[Presse] Défauts en série, tous cobayes ? - France 5

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
Hier soir, émission très intéressante sur France 5 sur les défauts de conception du smartphone et passant bien sur par l'automobile. Il y a un dossier sur Peugeot et notamment la 308 où le responsable du projet explique en toute transparence les problèmes que peuvent rencontrer un véhicule à cause des aléas de qualité des fournisseurs.

http://www.france5.fr/emission/defauts-en-serie-tous-cobayes/diffusion-du-18-10-2015-20h40

Certaines constructeurs donc BMW ou Renault font preuve de plus de réticence à parler de leur problème de conception :
Renault Modus, obligation de déposer le parechoc pour changer une ampoule
BMW: scandale des airbag tueur du fournisseur Takata, casse des chaines de distribution
Durites en bioplastique attaquées par les rongeurs, etc...
 

J'ai regardé l'emission. Interessante mais ça enfonce des portes ouvertes comme on dit.

En gros, on apprend que les clients servent de beta testeurs....ce qu'on savait déjà.

Que les ingénieurs se posaient peu de question sur les conséquences de leurs choix (cf Modus effectivement).
Que les brols fabriqués en Chine sont souvent des merdes qui affichent pourtant un logo CE bien ridicule.

On a le cas de la dame et de sa courroie cassée sur sa One. On peut regretter que le constructeur n'ait pas pris la parole sur ce cas. Ca jette la suspicion alors que peut etre elle a une part de "responsabilité" par un entretien hors réseau.

Apres, aller interroger des gars sur un salon sur des sujets sensibles à brule pourpoint, tu sais tres bien que tu vas te faire envoyer bouler. Tout ce que dira le gars pourra etre retenu contre lui.

Quant à l'affaire Takada,ça concerne tous les constructeurs clients et ils sont nombreux.
 

J'ai regardé les 10 premières minutes... et ça mélange un peu tout et n'importe quoi :pt1cable: .
Tu passes de l'aspirateur pas chère qui du coup aspire pas grand chose.... a un rappel de sécurité sur les freins d'une voiture [:cerruti] .

Et mélanger les interviews entre cueillir à froid et sur un salon un chargé de com lambda... avec une interview préparée sur une base d'essais constructeur :D .

Sans compter que le constructeur se défausse sur son sous-traitant..... qui n'est pas interrogé :ange: .
Il serait intéressant de voir comment travaille les sous-traitant, quelles sont les pressions exercées, les moyens alloués, les différences d'exigence entre leurs clients, ...

Bref ni fait, ni a faire ce reportage :chinois: .
 

Pour l'aspi, c'était pas une question de prix mais plutot de concept.

Le concept du brol qui aspire tout seul mais qui finalement n'est pas totalement au point, le tout appuyé sur un article finalement fait par le mag 60 millions de consommateurs...

Le plus drole reste l'affaire des siphons à chantilly chinois qui explosent... :/

Marrant aussi le personnel du siege d'Apple à Cupertino qui refuse de repondre dans la rue à des questions d'un journaliste français qui sait d'avance qu'il va se faire envoyer bouler (et d'ailleurs, c'est tout à fait ce qu'il veut)

Les gens ne causent que s'ils ne se savent pas filmer. Procédé à la limite de la malhonnêteté. (cf les mécanos BMW ou commerciaux Audi pour l'affaire des rongeurs qui bouffent les durits d'Audi....)
 

Dans le cas de Peugeot , c'était un défaut de garniture sur les sièges.