Problème chauffage / ventilation 806

jcr4485

Membre
29 Décembre 2014
8
0
0
123
Bonjour à tous, je me suis inscrit sur ce forum pour essayer de trouver une solution à ma panne.
Je possède un 806 2.0L HDI 110CV de 2000 avec 220.000 km avec clim automatique.
J'ai un problème de ventilation / chauffage, et j'ai déjà consulté les différents sujets de ce forum sans trouver de solution.


D'abord cet été, lorsque la clim auto était enclenchée, le ventilateur fonctionnait bien sauf qu'il n'y avait pas d'air froid sortant des bouches d'aération, que de l'air à température ambiante. La recharge de clim n'ayant pas été faite je ne m'inquiétait pas.
A présent, lorsque la clim auto est enclenchée, le ventilateur ne fonctionne même plus, je n'ai ni air chaud, ni air froid. Je me suis décidé à faire recharger la clim (du coup confirmation qu'elle était bien vide !) mais cela n'a rien changé et donc, ça caille le matin !

Par contre, en fonctionnement manuel, hors clim, le ventilateur fonctionne mais quelque soit la température choisie, c'est toujours de l'air ambiant qui sort (c'est à dire froid en ce moment) !!! J'ai d'ailleurs l'impression que même à fond, le débit d'air n'est pas si important que çà, mais il augmente bien graduellement lorsque j’appuie sur les boutons de réglage de débit. Les changements d'orientation de débit d'air dans l'habitacle ont l'air de fonctionner (pied/tête/pare brise)

J'ai vérifié la température des deux durites entrant dans l'habitacle, elles sont chaudes (celle de droite quand on est côté moteur est légèrement plus chaude d'ailleurs).
La température moteur à l'air de fonctionner correctement (elle monte régulièrement jusqu'à atteindre environ 85°)

J'ai essayé un petit truc vu dans un forum : Démarrer la voiture sans clim, sans désembuage, sans ventilation manuelle. Laisser chauffer jusqu'à atteindre la température moteur chaud (85°), mettre la ventilation manuelle à fond... et là il sort un peu d'air chaud pendant une dizaine de secondes, et après ça revire au froid. Ça peut peut-être donner une piste...

J'ai essayé d'être aussi précis que possible, j'espère que quelqu'un pourra m'apporter quelques pistes de recherche afin de corriger ce problème (autre soucis d'ailleurs, mon indicateur de température extérieure indique systématiquement 4 à 5 degrés de moins que la réalité si quelqu'un à une idée là dessus aussi)

Merci déjà pour ceux qui ont eu le courage de tout lire !

Dans l'attente de vous lire...
JC
 

bonjour,comme tu dis,ta sonde exterieur doit etre hs,et c est elle qui donne une info pour savoir si il faut chauffer ou pas,je pense donc que cette sonde donne une mauvaise info a la commande de clim,du coup,pas de chauffage,mais ce n est qu une piste,apres,il peut y en avoir d autre,par exemple la sonde de temperature interieur aussi,celle qui se trouve derriere la petite gille en plastique ovale sur le tableau de bord face au passager
 

et comme la majorité des 806,tu dois aussi avoir des soucis de ventilation,les ventilos bouchés par toutes sortent de saleté,,et des fois meme un des 2 ventilos hs,mais comme l autre compense en ete,on ne s en rend compte qu en hiver,quand on demande plus de puissance
 

Bonjour et merci pour ton retour.

Je ne vois pas trop le lien entre la sonde extérieure et la clim ? La clim est régulée en fonction de l'écart entre la température intérieure de l'habitacle (donc sonde intérieure de T°C) et la température demandée sur le panneau de commande... non ? Tu es sûr que la sonde extérieure joue un rôle ?

Sinon côté ventilateur (pulseur d'air), il y en a un sous la boite à gants, OK, mais pour l'autre tu peux m'en dire plus sur sa situation ?

Enfin, j'ai fait un petit test vu sur un forum à savoir débrancher la batterie pendant au moins 1H (dans mon cas j'ai laissé 4H), et ca "ré-initialiserai" la carte électronique de commande de clim... mouais... en tout cas ça n'a pas marché pour moi... par contre la sonde extérieure à l'air d'indiquer correctement la température à présent...
 


bjr,+1 avec gegeO8 pour le ventilo,pour la sonde exterrieur,ce que je peux t affirmé,c est que j ai du la changée une fois,car en plein ete elle deconnait,et m indiquait -30,et du coup,le chauffage c est mis en route en automatique,donc pour moi,elle a un rapport avec la regulation de la clim,maintenant c etait peut etre une coincidence,mais j ai du mal a y croire
 

Bonjour
A priori la sonde extérieure a l'air de fonctionner depuis que j'ai coupé la batterie. Sinon je ne vois pas de deuxième ventilateur côté conducteur mon 806 doit en être équipé que d'un seul
Pour mon problème, j'ai l'hypothèse de la platine de commande qui serait HS ou bien un problème d'ouverture du volet de sélection air chaud/froid (micro moteur ou volet grippé). Quelqu'un saurait ou il est situé et comment y accéder afin de vérifier s'il fonctionne ?
 

Au fait, si ça peut donner une indication, quand je mets la clim auto au plus froid (14°C), là le ventilo se met en route et je sens de l'air franchement plus froid qui sort des bouches mais des que je monte la température le ventilo s'arrête et le peu d'air qui sort est a température ambiante mais jamais chaud
 

bjr,je ne sais plus ou il est placé exactement,mais sur et certain que tu as un 2 eme ventilos coté conducteur,je sais qu il est beaucoup moins accessible que celui passager,si mes souvenirs sont bons,il est au dessus de la colonne de directio,ou juste a coté.
pour l air,as tu essayé d ouvrir toutes les buses de chauffage? et si oui,tu as toujours la meme temperature entre les buses du haut et celle du bas?
 

Bonjour, OK je vais vérifier autour de la colonne de direction.
Sinon l'air sort à la même température quelque soit la bouche de sortie...
 

Bonsoir,

Bon j'ai démonté tout le tableau de bord inférieur... je ne suis pas plus avancé... (Au moins si je la mets au garage il y aura moins de main d'oeuvre !)
J'ai essayé tout d'abord une autre platine de commande de clim mais ça ne change rien (à moins que celle que j'ai essayé soit aussi défectueuse : je l'ai trouvé dans une casse sans moyen de vérifier si elle fonctionne)
Je me dit que c'est donc peut-être un volet de brassage d'air piloté par un moteur.
A priori il me semble qu'il y en ait 3 sur le côté droit de la commande de clim lorsque le tableau de bord inférieur est démonté. Est-ce que quelqu'un sait quel moteur pilote quoi ? Je suppose qu'il y en a un pour répartition air chaud/froid, un autre pour répartition air tête/pied quant au troisième... mystère. Quelqu'un sait-il qui est qui ?
Comment insère t-on une photo, ce serait peut-être plus parlant...
 


OK merci

Sinon après vérification, je n'ai bien qu'un seul pulseur d'air côté passager (je suis sur j'ai démonté tout le tableau de bord)

J'ai vu dans différents forum qu'il y avait des problèmes de chauffage liés à la platine régulateur de chauffage fixée sur le pulseur d'air... mon problème pourrait venir de là à votre avis ?
 

bjr,oui le probleme doit surement venir de la,mais le prix de cette platine est aussi élevée que de prendre un ventilo complet en neuf
 

Bonjour de retour de vacances...
Après changement du radiateur de chauffage habitacle situé derrière le levier de vitesse ca y est j'ai de l'air chaud qui sort. Il était complètement bouché !
Par contre, en clim auto activée le pulseur d'air ne s'enclenche toujours pas quand je demande du chaud alors qu'il fonctionne parfaitement en mode manuel, chaud ou froid.
Avez-vous une idée ?
Merci
Jc
 

Peut-être la sonde température qlq part dans l'habitacle (face avant du tableau de bord ??)