Bonjour à tous,
Ce topic pour vous détailler ici ce que nous sommes en train de faire...
Dans notre région sud est nous avons beaucoup de RCZ, beaucoup de passion mais peu d'offre..!
Nous avons donc décider de proposer une préparation complète pour ce beau coupé sport qui mérite aussi ses accessoires
Bonjour à tous,
Ce topic pour vous détailler ici ce que nous sommes en train de faire...
Dans notre région sud est nous avons beaucoup de RCZ, beaucoup de passion mais peu d'offre..!
Nous avons donc décider de proposer une préparation complète pour ce beau coupé sport qui mérite aussi ses accessoires
Déjà nous voudrions remercier notre client ainsi que la concession GEMY pour la participation a ce projet
Voila donc ce que nous allons développer sur cette auto :
- Reprogrammation sur mesure (réglages sur banc pour élaborer notre première base de réglages) : pas si simple, vos sportives sont dotés d'un calculateur Bosh MED17 qui nécessite l'ouverture du boitier et la modification en BDM boot tri-core (bon ok, c'est du chinois mais tout ca pour dire que la manipulation n'est pas si simple et nécessite un matériel spécifique)
- Filtration : à voir si nous arrivons a placer une BMC (ce qui a mon avis ne sera pas possible compte tenu de la place, au pire on fera du sur mesure ou il faudra modifier la boite à air d'origine et en ajoutant un bon filtre)
- Ligne Inox, alors la gros soucis, personne ne propose pour RCZ !??
Nous sommes donc rentrés en contact avec notre partenaire Supersprint pour l'élaboration ensembles d'un projet sur cette auto
Donc depuis hier, jusqu'a vendredi, l'auto est chez le "cheval cabré" pour le dessin d'une ligne sur mesure, avec descente de turbo inox, cata sport, suppression de l'intermédiaire, nous aurions bien aimé developper un duplex mais le passage du bac de coffre nous empêche...
Ce coupé est un THP 156, nous allons dans un premier temps travailler dessus (la ligne est manifestement la même sur le 200cv...) et essayer de sortir quelque chose d'interessant
D'ici fin de semaine je pourrai vous donner plus de photos car il faut déjà tout démonter (ca c'est fait hier) et élaborer un schema de ligne puis un gabarit (ca c'est long et précis !)
Ensuite on attaque la pose, les essais puis le programme qui va bien avec ces pièces
A noter que dans quelques mois Supersprint va proposer sa gamme de produits pour RCZ suite à ce développement (le temps de faire l'homologation et la production)
A dans quelques jours
------------------------------------------------------- -----------------
Alors un peu d'avancée !!
Déjà la reprogrammation, nous avons commencé par un petit mod "soft" qui nous donne 177,2cv et 287,1 NM de couple (je posterai toutes les courbes par la suite)
La voiture est globalement plus souple, plus nerveuse, ca part plus tôt, plus fort !
Pas de soucis particuliers au niveau transmission
Nous avons décidé de faire quelque chose qui ressemble a l'origine au niveau des sorties, voila donc le résultat
Le catalyseur en sortie de turbo a été entièrement supprimé et remplacé par un catalyseur sport 200 cellules HJS au niveau du silencieux intermédiaire d'origine, nous avons du placer un léger détrompeur de sonde et rallonger la lamdba pour rester dans "les normes"
Le silencieux intermédiaire est conservé, histoire de ne pas trop faire de raisonnance dans l'habitacle a vitesse stabilisée
L'inter et le silencieux arrière sont ici présentés en Inox T401, avec peinture expoxy, le reste de la ligne est un T304
Les "fausses sorties" d'origine (simples canules) sont remplacés par de véritables doubles sorties, avec un absorbeur assez large pour masquer le reste de la ligne
La seule "petite" galère était de faire passer la ligne au dessus du pont arrière
Et voila la ligne d'origine soigneusement emballée
A noter que nous avons conservé un intermédiaire inox racing (si interessé, MP)
Le véhicule a été testé sur banc après la pose de la ligne complète... et nous arrivons à... 187cv et 284 NM !!
Supersprint a développé un système spécifique pour la liaison downpipe, au lieu de placer une tresse c'est un système à double ressort avec un joint bombé qui assure la bonne position de la ligne sans risque de casse ou déformation... bravo a toute l'équipe !
Le seul problème de cette version... l'échangeur !!! Beaucoup trop petit, nous qui cherchions le "frein" a cette auto nous l'avons trouvé (il était pourtant devant nos yeux !)
En effet il est beaucoup trop petit, un modèle forge alu s'impose, il sera posé d'ici peu (quasiment la même référence que sur 207 RC)
Pour les multi test sur banc nous avons été obligé de refroidir celui-ci... la température était trop haute
Et la petite vidéo... en collaboration avec Supersprint
J'étais au volant du véhicule pour les différents test !
[flash=640,390]
Nous avons réalisé plusieurs essais sur banc et quelques vidéos, je posterai ca de retour en France je suis encore aujourd'hui et demain en Allemagne..
A bientôt !
Ulimit @ Motortech
Ce topic pour vous détailler ici ce que nous sommes en train de faire...
Dans notre région sud est nous avons beaucoup de RCZ, beaucoup de passion mais peu d'offre..!
Nous avons donc décider de proposer une préparation complète pour ce beau coupé sport qui mérite aussi ses accessoires
Bonjour à tous,
Ce topic pour vous détailler ici ce que nous sommes en train de faire...
Dans notre région sud est nous avons beaucoup de RCZ, beaucoup de passion mais peu d'offre..!
Nous avons donc décider de proposer une préparation complète pour ce beau coupé sport qui mérite aussi ses accessoires
Déjà nous voudrions remercier notre client ainsi que la concession GEMY pour la participation a ce projet
Voila donc ce que nous allons développer sur cette auto :
- Reprogrammation sur mesure (réglages sur banc pour élaborer notre première base de réglages) : pas si simple, vos sportives sont dotés d'un calculateur Bosh MED17 qui nécessite l'ouverture du boitier et la modification en BDM boot tri-core (bon ok, c'est du chinois mais tout ca pour dire que la manipulation n'est pas si simple et nécessite un matériel spécifique)
- Filtration : à voir si nous arrivons a placer une BMC (ce qui a mon avis ne sera pas possible compte tenu de la place, au pire on fera du sur mesure ou il faudra modifier la boite à air d'origine et en ajoutant un bon filtre)
- Ligne Inox, alors la gros soucis, personne ne propose pour RCZ !??
Nous sommes donc rentrés en contact avec notre partenaire Supersprint pour l'élaboration ensembles d'un projet sur cette auto
Donc depuis hier, jusqu'a vendredi, l'auto est chez le "cheval cabré" pour le dessin d'une ligne sur mesure, avec descente de turbo inox, cata sport, suppression de l'intermédiaire, nous aurions bien aimé developper un duplex mais le passage du bac de coffre nous empêche...
Ce coupé est un THP 156, nous allons dans un premier temps travailler dessus (la ligne est manifestement la même sur le 200cv...) et essayer de sortir quelque chose d'interessant
D'ici fin de semaine je pourrai vous donner plus de photos car il faut déjà tout démonter (ca c'est fait hier) et élaborer un schema de ligne puis un gabarit (ca c'est long et précis !)
Ensuite on attaque la pose, les essais puis le programme qui va bien avec ces pièces
A noter que dans quelques mois Supersprint va proposer sa gamme de produits pour RCZ suite à ce développement (le temps de faire l'homologation et la production)
A dans quelques jours
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Alors un peu d'avancée !!
Déjà la reprogrammation, nous avons commencé par un petit mod "soft" qui nous donne 177,2cv et 287,1 NM de couple (je posterai toutes les courbes par la suite)
La voiture est globalement plus souple, plus nerveuse, ca part plus tôt, plus fort !
Pas de soucis particuliers au niveau transmission
Nous avons décidé de faire quelque chose qui ressemble a l'origine au niveau des sorties, voila donc le résultat
Le catalyseur en sortie de turbo a été entièrement supprimé et remplacé par un catalyseur sport 200 cellules HJS au niveau du silencieux intermédiaire d'origine, nous avons du placer un léger détrompeur de sonde et rallonger la lamdba pour rester dans "les normes"
Le silencieux intermédiaire est conservé, histoire de ne pas trop faire de raisonnance dans l'habitacle a vitesse stabilisée
L'inter et le silencieux arrière sont ici présentés en Inox T401, avec peinture expoxy, le reste de la ligne est un T304
Les "fausses sorties" d'origine (simples canules) sont remplacés par de véritables doubles sorties, avec un absorbeur assez large pour masquer le reste de la ligne
La seule "petite" galère était de faire passer la ligne au dessus du pont arrière
Et voila la ligne d'origine soigneusement emballée
A noter que nous avons conservé un intermédiaire inox racing (si interessé, MP)
Le véhicule a été testé sur banc après la pose de la ligne complète... et nous arrivons à... 187cv et 284 NM !!
Supersprint a développé un système spécifique pour la liaison downpipe, au lieu de placer une tresse c'est un système à double ressort avec un joint bombé qui assure la bonne position de la ligne sans risque de casse ou déformation... bravo a toute l'équipe !
Le seul problème de cette version... l'échangeur !!! Beaucoup trop petit, nous qui cherchions le "frein" a cette auto nous l'avons trouvé (il était pourtant devant nos yeux !)
En effet il est beaucoup trop petit, un modèle forge alu s'impose, il sera posé d'ici peu (quasiment la même référence que sur 207 RC)
Pour les multi test sur banc nous avons été obligé de refroidir celui-ci... la température était trop haute
Et la petite vidéo... en collaboration avec Supersprint
J'étais au volant du véhicule pour les différents test !
[flash=640,390]
Nous avons réalisé plusieurs essais sur banc et quelques vidéos, je posterai ca de retour en France je suis encore aujourd'hui et demain en Allemagne..
A bientôt !
Ulimit @ Motortech