Pourquoi n'utilisez vous pas les clignotants ?

iWhiitE

Peugeot Addict
14 Novembre 2013
738
0
0
123
Bonjour à tous,
La question du jour porte sur l'utilisation des clignotants...En effet, j'ai pu constater que de moins en moins de monde les utilisent, ce qui peut être grave dans certains cas.

Alors pourquoi ne pas les utiliser ?

Rappel :
Un oubli de clignotant peut coûter 35 euros et 3 points en moins sur le permis de conduire. Ce qui est dommage lorsque l’on sait que désormais toutes les voitures sont équipées du clignotant de série.
Pour vous aider à le reconnaître, la commande ressemble à un petit bâton. Vous la trouverez sur la gauche de votre volant.
Il suffit donc de l’activer dans les moments nécessaires (changement de direction, changement de file, insertion, ronds-points, etc…).
Certes ce n’est pas facile, il faut déjà penser à gérer les pédales, le volant et les vitesses. Ce n’est pas évident d’ajouter le clignotant, mais c’est le prix à payer pour éviter les contraventions pour oublie de clignotant.
 

Il y a bien longtemps, ça s'appelait la "flèche" je les mettais déjà et j'ai toujours continué.
 

Je les mets toujours. En effet je peste assez en camion contre ceux qui ne les mettent pas.
Du coup je les mets systématiquement.
:coucou:
 

Comment je peux caresser les genoux de ma voisine, et mettre le clignotant, faut pas exagérer il y a des priorités dans la vie.... ?
Ne cherchez pas c'est moi l'abruti qui ai voté le 6....

Plus sérieusement excellente question, mais encore hier sur autoroute bordeaux/Paris (A10) un PL (Portugais) déboite et met son clignotant après, il faut croire qu'il est difficile de regarder son lecteur de DVD et de mettre son clignotant.
Bon il l'a mis, combien notamment sur autoroute ne le mettent pas, bon pour se rabattre on peut l'admettre puisque cela est obligatoire, après tout ne pas signaler une manœuvre obligatoire peut être pardonné mais c'est absolument le seul cas.
Quant au clignotant dans les rond point alors là c'est 90% qui l'omettent.
 

Bonjour

En effet trois points de moins , pour un dépassement dangereux , c'est le PV pour mon fils aîné , même si l'explication du clignotant à "impulsion" pour signaler le déboitement , rien n'a servi : le gendarme n'a "rien vu" :(
sur un tronçon 2X2 voies ..... excès de zèle ???
Je l'utilise pourtant de la même façon , sur ce trajet !
Il y a aussi ceux qui ne l'enlèvent pas , c'est encore plus gênant ...
 

Il y a aussi ceux qui ne l'enlèvent pas , c'est encore plus gênant ...
En fait le code de la route stipule que tout le temps que tu réalise un ou des dépassements, tu es sensé conserver ton clignotant ! (Je parle surtout pour les 2x2 voies, bien entendu une voiture qui roule 20 bornes sur une départementale avec le cligno allumé, éteint, allumé, ét...bref c'est super gênant pour la voiture qui suit.)
 

La solution : rouler avec les warning (feux de détresse, in french in to the text)... Comme ça, on a toujours les clignotants allumés du bon côté [:unclebens:8] .

Bref, s'il n'y avait que ça comme incivilités sur la route :cry:
 

Il y a aussi ceux qui ne l'enlèvent pas , c'est encore plus gênant ...
En fait le code de la route stipule que tout le temps que tu réalise un ou des dépassements, tu es sensé conserver ton clignotant ! (Je parle surtout pour les 2x2 voies, bien entendu une voiture qui roule 20 bornes sur une départementale avec le cligno allumé, éteint, allumé, ét...bref c'est super gênant pour la voiture qui suit.)
J'ai quelques doutes, en principe c'est pour indiquer un changement de direction et non lorsque je maintiens ma trajectoire (à moins que sur autoroute je ne veuille passer sur le terre plein central :pt1cable: ) :
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Risques/Clignotant

Au surplus à quoi servirait sur nos voitures le déclenchement du clignotement dit "autoroute", il serait en contradiction avec le code de la route et la voiture ne serait peut-être pas homologuée par les mines.
 

tiens j'en ai une bonne :lol:

l'autre jour j'étais à une réunion d'infos à la Macif sur "comment bien remplir un constat" et bein y a un qui a dit que "c'était dit dans le code de la route

je mets mon clignotant pour prévenir les autres

et lui:

ben quand y a personne je n'ai pas à le mettre sic et il était persuadé d'être dans son droit :sweat: [:francis:1] [:francis:1]


donc ton sondage est incomplet [:francis:1]