Problème climatisation après un choc

jujuzeau

Membre
1 Mars 2016
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Bonjour à tous,

je vous explique mon soucis, j'ai eu un petit accident récemment, choc à l'avant.
Le pare-choc est à remplacer, mais je précise que le radiateur n'a absolument pas été touché.

Cependant voici mon problème, lorsque la voiture est allumé mais que je suis immobile, si je met la clim, j'entends qu'elle s'enclenche (mise en route du compresseur), mais 20 secondes après, un message s'affiche "Défaut moteur, faites réparer le véhicule", et la clim s'arrête.
Aucun voyant rouge ni orange ne s'allume par contre.

L'expert de l'assurance me dit que ce n'est pas du au choc ... alors que c'est évidemment le cas pour ma part.

Qu'en pensez-vous s'il vous plaît?
Pour ma part j'imagine deux choses :
- Le ventilateur a été impacté par le choc, un relais a sauté par exemple, et il ne se met pas en marche donc la clim ne refroidit pas.
OU - une sonde sur le circuit clim (pression ou température) a pété à cause du choc


Merci de vos réponses !

Cordialement
 

:coucou:

ça c'est mon domaine :D

je pense que ta clim a une petite fuite, c'est pour cela que ta clim se met en route et s'arrête quelque temps après :sweat:

par le pressostat BP elle s'arrête par manque de gaz ....

seul un diag par valise et/ou par les manos posés par un spécialiste de la clim auto pourra te le confirmer ;)
 

Merci de ta réponse,

d'après toi c'est du au choc, ou c'est un pur hasard?

J'ai envie de tester un truc avant de passer la valise, c'est d'allumer la clim en roulant à 90km/h, pour forcer le flux d'air.
- Si la clim marche sans soucis, c'est que le ventilateur a un problème et ne se met pas en marche
- Si la clim s'arrête au bout de 20 sec, c'est qu'il y a surement une fuite.

Tu me confirmes ce test? ;)

Merci
 

non je ne confirme pas :sweat:

c'est des recherches au pif :confused:

moi je dis "valise" en premier, tu verras les pressions et ça te diras... quoi :lol:

si tu connais un peu...

tu verras déjà les défauts et si le ventilo tourne bien dès la mise en service de la clim et tu verras tout de toutes façons avec la valoche magique :D

edit:

au démarrage le ventilo se met en route, la HP monte et la BP descend et doit se stabiliser vers les 1 bar si ça descend et que ça coupe vers 300grs --> manque de gaz :spamafote:
 

Et j'ai oublié de préciser que le moteur se met en mode "dégradé" quand le clim se coupe... perte de puissance et plus de turbo...
 

ahah d'accord, je suis l'avis des experts ^^

mais question con... dès la mise en marche de la clim, le ventilateur doit se mettre en marche?? dès la seconde qui suit?

Merci
 

Après je dois avouer que depuis quelques mois, le "froid" de la clim mets bien 10 minutes à arriver quand je l'a met au max... c'est peut-être qu'il y avait un problème dès le début en effet...
 

Et j'ai oublié de préciser que le moteur se met en mode "dégradé" quand le clim se coupe... perte de puissance et plus de turbo...

je ne vois pas trop le rapport avec la clim :sweat:

et j'ai édité mon message lis un peu
 

Merci,

je vous tiendrai au courant de ce qu'on me dit.

s'il y a d'autres avis, conseils, n'hésitez pas :D
 



Re-bonjour,

voici des nouvelles. J'ai passé à la valise, le diagnostic est le suivant, c'est le boitier de gestion du ventilateur qui n'a pas résisté au choc, donc pas de ventilateur, et pas de clim à l'arret.

heureusement que ce n'est pas arrivé en été...

Merci à tous
 

excellent !

et donc comme je t'ai expliqué plus haut avec les manos posés dessus en 2/3 mn un frigoriste l'aurait diagnostiqué de suite.... m'enfin je veux dire moi si j'avais pu poser les manos sur ton auto...

en fait c'est le pressostat HP qui arrêtait le compresseur par pression trop forte


il n'est pas toujours facile d'aider avec les renseignements que l'on poste sur le net :sweat:
 

Dak,

donc une fois que le ventilateur marchera, il y aura refroidissement du liquide clim, donc pas de detection de trop haute pression, donc clim qui continue de fonctionner.

Ce que je comprend moins, c'est que maintenant, même quand je roule sans clim pendant 10 min, le voyant s'allume aussi... est-ce que même en roulant à plus de 70, le ventilateur a besoin de tourner pour aider le refroidissement moteur??
 

oulalah on est parti sur autre chose là...

1) pour que le ventilateur se mette en route il faut que la température atteigne la température de consigne du déclenchement du ventilo,il faut se trouver avec un moteur "chaud" dans un bouchon pour qu'il se déclenche... et par fortes chaleurs

fais un essai à l'arrêt avec n'importe quelle auto il faut bien 30/45 minutes avant que le ventilo démarre

2) par contre dès que tu mets la clim en service le ventilo doit démarrer à une "certaine HP" ???

et c'est là que s'il ne démarre pas il passe en "sécurité" et le compresseur s'arrête pour la sécurité générale de l'auto --> c'est pareil pour toute installation frigo...chambre froide,congélateur industriel,etc....
 

Dak,

donc une fois que le ventilateur marchera, il y aura refroidissement du liquide clim, donc pas de detection de trop haute pression, donc clim qui continue de fonctionner.

Ce que je comprend moins, c'est que maintenant, même quand je roule sans clim pendant 10 min, le voyant s'allume aussi... est-ce que même en roulant à plus de 70, le ventilateur a besoin de tourner pour aider le refroidissement moteur??


au fait tu parles de quel voyant ????
 


Désolé pour la mauvaise explication.

Quand je dis "voyant" je parle q'un petit triangle orange qui s'affiche sur la console centrale avec comme message "défaut moteur : faites réparer le véhicule"

Il n'y a en revanche pas de voyant rouge de "trop haute température" par exemple.

Là je vous explique le problème, je démarre la voiture, je roule SANS la clim. Après 5/10 min, la température augmente et dès qu'elle atteint 80°C, le voyant défaut moteur apparaît.

Et là je ne comprend pas du coup.. le ventilateur n'a pas besoin d'être démarré, je me trompe ??
 


Re-bonjour à tous.

Mon pare-choc a enfin été changé.
J'ai fait un diagnostic chez Peugeot qui m'a dit qu'il fallait changer le groupe motoventilateur + boitier de commande.

Les deux pièces ont été changées mais toujours ce voyant quand je met la clim.
La diagnostic qui avait été fait c'était : "incohérence entre la consigne de vitesse du ventilo et la vitesse réel".

Est-ce ça vous parle comme soucis, est-ce que d'autres pièces seraient à changer en plus des deux citées plus haut?

Merci d'avance.
 




Bonjour,

J'ai le même cas pour la clim sans le choc du à l'accident. Après vérification chez mon concessionnaire il s'avérait que c'était du a un problème de connectique, donc d'un fil coupé comme la écrit steph addict 308 gti.
Voila si cela peux t'aider . :)