Problème Allignement du Volant 308 GT

t0sma

Membre
28 Février 2015
20
0
1
Bonjour à tous,

J'ai depuis bientôt un an une 308 GT. J'ai remarqué il y a plusieurs mois que le volant n'est pas dans l'axe quand je vais en ligne droite. C'est tout léger mais suffisant pour que la voiture se déporte rapidement à 130km/h sur autoroute. :pfff: C'est moins flagrant à basse vitesse. Je me suis habitué à compenser. Mais sur une voiture à 35k€ j'aimerai réglé ce problème.

Il y a deux semaines, j'ai fais sa première révision. J'avais déjà trouvé quelques post sur des forums au sujet des volants désaxés. Je lui demande de regarder pendant la révision. Il a controlé le parallélisme. Une cinquantaine d'euros en moins et j'ai toujours le soucis. Je vais retourné le voir et lui faire essayer la voiture.

Est ce que certains d'entre vous on déjà rencontré et réglé ce problème ? Est il réellement possible que ça soit un défaut sur la ligne de montage ?

Merci bcp :) Et désolé pour ceux qui vont peut être se rendre compte de ce problème sur leur 308 ;)
 

Si ton volant n'est pas dans l'axe et que ta voiture reste bien en ligne quand tu le lâches c'est probablement un pb de montage, gênant mais pas grave.
Par contre si tu dois corriger ta trajectoire parce qu'elle tire à droite ou à gauche , c'est plus embêtant, çà peut être un pb de géométrie et tes pneus vont s'user anormalement.
:coucou:
 

2 réponses à ton problème :

- Comme expliqué par jojo44, si quand tu laches le volant sur autoroute, ton veh reste en ligne droite, ton problème ne peut être réglé que par un réglage parallélisme avec 0 volant.

- Si ton véhicule tire sur autoroute avec volant laché ( attention pour être critique, le veh doit changer de file en moins de 250 m ), ton problème est certainement du à tes pneumatiques.
La solution provisoire est dans ce cas là, d'inverser les 2 roues AV.
 

Pas encore autonome la 308 pour lâcher le volant :lol:

N'est-ce pas plutôt la console qui serait désaxée ? Perso, c'est ce que j'ai depuis le début ... lorsque j'enlève la manette de réglage (haut/bas/profondeur) --> c'est droit, lorsque je verrouille --> c'est tordu ... mais bon 3 ans après on s'y fait ;)
 

Salut,

J'ai la même chose, mais ça reste cependant très léger. Ma voiture tire droit au lâché de volant donc c'est chiant, certes, mais rien de grave. J'ai d'autres voitures qui l'ont fait aussi.

Il y a aussi la déformation des routes à prendre en compte.

@+
 

Bonjour ,
Merci pour vos réponses. J'ai fait le test hier sur autoroute en ligne droite. Je dois très légèrement tourner le volant pour aller droit. Quand je le lâche, Il se remet dans l'axe et la voiture se deporte sur la droite.
J'ai fais lors de la révision un réglage du parallélisme. J'ai changé les pneus il y a pas longtemps donc comme neuf.

Je pense retourner chez le garagiste lui montrer.
 

Oui, c'est un souci de géométrie à régler (parallélisme si tu préfères).

D'ailleurs si vraiment on était sérieux, une géométrie avant serait à faire à chaque remplacement de pneumatiques avant.

En tous les cas il est préférable de faire ce réglage, au risque d'une usure prématurée de tes pneus avant. Et quand bien même, c'est tout de même plus confortable de rouler droit avec un volant dans l'axe.

Ce n'est pas dramatique certes, mais moi ça me gonfle ça.
 

Étant donné que j'ai déjà payé un réglage du parrallelisme. Je vais les voir pour qu'ils constatent que rien à changer. Merci pour vos réponses
 

Bonjour,

Je travaille chez un fabricant de colonnes et crémaillères de direction, et ces choses ont toujours été sensibles sur les lignes de fabrication.

Les crémaillères montées sur 308 II sont des crémaillères électriques (Retour du volant en position 0 lorsqu'on le lâche via un moteur monté sur la crémaillère). Donc si, en sortie de virage, tu lâches ton volant, qu'il revient bien en position 0, et que ta voiture tire à droite, je pense que c'est un problème de parallélisme : il est impossible d'avoir du jeu entre la crémaillère et la colonne, grâce a un nouveau process d'emmanchement entre ces deux pièces.
Pas encore autonome la 308 pour lâcher le volant :lol:

N'est-ce pas plutôt la console qui serait désaxée ? Perso, c'est ce que j'ai depuis le début ... lorsque j'enlève la manette de réglage (haut/bas/profondeur) --> c'est droit, lorsque je verrouille --> c'est tordu ... mais bon 3 ans après on s'y fait ;)

Cela me paraît étrange : le réglage hauteur/profondeur se fait grâce à la colonne de direction qui coulisse dans une "Konsole" qui est fixée sur le "bâti" de la voiture, aucune incidence donc sur la position angulaire du volant (et donc des roues).
 

Bonjours, j'ai eu le meme probleme, quand je tiens le volant tout droit la voiture vire légèrement à droite, pour rester en ligne droite jé doit tourner le volant d'environs 10 degrés a gauche et c'est apparu brusquement !!! Et puis je me suis rappelé que j'ai plongé dans un nid de poule avec la roue avant gauche ( ce n'était pas un choc violent..mais c'est la seule explication) alors j'ai emmené ma voiture pour équilibrage et parallélismes.il ma demander de garder le volant droit et il a refait le parallélisme....toujours le même problème il me propose de croiser les roues....toujours rien. Je décide de remettre les roues dans leurs position initiale ( avant croisement) et jé lui demande de faire le parallélisme avec la psition du volant légèrement à gauche .......le probleme est reglé !!
 

Merci pour vos réponse. J'ai rendez vous vendredi. Je vous ferais un retour quand le problème sera réglé.
 

Salut,

J'ai conduis ce week-end deux voitures récentes (Golf et Twingo) et même "soucis"

@+
 

salut
moi j'ai déjà eu le problème à la 107 achetée neuve. le volant pas droit et voiture partait sur la droite. je la porte en garantie ( 2 mois)et on me dit que c'est rectifié. elle tirait moins et volant tjs pas centré. voiture reconduite au garage au bout d'un an pour la révision et on me dit que tout est normal. donc je me dit que la 107 est une auto pas chère que faut faire avec volant pas droit que suis trop perfectionniste que ce n'est pas ma 207.
sauf qu'au bout de 13 000 km pneus avant morts. j'ai fait un topic en section 107.
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-107/Questions-techniques-4/107-mangeuse-pneu-sujet_33155_1.htm
3 pages à se demander quel est le problème, à chercher des solutions. regarde les photos de la page 3

je décide de faire un parallélisme non au garage mais à point s. j'ai regardé l'écran de contrôle: le parallélisme était mauvais ( photo de l'écran dans topic), 2 pneus neufs et par magie je trouve un volant droit au bout de 2 ans! les pneus ont 6000 km et pas du tout usés.

soit mon garage a un très mauvais appareil pour régler le train avant
soit s'en fiche
 




Ce n'est pas du tout le même principe sur 308.
Il n'y a pas de capteur de pression, c'est un système qui détecte une différence de diamètre du à une baisse de pression.
L' OdB ne donne pas d'indication de pression.
 

Ce n'est pas du tout le même principe sur 308.
Il n'y a pas de capteur de pression, c'est un système qui détecte une différence de diamètre du à une baisse de pression.
L' OdB ne donne pas d'indication de pression.

depuis le temps que je l'attendais cette info :whistle: j'avais meme posé la question ici, pas de réponses ! le 3008 donnait cette indication ! en meme temps, il fallait minimum 400 g de perte mini pour l'alerte . bidon quoi :D
 

Le systeme de DSG est differend mais le 3008 ne donnait pas pour autant la pression des pneus.

Oui, l'alerte se fait avec 400g en moins mais heureusement qu'elle ne donne pas non plus l'alerte pour 100g. Sinon, ça va bipper régulierement. :D

Mais normalement, si la pression est trop faible, le DSG indirect déclenche une alerte aussi.
 

Le systeme de DSG est differend mais le 3008 ne donnait pas pour autant la pression des pneus.

Oui, l'alerte se fait avec 400g en moins mais heureusement qu'elle ne donne pas non plus l'alerte pour 100g. Sinon, ça va bipper régulierement. :D

Mais normalement, si la pression est trop faible, le DSG indirect déclenche une alerte aussi.


merci David . j'ai compris depuis la différence entre le 3008 et la 308 . c'est sur que si ça sonne à 100 g , ça saoulerait vite , mais de là à attendre de rouler à plat ! c'est pas rien 400 g sur un pneu .200/250 g aurait été bien .
 

En général, on gonfle entre 2,4 et 3,0 suivant les modeles. 400g n'a rien de grave non plus.
Surtout si tu as surgonflé de 200, au final, ça déclenche à -200.
 

Salut,

J'ai la même chose, mais ça reste cependant très léger. Ma voiture tire droit au lâché de volant donc c'est chiant, certes, mais rien de grave. J'ai d'autres voitures qui l'ont fait aussi.

Il y a aussi la déformation des routes à prendre en compte.

@+

les autoroutes sont incliné a 3% pour evacuation eau de pluie :etre droit est plutot un defaut :chinois: