prechauffage 307 hdi 90cv

JosephToulon

Nouveau membre
11 Mars 2010
2
0
0
[J'ai une 307 hdi 90 cv de 2003, 90000km.Trés bonne voiture, bonne tenue de route, un peu lourde, mais j'ai passé l'age ou on fait hurler les pneux au demarrage.un seul point me turlupine la durée du préchauffage car le voyant s'éteint presque instantanement et le coup de démarreur est de plus en plus long (jusqu'a 7 a 10 secondes par -2°), si l'on pose la question à peugeot on vous répond :"c'est un secret de fabrication, voyez votre concessionnaire".Sitot dit sitot fait. Passage au banc de controle(70 euros), Réponse : "RAS, tout est normal, d'ailleurs il n'y a pas de ppréchauffage (????). Ma précédente voiture était une Citroën BX TRD TURBO (270000km, moteur Peugeot), le temps de préchauffage était beaucoup plus long et le moteur a toujours démarré au quart de tour quelle que soit la temperature.J'ai l'impression que les mécanos Peugeot sont dépassés,malgré les remises a niveaux, par la technique informatique galopante.Il y a, en effet, un ocean entre un calculateur de bord qui gére l'ensemble du fonctionnement du véhicule et une pompe a injection, un Delco et des vis platinées.Quelqu'un pourrait-il me renseigner d'une maniére pertinente.Merci.[fixed]#0038c6]
 

sur un hdi, il y a bien un préchauffage et aussi un post chauffage. le tps de préchauf est déterminé par rapport à la température du ldr. donc il est normal de voir s'allumer le voyant très rarement.
voir la table çi-jointe.
 

la fameuse ta ble que j'ai oublié
prechauff. hdi.jpg
 


Le post chauffage c'est après le démarrage pour faciliter la montée en température, plus un moteur chauffe vite moins il polluera. Tu as du remarqué que ton hdi est lent pour monter en température comparé à ta bx, c'est du au rendement plus élevé. Donc les trois quart du temps le pré/postchauffage est surtout un élément de dépollution.

Si ton démarrage est long ça peut être du à une batterie un peu faiblarde ou à un démarreur fatigué, ce moteur est assez sensible à un manque de vitesse de rotation au démarrage. Si la batterie est bonne la solution est de mettre un démarreur de classe supérieur (surtout sur les 110ch, sur les 90ch ça se faisait moins mais bon).
 

Bonjour
J'ai la même voiture et en effet le démarrage le matin est un peu long (elle est dans un garage) alors qu'elle démarre très bien en journée après une utilisation. Je pense que le problème est dut a une perte de pression du circuit de GO qu'il faut réamorcé ce qui explique un démarrage un peu long. (Sur la mienne j'ai le système avec poire d'amorçage sans pompe de gavage) Il serait intéressant avant le démarrage du matin de réamorcer le circuit de GO pour voir la difference
 

Bonjour,

Moi aussi j'ai ce problème sur ma 307 hdi 110 xs de 2002, et d'après mon garagiste, il se pourrait que ça soit en fait un problème sur la boîte de chauffe. C'est à dire que les bougies sont bonnes mais elle ne chauffe pas car on ne leur donne pas cette info, qui doit être donné par cette boite de chauffe.

Heureusement que c'est avec un hdi car on serait avec un simple diesel, on ne pourrait pas démarré.

J'attend le devis de mon garagiste de cette boite de chauffe
 

bonjour,
j'ai un souci sur ma 307 2l hdi 90cv il n'y a pas de préchauffage.
quand je met le contact le voyant s'allume et s'eteint aussi tot.
les bougie son neuve le cable qui va des bougie au boitier et bon,
le boitier de préchauf est bien alimenter mais rien n'en sort donc les bougie ne pas alimenter.j'ai changer aussi le boitier de préchauffe mais toujours le meme problème si quelqu'un a solution a mon probème merci d'avance pour vos réponses.
 

ben c'est tout simplement qu'il ne fait pas assez froid, meme pas 1s à partir de -1°C ;)

ensuite c'est quoi ton pb exactement sur ton auto?

si c'est un pb de démarrage, AMHA, il faut regarder ailleurs ;)
 

Hello,

J'ai un souci de démarrage à froid sur une 307 HDI 90 SW de juin 2002.

La batterie a 1 an car le souci s'est présenté par -7° et rien à faire à part changer la batterie. Le dépanneur a vérifié avant avec une batterie de son camion.

Il reste que le démarrage est difficile vers 2/3° et que le voyant de préchauffage reste très peu allumé. Bon, je fais comme avec les anciens modèles : plusieurs préchauffages de suite avant de tenter un démarrage.

J'ai un gros doute sur les bougies qui doivent avoir 170.000 Km et parfois, j'ai l'affichage du message Pb antipollution avec parfois perte de puissance.

Sinon, bonne huile, voiture suivie et peu "poussée" (j'ai encore mes 12 points) ;) et environ 4000 Km depuis la dernière vidange avec tous filtres changés. Bonjour l'ardoise...

Il faut que je fasse faire la vidange car ça fait environ 1 an. Tant pis si j'ai peu roulé mais mon opération du genou m'a un peu empêché de conduire. Il me reste le coude gauche à faire, donc pas de trajet particulier de prévu et certainement peu de km encore cette année. Je ne fais que de la ville et des trajets de 5/6 Km aller généralement pour la kiné et la rééducation. Je n'ai plus de job mais ça n'urge pas à cause d'un accident avec ma 306 break TD ce qui me vaut d'être en invalidité.

J'aimerais savoir si je dois faire changer le filtre à huile + filtre à air systématiquement ainsi que les autres. Finalement, cette voiture en très bon état, je la connais peu.

Je suis à Lyon si vous avez de bonnes adresses et sinon, tout conseil est le bienvenu.

Merci d'avance, cordialement,

Fab
 

ouep ben je pense que tu devrai passer à la valise pour voir d'ou vient ton pb d'antipollution et ça devrai aussi te régler ton pb de démarrage,

et comme ça je m'orienterai vers le capteur de température d'admission qui déconne ;)


:coucou:
 

Merci du conseil.

De toutes façons elle allait y passer et j'offrirai une barrette de RAM pour le PC qui sert à tester.

Je vais me plonger dans les factures car j'ai tout l'historique de la voiture ;)

Eh, avant de la voir, je l'ai fait montrer à mon garagiste qui m'a dit : "banco" pour ce prix raisonnable.

Mon assurance m'avait proposé d'assurer ma précédente voiture au prix d'achat pour 1 € de plus et du coup comme elle était archi-morte... Ils m'ont remboursé très vite et j'ai pu avoir la 307 en moins d'une semaine pour emmener les enfants en vacances.

On peu la voir sur http://le35mm.free.fr dans la rubrique "concerts". D'ailleurs, j'allais faire des photos de concert... Mon Nikon n'a rien eu, aucun objectif cassé à déplorer alors qu'il était sur le siège passager.

L'accident était un peu complexe : refus de priorité d'un jeune en Clio qui venait d'en face et à tourné à gauche sans ralentir ce qui a mis ma 306 break en travers et 1s plus tard, la Clio qui me suivait est rentrée côté droit à 50 Km/h. C'était le 11 juin 2010 et je suis encore en rééducation + kiné.

Là je me bats avec les assurances pour les dommages corporels. J'ai contesté leur rapport d'expertise qui sous-évalue tous les points.

Aller, j'ai trop tapé, j'ai mal au dos.

Merci du conseil éclairé et a+,

Fab