Problème 207 1.6 VTI complexe

amaro82

Membre
30 Janvier 2015
6
0
0
Bonjour tout le monde, je vous préviens à l'avance, mon problème est assez complexe et difficile à cerner...

Tout d'abord parlons du véhicule.
C'est une 207 1.6 VTI 120ch de 2007 qui totalise 109 000 KM.
Je la possède depuis bientôt 2ans et mon problème est arrivé de suite...
J'ai fait la vidange à 105 000 KM et changé le catalyseur à 107 000 KM (voyant moteur, à cause du système antipollution défaillant ,normal vu que après l'avoir démonté j'ai remarqué qu'il était vide...)

Bon maintenant je vais tenté de décrire au mieux mon problème. Ce qui fait qu'il est difficile à cerner c'est qu'il y a des jours où tout marche bien, d'autres où sa cafouille un peu et d'autres où c'est limite impossible de rouler.

Je vais décrire une journée ou tout va mal ^^

Donc pour commencer juste le démarrage, je met le contact, j'attend que "oil ok" disparaisse pour démarrer, le moteur monte à 1200/1500 puis descend vite à 500/700 et cale, je retente de démarrer et sa remonte à 1200/1500 puis fait des vas et viens entre 900/1200 et met du temps à ce stabiliser. Mais la plupart du temps j'ai juste le vas et viens, le calage est rare mais cela arrive.

Ensuite après avoir démarré j'attend généralement que le ralenti passe sous les 1000 tr/min pour commencer à rouler et alors là j'ai des énormes ratés dans l'accélération que se soit pas d'accélération du tout voir des gros trous dans l’accélération et sa juste en 1er car ensuite viens le passage de vitesse qui me fait caler le temps du passage mais qui redémarre violemment (un coup de bélier comme quand on démarre avec la vitesse) et ce cirque continue à n'importe qu'elle vitesse même une fois le moteur chaud.

Quand cela m’arrive si je le peux j’arrête le moteur 5/10min je redémarre et quasiment à chaque fois tout marche parfaitement.
Il arrive souvent que les jours où elle décide de bien marcher elle cale quand même à un arrêt (stop, feu rouge....)

Voila je crois que j'ai à peu près réussi à décrire mon problème mais je vous avoue que c'est pas facile à expliquer vu que ces problèmes ne sont pas réguliers, qu'il fasse chaud/froid, qu'il pleuve ou pas cela ne change rien et cela peut aller du gros cafouillage maximum au simple broutage ou trou dans l'accélération au départ donc bon pas simple à d’écrire et pour vous à comprendre je suppose ^^'


Donc maintenant que j'ai décrie du mieux que j'ai pu le problème je vais vous dire ce que j'ai fait pour tenter de régler le problème et qui bien sûr n'a pas fonctionné sinon je ne serais pas là à demander de l'aide ^^'
Pour commencer avec mon mécano on y a passé le diag des dizaines de fois sans aucun résultats même en roulant avec les broutages...
Donc nous avons cherché de nous même. j'ai changé la batterie qui était d'origine et qui faiblissait un peu, ensuite j'ai vérifié les bougies qui ont été changé à 75 000km et en faite on sait pas trop où chercher vu que le diag nous dit rien...
Je fait toujours le plein à Total avec du 95e10 j'ai donc tenté du 98 sans résultats puis du 95 à Géant en espérant que le problème venait du e10 mais c'était limite pire...


Voila je crois que j'ai fait le tour, si vous avez une solution je suis preneur et si vous avez des questions j'y répondrais du mieux possible et si vous avez rien compris je vous comprend :pt1cable:
 

Bonjour,
Ca me fait penser à un problème d'alimentation en carburant.
Avez-vous pensé à contrôler ce circuit d'alimentation en carburant, en commençant par la pompe à essence qui peut-être est fatiguée ?
 

bonjour,
cela ressemble à un problème de richesse ou de levée de soupape variable.
Pour les calages à froid, il y a eu des évolutions de calibration. Le calculateur moteur est-il à jour?
Pour la levée de soupape variable, c'est plus compliqué. Il faudrait faire un roulage avec l'outil diag en mesure paramètres et voir si la levée est correcte au moment des calages.
Quand le problème est présent, il est possible de débrancher le moteur de levée variable et de voir si cela améliore le problème ( le témoin diag va s'allumer et le boitier papillon prendre le relais).
 

sylvain78 : Je vais essayé de voir dans la semaine si j'ai un moment pour démonté la pompe mais comment je peut la testé?

Kawajo : le calculateur peut être mis à jour uniquement chez Peugeot non?
Pour la levée de soupape variable je dois avouée que je ne connaissait pas du tout...du coup j'ai potassé tout sa et du coup c'est vrai que cela pourrais expliquer tout sa. Est-ce que je pourrais désactivé le moteur de levée variable et roulé quelque jour comme sa pour voir si le problème reviens? Du moins si sa risque rien pour le papillon.
 

Slt je penserai bien avoir eu le meme souci que toi mais pour ma part ma 207 est un diesel apres diag chez peugeot il s est averé que c est le capteur haute pression gasoil qui etait defaillant la mienne pouvait avoir des calages de tempsen temps a chaud comme a froid le meme coup au feu rouge il fallait bien attendre 1/2h avant de pouvoir repartir dans le meilleur des cas et acceleration inexistante
 

sylvain78 : Je vais essayé de voir dans la semaine si j'ai un moment pour démonté la pompe mais comment je peut la testé?

Kawajo : le calculateur peut être mis à jour uniquement chez Peugeot non?
Pour la levée de soupape variable je dois avouée que je ne connaissait pas du tout...du coup j'ai potassé tout sa et du coup c'est vrai que cela pourrais expliquer tout sa. Est-ce que je pourrais désactivé le moteur de levée variable et roulé quelque jour comme sa pour voir si le problème reviens? Du moins si sa risque rien pour le papillon.

Je pense que la mise à jour ne peut se faire que chez Peugeot.
tu peux débrancher le moteur de levée variable mais le fonctionnement avec le papillon reste un mode dégradé. C'est plutôt pour un essai ponctuel que pour une utilisation prolongée.
 


arf desoler !bug !!

jette un œil sur la sonde qu'il y a prés de ton filtre a air , le débitmètre. elle est en relation avec l'injection entre autre, un test vite fait de permet de vérifier si c'est elle qui est en faute ,il te suffis de la débrancher , si tout fonctionne normalement c'est elle ,
 

arf desoler !bug !!

jette un œil sur la sonde qu'il y a prés de ton filtre a air , le débitmètre. elle est en relation avec l'injection entre autre, un test vite fait de permet de vérifier si c'est elle qui est en faute ,il te suffit de la débrancher , si tout fonctionne normalement c'est elle ,

il n'y a pas de débitmètre sur un VTI...
pourquoi tu postes si tu n'as aucune notion de recherche de panne et de fonctionnement moteur?