Pression Turbo 1.2 Puretech 130

bluefaz

Lion de Bronze
10 Avril 2009
1 932
170
63
Lyon
Vous êtes vous déjà demandés à quelle pression soufflait le turbo du 130 PureTech ?

Si vous avez le Driver Sport Pack, vous avez déjà un premier élément de réponse :

20160903_123501.jpg
20160903_123328.jpg
20160903_123123.jpg



Sur la matrice couleur du DSP, la pression de suralimentation ("BOOST") apparaît égale à :

0 bar sur un filet de gaz
1,3 bar à mi charge
et 2.2 bar à pleine charge ..

Sur la base de ces chiffres, tout laisse à penser que le turbo souffle à 2.2 bars relatifs.

Et bien non, pur effet marketing ...

Le turbo souffle à 2.2 bar absolus (cad 1.2 bar relatifs) comme en témoigne le suivi du capteur de pression de suralimentation via Diagbox ;)

Diag bandeau.jpg

Pturbo2_red.jpg3..jpg
Pturbo2_red2.jpg3..jpg


Moteur au ralenti, le turbo n'est pas "actif", la pression de suralimentation est égale à la pression atmosphérique (soit env. 1000 mbar absolus).
Moteur à pleine charge, la pression de suralimentation monte à la 2200 mbar absolus (soit 1200 mbar au dessus de la pression atmo).

Ce qui nous fait bien 1.2 bar relatifs , valeur beaucoup plus raisonnable (quoique déjà assez importante) que les 2.2 bar de l'écran du DSP ;).

Ceci dit, pour le conducteur qui ne passe pas ses journées pro à jouer avec des capteurs de pression ;), il est plus intuitif d'avoir une pression de boost nulle lorsque le turbo n'est pas "actif'.
 

Le turbo souffle à 2.2 bar absolus (cad 1.2 bar relatifs) comme en témoigne le suivi du capteur de pression de suralimentation via Diagbox ;)
Si c'est une pression absolue, quand ça affiche 0 bar, soit -1 bar relatif, ça veut dire que ça aspire :heink:
 

Non, justement bluefaz mettait plus haut que via la valise tu vois que le capteur affiche bien une valeur proche de la pression atmosphérique lorsque le moteur est au ralenti (on est d'accord que l'afficheur au tableau de bord montre 0 par contre)
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/31311/Diag bandeau.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/31311/Pturbo2_red.jpg3..jpg

Moteur au ralenti, le turbo n'est pas "actif", la pression de suralimentation est égale à la pression atmosphérique (soit env. 1000 mbar absolus).

Il y a visiblement une combine logicielle entre le calulateur et l'afficheur pour afficher une vraie fausse échelle en absolu sans montrer 1 bar en permanence... mais je suis d'accord avec lui que l'affichage à 0 sur le filet de gaz me laissait penser à un affichage en relatif... (au passage sur GTI on monte à 2,5 :kaola: )
 

Une "vraie fausse échelle", nous sommes bien d'accord pierh ;)

P.S : Le turbo est une pompe à vide qui crée le zéro absolu, il aspire l'air des cylindres, et le rejette dans le filtre à air, c'est bien connu !! Rires
 

Vous êtes vous déjà demandés à quelle pression soufflait le turbo du 130 PureTech ?

Si vous avez le Driver Sport Pack, vous avez déjà un premier élément de réponse :

20160903_123501.jpg
20160903_123328.jpg
20160903_123123.jpg



Sur la matrice couleur du DSP, la pression de suralimentation ("BOOST") apparaît égale à :

0 bar sur un filet de gaz
1,3 bar à mi charge
et 2.2 bar à pleine charge ..

Sur la base de ces chiffres, tout laisse à penser que le turbo souffle à 2.2 bars relatifs.

Et bien non, pur effet marketing ...

Le turbo souffle à 2.2 bar absolus (cad 1.2 bar relatifs) comme en témoigne le suivi du capteur de pression de suralimentation via Diagbox ;)

Diag bandeau.jpg

Pturbo2_red.jpg3..jpg
Pturbo2_red2.jpg3..jpg


Moteur au ralenti, le turbo n'est pas "actif", la pression de suralimentation est égale à la pression atmosphérique (soit env. 1000 mbar absolus).
Moteur à pleine charge, la pression de suralimentation monte à la 2200 mbar absolus (soit 1200 mbar au dessus de la pression atmo).

Ce qui nous fait bien 1.2 bar relatifs , valeur beaucoup plus raisonnable (quoique déjà assez importante) que les 2.2 bar de l'écran du DSP ;).

Ceci dit, pour le conducteur qui ne passe pas ses journées pro à jouer avec des capteurs de pression ;), il est plus intuitif d'avoir une pression de boost nulle lorsque le turbo n'est pas "actif'.
Je déterre un peu le sujet, j'aurais aimé mesurer la pression de mon turbo sur mon 1.2, étant reprogrammé, j'aurais voulu connaître la valeur exacte sauf que sur DiagBox, j'ai fais tous les menus, impossible d'atterrir sur la pression de suralimentation.
 

Pour les curieux, le turbo de ma GT 225 souffle à env. 2.4 bar absolus (cad 1.4 bar relatifs), pour 2,5 bar annoncés sur la matrice du DSP.

Valeur confirmée par 2 capteurs, le capteur de pression turbo (capteur TMAP sur durit sortie d'échangeur) et de capteur de pression d'admission (MAP, sur collecteur admission sous boite à air).
Logique, le papillon motorisé est full open à pleine charge et ces deux pressions se doivent d'être très proches.

upload_2020-6-7_23-8-57.png

rem : Diagbox 7.83 (XP Pro, sous VirtualBox WIn 10)
Calculateur moteur non reconnu avec ce vieux Diagbox, mais certains modèles de calculateurs listés, notamment le MED 17_4_4 arrivent à extraire une info correcte (en mode Paramètres personnalisés "admission" et "suralimentation")
 

Je trouve le 1.2 130cv très linéaire et un peu trop fade...
C'est mieux après reprog ?
J'hésite à la passer j'ai BR performance, ce moteur est tellement capricieux...
 

Je trouve le 1.2 130cv très linéaire et un peu trop fade...
En même temps ce n'est qu'une 1.2 130ch, si tu voulais mieux fallait prendre autre choses :lol:

Cela dit, tu es le premier que j'entend dire çà du PT 130. De tout les 3cyl que j'ai essayé c'est un des plus nerveux.
 

En même temps ce n'est qu'une 1.2 130ch, si tu voulais mieux fallait prendre autre choses :lol:

Cela dit, tu es le premier que j'entend dire çà du PT 130. De tout les 3cyl que j'ai essayé c'est un des plus nerveux.

Je suis d'accord avec Nener. J'ai essayé un TCE 90 ch sur une Clio 4 et je n'avais franchement pas l'impression d'avoir les chevaux annoncés (ni la consommation).
 

En même temps ce n'est qu'une 1.2 130ch, si tu voulais mieux fallait prendre autre choses :lol:

Cela dit, tu es le premier que j'entend dire çà du PT 130. De tout les 3cyl que j'ai essayé c'est un des plus nerveux.

Je suis bien d'accord...
Pour moi, un moteur linéaire est un moteur qui fournit une poussée régulière tout au long de la monté en régime. Or en ce qui concerne le puretech, on sent bien l'effet turbo...
Bon, c'est pas un VTEC loin de là, mais ça ne correspond pas non plus a ce que j'appelle linéaire.
 


Tout est une histoire de comparaison, les petites sportives des années 80 avaient beaucoup plus de sensations avec 130cv.
On sent l'effet turbo à combien de tour ?
 

@Bergeret 230Nm dès 1750tr... on le sent très bien, si tu ne le sens pas je m’inquiéterai pour ton moteur.

Par contre comparer avec les sportives de l'époque c'est pas évident.
Ce qui est sur c'est que les moteurs d'aujourd'hui sont plus pointu, mais la prise de poids de nos voitures contre-balance le résultat.
Cela dit malgré la prise de poids, les châssis sont mieux affûté enfin pas pour tous mais celui de la 308 est particulièrement bon.
Même si PSA n'a plus rien à prouver niveau châssis.

A simple comparaison, une 309 GTI modèle 130ch à quasiment les mêmes performances que le PT 130. malgré presque 300Kg de plus ! (poids en marche)
Ce qui prouve que ce qu'on a aujourd'hui marche mieux, mais le poids vient entaché tout le "ressenti".
Et puis nos habitacles sont beaucoup plus insonorisé aussi et sa joue aussi dans l'équation.
 
Dernière édition:

Le poids et tous les systèmes anti pollution.
J'ai eu une 205 GTI 115cv c'était beaucoup plus marrant...
Puretech c'est l'ennui !
Mais la 308 a un comportement exceptionnel...
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Ha c'est clair c'est pas le même "fun" mais pour avoir connu et rouler les vieilles sportive c'était hyper fun, mais perso je m'amuse bien aussi avec le puretech.
Heureusement aussi qu'il y a ce châssis exceptionnel !
 
Dernière édition:

Ça devient cher d'avoir une sportive...
La 308 est top en petite famille, le comportement, la sécurité... Peugeot cartonne !
Pour le puretech, bof entre la fiabilité aléatoire, pour moi le manque de sensations, pas de puissance... Une reprog à 490€?
Ça fait un moment que je me dit que pour mes 50 ans, l'année prochaine, je m'achète une sportive... Mais quoi !
 

Fiabilité ça va encore, après 7ans le puretech est pour moi fiable aujourd'hui, le THP dit "Prince" était pas terrible à sa sorti voir pire...
Et je suis sur qu'en faisant un pourcentage du nombre Puretech vendu et de panne qu'il y a eu, il doit pas être si élevé qu'on ne le pense.
Après ca ne vaudra jamais la fiabilité du moteur TU... qui pour moi est increvable et un des meilleurs moteur français.

Encore une fois, je n'en reviens pas que tu dises que le puretech 130 manque de sensation et n'a pas de puissance, 230Nm à 1750tr c'est plutôt pas mal pour ce p'tit machin.
Pourtant j'ai roulé pas mal de sportive, 205 Gti, 309 Gti, 106 S16, Saxo 16v, Honda Civic et Integra Type-R (190ch à 7900tr/min...)
Et j'ai même fais une Lancer Evolution 6 à 330ch.

Malgré tout ça, je réussi à dire que le puretech 130, déjà en 3cyl est un des plus vif de sa catégorie et peut même mettre des claques à certains 4cyl.
Et quand je vois comment j'envoi avec la 308, certains se pose des questions, le dernier en Belgique sur route de campagne avec ca série 3 s'en souvient encore.

Après il faut rester objectif et comparer avec ce qui est comparable.
Faut pas oublié qu'il doit tirer 1.2T contrairement au 205 GTi qui faisait à peine 950kg max.
Si tu veux retrouver les sensations de la 205 GTi fallait plutôt prendre la 208 puretech 130.
 
Dernière édition:

Tout est une histoire de comparaison, les petites sportives des années 80 avaient beaucoup plus de sensations avec 130cv.
On sent l'effet turbo à combien de tour ?
Avant, il n'y avait pas de sécurité, pas d'insonorisation, pas où peu de système anti pollution...
Comme dit avant moi, le poids des voitures n'est plus le même non plus.
Ce serait intéressant de voir une 205 GTI normal en comparaison d'une 205 avec un puretech 110/130 ^^
 
  • J'aime
Reactions: Nener



@bluefaz D'un coté ton post date de 2016 c'est sur ce n'est pas une raison pour dévier.
Après si on pousse un peu, tu y a toi même parlé du GT 225, ce qui n'est pas le sujet initial, donc "hors-sujet" aussi.
Je tiens à préciser qu'il ne faut pas le prendre mal, ça n'est pas du tout le but ;)

On est "relativement" resté autour de ce Puretech 130 en argumentant le fait que notre amis plus haut ne sentait pas se "turbo" et le sentait "mou".
Après je te l'accorde :chinois:, certains points dans la discussion n'étaient pas nécessaire, çà ne se reproduira pas.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz