Pression des pneus sur autoroute

Loaril

Membre
30 Juin 2017
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Bonjour,
Impossible de trouver la pression des pneus lors de trajet sur autoroute pour une 308 bluehdi 120 et des 205/55 16. La seule indication sur le manuel est pour la pleine charge, soit 2.5 av et 3.3 ar.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Services et vie pratique par Francis
 


Après sur autoroute, je me met toujours à 0.2 bars de la pression pleine charge : au moins c'est un juste milieu ;)
 

Avec la vitesse, les pneus chauffent plus et donc montent plus en pression. Donc pas trop la peine d'en rajouter soi meme.
 



Merci de votre retour à tous les deux : bon ben du coup je m'en tiendrai aux pressions du constructeur si jamais :)
D'ailleurs les pressions dépendent uniquement du véhicule mais sur quels critères ?
 

La pression dépend effectivement de la charge et non de la vitesse sur la plupart des voitures.

Perso, quand je part en vacance chargé je rajoute +0,2 à +0,3 (suivant le chargement) sans dépasser la pression max recommandée.
Le reste du temps c'est pression mini.
La pression max c'est si on fait vraiment le chameau avec remorque et tout.

La pression idéal doit permettre le meilleur contacte possible entre le pneu et la route ainsi que la bonne souplesse de flanc et l'intégrité du pneu.
 

et la meilleure pression a été étudiée pour avoir le plus de surface au sol... Je pense que le constructeur est le plus à même de savoir ce qu'il faut mettre dedans.
Dans ma Xsara ou ma GTI, la pression est identique en charge ou pas.

En roulant, la pression augmente et la surface au sol se modifie. Sur on augmente encore la pression, la surface au sol va encore se modifier, et comment ?
Je ne me suis pas amusé à tester (d'ailleurs comment ?) pour voir quelle est la surface au sol à vide, à froid, à chaud, en charge, à chaud, à froid...
Je fais confiance aux types qui ont conçu la bagnole et les pneus.
 

En recherchant avec notre ami Google, on trouve les infos suivantes:
La pression "en charge" donnée par les constucteurs est celle que l'on doit utiliser sur autoroute. Pourquoi???
Sur autoroute on roule:
plus vite
Plus longtemps en général,
donc les pneus chauffent plus.
Si on gonfle un peu plus les pneus, la surface en contact avec la route diminue légèrement donc la température du pneu monte moins, son usure et la consommation s'améliorent.
Donc il faut gonfler un peu plus, sachant que les pression de pneus se vérifient A FROID, pas au bout de 100km...
Après chacun fait ce qu'il veut, mais j'ai résumé ci dessus l'avis de "spécialistes" retrouvés grace à notre ami.
 


En recherchant avec notre ami Google, on trouve les infos suivantes:
La pression "en charge" donnée par les constucteurs est celle que l'on doit utiliser sur autoroute. Pourquoi???
Sur autoroute on roule:
plus vite
Plus longtemps en général,
donc les pneus chauffent plus.
Si on gonfle un peu plus les pneus, la surface en contact avec la route diminue légèrement donc la température du pneu monte moins, son usure et la consommation s'améliorent.
Donc il faut gonfler un peu plus, sachant que les pression de pneus se vérifient A FROID, pas au bout de 100km...
Après chacun fait ce qu'il veut, mais j'ai résumé ci dessus l'avis de "spécialistes" retrouvés grace à notre ami.

[:remboses:8]

c'est pour ça que je mets 300 grs de plus tout le temps ;)


pareil que mon jacquot [:francis:1] salut l'ami :D
 

En recherchant avec notre ami Google, on trouve les infos suivantes:
La pression "en charge" donnée par les constucteurs est celle que l'on doit utiliser sur autoroute. Pourquoi???
Sur autoroute on roule:
plus vite
Plus longtemps en général,
donc les pneus chauffent plus.
Si on gonfle un peu plus les pneus, la surface en contact avec la route diminue légèrement donc la température du pneu monte moins, son usure et la consommation s'améliorent.
Donc il faut gonfler un peu plus, sachant que les pression de pneus se vérifient A FROID, pas au bout de 100km...
Après chacun fait ce qu'il veut, mais j'ai résumé ci dessus l'avis de "spécialistes" retrouvés grace à notre ami.

J'ai deux problème avec ça:

1- ce n'est pas logique (rapport entre charge et vitesse?)
2- il n'y aucune explications ni aucune source

Perso je reste sur ce que préconise le constructeur, à savoir que c'est en fonction de la charge que la pression doit être adaptée. Maintenant si tu trouve quelque chose qui dit que le constructeur a tord ou qu'on doit interpréter autrement quelque chose qui me semble plutôt explicite, OK. Mais il me faut un peu plus que "Google l'a dit" pour que j'y crois.
 

Pour avoir une mesure précise de la pression sur ma 330.

Voici mes constats :
Temperature normale, conduite normale, pas de charge. La pression ne varie guere plus de 0.1.
Temperature elevée = +0.2
Vitesse elevée ou conduite dynamique = +0.3.

Si je gonfle à 3 bars qui est la pression recommandée en charge par le constructeur à l'arriere, je vais donc etre à 3.5 sur autoroute. Si j'ajoute 0,3 ou 0,4 bars aux 3 de base, je vais me retrouver à pres de 4 en roulage, ce qui commence à me sembler beaucoup.
 

J'ai deux problème avec ça:

1- ce n'est pas logique (rapport entre charge et vitesse?)
2- il n'y aucune explications ni aucune source

Perso je reste sur ce que préconise le constructeur, à savoir que c'est en fonction de la charge que la pression doit être adaptée. Maintenant si tu trouve quelque chose qui dit que le constructeur a tord ou qu'on doit interpréter autrement quelque chose qui me semble plutôt explicite, OK. Mais il me faut un peu plus que "Google l'a dit" pour que j'y crois.

Les constructeurs n'ont pas tort dans les pressions qu'ils annoncent.

Tout le monde a déjà vu un pneu pas assez gonflé ou un pneu à plat. Tout le monde comprend donc je pense que la pression d'un pneu impacte directement la déformation du flanc du pneu.

Plus le pneu se déforme, plus il aura tendance à chauffer : les armatures du flanc du pneu travailleront beaucoup, mais il y aura aussi le frottement de la gomme sur elle même qui passe de compressée (lorsqu'elle est e contact avec la route) à tendue (lorsque la gomme n'est plus en contact avec la route).

En gros différents facteurs peuvent impacter la pression: la charge, la vitesse et la chaleur. Globalement tous ces critères peuvent être combinés sur autoroute - surtout en été, et si tu pars avec une pression trop faible par rapport à la charge, ton pneu risque la surchauffe et l'éclatement.

Par contre tu peux rouler légèrement surgonfler par rapport à la pression à vide ou en charge affichée. Ca fait une roue plus ronde qui opposera moins de résistance au roulement - donc moins de conso de carburant, et ça fera aussi moins d'échauffement de la gomme - donc moins d'usure à vitesse stabilisée. Je dis à vitesse stabilisée car comme c'est écrit plus haut, en faisant une roue plus ronde tu as moins de surface en contact avec la route. Ton pneu sera plus sollicité et tu auras donc une plus grande usure si tu accélères fort ou que tu reines fort.
De la même façon, ayant moins de surface en contact avec le sol on peut se dire que la tenue de route peut en être légèrement affectée (mais dans quelle mesure... mystère !)
 

D'accord, un pneu plus gonflé chauffe moins, mais pourquoi la pression recommandée ne serait-elle pas suffisante?

Dans certains cas on doit sur-gonfler en fonction de la vitesse, par exemple sur l'Aygo il fallait rajouter 0,1 bar pour rouler au dessus de 160 et jusqu'à 190 (indice de vitesse des pneus d'origine).

Mais dans d'autres il n'y en a pas forcement besoin. Et ça peut se comprendre quand on a des pneus prévus pour 240 à 300km/h sur une simple 308.

On peut se faire peur en sur-gonflant trop, surtout à l'arrière.

Quand à l'usure accéléré d'un pneu sur-gonflé, c'est aussi vrai à vitesse constante.


Ce que j'en pense, c'est que comme déjà dit il y a énormément de paramètres à prendre en compte, et les constructeurs se sont chargés de faire les tests, donc je suis ce qu'ils disent.
 

Je constate que Peugeot laisse le choix de l'interprétation à chacun. Rien de bien clair, étrange....
 

En quoi Peugeot laisse le choix de l'interprétation? L'étiquette stipule clairement que c'est en fonction de la charge.
 



508 GT aussi : Pressions différentes si ≤ 190 km/h ou > 190 km/h

Pressions508.jpg
 

De fait, on roule plus souvent chargé ou pas que à + de 190. :lol:
C'est un truc pour les clients allemands.
 

Bonjour,

Je me posais également la même question sur une peugeot 308.
Je n'arrive pas à trouver d'indication précise.

Il m'est arrivé de ne pas assez les gonfler sans que le détecteur ne me prévienne !!
 

De fait, on roule plus souvent chargé ou pas que à + de 190. :lol:
C'est un truc pour les clients allemands.
Oh ben tiens, je n'ai jamais fait gaffe, mais sur mon 5008, y a aussi les indications de pression de gonflage, en fonction de la vitesse (et de la charge of course).
Mais là, le seuil est à 160 >> plus frenchy :D (quoique c'est un import allemand)

pressiongonflpneus.jpg
 

Bonjour,

Je me posais également la même question sur une peugeot 308.
Je n'arrive pas à trouver d'indication précise.

Il m'est arrivé de ne pas assez les gonfler sans que le détecteur ne me prévienne !!
Tu fais la pression de tes pneus en fonction des indications de gonflage. (Charge/Vitesse)
Ensuite tu réinitialises ces nouvelles valeurs sur le Smeg.
Le système de sous-gonflage te préviendras en cas de perte de pression.(~ -0.50 bar)
J'ai pu récemment tester avec une crevaison lente.
Attention tu as un voyant au tdb et sur l'odb qui s'allume, mais sans préciser quelle roue est concernée.
En fait il s'agit seulement d'une alerte. ;)