Premier bilan 308 SW Style Puretech 110 (16500 km)

tfifi77

Peugeot Addict
26 Juillet 2016
185
6
18
123
Bonjour à tous,
je suis l'heureux propriétaire d'une 308 SW platinium puretech 110 en finition style. J'ai receptionné ce véhicule (neuf) fin Mai 2016 et j'ai actuellement 2500 km au compteur.
J'ai fait un virage à 180 ° en choisissant ce véhicule. En effet je m'étais toujours juré de ne jamais acheter une voiture neuve mais la proposition de mon concessionnaire était intéressante; je suis passé à un moteur essence (ancien véhicule mondeo SW tdci 125 de 2008) et j'ai choisi une marque Française.J'espère ne pas être déçu par ce dernier point car j'ai beaucoup d'à priori sur la fiabilité
des marques française, seul l'avenir pourra lever mes doutes (de toute façon j'ai une garantie de 5 ans pour me rassurer).
Premier bilan donc au bout d'un peu plus de 2500 km:
* points positifs:
- Consommation trés basse à savoir 5.9 l/100 réels (5.4 odb) sur 2500 km (mixte). Environ 6.5 l/100 en ville pure et petits trajets de 10km. Mon petit record 4.8 l/100 (réels) sur 450 km (Paris-Colmar)
- Grandeur du coffre (presque aussi grand que mon ancienne Mondeo)
- le petit volant, j'ai maintenant l'impression de conduire un camion quand je prends une voiture avec volant "normal"
- la tenue de route et le confort
- le I-cockpit, je pense que l'essayer c'est l'adopter et qu'il y a suffisamment de réglage différent pour avoir une position de conduite confortable
- le silence de ce bloc essence
- la réactivité de ce même bloc, bien sur ce n'est pas une sportive mais c'est largement suffisant pour se faire flasher(manque peut être la sensation de "coup de pied au cul" au déclenchement du turbo comme mon ancien véhicule)
* points négatifs:
- quelques économies de bouts de chandelles (prise dans le coffre absente ....)
- réservoir un peu trop petit, 60 litres aurait été bien
- manque de frein moteur (obligé de freiner malgré le régulateur enclenché dans les grandes descentes) mais c'est juste une habitude à prendre
- réglage ventilation par le Smeg un peu pénible surtout pour le réglage de la température, ils auraient peut être pu trouver un compromis en proposant un écran avec plusieurs températures pré-enregistrées comme avec le régulateur de vitesse
- Jauge essence pas vraiment en face du conducteur faussant un peu ce qu'il reste réellement dans le réservoir (encore une fois juste une habitude à prendre et rajouter une petite graduation)
- obligation de passer à une version allure pour avoir le puretech 130

Petit souci à signaler mais rien de grave: pédale d'embrayage qui grince quand la température extérieure est supérieure à 25°. Rendez-vous Lundi chez Peugeot pour graissage voir changement de la pédale.

Je ferai un second bilan sur la consommation (et ce grincement de pédale) au retour des vacances avec 5 personnes à bord et 3 vélos sur attelage.
 


- réglage ventilation par le Smeg un peu pénible surtout pour le réglage de la température, ils auraient peut être pu trouver un compromis en proposant un écran avec plusieurs températures pré-enregistrées comme avec le régulateur de vitesse

si tu n'as que la température à règler il existe un raccourci
quelque soit l 'écran tu touches en haut de l'écran ou sont affichés les réglages de clim
une fenêtre des réglages T° va s ouvrir ou tu peux régler celle ci
si tu es pressé tu refermes en appuyant sur la croix, si pas pressé tu fais rien ça disparait tout seul.
 

si tu n'as que la température à règler il existe un raccourci
quelque soit l 'écran tu touches en haut de l'écran ou sont affichés les réglages de clim
une fenêtre des réglages T° va s ouvrir ou tu peux régler celle ci
si tu es pressé tu refermes en appuyant sur la croix, si pas pressé tu fais rien ça disparaît tout seul.

Merci mais je connaissais ce raccourci et il ne résout rien. En effet c'est vraiment pénible de laisser son doigt appuyé plusieurs secondes (ou tapoter à multiples reprises) sur une touche pour baisser ou augmenter la température. Le problème se présente surtout quand tu passes de la clim à la ventilation normale, je m'explique: tu es sur l'autoroute il fait chaud tu règles la clim sur 24, tu sors de cette même autoroute pour arriver en ville et tu te dis je vais couper la clim et ouvrir la fenêtre donc couper la clim ok juste à appuyer sur AC (bouton physique ou digital pas de différence), baisser la température à 14 et c'est la que ça te fait ch.... de laisser ton index sur ce fichu bouton moins pendant plusieurs secondes en le surveillant de plus du coin de l'oeil. Je pense qu'une molette juste pour la température aurait simplifiée cette fonction et n'aurait pas défiguré la planche de bord. C'est le seul point négatif d'ergonomie que j'ai remarqué sur cette voiture, bien sur cela n'engage que moi et comprends que certain y trouve leur compte.
Petit point négatif également que j'ai oublié mais qui peut rentrer dans la catégorie économies de bouts de chandelles : ne pas inclure les ZAR à la réception du véhicule franchement ils ne sont pas à 8 euros.
 

Salut, je comprends pas ton problème, si tu veux couper la clim tu appuies su A/C comme tu dis, ce n'est pas nécessaire de baisser la température ensuite. Et si tu veux couper toute ventilation tu réduis les pales du ventilateur virtuel.
 

Salut, je comprends pas ton problème, si tu veux couper la clim tu appuies su A/C comme tu dis, ce n'est pas nécessaire de baisser la température ensuite. Et si tu veux couper toute ventilation tu réduis les pales du ventilateur virtuel.
Si je coupe la clim je ne vais pas laisser la température à 24 (par exemple) sinon de l'air chaud va sortir des buses, donc forcément il faut baisser la température au maximum pour ne pas avoir une chaleur supérieure à celle extérieure (enfin je pense). Et couper la ventilation entièrement je n'aime pas trop.
 

:coucou: tfifi77
pour économie de bout de chandelle pour moi la clim est TOUJOURS en marche du 0 /01 au 31/12
 


salut .

tes a priori vont disparaitre avec la 308 . et si des petits problèmes peuvent survenir , sache que aucune autre marque n'est exempte .

par contre, quelle prise de tete inutile pour un réglage de temp !! qu'elle est l'utilité de le changer constamment ?
 

:coucou: tfifi77
pour économie de bout de chandelle pour moi la clim est TOUJOURS en marche du 0 /01 au 31/12
Sur l'autoroute ou quand il fait très chaud la clim OK par contre en ville avec des températures acceptables je préfère ouvrir la fenêtre. C'est juste une préférence et non par soucis d'économie car le fait de rouler avec une vitre ouverte doit entraîner je pense une surconsommation identique à la clim (d'ailleurs je n'ai pas remarqué d'augmentation significative de la consommation avec la clim enclenchée).
 

salut .

tes a priori vont disparaitre avec la 308 . et si des petits problèmes peuvent survenir , sache que aucune autre marque n'est exempte .

par contre, quelle prise de tete inutile pour un réglage de temp !! qu'elle est l'utilité de le changer constamment ?
Pour les à priori j’espère te donner raison :)
Attention je n'ai pas dit que je changeais constamment de réglage il s'agit bien d'une situation en particulier (comme je l'ai expliqué) et je ne l'ai rencontré qu'à deux ou trois reprises. Il me semble que je ne suis pas le seul à trouver ce réglage un peu pénible comme peuvent le confirmer certains essais vidéos sur internet. Je comprends aussi que certains d'entre vous n'y voient aucun désagrément, n’empêche que je persiste à dire qu'une molette aurait été plus pratique.
 

Voila, véhicule gardé 3 jours pour ce grincement de pédale.... changement de l’émetteur d'embrayage.... je récupère la voiture ça grince toujours autant. Réponse on contacte la plateforme Peugeot et on vous tient au courant, j'attends depuis maintenant 5 jours. Je pense que mon expérience Peugeot va être de courte durée.
 

Changement de la pédale prévu, pièce commandée depuis presque 15 jours mais toujours rien. Très réactif Peugeot, j'ai eu des voitures asiatiques (japonaise et coréenne) et je n'ai jamais attendu autant de temps pour une pièce (remarque leur stock est plus important car les pièces se changent rarement). Le bruit est à la limite du supportable au dessus de 25 degrés, inadmissible pour une voiture qui a 3 mois. Point positif: super consommation de 4.9 sur 700 kms (essentiellement de l'autoroute avec 4 adultes à bord). Je ferai un bilan sur la consommation à mon retour de vacances avec 5 adultes, coffre super chargé et 3 vélos sur attelage.
 

Bon voila retour de vacances,
bilan de la consommation (réelle) avec à bord 5 adultes, 3 vélos sur attelage et coffre bien chargé sur un trajet Paris-Oléron:
- aller: 7.5 l/100
- retour avec clim + 2 heures de bouchons : 6.7 l/100
Je trouve cela vraiment très raisonnable. Ce moteur est vraiment trés silencieux tout comme la voiture en général. Dans cette configuration il commence à montrer ses limites mais c'est tout à fait normal, ce sera de toute façon je crois la seule fois où nous partirons aussi chargé.
Dommage que le réservoir ne fasse pas une dizaine de litre de plus.
Toujours cette pédale d'embrayage qui grince, très chiant surtout dans les bouchons. D'autres grincements sont venus s'ajouter à savoir à l'ouverture des portes arrières, j'ai trouvé le responsable le joint situé autour de la portière qui frotte en bas à gauche sur la carrosserie, j'ai résolu le problème en mettant du silicone mais je ne sais pas combien de temps cela va durer. Je trouve vraiment qu'il y a beaucoup de grincements pour une voiture qui a 4 mois. Je vous tiendrai au courant quand il m'auront enfin changer cette satanée pédale. Wait and see.
 

Petite précision sur la partie du joint des portes arrières qui frotte car cela dépend bien sur du coté du véhicule: coin bas du joint à coté des portes avants.
 


Moi ma pédale d'embrayage n'a jamais grincée...j'en ai pas !! :lol:
Et j'en veux plus ! :D
J'ai actuellement deux Kia dont une qui à 12 ans (20000 et 125000 km), j'ai eu trois Ford Mondeo dont la dernière (remplacée par ma 308) avait 8 ans et 130 000km, une Nissan Primera pendant 8 ans et 160 000 km et c'est bien la première fois que j'ai un problème de grincement de pédale d'embraye (ou autre d'ailleurs), c'est vrai que la solution serait ne pas avoir de pédale d'embrayage ou peut être solution ultime ne pas avoir de Peugeot. CQFD.
 

Voila, pédale changée (1 mois quand même), quel silence, j'espère que le problème ne se reproduira pas. Lors de la réparation prêt d'une 308 bluehdi 100 même finition que la mienne: euh.... je garde mon puretech. Beaucoup de plus de vibrations et moteur moins souple.
 

- manque de frein moteur (obligé de freiner malgré le régulateur enclenché dans les grandes descentes) mais c'est juste une habitude à prendre
- réglage ventilation par le Smeg un peu pénible surtout pour le réglage de la température, ils auraient peut être pu trouver un compromis en proposant un écran avec plusieurs températures pré-enregistrées comme avec le régulateur de vitesse

Petit souci à signaler mais rien de grave: pédale d'embrayage qui grince quand la température extérieure est supérieure à 25°. Rendez-vous Lundi chez Peugeot pour graissage voir changement de la pédale.
Actuellement possesseur d’une Kia Cee’d, essence, 2008, en Roumanie, je suis intéressé d’une 308 Puretech 110. Apres quelques dizaines des pages lis sur le forum entier, je constate que les soucis qui reviennent plus souvent sont celle décrites aussi par vous.

Que est l’explication de faible freine moteur, par votre avis ? J’utilise souvent le frein moteur avec la Cee’d, comme style de conduite prudent et économique. D’ailleurs, avec une moyenne consommation de 6l/100km dans le premier an d’utilisation, avec un style économique de conduire, je reste très content de ma Kia, mais qui est déjà en peu vieille.
Les consommations réelles rapportées pour Pourtech 110 ne me semble pas exceptionnelle : en fond le moteur du Kia, 1.4 /109cv, vieux de 10 ans, sans suralimentation, semble d’être proche de Puretech 110, avec une différence possible d’environ 0.5l/100km.

Pour le couple du moteur, c’est en autre chose, le Puretech110 est très loin de moteur de ma Cee’d. Pourtant, les résultats 0-100km/h sont presque les mêmes. Mais, par votre avis des possesseurs de 308, est-ce que je peux espérer que les reprises 80-120km/h du Puretech 110 sont plus/suffisamment vigoureux ?
 

Pour le frein moteur, c'est directement lié au fait que ce soit un 3 cylindres.

Pour les reprises je les trouve largement suffisantes.
 

Actuellement possesseur d’une Kia Cee’d, essence, 2008, en Roumanie, je suis intéressé d’une 308 Puretech 110. Apres quelques dizaines des pages lis sur le forum entier, je constate que les soucis qui reviennent plus souvent sont celle décrites aussi par vous.

Que est l’explication de faible freine moteur, par votre avis ? J’utilise souvent le frein moteur avec la Cee’d, comme style de conduite prudent et économique. D’ailleurs, avec une moyenne consommation de 6l/100km dans le premier an d’utilisation, avec un style économique de conduire, je reste très content de ma Kia, mais qui est déjà en peu vieille.
Les consommations réelles rapportées pour Pourtech 110 ne me semble pas exceptionnelle : en fond le moteur du Kia, 1.4 /109cv, vieux de 10 ans, sans suralimentation, semble d’être proche de Puretech 110, avec une différence possible d’environ 0.5l/100km.

Pour le couple du moteur, c’est en autre chose, le Puretech110 est très loin de moteur de ma Cee’d. Pourtant, les résultats 0-100km/h sont presque les mêmes. Mais, par votre avis des possesseurs de 308, est-ce que je peux espérer que les reprises 80-120km/h du Puretech 110 sont plus/suffisamment vigoureux ?
Bonjour, effectivement le faible frein moteur vient de la conception même du 3 cylindres mais pas de soucis de ce côté là on s'habitue trés vite. Par contre je peux te dire que l'on est loin d'une marque premium et tu seras peut être déçu par rapport à ta Kia. En effet, beaucoup de bruits parasites ( mais la plupart ont été résolus par l'application de silicone sur les joints de portes) et il ne faut pas trop regarder dans le détail et en particulier sur la qualité d'assemblage (passages de roues, contre porte....). Ces problèmes je ne les ai pas sur ma vieille Kia Picanto de 2004 qui n'a aucun bruit de mobilier malgré des plastiques durs et qui ne m'a jamais posé de problème. En plus cette histoire de traverse (que je n'ai pas sur ma voiture pour le moment) fait un peu peur car pour l'instant pas de solution, pour info j'ai l'impression que mon problème de pédale d'embrayage revient avec les beaux jours. Sinon la consommation est trés faible (environ 5.6 l/100), le moteur est agréable, le coffre géant sur la SW pour une voiture de cette catégorie et la qualité perçue (je dis bien perçue et non réelle) est agréable. Mon véhicule a bientôt un an et je ferai un retour une fois la révision effectuée.
 

Et voila !!! C'est à mon tour problème de traverse, véhicule de 10 mois et moins de 11 000 km. C'est vraiment une grosse merde cette bagnole. La grande classe ce bruit , trés qualitatif !!!!!
 

Et voila !!! C'est à mon tour problème de traverse, véhicule de 10 mois et moins de 11 000 km. C'est vraiment une grosse merde cette bagnole. La grande classe ce bruit , trés qualitatif !!!!!
Pour moi, j’attends de la nouvelle voiture, plus probable la 308 Puretech 110, quelques chose qui me manque à ma Cee’d : un meilleure confort, spécialement vers le bruit intérieur, avec une suspension moins « sportif/dure » comme sur Cee’d, et une consommation d’essence réduit. Le « crash- test » pour 308, important aussi pour moi, n’est pas formidable mais il reste décent.

Je sais que je vais perdre (de point de vue tenue routière, en virages) l’excellente suspension indépendante de ma Kia et aussi la beauté de Cee’d, qui a encore son charme pour moi, plus que le design trop « teuton », espécialement pour l’arrière de 308. Bien sûr, chaque personne avec ces gouts vers signifiance de beauté….

M’inquiète en peu les problèmes récurrentes de fiabilité a 308, presque inexistant à ma Kia après 9 ans d’exploitation. Mais bon, ce sont vendu plusieurs dizaines de milliers de 308 en France, donc c’est difficile a mesurer exactement la fréquence des problèmes rapportées.
Mais, qu’est que c’est ce souci avec traverse ? Je ne peux pas compris aussi la problème de pédale d'embrayage (le bruit / grincement ? ) rapporté du temps a temps.
 

Pour moi, j’attends de la nouvelle voiture, plus probable la 308 Puretech 110, quelques chose qui me manque à ma Cee’d : un meilleure confort, spécialement vers le bruit intérieur, avec une suspension moins « sportif/dure » comme sur Cee’d, et une consommation d’essence réduit. Le « crash- test » pour 308, important aussi pour moi, n’est pas formidable mais il reste décent.

Je sais que je vais perdre (de point de vue tenue routière, en virages) l’excellente suspension indépendante de ma Kia et aussi la beauté de Cee’d, qui a encore son charme pour moi, plus que le design trop « teuton », espécialement pour l’arrière de 308. Bien sûr, chaque personne avec ces gouts vers signifiance de beauté….

M’inquiète en peux les problèmes récurrentes de fiabilité a 308, presque inexistant à ma Kia après 9 ans d’exploitation. Mais bon, ce sont vendu plusieurs dizaines de milliers de 308 en France, donc c’est difficile a mesurer exactement la fréquence des problèmes rapportées.
Mais, qu’est que c’est ce souci avec traverse ? Je ne peux pas compris aussi la problème de pédale d'embrayage (le bruit / grincement ? ) rapporté du temps a temps.
Le bruit de traverse est une sorte de gling gling, en l'occurrence, je l'entends bien la fenêtre ouverte quand je rentre dans ma cour.
 

Pour moi, j’attends de la nouvelle voiture, plus probable la 308 Puretech 110, quelques chose qui me manque à ma Cee’d : un meilleure confort, spécialement vers le bruit intérieur, avec une suspension moins « sportif/dure » comme sur Cee’d, et une consommation d’essence réduit. Le « crash- test » pour 308, important aussi pour moi, n’est pas formidable mais il reste décent.

Je sais que je vais perdre (de point de vue tenue routière, en virages) l’excellente suspension indépendante de ma Kia et aussi la beauté de Cee’d, qui a encore son charme pour moi, plus que le design trop « teuton », espécialement pour l’arrière de 308. Bien sûr, chaque personne avec ces gouts vers signifiance de beauté….

M’inquiète en peu les problèmes récurrentes de fiabilité a 308, presque inexistant à ma Kia après 9 ans d’exploitation. Mais bon, ce sont vendu plusieurs dizaines de milliers de 308 en France, donc c’est difficile a mesurer exactement la fréquence des problèmes rapportées.
Mais, qu’est que c’est ce souci avec traverse ? Je ne peux pas compris aussi la problème de pédale d'embrayage (le bruit / grincement ? ) rapporté du temps a temps.
N'hésite pas reprends une Kia, j'ai justement hésité avec une Ceed lors de l'achat de ma 308 c'est la capacité du coffre (sw) qui m'a décidé mais j'aurai du réfléchir un peu plus longtemps.
 

N'hésite pas reprends une Kia, j'ai justement hésité avec une Ceed lors de l'achat de ma 308 c'est la capacité du coffre (sw) qui m'a décidé mais j'aurai du réfléchir un peu plus longtemps.
Vous êtes vraiment irrité vers les soucis produits par votre 308… Je peux comprendre ça parce que la voiture est presque neuf, mais sont vraiment très sérieux ou seulement tracassant ?

A acheté une nouvelle Kia en Roumanie il me semble aujourd'hui une aventure : la maintenance couteux et difficile à faire (gros délai pour pièces d’échange inclus…), un importateur national sans scrupule et incohérent, etc

Je crois que, si la premier génération Cee’d a a été vendue en Roumanie en dizaine de milliers d’exemplaire, l’actuelle génération a enregistré mois de 500 pièces en 3 ans après lancement officielle sur la marche roumain...

Et ça, bien que actuelle génération est surement mieux que ma Cee’d et les prix sont exceptionnelle (voir pour ça www. KIA.ro. Je suis sure que vous pouvez compris 30-40% de phrases en roumain….)
 

Vous êtes vraiment irrité vers les soucis produits par votre 308… Je peux comprendre ça parce que la voiture est presque neuf, mais sont vraiment très sérieux ou seulement tracassant ?

A acheté une nouvelle Kia en Roumanie il me semble aujourd'hui une aventure : la maintenance couteux et difficile à faire (gros délai pour pièces d’échange inclus…), un importateur national sans scrupule et incohérent, etc

Je crois que, si la premier génération Cee’d a a été vendue en Roumanie en dizaine de milliers d’exemplaire, l’actuelle génération a enregistré mois de 500 pièces en 3 ans après lancement officielle sur la marche roumain...

Et ça, bien que actuelle génération est surement mieux que ma Cee’d et les prix sont exceptionnelle (voir pour ça www. KIA.ro. Je suis sure que vous pouvez compris 30-40% de phrases en roumain….)
Non les problèmes ne sont pas sérieux (pour le moment) et seulement tracassants au quotidien. Mon concessionnaire Kia se trouve à 8 km de chez moi et les mécanos sont trés biens, je peux comprendre que vous vous posez la question si ce n'est pas la cas pour vous. A coté des problèmes rencontrés la 308 n'est pas une mauvaise voiture le moteur est agréable silencieux et consomme peu, je trouve l'intérieur trés beau (l'extérieur plus banal mais ça c'est une question de gout) si vous ne cherchez pas un coffre trop grand il y a aussi la Focus en ecoboost que je trouve trés belle qui me plaisait beaucoup (cela est subjectif) mais dont le coffre était trop petit. A vous de choisir mais personnellement j'attendrai que ce problème de traverse soit résolu avant de prendre une décision.
 

A vous de choisir mais personnellement j'attendrai que ce problème de traverse soit résolu avant de prendre une décision.
J’ai lis en peu le sujet de traverse avec des problèmes. Les derniers messages semble d’être de bon augure . Par exemple, Mr. JMSTRASBOURG (11/04/2017 ) dans le sujet « Claquement Aléatoire *problème de traverse* « écrit d’un réponse reçu par de Peugeot …. je vous confirme qu’une solution technique est en cours d’étude au sein de notre plateforme technique et devrait pouvoir être mise en place courant 1er semestre 2017 ». Comme je suis annoncé par un concessionnaire local que le 308 restylée va commencer la production au début de juillet, existe une chance réelle que le soucis de traverse va être aussi résolu dans cet moment.

Mais c’est vraiment curieux ce politique de marketing de n’est dévoiler aucun détail concernant les modifications prévues, deux ou trois mois avant l'implémentation!
Pour moi, comme un potentiel nouveau client ca peux signifier que les modifications sont, ou extrêmement faibles/ insignifiantes, ou Peugeot a des problèmes avec le 308 restylée (e.g en termes des délais & planning, ou même technique).

Si cette logique intuitive sans aucune preuve est correcte, Peugeot n’est pas vraiment capable a transmettre quelque détails, simplement parce que il ne connait pas aujourd’hui quel sont toutes les modifications possible a implémenter jusque au début de juillet ! Pas possible ? Peut-être, mais nous sommes ensemble d’origine latin et ça conduit toujours vers créativité et adaptabilité mais pas toujours vers rigueur et bon planning…
Ou, plus simple, c’est seulement une politique de marketing trop intelligent pour le commun de mortels, donc stupide !
 

Bon voila maintenant un an que j'ai réceptionné mon véhicule et 12000 km au compteur. Petit retour sur les points positifs et négatifs:
* Points positifs:
- Consommation réelle de 5.6 l/100 (mixte avec trajets autoroute pour loisirs et trajets quotidiens de 10 km en ville avec nombreux feux et circulation importante). Pas décu d'être passé à l'essence
- Moteur silencieux et volontaire (je préférais le 130 mais cela me faisait passer à la finition supérieure soit 2500 euros en plus pour des options pas forcément utiles pour moi)
- le style intérieur, le petit volant et le i-cockpit
- le train avant trés incisif, je conduis beaucoup d'autres véhicules et me suis fait surprendre (car trop franc du collier) à plusieurs reprises dans les virages ou rond points.
- l'application link my peugeot. Je reconnais que c'est un gadget mais je la trouve pas mal et assez fiable au niveau des consommations
* points négatifs:
- de nombreux bruits de mobiliers et autres grincements résolus en grande partie par application de silicone à divers endroits
- grincement de la pédale d'embrayage par forte chaleur non résolu à ce jour (je vais la porter une quatrième fois pour ce problème)
- traverse moussée, un peu sceptique quant au résultat dans le temps
- pas de range lunettes, pas de réglage en hauteur des ceintures, pas de prise dans le coffre... dommage
- bonne qualité perçue ok mais il ne faut pas trop regarder dans le détail (donc le mot perçu est bien approprié)
- réservoir trop petit (60 litres aurait été mieux)
- entretien des Françaises moins cher ? mon œil 210 euros pour la première révision: plus cher que pour mes Kia, 30 euros de moins que pour ma Mondeo diesel avec un carter d'huile qui fait 2 litres de plus
- réglage de la température de ventilation pas pratique et oblige de quitter la route des yeux, complètement en contradiction avec le i-cockpit

Voila, donc au bout d'un an mon bilan est que je regrette ma Mondeo. C'est dommage car un ensemble de petites choses gâchent le plaisir que cette 308 pourrait procurer et en particulier ces nombreux passages en concession (grincement de pédale, traverse, pommeau de vitesses..) que je trouve intolérable pour un véhicule neuf qui est sorti il y a quatre ans maintenant et dont certains problèmes subsistent depuis le début. Je ne pense pas garder ce véhicule trés longtemps surtout si les problèmes (pas grave je suis d'accord mais agaçant au quotidien) perdurent.
 

Bon voila retour de vacances et quelques nouvelles de ma 308.
Traverse moussée au mois de mai, plus de 4000 km effectués depuis (avec coffre bien chargé et routes de montagnes) et plus de bruit à l'horizon pourvu que ça dure.
La pédale d'embrayage fait encore un léger grincement mais n'est plus comparable à celui des débuts (je vais faire certainement rajouter encore un peu de graisse)
Consommation très, très raisonnable:
- 700 km de routes de montagnes (Chamonix, col des arravis .....) = 5.7 litres au 100 km (réels) en me faisant plaisir
- Trajet aller de 680 km 100% autoroute (3 adultes et coffre qui dégueule): 5.1 litres au 100 km.
- Trajet retour toujours de 680 km sur autoroute : 4.8 litres au 100 km.
Je ne regrette toujours pas d'avoir choisi un modèle essence et ne comprends pas comment certain peuvent faire du 11 voir 12 litres au 100 (consommation max sur les routes de montagnes avec un super col de 10.5 l/100 sur 15 km à l'aller mais de 2.2 l/100 au retour).
J'avoue m'être fait plaisir sur les routes de montagne en enchaînant les virages et épingles vraiment une super tenue de route. Le 110 se montre vraiment volontaire, il faut seulement jouer un peu du levier de vitesses de temps en temps (mais ça je le savais en l'achetant).
Mon avis concernant cette voiture change petit à petit et je commence à l'apprécier (ah ces routes de montagnes). Je lui accorde une seconde chance et si elle fait preuve maintenant de fiabilité je la garderais peut-être plus longtemps que prévu.