Préparation complète RCZ par MotorTech

Ulimit

Nouveau membre
28 Février 2011
1
0
0
Bonjour à tous,

Ce topic pour vous détailler ici ce que nous sommes en train de faire...
Dans notre région sud est nous avons beaucoup de RCZ, beaucoup de passion mais peu d'offre..!
Nous avons donc décider de proposer une préparation complète pour ce beau coupé sport qui mérite aussi ses accessoires :eek: ;)

Bonjour à tous,

Ce topic pour vous détailler ici ce que nous sommes en train de faire...
Dans notre région sud est nous avons beaucoup de RCZ, beaucoup de passion mais peu d'offre..!
Nous avons donc décider de proposer une préparation complète pour ce beau coupé sport qui mérite aussi ses accessoires :eek: ;)

Déjà nous voudrions remercier notre client ainsi que la concession GEMY pour la participation a ce projet

Voila donc ce que nous allons développer sur cette auto :

IMG1391.jpg


- Reprogrammation sur mesure (réglages sur banc pour élaborer notre première base de réglages) : pas si simple, vos sportives sont dotés d'un calculateur Bosh MED17 qui nécessite l'ouverture du boitier et la modification en BDM boot tri-core (bon ok, c'est du chinois mais tout ca pour dire que la manipulation n'est pas si simple et nécessite un matériel spécifique)
- Filtration : à voir si nous arrivons a placer une BMC (ce qui a mon avis ne sera pas possible compte tenu de la place, au pire on fera du sur mesure ou il faudra modifier la boite à air d'origine et en ajoutant un bon filtre)
- Ligne Inox, alors la gros soucis, personne ne propose pour RCZ !??

Nous sommes donc rentrés en contact avec notre partenaire Supersprint pour l'élaboration ensembles d'un projet sur cette auto :)

Donc depuis hier, jusqu'a vendredi, l'auto est chez le "cheval cabré" pour le dessin d'une ligne sur mesure, avec descente de turbo inox, cata sport, suppression de l'intermédiaire, nous aurions bien aimé developper un duplex mais le passage du bac de coffre nous empêche...

IMG1393.jpg


Ce coupé est un THP 156, nous allons dans un premier temps travailler dessus (la ligne est manifestement la même sur le 200cv...) et essayer de sortir quelque chose d'interessant :)

D'ici fin de semaine je pourrai vous donner plus de photos car il faut déjà tout démonter (ca c'est fait hier) et élaborer un schema de ligne puis un gabarit (ca c'est long et précis !)

IMG1392.jpg


Ensuite on attaque la pose, les essais puis le programme qui va bien avec ces pièces ;)

A noter que dans quelques mois Supersprint va proposer sa gamme de produits pour RCZ suite à ce développement (le temps de faire l'homologation et la production)

A dans quelques jours ;)

IMG1394.jpg


------------------------------------------------------- -----------------

Alors un peu d'avancée !!

Déjà la reprogrammation, nous avons commencé par un petit mod "soft" qui nous donne 177,2cv et 287,1 NM de couple (je posterai toutes les courbes par la suite)

La voiture est globalement plus souple, plus nerveuse, ca part plus tôt, plus fort !

Pas de soucis particuliers au niveau transmission

Nous avons décidé de faire quelque chose qui ressemble a l'origine au niveau des sorties, voila donc le résultat :)

IMG1402.jpg


Le catalyseur en sortie de turbo a été entièrement supprimé et remplacé par un catalyseur sport 200 cellules HJS au niveau du silencieux intermédiaire d'origine, nous avons du placer un léger détrompeur de sonde et rallonger la lamdba pour rester dans "les normes"

IMG1405.jpg

IMG1406.jpg

IMG1407.jpg


Le silencieux intermédiaire est conservé, histoire de ne pas trop faire de raisonnance dans l'habitacle a vitesse stabilisée

L'inter et le silencieux arrière sont ici présentés en Inox T401, avec peinture expoxy, le reste de la ligne est un T304

IMG1408.jpg

IMG1409.jpg


Les "fausses sorties" d'origine (simples canules) sont remplacés par de véritables doubles sorties, avec un absorbeur assez large pour masquer le reste de la ligne

IMG1410.jpg


La seule "petite" galère était de faire passer la ligne au dessus du pont arrière

IMG1411.jpg


Et voila la ligne d'origine soigneusement emballée :)

IMG1404.jpg


A noter que nous avons conservé un intermédiaire inox racing (si interessé, MP)

Le véhicule a été testé sur banc après la pose de la ligne complète... et nous arrivons à... 187cv et 284 NM !!

IMG1420.jpg

IMG1421.jpg


Supersprint a développé un système spécifique pour la liaison downpipe, au lieu de placer une tresse c'est un système à double ressort avec un joint bombé qui assure la bonne position de la ligne sans risque de casse ou déformation... bravo a toute l'équipe !

IMG1414.jpg

IMG1413.jpg


Le seul problème de cette version... l'échangeur !!! Beaucoup trop petit, nous qui cherchions le "frein" a cette auto nous l'avons trouvé (il était pourtant devant nos yeux !)
En effet il est beaucoup trop petit, un modèle forge alu s'impose, il sera posé d'ici peu (quasiment la même référence que sur 207 RC)

Pour les multi test sur banc nous avons été obligé de refroidir celui-ci... la température était trop haute

IMG1423.jpg


Et la petite vidéo... en collaboration avec Supersprint :)

J'étais au volant du véhicule pour les différents test !

[flash=640,390]

Nous avons réalisé plusieurs essais sur banc et quelques vidéos, je posterai ca de retour en France je suis encore aujourd'hui et demain en Allemagne..

A bientôt !

Ulimit @ Motortech
 

Je suis le topic avec attention.

Pas mal l'échappement. mais le catalyseur "sport" est il efficace pour les prochains contrôles techniques?

Quant au passage au banc, il aurait fallut la passer AVANT et APRES pour connaitre le gain réel de la ligne. (parce que 30 cv avec une simple ligne d'échappement c'est un peu gros quand même.)

Pour info un membre à passé la sienne complement d'origine et à sortit 168 CV à 5400 tours et 276 nm à 2256 tours .

En ce qui concerne l'échangeur, Oui il est petit et celui de la 200cv est plus gros et frontal (et ressemble à un Forge). MAIS la DS3Racing (202cv) à exactement le même moteur que la 156cv mais retravaillé par citroen racing. Ils gardent le même échangeur.

En tout cas beau travail, et merci de vous interessé à nos belles !
 

Il n'y a pas que la ligne puisqu'il dit avoir dessoudé l'EEPROM pour la modifier ( soit dit en passant, c'est bien beau de nous en mettre plein la vue avec le charabia technique, mais les autres préparateurs passent tous par la prise Diag...)
Par contre, le moteur de la DS3R n'est pas le 156ch mais le 175ch de la 207 RC.
 

Ah oui. ben autant pour moi je n'avais pas vu la reprog. forcément :lol:


La DS3R, à peu etre le 175 cv, mais au fond c'est le même que le 156cv. 1 Déphaseur à l'admi, pas de levées variables.

J'ai comparé justement avec service box les 2 moteurs (156 et 202) et mêmes culasses, mêmes bloc, mêmes échangeurs, mêmes Arbres à cames, mêmes vilo, mêmes bielles, presque même boite à étagement catastrophique, Pistons un poil differants.


tout les moteurs EP6 TURBO excepté le 200 de la RCZ et de la 308, sont vraiments trés similaires... avec les mêmes ref de pièces en tout cas.
 

En fait, il existe 2 versions en 156 ch: une Euro 4 ( 207, DS3) et une Euro 5 ( RCZ, 3008, C5, 508).
Le moteur de la DS3R est une version Euro 4 avec des pistons renforcés, un turbo plus gros et un collecteur acier ( la version 175 ch de la 207 RC).
 

Oui l'EP6DT et l'EP6CDT .

Les pistons de la DS3R sont identiques aux 156, mis à part un leger traitement thermique dans les gorges des segments, (source service BOX.)
 



il me reste une BMC CDA...me demande si une modif pourrait la faire rentrer dans le compartiment...avec une venturi calculée pour créer une pression idéale + la reprog mais du côté échappement que peut-on faire??
 

virer cata et intermediaire , plus de bruit gain ds les 10cv et encore
les cata ne bride plus comme dans le temps

un bon gros intercooler juste derriere le parchoc
 

Sur les HDI à l'échappement pas grand chose à faire.... La RCZ de course de Peugeot fait 200cv avec un FAP...

Une bonne reprog et un echangeur correct oui! (je regarde pour monter celui de la 200cv sur une 156 de mon coté.)
 

Bonjour les amis , Je pense que vous devriez plutot penché sur une autre hélice dans la partie compresseur du turbo .
Le but étant d'obtenir une pression d'admission supérieur a c'elle de l'origine. je pense que un 15 % supérieur serait acceptable pour les Injecteurs d'origine et l'ensemble mobile de culasse ( soupapes , ressort de soupapes , coupelle ) .
 

Tu peu auguementer la pression turbo Sans changer "l'hélice". et c'est ce qu'ils ont fait avec la reprog.
 

une modification du profil de la roue compresseur va peut-être améliorer le rendement du compresseur mais en aucun cas augmenter la pression de suralimentation puisqu'il est définie par la calibration.
De plus, il n'y a pratiquement que les fabricants de turbo qui savent faire ce genre de manip (pour un carter identique).
La pression de suralimentation augmente les contraintes sur les pistons, les bielles et le villebrequin ...rien à voir avec les soupapes.
 

Tiens cette histoire d'échangeur trop petit me rappelle la 207 RC et ses soucis de surchauffe... contrainte économique quand tu nous tiens ! :)

Vivement la suite du projet en tout cas !
 

Tiens cette histoire d'échangeur trop petit me rappelle la 207 RC et ses soucis de surchauffe... contrainte économique quand tu nous tiens ! :)

Vivement la suite du projet en tout cas !

des problèmes de surchauffe en 207 RC?
 

Je reviens sur ce post et je reste très dubitatif sur l'échappement proposé.
Je m'explique en reprenant point par point ce que nous dit Ulimit.

« La ligne du 156 est manifestement la même que le 200 »
La première chose à faire pour développer une ligne d’échappement est de comparer la ligne d’origine (THP 156) avec sa grande sœur (THP 200). C’est manifestement pas ce qu’a fait Ulimit. Car n’importe quel quidam se penchant sous les 2 voitures verrait la différence. Elle saute aux yeux. La 200 ch a des diamètres de tubes bien plus gros, un catalyseur différent, un silencieux intermédiaire différent, et un silencieux arrière très très différent. Si vous n’avez pas les 2 voitures sous les yeux, il suffit de regarder les schémas sur Service Box. Donc Ulimit n’a jamais vu de ligne d’échappement d’une THP 200.

« Développement d’une ligne tout inox »
La ligne d’origine de la RCZ est déjà tout inox. Les nuances d’inox ne sont peut être pas tout à fait les même que celles que nous propose Ulimit, mais ça change rien, juste que la sienne brille un peut plus. Donc en ce qui concerne l’inox, aucune amélioration sur la sonorité, sur la corrosion…

« Suppression de l’intermédiaire »
C’est bien ce que nous dit Ulimit au début de son post, mais plus loin, il nous présente les photos avec un intermédiaire.

« Les fausses sorties d’origine simple canule »
Ulmit nous dit que d’origine, il y a de fausses sorties simple canule et que lui propose des vrais double sortie (photo à l’appui).
D’origine, il y a bien des vrais double sorties, 2 tubes de sorties dans le silencieux arrière. Alors que le silencieux d’Ulimit n’a qu’un seul tube qui sort du silencieux et qu’il dédouble ensuite dans 2 canules, système très Jacky Touch digne des vrais fausses double sorties Feu Vert et CO.
Pour les perfos, une seule sortie, c’est pas terrible, section plus faible qu’avec 2 canules.

« Petite galère pour le passage au dessus du train arrière »
Là pas top la photo, c’est vraiment du bidouillage de tubes soudés au bout à bout, pas terrible pour la tenue mécanique dans le temps.

« Supersprint a développé un système spécifique pour la liaison downpipe, au lieu de placer une tresse »
Là bravo les compétences. La tresse comme le nomme Ulimit, ça s’appel un flexible, c’est la meilleur façon qui existe pour découpler une ligne d’échappement. Et le système downpipe, c’est en fait une rotule, système qui date des années 80 et qui n’est quasiment plus utilisé de nos jour à cause des ces inconvénients.
Débattements : La rotule génère des débattements important de la ligne d’échappement et comme la RCZ est prévue d’origine avec un flexible qui élimine ces débattements, la ligne avec la rotule risque de taper dans la caisse lors des marches arrière. Pour les marches avant la ligne va descendre. Et à la longue, ça donne des efforts important à l’échappement qui sera plus fragile.
Bruit : à la longue risque de couinement de la rotule, pas très agréable.
Dépollution : incompatible avec un catalyseur en aval de la rotule pour passer les normes euro5, car ce système n’est pas étanche.

« Dépollution »
Suppression du catalyseur à la sortie du turbo pour mettre un catalyseur sous caisse.
C’est un 200 cellules (en faite 200 cellules par pouce2).
Ce système ne peut pas passer la norme euro5.
Le 200 cellules est peut être intéressant pour la perte de charge mais inefficace (en rapport avec le volume du catalyseur) pour les nouvelles normes Euro5.
La position du catalyseur sous caisse, beaucoup trop loin de la sortie moteur ne permet pas une montée en température assez rapide pour la norme euro5
La rotule en amont du catalyseur, idem (j’en ai parlé plus haut)
La position de la sonde en sortie catalyseur inefficace, elle doit être dans le flux des gaz.
Donc cette préparation ne passe pas les normes en vigueur aujourd’hui.

En conclusion, cette préparation est complètement farfelue d’un point de vue technique, mais c’est vrai quelle a un beau bruit. Et d’un point de vue perfo, elle n’apportera rien sans reprogrammation, peut être qu’avec la reprogrammation il y a un plus (mais j’y crois pas beaucoup en voyant la section de sortie du silencieux arrière par rapport à l’origine). En tout cas avec la reprogrammation, une ligne mieux étudiée aurait été plus bénéfique.
En voyant les compétences sur l’échappement, on peut avoir un doute sur la compétence pour la reprogrammation.

Pour votre info, une ligne d’échappement ne peut pas faire gagner de puissance à un moteur, elle ne peut faire qu’en perdre. La ligne d’origine est optimisée au mieux pour la perfo du moteur et pour les normes en vigueur. Mettre une ligne plus « ouverte » n’apportera rien sans reprogrammation. Le seul élément qui peut jouer sur la perfo est le collecteur et dans notre cas il se trouve avant le turbo donc difficile à modifier.
Par contre si l’on augmente la perfo en refaisant une reprogrammation, la ligne d’origine peut s’avérer insuffisante et donc brider le moteur, il faut dans ce cas l’améliorer.
Mais là, c’est facile dans le cas du THP156 reprogrammer à 177ch (dixit Ulimit), il suffit de mettre la ligne de la THP 200, elle est tout à fait adaptée à 177ch puisqu’elle est étudiée pour un moteur de 200ch.
 


Exact, en gros le 4/1 est plus typé puissance et le 4/2/1 couple
 

Bonjour,
J'apprécie beaucoup l'intervention de jmh qui (à mon avis) semble assez compétent
et je souhaite que ce forum acceuille plus de personnes de ce style que des gens qui affirment des choses sans vraiment savoir de quoi il parlent ou ce qu'ils font !
Car moi-meme je suis électronicien de formation et par exemple ce que j'ai lu sur le montage de leds
dans les optiques sur ce forum m'a beaucoup fait rire.
Par contre, ayant des capacités limitées sur la mécanique, j'apprécie de pouvoir m'appuyer sur des
gens compétents si j'en ai besoin.
C'est dans cet esprit là qu'un forum peut rester crédible.
A+
 

Je confirme que la ligne de la 200cv est bien plus grosse (65mm contre 50)

-2 Vraies Sorties d'echappement sur toutes les motorisations (contre une Simple sortie pour le Supersprint qui se dédouble)
 

Salut,

Je relance ce topic car je serais bien tenter par l'installation d'un silencieux "sport" sur ma Z, histoire de "libérer" un peu le moteur et lui donner un peu plus de voix par la même occasion, mais je ne trouve que des pièces prévues pour le thp 156. Existe-t-il des silencieux "universels" qui s'adaptent facilement sur le thp 200 ou est-ce-qu'il vaut mieux attendre pour avoir du sur-mesure ? Et y a-t-il des incovénients après ce genre de modif (pollution/contrôle technique) ? :confused:

Si les pros pouvaient m'éclairer un peu, ce serait sympa. :)
 


mouai, je pense que l'idéal, ça serait une ligne complète, mais c'est pas le même budget...
 


Le changement des silencieux intermédiaire et arrière ne changera strictement rien sur la puissance ou sur la depollution. Juste un changement de sonorité.
 

si tu met un cata sport ou tube afrique et vire le pot intermédiaire il y aura un gain dans la monté des tours
si plus rien ne freine ou peu les gazs en sortie il y a obligatoirement un gain
 

Effectivement, avec un cata "sport" (ça m'a toujours fait rire ça, Cata sport, c'est un pléonasme... :lol: ) il y aura un petit gain, mais infime.

Les lignes d'échappement de serie des autos actuelles sont quand même bien étudiées, et donne déjà presque la meilleur perf.
 

+1 Julienm en plus la double sortie d'origine est trés bien finie.
Un bon diamètre, beau chrome, légèrement ovale, bord trés épais, c'est quand même mieu qu'un supersprint ou une autre marque tuning d'ailleur.
 

C'est vrai que cette prèpa ne fait pas trés sérieux, pas de tarif non plus.

La moindre des choses c'est de travailler sur un 200ch à la base.

Les personnes qui on choisi le 156ch ne place évidemment pas leur priorité dans la puissance du véhicule, sinon ils prennent le 200ch directement.

résultats de cette prépa, voiture moins puissante que le modèle 200, ne passe plus le contrôle polution et en plus la reprog risque de faire sauter l'assurance de la voiture.

La vache ça vaux le coup de gagner 20ch :pfff: .