problème électro vanne du turbo de ma 806 2 l essence

danieve

Membre
2 Février 2007
7
0
0
bonjour, quelqu'un peut il me dire où se situe l'électrovanne de pression du turbo? . D'après Peugeot, celle ci ne fonctionnerait pas correctement. Est il facile de la remplacer soi meme?
Merci d'avance pour vos réponses.
 

Oui c'est facile à remplacer ... elle se trouve derrière le vase d'expansion ... il y a 3 tuyaux noirs qui y arrivent, mais c'est un peu chiant à démonter et remonter, il te faut des colliers de petit diamètre avant de commencer le boulot.

L'électrovanne coute environ 70€ ... mais avant de la changer, quels sont les symptomes pour que Peugeot te dise quelle ne fonctionne pas ?

Qelle année et combien de Kms a ton 806 ?
Nico
 

Tout d'abord merci à vous de m'avoir répondu.
Ma peugeot est de 1997 et totalise 165000km.
Si j'ai consulté peugeot c'est parce que par moment la lampe jaune tableau de bord s'allume (témoin problème allumage ou injection) . elle reste allumée quelques minutes et puis s'éteind. Je ne constate pas vraiment de symptome, peu ou pas de perte de puissance.
j'ai donc été demander conseil à peugeot.Ils ont branché leur ordi qui décelle un problème au niveau de cette électrovanne.ilsm'ont donc dit qu'il fallait la remplacer. Voila
Maintenant que je sais où elle se situe, je vais jeter un coup d'oeil sur les cables électriques, car je pense si ça tombe que le problème pourrait peut etre provenir d'un mauvais contact. Qu'en pensez vous?
Pensez vous qu'il y a un risque pour mon turbo si je ne fais rien?
 

Je pense que c'est bien de contrôler un peu soit-même si c'est possible avant d'entamer un changement chez le concessionnaire.
Il te faut débrancher la prise contact et voir si elle n'est pas oxidée et contrôler au niveau des tuyaux s'il n'y en a pas un qui serait plier ou éventuellement fissuré.
Ton turbo ne risque rien, parce que lui il tourne tout seul, il lui faut de l'huile pour être toujours lubrifié et du liquide de refroidissment pour le refroidir, sinon il n'a besoin que des gaz d'échappement pour l'entrainer.
Mais c'est ton moteur qui peut souffrir si l'électrovanne ne fait pas son boulot correctement, pression trop élevé (plus de 1.2 bars) , mais si ton wastegate est réglé correctement, ta pression ne devrait jamais dépasser les 1-1,2 bars maxi (c'est un rupteur comme sur les moteurs) alors que la pression maxi devrait être normalement de 0.75 bar pour le 806 avec l'électrovanne.

C'est le calculateur qui décèle les problèmes, mais moi avec mon problème de pression variable du à une durit d'essence fissuré et porreuse, il n'a rien décelé, et plus de 150€ de matos pour rien, et aucun voyant ne c'est allumé durant 2 ans que je cherchais.
 


Pour Nico, je viens de faire remplacer l'électro vanne via le réseau peugeot. Merci à toi pour les infos et tes connaissances en la matière. Problème résolu à 100%. La voiture tire aussi bcp mieux. La lampe K ne s'allume plus.