts, etc...)
 

d'ailleurs, en parlant de ça, pour avoir roulé avec une clio IV RS avec la fameuse boite automatique renault EDC, et bien dès qu'on tape un peu dans le moteur pour doubler, la boite rétrograde automatiquement pour proposer un maximum de puissance.

C'est sur que tous les nouveaux diesel ont un peu changé cette façon de rouler.
 

C'est logique, et plutôt bien pour une sportive.

Mais bon, TD ou pas, avec l'allongement des rapports pour la chasse au CO2, on se retrouve avec des valeurs de reprises en 6ème qui vont obliger à tomber la 5ème à la 1ere difficulté :/ (côte, etc...)
 

on revient à quelque chose de plus logique et naturel, à savoir une 6ème vitesse pour stabiliser sur l'autoroute, et une 5ème lorsqu'on souhaite doubler ou monter une difficulté (exemple: l'A75 et son autoroute vallonné).