Problème 406 break 2002 2.2 hdi

Philou25

Peugeot Addict
23 Février 2005
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Bonjour, :)
J'ai un break 406 2.2 hdi de 2002 qui a 130 000 km et j'ai eu un problème de fonctionnement avec et je souhaiterais vous l'exposer.
Un matin j'ai eu l'anomalie anti pollution sans aucune incidence sur le fonctionnement (elle me le fait de temps en en temps mais le défaut disparaît quand je vais rouler un peu sur l'autoroute car je fais pas mal de ville).
Le soir en repartant du travail j'avais toujours l'anomalie anti pollution et je décide de prendre l'autoroute. Auncun souci de fonctionnement jusqu'à la sortie. Ensuite j'attaque une montée prononcée, la voiture est en température et je "mets le pied dedans" pour atteindre 4000 tr/mn (je pensais bien la décrasser) et là un bruit métallique se produit comme si quelque chose partait par le pot d'échappement (du moins c'est ce que j'ai ressentit) et le moteur se coupe tout les voyants allumés. Je me gare, je coupe le contact, je descend regarder si le pot d'échappement n'a rien, je ne constate pas d'anomalie.
Je redémarre et elle tourne bancale, comme sur trois pattes (grosses vibrations au ralentit). Je repart pour essayer et elle prend ses tours correctement sans accoups et avec la même accélération mais quand je retombe au ralentit toujours ces grosses vibrations comme si elle tournait sur trois pattes.
Je décide de l'emmener dans un garage que je connais (un indépendant mais qui bosse bien).
Il contrôle tout ce qu'il peut (pompe injection, injecteurs, qualité du carburant,etc.) met du produit de nettoyage dans le gasoil et efface les défauts qui étaient apparus.
Après une semaine d'essais et de contrôles la voiture a les symptômes suivants :
A froid elle tourne bancale pendant environ 3 minutes fume bleue et ensuite plus rien, tout redevient normal (lui ne sait plus quoi faire, il a juste trouvé les bougies de préchauffage hs mais elle démarre bien).
Je l'ai reprise ce matin du garage et effectivement à froid elle tourne bancale (mais moins qu'au moment de la panne) et fume bleue. Après quelques minutes tout est normal. J'ai repris la même montée en prenant 4000 tr/mn et tout s'est déroulé correctement, pas d'accoups et accélération bonne.
Je suis rentré sans souci à la maison mais je ne sais pas quoi faire non plus :pt1cable: .
Si des fois quelqu’un à une idée je l'invite à me la donner mais apparemment le problème n'es pas simple.
Merci en tout cas de m'avoir lu jusqu'au bout.
 

Je ne sais pas trop ce que ça pourrait exactement être, en fait ça me semble vraiment improbable.
Peut être qu'un clapet du swirl a réussi à se dévisser et à se barrer en entrant dans le cylindre. Mais après pour qu'il ressorte jusque dans l'échappement c'est assez curieux. Surtout qu'il aurait aussi dû passer à travers le turbo.
 

Bonjour,
Merci pour la réponse. Franchement je ne sais pas quoi penser !!!
Je l'ai redémarrer en début d'après midi ce dimanche (environ 13°C) et de nouveau vibrations et fumée bleue pendant environ 30s puis plus rien tout redevient normal avec une odeur de gasoil mal brûlé. Je suis allé rouler et là tout va bien. Bref la perplexité est de mise.
 

Et niveau conso il y a une différence?

Ca m'étonne quand même qu'elle fume bleu avec le FAP, normalement il ne devrait y en avoir aucune.
 

Pour la conso je n'ai pas vu de différence pour l'instant. Je l'ai emmener dans un autre garage car le premier m'a fait comprendre qu'il ne trouverait rien de plus (pas assez équipé). Elle est maintenant chez un agent du réseau et j'attends des nouvelles.
 

eh bien, c'est simple lorsque tu démarres à froid, tu ouvres le bocal de liquide refroidissement avant de mettre en route, puis une fois qu'elle tourne tu regarde dans le bocal, si il y'a des bulles= joint de culasse HS, dans ce cas tu consommes de l'huile et/ou du LDR
si c'est pas ça, tu peux avoir un échangeur air/eau qui est fuyard (EGR, Admission, boite auto si tu as), dans ce cas, tu consommes du liquide refroidissement
ou les paliers du turbo mais bon, c'est rare
voilà :coucou:
 

Bonjour,
Je ne pense pas que le joint de culasse soit HS. Elle ne fume bleue que pendant 1 minute et après tout se passe bien. Ce qui m'inquiète surtout c'est le bruit que j'ai entendu lors de la panne. Pour l'instant j'attends des nouvelles du garage.
merci pour vos avis. Je vous donnerai des nouvelles dès que j'en aurai.
 

moi je pense plutôt à un injecteur hs. Le tremblement et la fumée peuvent venir d'un injecteur grippé à froid. Pour vérifier cette théorie, il faut débrancher les durites de retour de gasoil de chaque injecteur, et contrôler que la quantité de gasoil refoulée de chacun est égale à froid. Si un injecteur refoule plus de gazoil que les autres, c'est qu'il est mort. Tuto ici : http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet30714.htm
 

C'est une HDI qu'il a ... le retour gasoil ne doit-etre que du goute a goute sinon c'est que l'injecteur est mort ....

Les bougies de préchau sont en état de fonctionnement correct ?
 

:eek: et ben biensur, débrancher les durites de gasoil sur les injecteurs d'un HDI, vous etes fous, y'a 300 bars au ralentit la dedans :heink:
 


:eek: et ben biensur, débrancher les durites de gasoil sur les injecteurs d'un HDI, vous etes fous, y'a 300 bars au ralentit la dedans :heink:

hé oh ced :D tu as [:cerruti] ou [:sniper:2] :lol: :lol:

t'imagines la gueule du réservoir avec 300bars dans le buffet [:adri:1]

c'est le RETOUR ced! le retour c'est comme l'écoulement des chiottes :whistle: y a pas pression :confused:

[:francis:1]
 

merde, j'avais pas bien lu :chinois: [:titi_sw:8] [:nono le bo]
j'ai cru qu'il parler d'ouvrir l'arrivée aux injecteurs [:alvone:2] [:adri:1]
bon bah [:benigne:1]
 

Bonsoir à tous,
petit résultat des courses.
J'ai récupéré ma voiture du garage Peugeot.
Les quatre bougies de préchauffage étaient HS (comme je l'avais indiqué dans mon premier message) mais pas cassées physiquement. Elles ont donc été changées ainsi que le capteur différentiel de pression du FAP qui était aussi HS et deux tuyaux de l’araignée qui étaient fendus.
Le garagiste a contrôlé aussi les injecteurs, les volets d'admission d'air, l'état du turbo, l'état des durites, rien à signaler d'anormal.
Résultat : elle est encore "bancale" au démarrage mais beaucoup moins qu'avant et cela ne dure que quelques secondes (maxi 30s) avant qu'elle ne tourne correctement et ensuite tout va bien.
Le garagiste n'a pas d'avis affirmatif sur le problème mais pense soit qu'elle se désamorce en gasoil (il m'a parlé d'un clapet dans le filtre à gasoil), soit qu'il y a un problème sur la rampe commandée par le swirl au démarrage (mais la biellette fonctionne bien lors des montées dans les tours).
Pour lui cela n'a pas d'incidence sur le fonctionnement de la voiture et il n' a pas voulu changer d'élément sans être sur de trouver le problème. Il m'a assuré que je pouvais roulé comme cela sans souci.
J'ai donc repris ma voiture qui fonctionne bien hormis ce problème au démarrage, qu'elle n'avait pas avant la panne.
Voila tout ce que je peux vous dire sur mon problème.
 


Salut,
ok je détails mes deux factures :
1er garage (indépendant) : recherche panne, diag, 1,5h 66 € ht
vidange gasoil, nettoyant injecteurs 18 € ht
soit un total de 84 € ht soit 100 € TTC

Le deuxième (agent Peugeot)
Télédiagnostic PP2000 1h soit 28 € ht
capteur différentiel 49 € ht
bougies préchauffage (les 4) 95 € ht
Main d'oeuvre 1,75h 74 € ht
soit un total de 246 ht et 294 TTC

Un total de 394 € TTC
 

bonsoir à tous,
je possède une 607 2.2 hdi et j'ai moi aussi un souci de voyant anti-pollution avec perte de puissance.
Après plusieurs visites chez peugeot ils n'ont toujours rien trouvé.
Pouvez-vous m'éclairer?
Merci
 



bonsoir à tous,
je possède une 607 2.2 hdi et j'ai moi aussi un souci de voyant anti-pollution avec perte de puissance.
Après plusieurs visites chez peugeot ils n'ont toujours rien trouvé.
Pouvez-vous m'éclairer?
Merci

Et bien, je pense que t'es planté de section, car pour une 607, tu es dans celle des 406 actuellement :lol:
 



Bonjour à toutes et tous,
Je déterre ce message vieux de plus d'un an car j'ai de nouveau eu la même panne sur ma 406 hdi 2.2 break de 2002. De nouveau en montée pied au plancher en troisième le moteur s'est arrèté dans un bruit de ferrailles (je pense que le gas oil n'arrivait plus) tous les voyant allumés. Planté au milieu de la route j'ai pu la redémarrer et me garer sur le coté et là elle tournait bancale comme lors de la première panne (il y a plus d'un an je vous le rappelle). Ensuite j'ai pu repartir sans problème (avec un défaut anomalie anti-pollution) et faire environ 100 Km pour aller chez mon frère. Deux jours après le défaut anomalie anti-polltuion avait disparu et j'ai pu faire 220 Km sans problème pour rentrer chez moi.
Cet après midi à 5 km de chez moi je prends une montée assez prononcée et la le problème recommence sauf qu'elle ne se coupe pas mais broute terriblement et plus de puissance sans aucun défaut afficher. Je l'arrète pendant une heure et redémarre sans problème pendant 2km et la de nouveau elle broute mais seulement en dessous de 1500 tr/mn au dessus elle prend ses tours correctement, et puis après 3km tout redevient normal.
Je ne sais pas quoi penser et si je la porte au garage j'ai le sentiment qu'il ne trouverons rien comme la première fois.
Si quelqu'un a eu les mêmes problèmes je suis avide d'informations car je me vois mal partir cet été avec cette panne somme toute occasionnelle.
Merci d'avance pour vos avis
 

salut philou,
je ne sui pas du tout spécialiste,
mais mon "Team" qui entretien ma veille 406 TD, emploi un mécano affuté.
Je le vois ce soir, j'imprime ton post et te rapportera ce qu'il en pense …
 

après lecture de tes messages mon pote mécano en déduit :

surement problème de la pompe de gavage, controle de la pression carburant : 2,5 bar mini
et controle de la dépression du circuit de commande des électrovannes.

voili, je ne pourrai pas t'en dire plus,…
 

Merci rere pour ces informations.
Te serait il possible de me dire comment effectuer ces contrôles ?
 

C'est une HDI qu'il a ... le retour gasoil ne doit-etre que du goute a goute sinon c'est que l'injecteur est mort ....

Les bougies de préchau sont en état de fonctionnement correct ?
bonjour tout le monde, au fait, j'ai un problème sur ma 406, en accélérant pour passage à une vitesse supérieure la voiture degage une fumée noire qui accompagné d'un petit bruit mitraillette.
j'ai procédé au changement de la vanne Egr + l'electrovanne y afferent ( tout occasion ) depuis ya moins de bruit et de fumée mais le probleme persiste toujours
 

tu vas faire tous les sujets, pour que je te dises la meme chose......

pffffff [:alvone:2] :pt1cable:
 


ben déjà dis que tu as fais les choses!!!!!

et reste sur le meme sujet!!!!!

pas la peine de poster partout!!!!

donc si tu as bouché le conduit comme je te l'ai dis, maintenant faudrai essayer avec un autre débitmétre pour voir!!!!!