Prob RCZ 1L6 THP

David782

Membre
2 Janvier 2016
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Bonjour à tous et BONNE ANNÉE !

Je viens vers vous car j'ai actuellement des soucis avec mon RCZ 1L6 THP 156ch, 2010, 48 000KMS, et les garages Peugeot sont actuellement incapable de trouver la panne...

Mes symptômes sont les suivant :

Quand je démarre le véhicule tout fonctionne correctement puis après quelques minutes j'ai :

- Le voyant Moteur sur l'ODB clignote et m'affiche (Faite réparer le moteur)
- La consommation instantanée L/100, reste bloquée à 0L/100
- Le moteur passe en Mode dégradé et broute
- L aiguille bouge au ralenti

Pour info, je viens de faire changer : le joint du couvre culasse, les bougies, remise a 0 du Calculateur moteur et traitement de carburant.

Résultat 270€ mais mon problème persiste :fou:

HELP HELP HELP, si quelqu'un connais ce problème...
 

Bonjour David,

En effectuant une rapide recherche sur le forum, tu trouveras beaucoup d'informations concernant ce type de problème sur la motorisation 156ch.

Bon courage dans tes démarches.
 

J'ai déjà farfouillé sur beaucoup de forum... mais il y a tellement de problèmes sur ce moteur que je ne sais par ou commencer.

Et je n'ai lu aucun post, avec un véhicule ayant exactement les mêmes symptômes.
 


Je n'ai aucune idée pour les sondes et capteurs... Peugeot ne m'en a pas parlé ! Est il possible de les contrôler soit même ou à la valise. J'ai un ami qui en possède une ?

En ce qui concerne les codes erreurs suite au passage de la valise, j'ai :

- Prob Cylindre 2
- Pompe a eau Turbo Défaillante

J'ai fais changer le joint du couvre culasse, car j'avais des fuites d'huiles un peu partout et en démontant mes bougies, il yen avait un peu dessus (Huile propre, aucune remontée par le puit à bougies).
 

Ca me fait aussi penser à un problème d'injecteur, un grand classique sur ce moteur :heink:

Dans tous les cas, Peugeot doit prendre en charge une large partie des frais de réparation, je suis surpris que ton garage ne trouve pas l'origine du problème, ils ont déjà dû en voir passer...
 

Certainement oui ! Et je trouve ça aberrent qu'un véhicule de 48000KMS avec tout ses entretiens à jours, ai ce genre de problèmes :fou:
 

Il n'y a aucun problème d'injecteur sur les THP.
Le témoin qui clignotte correspond à des ratés de combustion qui peuvent venir des bobines ( beaucoup de cas en APV) ou de la pompe HP ( bien connu aussi par Peugeot).
Tu peux intervertir les bobines pour voir si le code défaut suit la bobine.
 

Merci, cependant mes bobines ont été testés et elles fonctionnent correctement.

Ce qui est étrange, c'est que quand le problème se produit... l'affiche ODB de la Conso instantanée ne fonctionne plus. Puis je m’arrête, éteins le moteur et redémarre aussitôt... et là tout refonctionne normalement avant que le problème revienne bien sûr.

Je soupconne un problème d’électronique mais lequel...
 

c'est le comportement normal pour des ratés de combustion. Le calculateur coupe le cylindre à problème donc il ne peut plus calculer la conso et l'afficher.
Il n'y a pas de test fiable pour les bobines, essayes de les inverser pour voir si le problème suit la pièce.
 

Ok je vais voir ça... et reviens vers le forum.

Dans tout les cas, le véhicule retourne au garage dès Mardi prochain.
 






Pour info, je viens de faire changer : le joint du couvre culasse, les bougies, remise a 0 du Calculateur moteur et traitement de carburant.

Résultat 270€ mais mon problème persiste :fou:
le garage est tenu aux résultats : bref, si le problème est toujours là malgré ces changements censés le corriger, il me semble pas normal que tu payes ces 270€ !
 

Non ma batterie est pas très vieille et a été contrôlé. Batterie -> OK
Je l'ai déposé dans un autre garage aujourd'hui, j'attends un retour de leur part prochainement.
 

Bonjour à tous.

Je viens d'avoir un retour du garage ce matin... Ils m'informent qu'il faut d'abord changer le Reniflard d'huile car il est percé, pourv qu'ils puissent poursuivre la recherche de panne.

Comment se fait il que l'autre garage ne l'ai pas vu, sachant qu'ils m'ont changé le joint du couvre culasse......... Bizar
 

Bonjour à tous.

Je viens d'avoir un retour du garage ce matin... Ils m'informent qu'il faut d'abord changer le Reniflard d'huile car il est percé, pourv qu'ils puissent poursuivre la recherche de panne.

Comment se fait il que l'autre garage ne l'ai pas vu, sachant qu'ils m'ont changé le joint du couvre culasse......... Bizar

La question, c'est comment un reniflard qui ne devrait pas l'être... A fini par se percer !? :pfff:
 




D'après eux, le reniflard devait etre remplacé pour pouvoir déterminer plus précisement la cause du problème. N'ayant réussi à la valise... ils veulent donc la mettre sur la table d'opération !

Une fois déculassé et estimé les frais, je leur ai demandé de remonter les informations à la plate forme pour une prise en charge partielle.

Prions... jusqu'au moment du verdict !!!
 

D'après eux, le reniflard devait etre remplacé pour pouvoir déterminer plus précisement la cause du problème. N'ayant réussi à la valise... ils veulent donc la mettre sur la table d'opération !

Une fois déculassé et estimé les frais, je leur ai demandé de remonter les informations à la plate forme pour une prise en charge partielle.

Prions... jusqu'au moment du verdict !!!

Tiens nous au courant... :???:
 

J'ai des news !!!

Je suis passé au garage hier à l'improviste pour voir où tout cela en était et voir mon RCZ...

Résultat : Piston du cylindre 2 cassé au niveau de la segmentation donc les 2 a changer !

Je vous rappel tout de même que le véhicule à tout ses entretiens à jour et qu'elle n'a que 48 000kms au compteur. Actuellement elle possède 5ans et demi de vie, depuis sa 1ère mise en circulation, et la concession me dit donc, que par rapport à leur barème, ils ne peuvent pas faire une prise en charge quelconque car elle a plus 5ans.

Le montant total des réparations est estimé pour le moment à plus de 2100€ !!! :fou:

Mon dernier recours est donc d'envoyer un courrier en recommandé AR au service clientèle Peugeot France ! J'ai donc effectué des recherches sur la durée de vie normal de ce type de pièce ainsi que la possibilité d'une réclamation de prise en charge. Je suis tombé la desssus :

http://service.autoplus.fr/wp-content/uploads/2015/01/APLU_1358_050_20140912.pdf

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Pour moi c'est du bidon leur excuses, ce n'est pas une piece d'usure, et la cc le sait.
Elle n'a pas envie de se prendre la tete à monter un dossier de prise en charge.Tu peux leuur dire que si tu fais intervenir un expert de ton assurance ils ne vont pas avoir gain de cause, donc à eux de voir.
Le courrier à relation clientèle est la bonne chose à faire.
Tiens nous au courant de la suite.
 

Pour moi c'est du bidon leur excuses, ce n'est pas une piece d'usure, et la cc le sait.
Elle n'a pas envie de se prendre la tete à monter un dossier de prise en charge.Tu peux leuur dire que si tu fais intervenir un expert de ton assurance ils ne vont pas avoir gain de cause, donc à eux de voir.
Le courrier à relation clientèle est la bonne chose à faire.
Tiens nous au courant de la suite.

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