[Présentation] Peugeot 308 SW Premium 1.6 HDI 110cv Noir Perla

kerlann

Membre
11 Novembre 2010
24
0
0
123
Ca fait un petit bout de temps que je parcours les forums ici sans m'inscrire, je me lance donc suite à l'acquisition d'une 308 SW :p !

L'achat s'est fait rapidement car une Swift a transformé mon ex-Scénic II en Modus .. Question coffre, ça devenait forcément moins pratique d'un coup .. Pas de bobo, que de la casse matériel, c'est le principal.

Au départ, j'étais plutôt parti sur un Scénic III que je trouvais assez sympa (pas taper ^^) .. Mais à force d'en voir, il m'a déçu et surtout le changement n'est pas radical par rapport au Scénic II (et franchement le tableau de bord commençait à me fatiguer). Finalement, c'est le SAV déplorable qui a achevé de me convaincre de changer .. en tentant l'expérience Peugeot :p ! J'avoue avoir un peu hésiter entre la 308, la 407 et la 407 SW. Je ne trouvais pas particulièrement terrible la 308 SW esthétiquement parlant. En montant à bord, c'est tout autre chose. La 308 tout court n'avait pas un coffre assez important pour transporter ma petite troupe et les côtés pratique / plus récent l'ont emporté sur la 407 SW. Surtout, la 308 SW me donne l'impression de quitter un monospace pour une vraie voiture .. et ça c'est un vrai plus !

Au niveau équipement, on passe un cran au dessus de ce que j'avais sur le Scénic (en finition Confort Expression). Je voulais absolument le régulateur, conserver la clim auto et l'allumage auto des feux (choses bête que j'avais sur la Clio II mais qui ne sont pas toujours de série sur toute les bagnoles ..). Le toit panoramique sera un gros plus mais à voir à l'usage si ça change réellement quelque chose.

Question moteur, étant donné que je ne la recevrais que le 15/11, je ne peux pas encore me prononcer. Je ne me fais pas trop d'illusion car au niveau perfs ça doit ressembler à ce que j'avais sur le Scénic, position de conduite plus typée berline néanmoins (Si certains sont passé du 1.5 dci 105 au 1.6 hdi 110, n'hésitez pas à en parler). En même temps je trouve un S-Max plutôt dynamique malgré ses 1800kg et seulement 140cv .. On verra bien :) !

La bête a été acheter chez Peugeot avec une garantie constructeur, on est jamais trop prudent :) ! Elle a tout juste 35.000 km.

Voici les premières photos du garage, avant les miennes courant de semaine prochaine :

peugeot-308-bailly-yutz-0000114_502274_01_PD.jpg


peugeot-308-bailly-yutz-0000114_502274_02_PD.jpg


peugeot-308-bailly-yutz-0000114_502274_03_PD.jpg
 






Je n'ai pas l'impression qu'il n'y en ait tant que ça de 308 SW Noir .. Ou alors pas par chez moi ^^ !
 


Ayé, 308 SW reçu ;) !

J'ai pu rouler environ 30 kilomètres avec, histoire de. Je commençais à avoir quelques craintes avec le 1.6 HDI 110 et finalement j'avoue ne pas être trop déçu. Les relances n'ont rien de transcendant mais paraissent un poil plus franche que le 1.5 DCI 110 sur mon ex Scénic II. La position de conduite n'est sans doute pas étrangère à cette impression.

Pour ce qui est de l'ergonomie général, ne connaissant pas Peugeot, RAS. J'ai vite trouvé mes repères.

Au niveau qualité, évidemment le bon en avant par rapport au Scénic II est impressionnant. L'insonorisation a l'air plutôt bonne, difficile de dire par rapport au Scénic néanmoins (faudra voir au même kilométrage ..).

Pour le reste, je vous en dirais sans doute plus dans la semaine ;) ! Et je tâcherais de sortir le reflex pour faire quelques photos ;)
 

Ayé, 308 SW reçu ;) !

J'ai pu rouler environ 30 kilomètres avec, histoire de. Je commençais à avoir quelques craintes avec le 1.6 HDI 110 et finalement j'avoue ne pas être trop déçu. Les relances n'ont rien de transcendant mais paraissent un poil plus franche que le 1.5 DCI 110 sur mon ex Scénic II. La position de conduite n'est sans doute pas étrangère à cette impression.

hé du coup, t'as laissé tomber la casquette :lol: :lol: :lol:

nan! je déconne bien sur ;) elle était trop tentante, j'ai pas pu m'empêcher :chinois:
 

Bonjour à tous, je suis nouveau ici car je vais avoir dans quelques jours mon 308 sw prémium blanc, et tout comme kerlann je viens de lacher un scenic 2 105 cv, je vai donc savoir si j'ai fait le bon choix . à bientôt pour mes premières impressions
 

Perso je ne regrette pas le Scénic, loin de là. Tu ne retrouveras pas du tout le même confort, la voiture est plus raide et donne le sentiment d'avoir moins d'espace. Aux places arrière, je pense que le Scénic est tout de même plus sympa .. mais à l'avant, rien à voir : le maintien est meilleur (même si l'assise est un peu courte par contre ..) et on a plus la sensation de conduire une camionette. Au niveau finition, le Scénic 2 se défendait bien et avait un style radicalement différent donc difficile de dire .. Personnellement j'ai bien adopter le style Peugeot et pour le moment je ne suis pas prêt de changer .. sauf si la famille s'agrandit auquel cas une 508 SW ne me déplairait pas (sauf le tarif à l'heure actuelle :D). Pour ce qui est de la comparaison 1.6 HDI 110 / 1.5 DCI 105, c'est sans doute kifkif dans les chiffres mais ça donne un peu plus l'impression d'avancer du fait que l'on est beaucoup plus bas dans la 308 :) !
 


J'ai malgré tout une petite question, mon scénic est équipé d'un boitier additionnel (environ +20cv) pensez-vous que ça vaut le coup que j'en mette sur mon SW ?
 

Personnellement autant j'avais l'impression que le dci 105 sur le scénic était un peu court parfois autant le hdi 110 ne m'a pas trop paru paresseux .. Alors certes ce n'est pas une bête de course mais ça reste suffisant .. A toi de voir si le risque pris en vaut la chandelle. Perso mes 110cv me suffisent et on verra pour la prochaine si il faut prendre plus gros ;)
 

Après quelques 900km, il m'apparait que je n'ai pas besoin d'un boitier additionnel, effectivement les 110 cv paraissent un peu moins fainénats que les 105 du dci renault. La conduite de mon Sw me convient tout à fait, direction très précise, je ressens des sensations que je n'avais pas avec le scenic.
 

Après quelques 900km, il m'apparait que je n'ai pas besoin d'un boitier additionnel, effectivement les 110 cv paraissent un peu moins fainénats que les 105 du dci renault. La conduite de mon Sw me convient tout à fait, direction très précise, je ressens des sensations que je n'avais pas avec le scenic.

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous car je n'ai pas eu l'occasion de le faire

Tu peux aussi ouvrir un "nouveau" topic, le tien quoi, pour nous présenter ta belle ou ton beau SW avec des photos ;) off course :D :D :D
 

Bon premiers petits soucis qui apparaissent sur ma 308 : des joints de portiere a changé et un petit bruit qui apparait aussi à froid .. Bref, je vais prendre RDV chez Peugeot et je vous dirais ce qu'il en est .. Après 20.000 km au volant de la 308, je suis devenu un vrai fan de Peugeot :p !
 

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous car je n'ai pas eu l'occasion de le faire

Tu peux aussi ouvrir un "nouveau" topic, le tien quoi, pour nous présenter ta belle ou ton beau SW avec des photos ;) off course :D :D :D


Ok je vais essayer de créer un nouveau topic, mais pour mettre les fots j'aurai peut-etre besoin d'un coup de main
 

pour les photos, tu as un résumé --> ici :D

ça se trouve dans le "sommaire des topics" ;)
 

Resalut tout le monde. Après presque 4 ans d'absence et désormais avec 153.000 km, je peux vous refaire un petit feedback.

Pas de problème majeur. On change régulièrement les ampoules, c'est parfois un peu pénible sinon entretien de base et juste un soucis d'injecteur résolu contre 600€ si mes souvenirs sont bons aux alentours de 100.000 km. Après, une voiture noir c'est assez pénible au quotidien mais quand c'est propre, c'est classe.

Pas de rossignol, les assises tiennent aussi le choc ... Rien à dire concernant les qualités intrinsèque de la voiture. Le volant n'a pas le défaut chronique de certaine. Le 1.6 HDi, quoi qu'on en dise, ne nous a pas posé de soucis jusqu'ici (croisons les doigts).

Bref, j'ai quand même quelques questions car le kilométrage commence à devenir tout de même un peu sérieux désormais.

Est il désormais intéressant de continuer l'entretien chez Peugeot sachant que j'ai l'impression qu'ils se font plaisir MAIS que les garages type Feu Vert font parfois n'importe quoi (genre oubli de changer le filtre gazoil et perte de puissance bien sympa assez rapidement..) ?

Connaissez vous le tarif du changement du FAP ?

Quid de la fiabilité de la voiture passé 160.000 km (question un peu bateau j'imagine) ?

Qu'avez vous acheté après votre 308 SW ?

Merci à vous :)
 


Je ne connais pas la 308 mais question entretien :
-- en faire un max soi-même
-- dans un centre auto ce qui est simple mais avec une liste précise des travaux à effectuer.
-- ce qui est pointu chez Peugeot avec la aussi une liste précise

NB : je ne vais JAMAIS dans un garage en disant : 'une révision SVP'
 

pour le FAP c'est complément de cérine à 120000kms, tu as le temps encore et le changement il me semble que c'est 240000kms

pour le prix c'est dans les 180 chez pijo que j'ai payé à 120000kms, j'en ai eu pour 600roros

heureusement que j'avais fait moi-même disques et plaquettes à l'avant sinon je dépassais allègrement les 1200roros :sweat:

pour l'entretien à magasin vert ou nortoto, bein heuumm! comment dire tu en auras pour ton argent épicétou s'ils ne font pas de conneries au passage :whistle:

et ils te feront juste ce que tu leur demandes :spamafote:
 

La voiture a atteint 170.500 km.

Aucun soucis pour effectuer les 2000 km qui vont bien cet été. Après j'ai la vague impression que l'embrayage durcit, l'ouverture centralisé ne fonctionne plus (obligé de mettre la clef, ce qui devient pénible), bruit au niveau des suspensions et FAP qui se rapproche .. Bref, je regarde pour un 3008 (même si pour le coup le coffre fait ridicule la première fois).
 

Salut,

Sympa ton retour.

En effet cela augure de quelques frais à venir mais je dirai "normaux" vu le kilométrage. :)

P.S: Très bon véhicule le 3008. ;)
 


Bon et bien voilà, on en a fini avec notre 308 SW après de bons et loyaux services.

Donc au final j'ai pu essayé le :
- 2008 : belle petite voiture. Le problème c'est que ça reste une petite voiture qui veut être grosse donc je ne le sentais pas. Les qualités sont là mais l'insonorisation sur autoroute nous rappelle vite qu'on est dans le segment inférieur.
- 3008 : j'adore la phase 1 (alors que je trouvais ça affreux au départ). Le problème c'est qu'on voit beaucoup de version avec peu d'options. En premium pack avec le 2.0 Hdi ça m'aurait bien plu ..
- Cactus : Là je suis rentré et ressorti tout de suite. C'est une belle voiture d'extérieur, qui sera sans doute sympa dans quelques temps avec des occazes raisonnable mais pour le moment mieux vaut une vraie compacte (limite C4 Hdi 90cv) qu'un véhicule "hybride" selon moi (ça n'engage que moi, je ne critique pas).
- DS4 : Oui, là c'est peut être un peu bizarre. En fait c'est finalement notre choix : plus de besoin d'un grand coffre (tout en restant sur un coffre raisonnable), pas besoin d'un espace arrière énorme et conduite un poil surélevé ... Bref, une 308 aurait sans doute été plus raisonnable mais la DS4 c'est plus un choix coup de coeur qu'autre chose :)

A la revoyure et bonne route à vous :)