Premier Rappel

tiboo3

Peugeot Addict
10 Mai 2009
79
0
0
J'ai été averti hier, alors que j'avais ramené mon véhicule pour une petite réparation d'un câble enrouleur défectueux de la partie basse de mon coffre, qu'un courrier de Peugeot était parti (et que j'allais donc probablement recevoir ds qlq jours) pour me demander de ramener mon véhicule afin de faire la correction d'un "calculateur de l'ordinateur de bord". La correction (et la réparation de mon câble) a été faite dans la foulée… Mais sans trop d’explications. :heink:
Est-ce que qlq’un a reçu déjà le courrier ? Qu’est ce qu’il dit exactement ? Avez-vous plus d’info technique concernant cette correction ? :sweat:
 

bonjour, effectivement 3 jours apres ma livraion on m'a demande de repasser en concession pour la mettre au banc afin de mettre a kjour le calculateur - ce qui m'a ete dit : la rendre encore mois bruyante !
je laisse faire les pros!
 


cela concerne tous les 3008 ou seulement les 150 Hdi , comme les 2 premiers post qui en possédent un ?
Rien reçu non plus aujourd'hui.
A suivre !!!!!!!!
 


Moi aussi, Féline 150 HDI...
C'est peut-être effectivement lié à la motorisation... ?
 

Moi aussi, Féline 150 HDI...
C'est peut-être effectivement lié à la motorisation... ?


oui je pense effectivement que n'etaient concernees les 3008 150 hdi pour reduire les bruits moteurs via le calculateur

bien à toi
 




Bonjour,
Je rentre de vacances et j'ai un mess. teléphonique me demandant de rappeler mon conces. pour
RDV suite à un "rappel" de mon 3008 150 cv féline, pas de courrier, pas d'explication ???....
je pensais trouver un début de réponse ici, mais rien.... :confused:
 


Bonjour,
J'ai téléphoné pour prendre RDV et tenté d'obtenir quelques renseignements.
Il serait question d'un téléchargement electronique sur le calculateur moteur
visant à donner + d'infos afin d'améliorer son fonctionnement.
durée de l'opération : environ 45 mn.
 



Décidément, cette vanne....
c'est une vanne qui intervient dans le fonctionnement du FAP, sauf erreur de ma part.
J'ai eu toutes mes misères du monde à l'époque où j'avais une 307cc avec cette vanne.
 

sur mes dernières voitures (Laguna, Passat, CRV) à chaque fois qu'il y a eu un problème le diagnostique était : "vanne EGR"
Soit elles ont bon dos, soit c'est vraiment quelque chose de fragile, toutes marques confondues !
 

je connais enormement de personne qui les debranches les vannes EGR...
moi sur mon C4 picasso 1,6l 110ch hdi elle a lachée a 18 000km!!
 

sur mes dernières voitures (Laguna, Passat, CRV) à chaque fois qu'il y a eu un problème le diagnostique était : "vanne EGR"
Soit elles ont bon dos, soit c'est vraiment quelque chose de fragile, toutes marques confondues !


comme deja dis dans plusieurs topic sur FP, cette vannes est tout simplement un bricolage des constructeurs.
 

je connais enormement de personne qui les debranches les vannes EGR...
moi sur mon C4 picasso 1,6l 110ch hdi elle a lachée a 18 000km!!

Pour ma part, j'avais jusqu'à aujourd'hui (eh oui, je prends livraison cet AM de mon 3008), un Scénic 1.9 DCI Fairway de 2003. Ma première vanne EGR m'a lachée à 50 000kms. Bis répétita à 90 000 kms. J'ai pris la décision de la débrancher et depuis aucun pb. Mon VHL a aujourd'hui 132 000 kms. Le pire, c'est que d'une conso moyenne à 7.3 l/100, je suis passé à 6.7 l/100 !! Va comprendre Charles !!!!

Bref cette vanne est pour moi complételment inutile !!!! (mais je ne suis pas un pro).
 

Elle est forcement inutile puisqu'elle existe et qu'elle joue un role fondementale dans la depollution du vehicule.
 


La vanne EGR pour « Exhaust Gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution.
C'est de mémoire un dispositif Bosch que l'on retrouve sur de nombreuses marques. Le problème des vannes EGR concerne de nombreux constructeurs, notamment allemands.
 


donc on doit bien pouvoir la débranchée on ne m'avait pas menti...

Sur mon Scenic, j'ai juste débranché l'alimentation électrique et le tour était joué !!
Renault me réclamait 250€ pour changer la pièce
 

Sur mon Scenic, j'ai juste débranché l'alimentation électrique et le tour était joué !!
Renault me réclamait 250€ pour changer la pièce


Bonjour,

Lors du passage au contrôle technique, le test anti-pollution était bon ??
 

On peut pas les débrancher sur toute comme ça, il y a plusieurs type de vanne EGR en fonction des générations de dépollution. Au début de simple vanne pneumatique facilement déconnectable étaient installées et leur fonctionnement était basique, aujourd'hui elles sont pilotées électriquement et surveillé obligatoirement par une recopie et impossible à débrancher sans créer de défaut.
Au moins elles sont appelé à disparaitre puisqu'elles sont là pour diminuer les Nox en abaissant la température de combustion dans certaines phases de fonctionnement, les futures normes plus sévère la renderont obsolète et elles seront remplacées par des pièges à Nox.
 

shema d'un piège à nox


Le mecanisme.gif