Pourquoi ?

top50

Lion de Bronze
30 Septembre 2004
1 588
10
38
56
4630 Soumagne, Belgique
Question à 5 sous.

Pourquoi, vous nos amis Français, dites :

Soixante-dix et non pas septante.

Quatre-vingt dix et non pas nonante

La logique est bien là -> cinquante, soixante, septante, quatre-vingt (ou octante), nonante.

Je me pose cette question depuis longtemps.
 


pour faire la différence entre le français belge et le français français :W :W :W :W
 


pour faire la différence entre le français belge et le français français :W :W :W :W

Tu as oublié le Français Suisse et le Français Canadien :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

le français suisse est avec des trous et le français canadien, il y en a qu'on reconnait à leur accent à la Céline Dion et autres :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
 

Question à 5 sous.

Pourquoi, vous nos amis Français, dites :

Soixante-dix et non pas septante.

Quatre-vingt dix et non pas nonante

La logique est bien là -> cinquante, soixante, septante, quatre-vingt (ou octante), nonante.

Je me pose cette question depuis longtemps.

La réponse est là :D
Jamais comme les autres :W

Et vous, pourquoi utlisez-vous encore ces mots tombés en désuètude dans la langue française ? :D
 


Question à 5 sous.

Pourquoi, vous nos amis Français, dites :

Soixante-dix et non pas septante.

Quatre-vingt dix et non pas nonante

La logique est bien là -> cinquante, soixante, septante, quatre-vingt (ou octante), nonante.

Je me pose cette question depuis longtemps.

La réponse est là :D
Jamais comme les autres :W

Et vous, pourquoi utlisez-vous encore ces mots tombés en désuètude dans la langue française ? :D

Ben ça fait plus court a prononcer :chinois:
 


pour faire la différence entre le français belge et le français français :W :W :W :W

Tu as oublié le Français Suisse et le Français Canadien :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

le français suisse est avec des trous et le français canadien, il y en a qu'on reconnait à leur accent à la Céline Dion et autres :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Et Garou ?

Bon si on revenait à ma question ?

Parce que là, je ne sais toujours pas le pourquoi comment. :/ :/
 

haaa, top50 est belge, ca explique tout....... :W

Jaloooooooooux :oui: :oui: :oui: :oui:

J'adooooooooooooore les cuisses de grenouilles fait gaffe si je t'attrape :mouai:

pas de problem, je travaille avec plein de belge et y sont asser sympa dans l'ensemble...........mais il faut la biere sinon ils sont mechant... :W
 



pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
je n'ai pas d'autres explications. :lol:

ou peut etre parce que septante et nonante c'est pas beau a dire.

le principal est de se comprendre, et puis ca nous distingue de vous, les belges ;)
 


pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
je n'ai pas d'autres explications. :lol:

ou peut etre parce que septante et nonante c'est pas beau a dire.

le principal est de se comprendre, et puis ca nous distingue de vous, les belges ;)

Simple ?

Quatre-vingt dix au lieu de nonante ?

:voyons:
 

je ne dit pas que c'est simple.

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer" signifie que l'on a fait du compliqué alors qu'il y avait une solution simple.

do you understand ?
 


Et bah, heureusement que c'est simple votre affaire !!!
 


mais si le monde était simple et pas compliqué, ca compliquerait tout donc ca ne serait plus simple, d'où la simplicité d'une chose compliquée. c'est pourtant pas compliqué !
 

mais si le monde était simple et pas compliqué, ca compliquerait tout donc ca ne serait plus simple, d'où la simplicité d'une chose compliquée. c'est pourtant pas compliqué !

:bien: tu a raison a quatre vingt dix neuf pourcent. :chinois:
































































J'aurais dit nonante neuf -> plus simple et moins compliqué


:lol:
 



lisez cette page

ekurea.gif

Pourquoi SOIXANTE-DIX?
Pour le Belge et le Suisse, le nombre 70 s'appelle septante. Par contre, pour le Français, il se nomme soixante-dix. Comment ce terme, soixante-dix, est-il donc apparu ? Comment a-t-il supplanté la forme septante, qui était encore courante au XVIIIème siècle à Paris ?

Si l'on veut expliquer l'origine de soixante-dix, il faut se référer à la manière dont les enfants apprenent à compter.
En effet, l'apprentissage des nombres se fait généralement en les énumérant les uns à la suite des autres. Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze...

Arrivés à soixante-neuf, les enfants qui apprenaient à compter, au lieu d'enchaîner avec septante, auraient alors continué avec soixante-dix, soixante et onze, soixante-douze... Les parents les auraient, dans un premier temps, corrigés pour ensuite abandonner leur septante et adopter le soixante-dix.
C'est ainsi que l'on justifie l'apparition de la forme soixante-dix.

Après soixante-dix-neuf, on arrivait à "soixante-vingt" mais c'est, finalement, l'appelation quatre-vingts, très répendue à l'époque, qui s'est imposée pour désigner la valeur 80...