Premier gros voyage 3000 km (HDI 150) - impressions, conso ...

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 614
203
63
123
Comme j'ai récupéré ma 3008 suite à mon problème de consommation de LR avant de partir en vacances, j'ai pu partir avec. La révision a été faite avant de partir.

J'ai parcouru presque 3000 km :
- Mulhouse => Grenoble via la Suisse (plein au départ)
- Trajets montagne autour de Grenoble pour faire la chasse aux myrtilles
- Grenoble => Pays Basque (dans les terres) via l'autoroute des 2 mers (plein au départ et à l'arrivée)
- 4 jours de visites (côte, terre, montagne, Espagne ...)
- Retour Belfort via Bordeaux, Chalon sur Saone, Besançon ... (plein sur le trajet)


Tout d'habord la conso.
5,8 l/100 (ODB) sur 2871 km (moy 79 km/h)

La bonne suprise est la conso via la Suisse. Je m'attendais à plus, la conso instantanée descandant rarement sous 6 ou 7 l/100. A ce demander si les mises à jour BSI diminuent la conso à l'ODB (pas la réelle) :lol:

Donc 5,4 l/100 sur les 422 1er km (moy 90 km/h). L'autonomie était même de 1200 km avant les derniers km de ville pour éviter un bouchon sur l'autoroute.

5,9 l/100 sur les 836 km entre Grenoble et le Pays Basque (moy 100 km/h). J'ai roulé molo pour ne pas arriver trop tôt.

5,7 l/100 sur les 657 km locaux + début du retour (moy 53 km/h). C'est pas des routes dans le Pays Basque ! On passe rarement la 4 :D J'suis même monté à 30 l/100 dans une montée, il me semble.

6,0 l/100 sur les 798 derniers km (moy 105 km/h). Y'a des bouts à 90 km/h et la copilote (jeune permi) a roulé pendant 1h45 / 2h00.


Ensuite le confort:
Bruit des clignotants trop présents. On prend vite l'habitude de les couper sur la voie de gauche.

J'avais mal aux fesses dès les 2 1ière heures. Je suis grand (et pas trop de rembourage). La cuisse n'est pas en appui sur le siège. Ca appuie sur le talon et les fesses. Le seul moyen de soulager, et de croiser les jambes et de lâcher les genoux (pas facile quand on est pas passagé). La passagère a aussi trouvé qu'elle avait plus mal au dos que dans ma précédente Saab 9.3.
Si je recule plus le siège (pour bien appuyer la jambe), je ne touche plus le volant (tiré à font et bas, siège en bas aussi).
Pour retour, j'ai conduit en tongues. C'est pas trop authorisé, mais c'est pas aussi épais que des chaussures. Donc plus tendu, et plus confortable.

Sinon le 150 se comporte bien en montagne. Il manque juste une 6e plus longue pour l'autoroute. A 134 km/h au régul, l'autonomie avait tendance à ce rapprocher de 800 km. J'ai même cru devoir refaire le plein en route. Là, il me reste 180 km d'autonomie.

J'ai bien aimé le limiteur. Chez moi, je roule qu'au régulateur (villages, routes, 4 voies ...). En Suisse, la circulation ne permettait pas trop de mettre le régul. Idem pour les villes Basque avec des dos d'âne, des bouchons, des feux sans arrêt. Là, le limiteur est vraiement agréable. Le seul problème est la reprogrammation : passer de 120 km/h à 100 à 80 etc ... Il manque une possibilité d'enregistrer la vitesse actuelle (comme pour le régul).
 

###### Chez moi, je roule qu'au régulateur (villages, routes, 4 voies ...). En Suisse, la circulation ne permettait pas trop de mettre le régul. Idem pour les villes Basque avec des dos d'anne, des bouchons, des feux sans arrêt.
Ah ! Si ma femme te lisait ! :heink:
 

Ah ! Si ma femme te lisait ! :heink:
Elle s'intéresse aux voitures :D
Mes grand-parents sont instite, mais les séances de travail pendant les vacances d'été n'y ont pas changé grand chose :(

J'ai pourtant mis du temps à écrire tout ça et vérifier certaines orthographes ... mais pas tout les mots :whistle:

J'ai quand même corrigé pour ne plus que ça irrite les yeux ^^
 



Interessant ton carnet de voyage ;)
Visiblement, la bonne surprise est la faible consommation du 150cv sur les longs trajets :lol:
Ce que je me tue à expliquer dans le topic ad-hoc...

Par contre niveau confort, avec mes 1.86 m et mes 96 kg je n'ai aucun souci, si ce n'est d'éviter d'accueillir derrière moi un passager aussi bien portant que moi :na:
(Je vois déjà Ulysse arriver à grands pas :) )
 

Interessant ton carnet de voyage ;)
Visiblement, la bonne surprise est la faible consommation du 150cv sur les longs trajets :lol:
Ce que je me tue à expliquer dans le topic ad-hoc...

Par contre niveau confort, avec mes 1.86 m et mes 96 kg je n'ai aucun souci, si ce n'est d'éviter d'accueillir derrière moi un passager aussi bien portant que moi :na:
(Je vois déjà Ulysse arriver à grands pas :) )
1,87 m pour 67 kg :( D'où le manque de rembourrage :D
Ce qui est dérangeant c'est que quand on soulève l'assise, elle se soulève par l'arrière, et donc décolle les cuisses du siège. Il faudrait pouvoir soulever l'avant du siège.
J'ai même du mettre une polaire sous mes jambes à l'aller pour soulager mon arrière-train :pfff:

Je crois que les réglages électriques offrent plus de possibilités ... Enfin c'était le cas sur ma 605.


Concernant la conso, il n'y a que peut de trajet à 130 kmh/h.
La Suisse est limitée à 120 et 100 dans les tunnels.
J'ai ralentis à 120 aussi entre Grnoble et le Pays Basque pour ne pas arriver avant le début de l'apéro.
Et sur le retour, ma copilote a plus roulée (110 maxi) et il y a plain de portions gratuites (110) et une grosse liaison à 90. Et avant Bordeaux, il y a pas mal de travaux (90 - 110) et des péages en construction. Pourquoi ne peut on rouler à 130 que quand c'est payant ?!?
 


Salut trougnouf,

J'espère que ton nouveau topic aura autant de succès que celui de la fameuse fuite. ;)

Alors voici un jeu :

Lequel est Lolo et lequel est Trougnouf (bien sûr j'ai caché les visages sinon c'est trop facile :pt1cable: )

images.jpeg7..jpg
images_001.jpeg15..jpg


Attention, y a un piège !! :lol:
 

Je dirais Lolo en deuxième photo :lol:
Ha... Je t'attendais bien là Ulysse et tu a répondu "Présent", RT de quelle façon

Mais l'ancien rugbyman, que je suis, a de plus beaux restes que ça :p
Notamment au niveau des pecs ;)

Sinon, Trougnouf, tu passes par où pour la liaison Combronne -> Besançon ?!
Avant je passais par Lapalisse et Le Donjon, mais depuis qu'ils ont mis plein de radars à 70 km/h dans des secteurs où jadis ça roulait bien en particulier la nuit :pfff: :ange: Remarquez, sur ce secteur (125 km) la consommation baisse aux environs de 5L/100km :sleep:
 

Je dirais Lolo en deuxième photo :lol:
Ha... Je t'attendais bien là Ulysse et tu a répondu "Présent", RT de quelle façon

Mais l'ancien rugbyman, que je suis, a de plus beaux restes que ça :p
Notamment au niveau des pecs ;)

Sinon, Trougnouf, tu passes par où pour la liaison Combronne -> Besançon ?!
Avant je passais par Lapalisse et Le Donjon, mais depuis qu'ils ont mis plein de radars à 70 km/h dans des secteurs où jadis ça roulait bien en particulier la nuit :pfff: :ange: Remarquez, sur ce secteur (125 km) la consommation baisse aux environs de 5L/100km :sleep:
C'est pas mon caleçon :lol:

J'ai pas vraiment d'habitude. J'ai suivi les conseils de mon tomtom (sauf avant Bordeaux, ou il n'y a pas d'info trafic).
J'ai affiché l'itinéraire. Sur l'A71, j'ai pris la sortie 11 (Moulins), puis N79, N70 et N80. Donc par rapport à toi, je suis passé au dessus.
 

Salut trougnouf,

J'espère que ton nouveau topic aura autant de succès que celui de la fameuse fuite. ;)

Alors voici un jeu :

Lequel est Lolo et lequel est Trougnouf (bien sûr j'ai caché les visages sinon c'est trop facile :pt1cable: )

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/41653/images.jpeg7..jpg http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/41653/images_001.jpeg15..jpg

Attention, y a un piège !! :lol:
Tout le monde a le droit à ces 15 min de gloire (c'est le titre d'un film d'ailleurs). Ca sera 15 pages sur ce forum pour une version plus moderne. Donc 5 pages sur le précédent topic. Ca fait 10 pour celui-ci :whistle: A vos clavier :D

Evitez quand même de me charger sur la longueur de boîte qui permet à cette familiale de remplacer sa vieille Super 5 GT Turbo ou autre GTI de nos 20 ans, et de moucher les Twingo aux feux rouges :lol:
 

Tout le monde a le droit à ces 15 min de gloire (c'est le titre d'un film d'ailleurs). Ca sera 15 pages sur ce forum pour une version plus moderne. Donc 5 pages sur le précédent topic. Ca fait 10 pour celui-ci :whistle: A vos clavier :D

Evitez quand même de me charger sur la longueur de boîte qui permet à cette familiale de remplacer sa vieille Super 5 GT Turbo ou autre GTI de nos 20 ans, et de moucher les Twingo aux feux rouges :lol:

Ça ne se voit pas sur la photo, mais ma b(o)ite est assez longue... :whistle:
:coucou:
 


:lol:
C'est pas pour compenser que j'en veux une plus longue, mais pour la conso :whistle:

A ce rythme, je vais vite être à 10 pages ;)

Oui, il vaut mieux en avoir une petite vaillante qu'une grosse paresseuse :chinois:

Pour rester dans le sujet, c'est ce que m'a dit ma femme la première fois que je lui ai mis une boîte :D

Bon OK, je... -> [] -> :coucou:
Bonne soirée ;)
 

Un oubli concernant le confort: l'énorme pare brise incliné !

Comme il n'est pas athermique, on chauffe des genoux à la tête. La clim a du mal a garder l'impression de frais, même avec une consigne à 22° pour 30° extérieur, et le velum fermé.
Il faut descendre à 20/21°. Ca fait beaucoup d'écart par rapport à la température extérieur, ou augmenter la vitesse de ventilation.

Toujours concernant ce pare brise, sur le petite route du Pays Basque, lors des virages à gauche, j'étais complètement aveugle à cause du montant ...
 


J'ai refais le plein aujourd'hui. Pour le dernier trajet (plus autoroutier) la conso calculée est plutôt 6,2 l/100 km.