Un nouvel article dans l'Alsace du jour :
Evénement Nous avons percé le secret de la Peugeot 308</I><I>
Si leur lancement commercial n’est prévu que le 20 septembre 2007, les premières Peugeot 308 sortent déjà des chaînes de montage de Sochaux. Cachée aux yeux du public, la « belle » n’apparaît visible qu’au terme d’une minutieuse enquête.
Après la présentation officielle, programmée le 5 juin, la Peugeot 308 doit être dévoilée aux plus grands concessionnaires de la planète, le 23 juin prochain, sur une scène improvisée au cœur du stade Bonal. Mais aucune image n’est pour l’heure disponible chez PSA à destination des médias.
Sachant que la remplaçante de la Peugeot 307 fait l’objet de toutes les convoitises autour du site de production de Sochaux où elle est fabriquée, il faut s’armer de patience pour tenter d’apercevoir le bout d’une calandre inconnue.
Encombrante nouveauté
Tous les employés du site sochalien ont également signé un accord de confidentialité les empêchant de divulguer la moindre bribe d’information sur ce qu’on appelle en interne le projet T7… Bref, toutes les précautions sont prises pour éviter que la dernière Lionne ne soit visible avant l’heure imposée, et pourtant elle encombre de plus en plus les entrepôts.
Voilà pourquoi elle commence à circuler sur les parcs sochaliens. Lors de ces déplacements, elle est conduite avec ce qu’on appelle un « bikini », une toile bleue enveloppant l’avant et l’arrière de la voiture. Les essais sur route dans le Doubs sont également programmés de nuit pour éviter les « paparazzi ». Seuls quelques exemplaires sont concernés, dont un, bleu métallisé et photographié par des automobilistes, a été aperçu à une centaine de kilomètres de Montbéliard. Mais pour accumuler les kilomètres, les essayeurs sont désormais contraints de multiplier les heures de roulage diurne. La 308 est donc de plus en plus difficile à camoufler…
Un mix 207-407
Esthétiquement, la face avant de cette nouvelle Peugeot s’inspire de la 207 et du concept 908 RC dans le traitement du capot, avec des nervures plus marquées et un museau plus large rappelant la gueule du Lion. Peugeot abandonne les antibrouillards circulaires au profit d’optiques verticales semblables à celles de la 407.
Vue de profil, la version cinq portes présente par rapport à sa devancière une nouvelle découpe de la porte arrière. La version trois portes reprend la forme de la vitre arrière de la 207.
Lionel Vadam