Présentation et conseils achat 5008 163ch BVA

Screw Driver

Peugeot Addict
27 Février 2013
177
0
16
Bonjour à tous !

Je suis un nouveau venu sur le forum car je réfléchis très sérieusement à l'achat prochain d'un 5008 7 places. Le modèle me plait assurément, car il fait moins "camionnette" que la plupart des autres monospaces sans sacrifier à la modularité. Peugeot a réussi à conserver le dynamisme d'une berline avec la capacité de transport d'un monospace là dessus je dis chapeau ! :chinois:

Je resterai ainsi dans la "famille" car je possède actuellement un Citroën C3 Picasso, mais les enfants grandissent, il y a les copains ou les cousins à transporter, etc... donc il faut voir plus grand ! même si je suis très satisfait du Picasso au quotidien.

Mon attention s'est portée sur le modèle 2.0 HDi 163ch à boite automatique. Parce que (même si mon véhicule actuel ne l'illustre pas vraiment) j'ai plutôt été habitué aux grosses voitures et gros moteurs, et cela fait longtemps que je rêve d'une vraie boite auto.

Il y a plusieurs choses sur lesquelles j'aimerais votre avis ou ressentiment.

1/ la boite auto - j'ai lu plusieurs discussions dans ce forum au sujet de la BMP6 vs la BVA. J'ai bien compris la différence sur le plan technique, et il semble qu'à l'usage les personnes venant d'une boite manuelle sont satisfaits de la BMP6. Mais qu'en est il des utilisateurs de boites auto? y en a t-il qui ont été convaincus par la BMP6? Si je prends une BMP6 je me dis que je l'utiliserais essentiellement en mode automatique, alors autant avoir une vraie boite auto non? c'est pourquoi je m'oriente plutôt vers le 2.0 163ch.

2/ la fiabilité - en lisant ce forum j'ai presque pris peur en voyant tous les cas ou incidents sur le 5008, alors dites moi : c'est juste que les cas les plus sérieux sont concentrés ici ou est-ce que le 5008 est vraiment peu fiable? connait-on le taux de panne sur ce modèle?

3/ avez vous des conseils en matière de niveau de finition, d'équipement, options, sachant que j'aime bien tout ce qui est gadget électronique de confort et de sécurité (GPS, bluetooth, phares auto, régul de vitesse, rétros électriques, une bonne sono, etc...) je cherche pas le top du haut de gamme mais un truc bien équipé! J'ai vaguement identifié la finition "Allure" qui semble correspondre à mes critères, mais si j'achète le véhicule en occasion récente, quelle est l'option à ne pas oublier?

4/ le dilemme classique : achat neuf (éventuellement via mandataire) ou occasion récente? d'autres bons plans? peut on avoir de réelles remises intéressantes en achat neuf sur ce modèle? j'ai vu des occasions récentes pour un modèle au prix catalogue à 35 000 € vendus 24 000 € avec moins de 10 000 km.

Voila, je suis preneur de tous vos avis !

PS : si quelqu'un est intéressé par un C3 Picasso Exclusive HDi 90, 4 ans, 50 000 km, excellent état, acheté neuf, entretenu via contrat d'entretien, sur la région parisienne... faites moi signe :)
 

Bonjour,
je vais essayer de répondre à une partie de tes questions parce que je suis passé d'un grand C4 Picasso 110HDI/BMP6 ambiance à un 5008 163HDI/BVA premium pack full options.

le C4P7 avait été acheté neuf, a été revendu à 60000kms avec 18 mois de garantie constructeur restante ou 60000kms
le 5008 avait moins de 18 mois ce qui a permis de prendre une extension de garantie.
je l'ai pris avec l'option cuir parce que je voulais absolument l'option "réglage électrique du siège conducteur" il s'est trouvé que j'ai également l'option "vidéo" dont je ne me servirai sans doute jamais...

ce type de véhicule n'est pas intéressant à acheter neuf parce que chez le CC les remises sont ridicules et chez les mandataires il n'est pas proposé ou proposé avec une remise moindre, j'ai préféré la filière "particulier" je m'étais donné 6 mois pour le trouver et je l'ai trouvé en 1 mois, en plus de la couleur "blanc nacré" que je souhaitais.

les avantages de la BVA :
- pas de problème de broutage de l'embrayage
- pas d'usure du volant moteur
- le couple n'est pas bridé contrairement aux C4 HDI150/BMP6

l'inconvénient :
- la consommation (compter minimum 1l de plus)
- le prix + le malus en cas d'achat neuf

évidemment la finition "allure" est la plus complète, par contre, sauf erreur, elle n'a pas de RS galette. je trouve que les radars AV et AR sont parfaits, on se gare très facilement à partir du moment où la place existe
j'ai également le "whipcom 3D" qui évite d'avoir des CD dans les portières, permet de téléphoner (je n'utilise pas) et offre un GPS plus performant.

voila je reste à disposition pour renseignements complémentaires

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Ma-voiture/whitehorse-destrier-arrive-sujet_1264_1.htm
 

Pour pouvoir aussi te conseiller, pourrais tu nous dire tes habitudes de conduite (km parcourus sur des periodes, types de trajets, ville, autoroute,...).

Concernant la remontée des problemes sur le 5008, tu es sur un forum. Ce qui veut dire que ce que tu lis est une deformation de la realite. On vient bien plus souvent ici pour parler de ses problemes, que pour dire que tout va bien.
Personnellemment je ne trouve pas que le 5008 soit moins fiable que les autres vehicules.
 

merci pour vos réponses très intéressantes !
ce type de véhicule n'est pas intéressant à acheter neuf parce que chez le CC les remises sont ridicules et chez les mandataires il n'est pas proposé ou proposé avec une remise moindre, j'ai préféré la filière "particulier" je m'étais donné 6 mois pour le trouver et je l'ai trouvé en 1 mois, en plus de la couleur "blanc nacré" que je souhaitais.

Effectivement, de ce que j'ai vu, compte tenu de la décôte il ne sert à rien de l'acheter neuf chez un CC. Pour l'occasion, il faut trouver le modèle que tu veux avec les options que tu veux ce n'est pas évident. Dans mes recherches, j'ai vu qu'il y avait des 5008 sans barre de toit et d'autres avec. Or j'ai un grand coffre de toit et j'aimerais le réutiliser avec le 5008 => critère à prendre en compte.

La solution du mandataire (jamais testé) me semble pas mal, une rapide recherche me donne presque 30% de réduction sur le prix catalogue par exemple ici, et tu peux configurer le véhicule avec les options que tu veux.
j'ai également le "whipcom 3D" qui évite d'avoir des CD dans les portières, permet de téléphoner (je n'utilise pas) et offre un GPS plus performant.

Intéressant, mais en quoi le WipCom 3D permet de ne pas avoir de CD dans les portières? Je dois regarder ces points là un peu plus en détails! Pareil pour le GPS. Mais en cas d'achat neuf ou mandataire cette option est tout de même facturée assez cher alors j'hésite. [/quotemsg]
Pour pouvoir aussi te conseiller, pourrais tu nous dire tes habitudes de conduite (km parcourus sur des periodes, types de trajets, ville, autoroute,...).

Concernant la remontée des problemes sur le 5008, tu es sur un forum. Ce qui veut dire que ce que tu lis est une deformation de la realite. On vient bien plus souvent ici pour parler de ses problemes, que pour dire que tout va bien.
Personnellemment je ne trouve pas que le 5008 soit moins fiable que les autres vehicules.

Oui c'est vrai j'aurais du préciser mes habitudes. Actuellement je ne roule pas énormément (16 000 km/an) car je me restreint et nous avons une 2ème voiture. Le 5008 a vocation à remplacer les deux voitures car ma femme et moi allons utiliser les transports en commun durant la semaine autant que possible. Je compte utiliser le 5008 surtout le week end et pour les vacances, pour les déplacements en famille. Mon but est de le garder assez longtemps (8-10 ans). C'est pourquoi aussi je m'oriente vers le gros moteur : je fais partie de ceux pour qui l'automobile est un plaisir, et même si je l'utilise peu je veux être content au volant :)

merci aussi de m'avoir rassuré par rapport à la fiabilité.

je vous tiendrai informé de la suite de mon projet...
 

pour infos, le whipcom 3D possède un disque dur sur lequel tu peux copier directement les CD de musique en MP3 (accès par clef USB)

la bonne surprise, c'est au niveau de l'assurance, je m'étais dit que 10cv par rapport à ma 6cv ça allait être cher et finalement je paie un peu moins pour les mêmes garanties que pour le C4P7
mystère du calcul des assureurs... :love:
 

Effectivement, de ce que j'ai vu, compte tenu de la décôte il ne sert à rien de l'acheter neuf chez un CC. Pour l'occasion, il faut trouver le modèle que tu veux avec les options que tu veux ce n'est pas évident. Dans mes recherches, j'ai vu qu'il y avait des 5008 sans barre de toit et d'autres avec. Or j'ai un grand coffre de toit et j'aimerais le réutiliser avec le 5008 => critère à prendre en compte.

Les barres de toit fixées sur le vehicule a demeure, dont tu parles, sont juste des accessoires pour le style de la voiture présents à certaines finitions. Elles ne permettent en rien l'accroche de coffres de toit. Tu peux fixer des barres de toit classiques sur le 5008, via des accroches spécifiques. Moi-meme j'ai des barres de toit, avec les adaptateurs pour le 5008, et je fixe un coffre de toit dessus.
Oui c'est vrai j'aurais du préciser mes habitudes. Actuellement je ne roule pas énormément (16 000 km/an) car je me restreint et nous avons une 2ème voiture. Le 5008 a vocation à remplacer les deux voitures car ma femme et moi allons utiliser les transports en commun durant la semaine autant que possible. Je compte utiliser le 5008 surtout le week end et pour les vacances, pour les déplacements en famille. Mon but est de le garder assez longtemps (8-10 ans). C'est pourquoi aussi je m'oriente vers le gros moteur : je fais partie de ceux pour qui l'automobile est un plaisir, et même si je l'utilise peu je veux être content au volant :)

merci aussi de m'avoir rassuré par rapport à la fiabilité.

je vous tiendrai informé de la suite de mon projet...

Une autre discussion un peu similaire a commencé ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-...-d-achat/achat-modele-places-sujet_1365_1.htm
 

Les barres de toit fixées sur le vehicule a demeure, dont tu parles, sont juste des accessoires pour le style de la voiture présents à certaines finitions. Elles ne permettent en rien l'accroche de coffres de toit. Tu peux fixer des barres de toit classiques sur le 5008, via des accroches spécifiques. Moi-meme j'ai des barres de toit, avec les adaptateurs pour le 5008, et je fixe un coffre de toit dessus.

ah oui??? merci beaucoup car je n'avais pas vu cela...
 

Bonjour

Je suis l'heureux possesseur d'une 5008 2.0 HDi BVA 163 CH 7 places finition allure toutes options (sans le caisson de basse et les vitres antibruits qui vont avec...dommage que l'on ne puisse pas commander seulement les vitres antibruits). C'est un plaisir de la conduire.On est beaucoup plus cool au volant !!! On n'a plus de passage de vitesse lorsque l'on doit ralentir au rond point ou à un cédez le passage par exemple. On s'arrête presque naturellement lorsque qu'un piéton demande à traverser. On ne se pose plus la question si on doit rétrograder en 2ème ou laisser la 3ème...bref que du bonheur.

Pour me décider (je n'avais jamais conduit auparavant de voiture avec une vraie boite automatique) j'ai testé en concession une 5008 112 BVMP6, une 5008 150 CH BVM et une 5008 163 BVA. Etant donné que c'était un gros achat je ne voulais pas me tromper.

Voilà mes impressions :

5008 112 BVMP6 :

J'ai constaté "un ventre mou" lors du passage 1ère 2ème et 2ème 3ème. Je m'explique la voiture ne répond pas assez vite à mon goût lorsque l'on appuie sur l'accélérateur. Il y'a comme un temps de latence...c'est normal puisque c'est l'ordinateur qui "pilote" dans le but d'optimiser ta consommation de carburant.Au delà 4ème 5ème 6ème pas de problème (pas testé sur autoroute). Personnellement j'aime que la voiture réponde rapidement. Le concessionnaire m'a fait rigoler quand il m'a dit qu'il fallait caresser l'accélérateur pour ne pas constater ce phénomène...oui sauf que parfois si on a besoin de se dégager rapidement eh bien une voiture qui répond vite c'est mieux surtout si tu transportes 7 personnes !!!! (112 Chevaux c'est un peu juste à mon avis...).

5008 150 CH BVM

Aucun problème à signaler mais c'est manuel...

5008 163 CH BVA

Pour moi c'est le TOP si ton budget le permet et je signalerais que par rapport à la 5008 150 CH BVM
je trouve que l'on entend moins le bruit de roulement dans la 5008 163 CH BVA (les pneus étaient les mêmes pour les 2 voitures). Je pense que c'est du au moteur BVA qui doit être plus silencieux.

Le mieux si tu veux vraiment te faire une idée c'est de faire comme moi et des les essayer avant en concession.

Au niveau des options je ne regrette rien mais avec quelques bémols quand même...

Je commence :


Détecteur de recul avant arrière :

Excellent !!! (sur ma 207 SW je ne pouvais avoir que le détecteur à l'arrière à la commande ) c'est très pratique...je ne regarde presque plus mon rétroviseur intérieur quand je recule...et surtout quand tu as des piétons qui déboulent sans prévenir derrière ta voiture ça bip !!! et te prévient.


Toit panoramique :

Immense...génial surtout pour les passagers arrières pour profiter du ciel étoilé par exemple...


Les feux Xénons bidirectionnelles (Pack Vision) :

On voit nettement la différence par rapport à des feux classiques...


GPS WIP COM 3D :

Je le trouve bien.Il recalcule rapidement si on se trompe de direction.Il peut arriver parfois qu'il confond droite et gauche mais c'est rare...Il me semble également que les nouveaux 5008 sont équipés chez Magnetti Marelli alors que le mien est de Hermann Becker (à confirmer...).


Sièges électriques en cuir et chauffants :

Si ton budget le permet les sièges en cuir donne un vraie cachet au véhicule et les sièges chauffants à l'avant sont très très agréable l'hiver !!! (4 positions de chauffe 0 1 2 3 pour le conducteur et le passager). L'option siège électrique est très pratique surtout si tu as mal au dos.Tu as des "demi" positions et c'est très agréable.Cela m'est arrivé de régler le siège en conduisant...tellement c'est pratique (uniquement disponible pour le conducteur...dommage pour le passager). Tu peux le régler sur trois axes différents.


Le volant sur la finition allure :

Le volant sur la finition allure est très agréable par rapport aux autres finitions du 5008 (regarde ce détail en concession...tout compte afin de ne pas être déçu).


Les sièges 7 places :

Ces sièges sont en cuir également si tu prends l'option cuir. Ils sont escamotables dans le plancher et sont très facile d'accès.


Les écrans intégrés dans les appuis têtes :

Très pratique quand on veut passer un DVD à l'arrière pour les enfants mais attention gros bémol il faut un lecteur DVD dans la voiture que l'on relie à l'arrière (jack rouge blanc jaune). Si on met un DVD (dans le lecteur WIP COM 3D) à l'avant, le signal n'est pas envoyé à l'arrière...un comble...que le signal soit coupé à l'avant pendant que l'on roule...je veux bien mais que le signal ne soit pas envoyé à l'arrière est une hérésie...


Capteurs de sous pression :

Très pratique...si on a un problème on le sait tout de suite...


Rétroviseur intérieur électrochrome :

Très pratique...on n'est pas ébloui la nuit par les autres véhicules.



Je regrette plusieurs options qui ne sont pas actuellement disponibles chez Peugeot :

- Détecteur d'angle mort (ça peut servir en cas d'inattention...).
- Mémoire de position pour le siège électrique conducteur.
- Siège électrique uniquement pour le conducteur et pas pour le passager avant.



Ma voiture a été acheté neuve et elle aujourd'hui 25000 KM pour 1 an et demi d'utilisation.Ma consommation se situe environ autour de 7.5 litres/100 (consommation mixte). Sur autoroute on est plutôt au alentour de 5.4 litres/100. Ma première révision est à faire à 30000 KM. Pas de problème majeur à signaler...hormis le changement du moteur de l'essuie glace arrière qui faisait un cliquetis lors de son fonctionnement (un peu énervant à la longue).

A mon humble avis, si tu veux transporter 7 personnes je pense qu'il faudrait mieux un 150 chevaux boite manuel ou un 163 chevaux boite automatique.

J'espère que ces renseignements te seront utiles pour faire ton choix.

@+

:coucou:
 

L'intervalle de revision n'etait pas passe a 1 an / 30000km comme sur les modeles qui sortent aujourd'hui ?
 


Si achat d'un "Allure", ne pas hésiter à prendre les feux Xénons en option (Pack Vision) :love:
 


5008 150 CH BVM
Aucun problème à signaler mais c'est manuel...

5008 163 CH BVA
Pour moi c'est le TOP si ton budget le permet et je signalerais que par rapport à la 5008 150 CH BVM
je trouve que l'on entend moins le bruit de roulement dans la 5008 163 CH BVA (les pneus étaient les mêmes pour les 2 voitures). Je pense que c'est du au moteur BVA qui doit être plus silencieux.
euh... c'est le même moteur ... ;)
Peut-être que tu as essayé un 150ch BVM en 18" (très rare en CC) et un 163ch BVA en 17" (impossible en 17") [aussi très rare en CC]

Pour le reste, je plussoie ton Compte-rendu [:citrik-78:1]
 

Le bruit de roulement peut également varier selon la présence et/ou la qualité des tapis de sol
;)
 

Par contre essayer une bmp en 5 mn est inutile. Il faut plusieurs jours pour bien maîtriser et des démarrage rapide, c'est vraiment pas un problème... Le 1,6 est très surprenant.
Les options indispensables:
7 places sinon autant prendre un break,
Les xenons car l'éclairage du 5008 est médiocre en base ,
Le JBL c'est le jour et la nuit, les paroles sont beaucoup plus distincte et le son a un relief vraiment plus sympathique,
Les écran intégrés, les seuls actuellement disponible dans un monospace (sauf l'espace) surtout si c'est pour partir en vacances ou en we.
Sinon, le wipcom 3D t'empêche d'installer un DVD 1 din dans la console.
En plus le nouveau wipnav te permet de mettre une clé USB qui est mieu que le disque dur du wipcom 3D (taille et durée de vie)
 

En plus le nouveau wipnav te permet de mettre une clé USB qui est mieu que le disque dur du wipcom 3D (taille et durée de vie)
WipCom3D >> disque dur + clef USB + lecteur carte SD ;) mais pas de streaming BT contrairement au WipNav+
 

Un grand merci à vous tous pour ces échanges ! Et notamment à Skopios pour son message très complet.
Les feux Xénons bidirectionnelles (Pack Vision) : On voit nettement la différence par rapport à des feux classiques...

Je ne pensais pas que ce serait aussi flagrant... je vais regarder cette possibilité.

GPS WIP COM 3D : Je le trouve bien.Il recalcule rapidement si on se trompe de direction.Il peut arriver parfois qu'il confond droite et gauche mais c'est rare...Il me semble également que les nouveaux 5008 sont équipés chez Magnetti Marelli alors que le mien est de Hermann Becker (à confirmer...).

J'avoue m'y perdre un peu dans les différents systèmes proposés. Je dois creuser ce point, ; si vous avez des liens sur le forum qui expliquent les différences et avantages/inconvénients entre les systèmes...

Sièges électriques en cuir et chauffants : Si ton budget le permet les sièges en cuir donne un vraie cachet au véhicule et les sièges chauffants à l'avant sont très très agréable l'hiver !!! (4 positions de chauffe 0 1 2 3 pour le conducteur et le passager). L'option siège électrique est très pratique surtout si tu as mal au dos.Tu as des "demi" positions et c'est très agréable.Cela m'est arrivé de régler le siège en conduisant...tellement c'est pratique (uniquement disponible pour le conducteur...dommage pour le passager). Tu peux le régler sur trois axes différents.

Les sièges cuir oui ça me semble indispensable, car j'en ai assez des sièges en tissus qui sont tâchés par les jeunes enfants. Le cuir est plus simple à nettoyer.

Le volant sur la finition allure : Le volant sur la finition allure est très agréable par rapport aux autres finitions du 5008 (regarde ce détail en concession...tout compte afin de ne pas être déçu).

Merci, le 163ch BVA n'étant disponible qu'en finition Allure la question ne se pose pas vraiment. En revanche j'ai vu dans le parc d'occasion une finition Premium Pack pour les modèles plus anciens : c'est juste un changement d'appellation ou il y a des différences notables?

Les écrans intégrés dans les appuis têtes : Très pratique quand on veut passer un DVD à l'arrière pour les enfants mais attention gros bémol il faut un lecteur DVD dans la voiture que l'on relie à l'arrière (jack rouge blanc jaune). Si on met un DVD (dans le lecteur WIP COM 3D) à l'avant, le signal n'est pas envoyé à l'arrière...un comble...que le signal soit coupé à l'avant pendant que l'on roule...je veux bien mais que le signal ne soit pas envoyé à l'arrière est une hérésie...

Je pense que c'est pour permettre d'écouter la radio ou son propre CD à l'avant, alors que les enfants regardent leur DVD à l'arrière. Je trouve le principe séduisant car cela évite de monter des écrans externes souvent disgracieux, mais je me demande ce que valent ces écrans, sont ils de qualité? quelle est leur longévité/fiabilité?

Capteurs de sous pression : Très pratique...si on a un problème on le sait tout de suite...

Oui j'avais cela sur ma Laguna 2 et c'est génial, j'avais été averti à temps d'une crevaison sur l'autoroute et ça a sauvé ma jante !

Sinon pour vous dire où j'en suis : je regarde soit l'achat neuf via mandataire (ce qui permet de sélectionner les options) soit occasion récente. Et j'ai presque réussi à convaincre ma femme du bien fondé du 5008 face à... la Toyota Prius+ (monospace 7 places full électrique). Evidemment l'usage n'est pas le même, la Prius étant plus destinée à une utilisation "écolo" que "plaisir" mais ce qui me fait pencher vers le 5008 de toute façon c'est le "gros" moteur + boite auto, alors que la Prius est plutôt "pépère", de plus j'espère changer prochainement de mode de vie et n'utiliser la voiture que pour les weekends et vacances, donc autant en avoir une avec laquelle on aime rouler :)
 

Pour vos tenir informé de mon projet, finalement je vais acheter d'occasion. La décote est trop importante et le tarif trop élevé sur un modèle neuf (même via un mandataire) surtout avec les options que je veux!

Maintenant, reste à dénicher la perle rare... je viens de me faire souffler une bonne affaire mais je garde l'oeil :)

J'espère que bientôt vous pourrez me souhaiter la bienvenue au club des 163ch !
 


Salut à tous !

Ça y est c'est fait, je suis maintenant l'heureux possesseur d'un 5008 HDi 163 BVA !

Pour le moment je n'ai pu le conduire que deux fois (trajet d'environ 40 km sur autoroute) avant de partir en vacances sans la voiture (à regrets !) mais c'était prévu comme cela. Donc super voiture, rien a dire et on ne sent pas les 163 ch mais ça avance bien et surtout de façon fluide je pense que c'est le moteur adapté pour ce véhicule. Et la BVA quel régal !

Pour les fans d'équipements elle est full options ou presque : 7 places, cuir intégral, phares Xénon, pack vidéo, aide parking AV, distance alert, ah oui c'est un Premium Pack de 2011. je vous posterai des photos des que possible.

J'ai fais l'impasse sur le Wip Com 3D mais on peut pas tout avoir et le Wip Nav me semble pas trop mal ! Pour le moment.

J'ai aussi quelques questions mais je reviendrai un peu plus tard, ou je posterai des sujets spécifiques. En tous cas j'ai hâte que les vacances se terminent pour reprendre la route :)
 

Salut à tous !
Ça y est c'est fait, je suis maintenant l'heureux possesseur d'un 5008 HDi 163 BVA !
J'ai aussi quelques questions mais je reviendrai un peu plus tard, ou je posterai des sujets spécifiques. En tous cas j'ai hâte que les vacances se terminent pour reprendre la route :)
Messieurs les PDG : enfin une solution pour motiver vos VRP !

@screw driver : ne gâche pas pour autant les vacances de ta famille... :whistle: (en 7 pl, y'aura de la place, eh oui ) !

Néanmoins, sois le bienvenu parmi nous et félicitations pour ton achat :sol:
 

Félicitations pour ton achat !

Et je suis pétée de rire pour le "vivement la fin des vacances" !!!!
 

Cool pour cette bonne nouvelle! :bounce:
Soit le bienvenue parmi nous!
À bientôt sur FP.