Problème électrique sur PEUGEOT Expert TD 1,9L de 06/1999

Eric123

Membre
11 Mai 2009
20
0
1
Bonjour,

Mon véhicule est un PEUGEOT Expert Combi 8 places TD 1,9L de 06/1999. Je dois être à 147.500Km environ. Motorisation classique diesel avec bougies de préchauffage.

Depuis son acquisition à 6.500 Km (à l'origine immatriculation TT) en garantie OR PEUGEOT, je suis confronté à un défaut passager et aléatoire : allumage du voyant rouge de surchauffe moteur au tableau de bord et du voyant rouge de température d'eau sur le thermomètre alors que la température indiquée est de 80 à 85°C, quelquefois encore moins dans la phase de démarrage, avec souvent mise en service des ventilateurs quelques secondes avant les voyants. Le concessionnaire local a changé trois ou 4 fois la sonde, 3 fois le boitier de commande du ventilateur (payé 2 fois).
Depuis Février 2008, le défaut s'est accentué. Le concessionnaire local a gardé mon véhicule 4 jours en Juillet 2008 sans rien trouver, si ce n'est de me dire que cela n'a rien à voir avec la surchauffe et que c'est un problème électrique, que mon moteur ne risque rien et que je peux rouler avec les voyants allumés en surveillant simplement ma température du moteur.

Le vendredi 20 février 2009, j'ai fait 40 Km avec les 2 voyants de défaut allumés. Ils se sont éteints quand j’ai arrêté mon moteur, et réallumé beaucoup plus tard.

Ayant déménagé entre temps, j'ai pris rendez-vous avec le concessionnaire de mon nouveau lieu d'habitation. Il m'a gardé le véhicule 3 jours sans mettre en évidence le défaut. Il a trouvé un connecteur mal enclenché. Ayant pris contact avec un autre garage, il me dit que si le défaut se reproduit, il faudra changer le faisceau moteur. Il me donne 500 Euro comme prix d'intervention (le faisceau + 2,5 heures de main d'œuvre).

Depuis, le défaut est réapparu (furtivement) en roulant en ville, sur route nationale ou sur autoroute sans pouvoir tirer une règle de son apparition.

Mercredi 07 Mai vers 19h00, sur l'A4 très encombrée à la sortie de PARIS, je constate que je n'ai plus d'affichage de température. L'aiguille reste obstinément à gauche sur le thermomètre du tableau de bord. Hier idem. Ce matin, toujours sur l'A4 (où j'ai roulé entre 15km/h à 70Km/h), l'aiguille a dévié "normalement" vers 82-85°C, puis a disparu, puis est revenu.

Dans un autre forum, on me dit que la sonde moteur a peut-être deux contacts, l'un commandant la surchauffe, l'autre l"affichage de température. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ? Où trouver le schéma électrique de ce véhicule ? est-ce que c'est la sonde moteur qui pilote le thermomètre ou une sonde indépendante ?

Panne électrique qui apparait de façon aléatoire, mais surtout à chaud. Je ne suis pas sur du tout d'un défaut dans le faisceau.

Merci à l’avance pour votre réponse.
 

Bonjour,
L'indication de température est revenue.
Mais maintenant les ventilateurs du radiateur s'enclenchent après avoir parcouru 4 Km, moteur froid. De temps en temps, j'ai les voyants rouges de surchauffe alors que la température du moteur reste constante à 82°C et que le niveau du liquide de refroidissement est constant et qu'il n'existe aucune trace de débordement du vase d'expansion dans le moteur.
Quelqu'un aurait-il connu le même problème ?
A l'avance, merci pour votre réponse.