Vous êtes vous déjà demandés à quelle pression soufflait le turbo du 130 PureTech ?
Si vous avez le Driver Sport Pack, vous avez déjà un premier élément de réponse :
Sur la matrice couleur du DSP, la pression de suralimentation ("BOOST") apparaît égale à :
0 bar sur un filet de gaz
1,3 bar à mi charge
et 2.2 bar à pleine charge ..
Sur la base de ces chiffres, tout laisse à penser que le turbo souffle à 2.2 bars relatifs.
Et bien non, pur effet marketing ...
Le turbo souffle à 2.2 bar absolus (cad 1.2 bar relatifs) comme en témoigne le suivi du capteur de pression de suralimentation via Diagbox
Moteur au ralenti, le turbo n'est pas "actif", la pression de suralimentation est égale à la pression atmosphérique (soit env. 1000 mbar absolus).
Moteur à pleine charge, la pression de suralimentation monte à la 2200 mbar absolus (soit 1200 mbar au dessus de la pression atmo).
Ce qui nous fait bien 1.2 bar relatifs , valeur beaucoup plus raisonnable (quoique déjà assez importante) que les 2.2 bar de l'écran du DSP .
Ceci dit, pour le conducteur qui ne passe pas ses journées pro à jouer avec des capteurs de pression , il est plus intuitif d'avoir une pression de boost nulle lorsque le turbo n'est pas "actif'.
Si vous avez le Driver Sport Pack, vous avez déjà un premier élément de réponse :
Sur la matrice couleur du DSP, la pression de suralimentation ("BOOST") apparaît égale à :
0 bar sur un filet de gaz
1,3 bar à mi charge
et 2.2 bar à pleine charge ..
Sur la base de ces chiffres, tout laisse à penser que le turbo souffle à 2.2 bars relatifs.
Et bien non, pur effet marketing ...
Le turbo souffle à 2.2 bar absolus (cad 1.2 bar relatifs) comme en témoigne le suivi du capteur de pression de suralimentation via Diagbox
Moteur au ralenti, le turbo n'est pas "actif", la pression de suralimentation est égale à la pression atmosphérique (soit env. 1000 mbar absolus).
Moteur à pleine charge, la pression de suralimentation monte à la 2200 mbar absolus (soit 1200 mbar au dessus de la pression atmo).
Ce qui nous fait bien 1.2 bar relatifs , valeur beaucoup plus raisonnable (quoique déjà assez importante) que les 2.2 bar de l'écran du DSP .
Ceci dit, pour le conducteur qui ne passe pas ses journées pro à jouer avec des capteurs de pression , il est plus intuitif d'avoir une pression de boost nulle lorsque le turbo n'est pas "actif'.