Prix des pièces détachées...achetez français ?

5008friend

Membre régulier
10 Février 2013
26
0
0
Bonjour

un sujet maintes fois débattu, mais je me permets de donner mon sentiment cette fois.

J'achète des voitures françaises parce que que je crois qu'elles sont aussi réussies que leurs homologues étrangères, un peu par "patriotisme" économique (les temps sont durs) et aussi dans l'espoir de payer moins cher l'entretien (après avoir longtemps laissé des fortunes d'entretien dans des cc teutonnes, cf taux horaire d'atelier et autres).

Après un accrochage du rétroviseur G, la glace et la protection "coque" de notre 5008 sont à changer. Ce modèle de glace ne semble pas disponible hors concession (en tout cas pas trouvé).

En concession la facture s'est élevée à 116 euros, dont 47 euros HT pour la glace...cette pièce doit sortir d'usine à moins de la moitié de cette valeur, soit une marge de....% (25 euros la coque + 25 euros de peinture) :pfff: :mad:

Je nous trouve bien mal récompensés de notre fidélité à nos marques françaises.

PS: j'ai aussi posté un sujet sur les valves dans la rubrique "pneus" si voulez passer voir et me donner vos avis.

Amicalement
 

:coucou:
pour moi le remplacement d'une baguette de protection ARG MO et pièce avec peinture : 33,57 TTC avec participation au retraiement des dechets sur une 308
 

Bonjour

un sujet maintes fois débattu, mais je me permets de donner mon sentiment cette fois.

J'achète des voitures françaises parce que que je crois qu'elles sont aussi réussies que leurs homologues étrangères, un peu par "patriotisme" économique (les temps sont durs) et aussi dans l'espoir de payer moins cher l'entretien (après avoir longtemps laissé des fortunes d'entretien dans des cc teutonnes, cf taux horaire d'atelier et autres).

Après un accrochage du rétroviseur G, la glace et la protection "coque" de notre 5008 sont à changer. Ce modèle de glace ne semble pas disponible hors concession (en tout cas pas trouvé).

En concession la facture s'est élevée à 116 euros, dont 47 euros HT pour la glace...cette pièce doit sortir d'usine à moins de la moitié de cette valeur, soit une marge de....% (25 euros la coque + 25 euros de peinture) :pfff: :mad:

Je nous trouve bien mal récompensés de notre fidélité à nos marques françaises.

PS: j'ai aussi posté un sujet sur les valves dans la rubrique "pneus" si voulez passer voir et me donner vos avis.

Amicalement
tu es allé voir chez un distributeur AD?
 


Glace trouvée à 17 euros sur le net http://www.yakarouler.com/prix/retroviseurs/Peugeot-5008?id=0S002040001001#nav

... sortie d'usine grand maximum à 10 euros...produit semblable vendu 47 euros HT en concession, soit un taux de marge de 370 %...la marque à la pomme n'a qu'à bien se tenir...on nous prend pour des gogos ! :mad:
 

:mad:

Ce genre de commentaire me fait toujours sourire... jaune :D

Le prix (peut-être élevé, certes) des pièces d'ORIGINE est calculé pour que tout le monde vive et prenne sa comm' en passant (fournisseur, intermédiaires, distributeurs régionaux, CC...).

Même si ne prends uniquement ta pièce chez le CC, son prix est calculé en fonction des charges moyennes que celui-ci doit subir pour te la fournir, cette pièce. Soit le salaire des employés, le loyer du garage, les contraintes administratives locales ou nationales, etc...

On a le même souci pour tous les types d'achats actuels. Les gens achètent en masse sur le net ou en grande distrib et viennent se plaindre ensuite de la disparition des vrais gens de proximité. Et quand tu sera en rade à 17h un vendredi, ben tu iras commander ton dépannage sur le net, hein ! Tous les jours, je vois des types acheter des brols à droite et à gauche et venir ensuite tous penaud demander une info au commerçant (survivant) du centre ville qui, bonne pâte, lui donne.

Et demain, bah l'entrepôt sera délocalisé en Papouasie-Nouvelle Guinée. Même plus besoin d'employés. Tout automatique...

Suis pas du tout agent Peugeot ni affilié à une quelconque marque automobile. Suis prof libérale. Mais les mecs, arrêtez de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le slip de la crémière. Toutes les enseignes n'ont pas les mêmes contraintes. Alors faites vos achats sur le net. Je n'y vois pas d'inconvénient, chacun - et c'est compréhensible - voit son portefeuille. Mais alors fermez-là sur le sujet "c'est machin qui s'en met plein les poches" ça vaut mieux.

Fin du coup de gueule.
 

je plussoie à 10000% avec toi mon ami GG ;)

j'avais failli écrire la même réponse mais j'avais eu la flemme de le faire :sweat: :sweat:

maintenant ça c'est fait :whistle:
 

je suis d'accord avec G2, mais le soucis c'est qu'il y a beaucoup trop d’intermédiaire en France. tout le monde veut sa part du gâteau et du coup le consommateur paie un tarif exorbitant pour une pauvre glace.

Si il n'y avait pas autant d’intermédiaire on pourrait facilement diviser le prix par deux des pièces détachés automobile ou autres.
 

Il ne faut pas oublier que les gens qui sont des intermédiaires de la chaîne de distribution sont aussi des clients pour d'autre entreprise.

En détruisant des intermédiaires, tu réduis le nombre de client de certaines entreprises. Ces dernières entreprises risquent de disparaître etc. C'est un peu le même cercle vicieux que le low cost.
 

c'est sûre seulement a force d'avoir intermédiaire sur intermédiaire un produit qui revient a 10 euros de fabrication tu finis par le payer 15 fois plus chère. Cela devient aberrant
 

Les intermédiaires ont leur intérêt aussi.

Quand mon CC commande une pièce le matin, il l'a l'après-midi parce qu'elle est en stock en quantité suffisante au siège régional des pièces de rechanges. Ce dernier s'approvisionnant auprès de grossistes qui eux mêmes sont en relation avec les fournisseurs.

Dans le médical, on est inscrit à la même enseigne.

Si je commande un produit au grossiste-répartiteur, je l'ai dans la ½ journée, à l'unité, pour mon patient.

Si je dois le commander à une plate-forme de short-liner, je l'aurai moins cher mais 1) il faudra que je le commande en quantité plus importante et 2) il y a 1 à 2 livraisons par semaine.

Si je le commande en direct au laboratoire, il faut que j'en prenne une quantité importante en échange d'un prix intéressant. Mais le délai dépassera la semaine.

Bref, le système fonctionne comme ça. Et si on veut continuer à avoir des pièces détachées (ou des médicaments) en ½ journée, et bien il faut passer par des intermédiaires. Ca a un coût qu'il faut bien assumer...
 

:mad:

Ce genre de commentaire me fait toujours sourire... jaune :D

Le prix (peut-être élevé, certes) des pièces d'ORIGINE est calculé pour que tout le monde vive et prenne sa comm' en passant (fournisseur, intermédiaires, distributeurs régionaux, CC...).

Moi ce qui me fait sourire c'est cette béatitude "pour que tout le monde vive"

Contrairement à beaucoup de secteurs l'automobile fonctionne sur des valeurs de perception et non de coefficients :

Exemple: la pièce est chromée ou brillante, on va mettre un coeff plus élevé (repose-pouces de volant à 70€, poubelle à 20€)

Bonne lecture: http://www.accenture.com/Microsites/parts-optimization/Documents/Accenture_Parts_Optimization_French_001.pdf
 

Tu n'es pas dans la problématique citée ici !!!

Il ne s'agit pas de comparer une pièce basique avec la même "améliorée'. Ca c'est partout !!!! Rien à voir avec l'automobile :

Une télé de marque avec la même électronique que celle d'à côté lowcoast,
Les pompes Nike vs autre chose
La Rolex vs la Swatch (toutes les 2 donnent la même heure)

Et plus le produit est (ou paraît) luxueux ou appartient à une notion de luxe, plus le coeff multiplicateur est important parce que les gens achètent une IMAGE.

Etc, etc...

Dans ce topic, la problématique n'est pas là. Le souci, c'est qu'aujourd'hui, tout le monde veut tout, tout de suite et pas cher sans prendre en compte des impératifs individuels. Et que quand Untel vend un produit plus cher qu'un distributeur sur le net, on crie qu'il s'en met plein les fouilles alors que le plus souvent il n'en est rien
 

La problématique est surtout : Pourquoi ils fabriquent des pièces qui ne durent pas? Bah oui mon neveux pour renflouer les caisses. C'est bien connus, c'est sur le marché de la pièce qu'on fait les chiffres.

Sauf que nous pauvre français ont est pas tous riche, combien d'entre nous n'ont pas les moyens de faire jouejoue avec les pièces de remplacement?

La voiture reste un produit de luxe sans que nous n'en ayons réellement les moyens.
 

Tu n'es pas dans la problématique citée ici !!!

Il ne s'agit pas de comparer une pièce basique avec la même "améliorée'. Ca c'est partout !!!! Rien à voir avec l'automobile :

Une télé de marque avec la même électronique que celle d'à côté lowcoast,
Les pompes Nike vs autre chose
La Rolex vs la Swatch (toutes les 2 donnent la même heure)

Et plus le produit est (ou paraît) luxueux ou appartient à une notion de luxe, plus le coeff multiplicateur est important parce que les gens achètent une IMAGE.

As-tu au moins ouvert la PJ ?
 

As-tu au moins ouvert la PJ ?

:heink:

C'est exactement ce que je dis...

je cite ton article :

"Les prix de ces pièces sont souvent fixés sans en avoir fait une analyse approfondie au préalable. Les niveaux de prix sont décidés sur la base du coût de production ou simplement majorés du pourcentage usuel appliqué à toutes les pièces d’une même famille technique. Le résultat final: les pièces ne sont pas évaluées en fonction de la perception du prix qu’en a le client. Certaines, sous-évaluées, amoindrissent les marges ; tandis que d’autres, surévaluées, nuisent à la crédibilité
de la marque
"

ACCENTURE (qui n'est à la base qu'une boite de consulting comme une autre) prône un prix de vente non pas fixé sur l'application d'un coef multiplicateur (ce qui est le cas jusqu'à présent - et qui tient compte des différents intermédiaires - appliqué sur al base du coût de prod) mais une ADAPTATION à la valeur perçus.

Concrètement : plus la pièce "parait" luxueuse, plus elle doit être chère.

Si c'est pas ce que j'ai décrit plus haut... [:unclebens:5]
 

:heink:

C'est exactement ce que je dis...

je cite ton article :

"Les prix de ces pièces sont souvent fixés sans en avoir fait une analyse approfondie au préalable. Les niveaux de prix sont décidés sur la base du coût de production ou simplement majorés du pourcentage usuel appliqué à toutes les pièces d’une même famille technique. Le résultat final: les pièces ne sont pas évaluées en fonction de la perception du prix qu’en a le client. Certaines, sous-évaluées, amoindrissent les marges ; tandis que d’autres, surévaluées, nuisent à la crédibilité
de la marque
"

ACCENTURE (qui n'est à la base qu'une boite de consulting comme une autre) prône un prix de vente non pas fixé sur l'application d'un coef multiplicateur (ce qui est le cas jusqu'à présent - et qui tient compte des différents intermédiaires - appliqué sur al base du coût de prod) mais une ADAPTATION à la valeur perçus.

Concrètement : plus la pièce "parait" luxueuse, plus elle doit être chère.

Si c'est pas ce que j'ai décrit plus haut... [:unclebens:5]

Tu oublies la deuxième partie de la "proposition de valeur" qui est l'adaptation des prix au volume afin d'augmenter la marge globale. Et dans cette partie rien ne permet de justifier le prix en dehors de la marge qu'on en tire...
 

Bonjour

je ne viens pas souvent, je n'avais pas vu que mon post avait suscité ces commentaires. Aussi je me permettrai quelques remarques.

On peut répondre à un post sans en faire un coup de gueule ni (sou)rire jaune. Si le sourire (jaune) est autorisé, je partage celui de Lolo932 sur la notion "faut bien que tout le monde vive" qui justifierait ces pratiques.

Je n'achète jamais de pièces sur internet, je ne suis pas un fervent partisan de cette pratique, et fais réaliser mes réparations autant que possible en CC, bien content d'en trouver une à quelques km de chez moi.

Il y a néanmoins un équilibre à trouver entre commerce de proximité et les tarifs pratiqués. Ce modèle est en train de s'épuiser de son propre fait. 116 euros pour remplacer une glace de rétroviseur et peindre la coque est un tarif, je le répète, indécent. Le hasard a fait que depuis le premier post j'ai fait réparer le lève vitre avant d'une C5 en CC (quand je vous dis que j'ai à cœur de faire travailler les "commerçants de proximité" :ange: ): facture de plus de 400 euros HT. Seule la courroie était défectueuse, le CC me dit avoir du changer le kit complet moteur + courroie (pas de commande possible de la courroie seule chez Peugot).

Tant que la réparation d'un lève vitre coûtera plus du tiers du salaire minimum mensuel, les français fuieront les CC, achèteront leurs pièces au moins cher sur internet et les feront remplacer au noir par le voisin. Même si je ne pratique pas, je peux le comprendre, les temps sont durs.

Pour GG, la comparaison avec le monde médical que je connais bien également ne tient pas (volume, valeur ajoutée, contraintes légales de distribution...ce n'est pas le même sujet). Nous sommes ici à l'échelle de l'industrie automobile.

Bien cordialement
 

Bonjour

Le hasard a fait que depuis le premier post j'ai fait réparer le lève vitre avant d'une C5 : facture de plus de 400 euros HT.

prends une C1 ou une 108 dans ce cas :pt1cable: :pt1cable:
 


...certes...cependant avez vous des infos précises sur le prix de cette même réparation sur une C1 ou 108 ??? :sarcastic:


108 --> réf.: B000878480 --> 194,40 € TTC :kaola:


edit: je peux aussi te donner pour C1 :D

bref! avec la MO tu en auras pour moins cher qu'avec ta C5 :kaola:
 

108 --> réf.: B000878480 --> 194,40 € TTC :kaola:


edit: je peux aussi te donner pour C1 :D

bref! avec la MO tu en auras pour moins cher qu'avec ta C5 :kaola:

Bonjour

je serais plutôt preneur du tarif de cette réparation sur des voitures de la gamme supérieure, type 208 et C4.

Pas de commentaire sur 116 euros pour une glace de rétro et peindre la coque; ça vous paraît être le juste prix, celui qui permet à l'économie des CC d'être viable et d'inciter les gens à venir en CC ? Pour ma part je ne crois pas que défendre ce tarif soit au crédit (si l'on peut dire) des CC

Cordialement