Premier emmerde!!!!!!!

virgot28

Membre
10 Juin 2009
24
0
0
Voilà mon RCZ a déjà 10000 kms, et déjà, la premiere panne.

Depuis bientôt 3 semaines, j'ai régulièrement sur l'affichage centrale entre les compteurs "Risque de colmatage du filtre à particule".

Après plusieurs diagnostic, par mon concessionnaire, il semblerait que la panne soit connu et diagnostiqué par Peugeot, mais pour l'instant pas de solution.

J'attends donc le prochain RDV, suis-je le seul ? Avez-vous ce même problème ?

Merci.

Je vous tiendrai au courant des évenements.
 

Voilà mon RCZ a déjà 10000 kms, et déjà, la premiere panne.

Depuis bientôt 3 semaines, j'ai régulièrement sur l'affichage centrale entre les compteurs "Risque de colmatage du filtre à particule".

Après plusieurs diagnostic, par mon concessionnaire, il semblerait que la panne soit connu et diagnostiqué par Peugeot, mais pour l'instant pas de solution.

J'attends donc le prochain RDV, suis-je le seul ? Avez-vous ce même problème ?

Merci.

Je vous tiendrai au courant des évenements.
husqvarna 360wr mieux que rcz lol
 



"Risque de colmatage du filtre à particule".
Tu fais un peu d'autoroute?
Parce qu'une trentaine de km à 130 km/h minimum devrait normalement résoudre le problème.. Si ça ne marche pas c'est que ton filtre est défectueux!
 

Je confirme : même problème sur VW Touran (170 FAP)... solution : 15/20 mn en 4eme à 2000 tm... et miracle, plus de message !... Fallait "juste" faire un peu chauffer la bête ;)
 

C'est pas une question de filtre defectueux, y'a plein de choses qui entre en compte....

Est ce que tu fais des petits trajets souvant ?

Le fait de faire 20 min d'autoroute pour faire "chauffer la bête", c'est surtout pour faire une régénération du FAP.

Certaines conditions doivent etre réunies pour permettre les régénérations.

En particulier, un régime stable pendant un moment et un moteur à température. (auto route ou voie rapide par exemple)

Le fait de rouler en ville souvant ou de faire de petits trajets ne permet pas de faire cette régénération du FAP. et donc colmatage possible.

il y à en général, 1 régénération tout les 5-600 km... si elles sont avortées pour differantes raisons, cela peu crée ton problème.


ça peu etre aussi plein de chose.

-Capteur pression diferentielle
-Capteur bouchon
-Système d'additivation entres autre...

etc...

Sinon pas de cas connu répertorié, ni en RCZ ni dans les autres autos équipées du même moteur.

Change peu etre de garage pour avoir un autre avis.
 

C'est le véhicule de madame, qui fait beaucoup de petits trajets de part sa profession. Concernant, l'autoroute, jamais, et puis ça n'arrive jamais à froid. j'attends donc le diagnostic, ça m'est difficile de changer de garage, c'est un ami.
 

Si c'est un diesel, il est effectivement possible que ce soit dû à ces tas de petits trajets.
D'une façon générale, le diesel est surtout idéal pour des 'longs' itinéraires.
 

C'est le véhicule de madame, qui fait beaucoup de petits trajets de part sa profession. Concernant, l'autoroute, jamais, et puis ça n'arrive jamais à froid. j'attends donc le diagnostic, ça m'est difficile de changer de garage, c'est un ami.

T'as trouvé l'origine et la solution a ton problème ( c'est d'ailleurs marqué dans la notice, mais personne ne la lit)
Pour que le FAP puisse se régénérer ( c'est vrai pour tous les constructeurs et ce depuis l'apparition des FAP), il faut un minimum de température (environ 500°C).
Il y a des stratégies dans le contrôle moteur qui permettent de faire monter artificiellement la température des gaz d'échappement ( dégradation de la combustion, consommateur supplémentaires...) mais en ville, c'est pratiquement impossible à atteindre.
La seule solution est de rouler à 90 km/h pendant au moins 10 min.
De toute façon, si tu ne le fait pas, le moteur va se mettre en régénération permanente et la consommation va atteindre des sommets.
Tu peux faire un essai en restant 10 min à 3000 t/mn à vide ( moteur chaud), pas garanti que ça suffise.
 

Petite precision, l'augementation de la t° des gaz d'échappement à 500° est necessaire pour pouvoir bruler les particules et les résidus solides d'additif emprisonnés dans ton FAP.


Hors, cette t° n'est jamais atteinte naturellement sur un HDi.


comme le dit Kawajo, pour atteindre cette t° on utilise des "artifices".

Le véhicule met en marche des consomateur de courent, de manière à faire plus travailer l'alternateur, et donc le moteur, on ne s'en apperçois pas, ou presque.

Lunette chauffante, bougies de préchauffage etc...

Ensuite, le calculateur pilote l'injection differement.

en période de régénération, il y à une Pré-Injection, suivie de l'injection principale et d'une post Injection, donc une élévation de la t° des gaz.

Voila, pour l'info. Donc si tes régénérations sont avortées ou inexistante, pas besoin d'aller chercher bien loin. Va faire un bout de voie rapide sur un régime stable (environ 3000 tours par ex) et ce pendant un petit moment. tu verras alors otn problème disparaitre de lui même.
 


Si si il y en a.

Certes elles ne fonctionnes pas exactement comme un bon vieux Diesel. mais il y en a.

Fonctionnent dans le cas de t° tres basse, ou pour la régénération du Fap, ou pour la montée en t° du moteur.

C'est le Pré-post chauffage.
 

XAVIER j éspére pour toi que ce n est pas trop grave pour ta voiture .
on a pas ça comme problémes sur nos hva vintage FRANCK {hva83}
 

salut a tous
meme probleme sur mon rcz hdi
et même en faisant 10 min d'autoroute a 3000 tour min en 4eme puis 20 minutes en 6eme le risque de colmatage s'affiche toujours...
pourtant que 1700 km au compteur
je vais voir ma cc dans la semaine et j'espere qu'il sera pas a changer ou à réparer tous les 1500 km..:(
 




helas les emmerde c'est la loterie
bah non, c'est pas une loterie, regarde ce que nous écrit virgot28 :
C'est le véhicule de madame, qui fait beaucoup de petits trajets de part sa profession

ce n'est pas une loterie, c'est une utilisation inadaptée au diesel (pas que RCZ ou Peugeot d'ailleurs) :spamafote:
 

Alors si on suit le raisonnement on devrait voir indiquer sur l'affiche de la RCZ HDI : "Ne pas utiliser sur de petits trajets" ??? Tout le monde ne va pas forcement sur l'autoroute, et pour tout dire j'ai de temps en temps l'info aussi et je peux vous assurer qu'elle chauffe assez souvent la petite. Je ne dis pas que vous avez tort mais je ne trouve pas ça normal de devoir dire à quelqu'un d'aller dépenser du diesel,les pneus et leur temps pour éviter un soucis.
 

Le FAP n'aime pas la ville. C'est un fait. De toute façon, un HDI pour faire de la ville c'est un non sens. Encore plus en RCZ.
 

tout dépend de ce que recherche le client. La souplesse du HDI est un point fort, que peuvent apprécier certaines personnes, indépendamment de la conso ou du prix d'achat.
 


tout dépend de ce que recherche le client. La souplesse du HDI est un point fort, que peuvent apprécier certaines personnes, indépendamment de la conso ou du prix d'achat.

Souplesse du HDI :confused:

Et le THP ??? Beaucoup plus souple !
 

Souplesse du HDI :confused:

Et le THP ??? Beaucoup plus souple !
Je pense qu'il parle du comportement à bas régime. Un diesel est beaucoup plus agréable à ce niveau qu'un moteur essence où tu dois toujours lancer plus le moteur (moins de couple à bas régime).
 


Je pense qu'il parle du comportement à bas régime. Un diesel est beaucoup plus agréable à ce niveau qu'un moteur essence où tu dois toujours lancer plus le moteur (moins de couple à bas régime).

Les THP sont pas mal au niveau couple à bas régime.
 


un hdi aura toujours plus de couple a bas regime, mais s'essouflera plus vite

essence ou diesel faut bien choisir suivant sa conduite

si on veux rouler economique ou plus sportif, meme si les nouveaux hdi sont plus mou du genoux comme avant ce n'est quand meme pas leur vocation premiere
 

Il m'est arrivé le même souci il y a environ 2 mois. Message sur l'odb et baisse de l'autonomie. Je fais quasiment que du déplacement urbain (avec quelques courts passages sur rocade). 30 minutes à 130 sur l'autoroute ont suffit à régler le problème. Depuis l'incident ne s'est plus manifesté! :)