problème compliqué d'indication carburant

olivier19672003

Peugeot Addict
21 Octobre 2006
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onjour,

Je possède un e406 break de janvier 2002 sr 2.0 hdi totalisant 153000 km.Depuis quelques mois l'indication de la jauge à carburant fonctionne anormalement ,en effet elle surestime la quantité d'apres mes calculs d'environ 12 litres.Notez que l'ordinateur de bord surestime également la quantité.
Ce véhicule étant garantie dans le reseau citroen (je sais ....) cela fait maintenant 5 fois qu'ils la garde 3 jours et de concour avec Peugeot les opérations suivantes ont été faites:
jauge recalibrée aux butées
cablage vérifié(j'emet quelques doutes la dessus mais bon....)
indicateur combiné tableau de bord changé.
Re calibration des butées....
Ensuite depuis mardi dernier elle est en dépannage et là ils ont vidé le reservoir et vérifié au fur et à mesure l'indication,verdict du premier mécanicien:"on est dans la m... l'aiguille reste bloquée au max"Aprés avoir coupé et remis le contact entre chaque vidage ils ont enfin trouvé que reservoir vide l'indication est de pratiquement 1/4.OUF....
Ils ont donc changé la jauge ,et aujourd'hui on me dit:"désolé c'est pareil",il faut que l'on cherche encore.

Alors voilà je sais que sur ce forum il y a des spécialistes qui pourront peut etre proposer quelque chose ou me faire passer des schémas pour que je puisse voir ou l'info de la jauge reservoir est distribuée.Je suis moi meme electricien aéro et peu parler technique sans problème.

En éspérant avoir été le plus claire sinon le plus court.
Trés cordialement
 

hum je ne veux pas dire de bétise mais sur 406 la jauge est incorporé au bloc pompe qui est immergé dans le réservoir non? si c'est bien le cas, pourquoi n'ont ils pas essayé de changer cet ensemble directement?

sinon je suis désolé mais je n'ai pas grande idée...
 

bonjour,
En fait ils viennent de changer l'ensemble bloc pompe jauge,étant sur d'avoir trouvé la panne.Visiblement ils ont faux
Cordialement
 

Je n'ai pas les schémas mais pour une 406 de 2002 , de la jauge au BSI la liaison est filaire et du BSI au combiné elle est multiplexée.
Donc s'ils sont remplacé la jauge le combiné et contrôlé les lignes.......... :rolleyes:
 

bonjour,
Tout d'abord merci de vous attarder sur mon pb.Qui reçoit les infos issues du puit de jauge?Est-ce le calculateur moteur ou le bsi?Si c'est le calculateur moteur ,les envoie-t-il au bsi pour commander l'affichage combiné et ordi de bord?
Merci d'éclaircir ces points importants.
Cordialement
 

Circuit le l'information niveau de carburant au combiné : Jauge ---- > BSI ----- > Combiné


ECM : rien à faire la dedans... ( au pire l'ordianteur de bord )
 

Bonjour, il me semble plutot que l'info du volume restant provient directemetn de la jauge au compteur et c'est le compteur qui renvois l'info a l'ordi de bord via la BSI. c'est ce qui provoque ton erreur de celui-ci.
Peugeot t'a changer qoi au juste? le bloc pompe jauge?
le compteur complet ou juste la jauge au tableau de bord?
moi j'ais changer monbloc comteur sur ma 406 de 2000, mai sle premier ma jauge a essence bloquait. pourquoi je sais pas surement soudure. bref j'en ais acheter un autre et la impect sauf que c'est ma jauge en elle meme qui a laché avec une erreur d'un quart de reservoir ( un plein me faisiat 700 Km a l apalce des 1100 normaux)
j'ai schanger ma jeauge et maintenant impect sans aucune recalibration. donc je suis pas mecano mai sil me semble que ton garage te fait tourne en bourrique et si ton indicateur au tableau ne bloque pas ta panne provient du puit de jeauge idem si une erreur reguliere 1/4 de de plein. et pour tester le cablage leur merveilleux diag doit le faire sans effort..
je crois que l'on est depanne que par nous meme et de moin en moins par nos garagiste....
 

bonsoir,
D'aprés les dernieres nouvelles de mon garagiste et aprés que je me sois rendu sur place pour demander plus d'explications.Il semblerait finalement que Peugeot puisse ajuster les valeurs de l'indicateur en fonction de ce que donne la jauge.Pour le momment ils ont donc tout reréglé et cela semble bon.Demain matin ils vide de nouveau par étape mon réservoir et on verra...Gps 406 fr semble trés juste dans sa thèse sauf que d'aprés un réglage de l'indicateur semble possible et de ce fait l'ordi de bord aura aussi la bonne valeur.Plus d'info dés que je récupère mon véhicule.Heureusement que tout ce cirque est couvert par la garantie....
Cordialement
 

Bonjour,
Ce matin aprés 12 jours d'immobilisation je vais récupérer mon véhicule.....toujours en panne.En effet aprés divers effets d'annonce de la part du garagiste la réponse est tombée:"pffffffff,on sait pas,on y arrive pas!"
Dans l'absence de réponses de citroen france malgrés mes coups de fil répétés,vu que plus rien n'est fait sur ma voiture je la récupère aujourd'hui avec le meme problème.Ils ont changé:
L'ensemble jauge/pompe de refoulement
l'indicateur tableau de bord
vérifié le cablage
effectué plusieurs recalibrations


Mais rien n'y fait.

Que me conseillez vous?D'un coté citroen France me dit que mon dossier est prioritaire(10 jours sans nouvelles) de l'autre un garagiste qui ne sait plus quoi faire.Je vais faire un courrier à la plateforme de garantie Icare pour leur signifier mon mécontentement.J'en ai envoyé un à autoplus mais là,je ne compte pas trop dessus.
Si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue.
Cordialement
 

bon et le reservoir, il fait bien sa contenance?
c'est bete mais, il est arrivé que des réservoirs se soient déformés et aient donné des indications fausses.
maintenant, je pense que ca se voit au premier coup d'oeil.
dans ton cas, le BSI gère ces infos, donc il faut faire un essai avec un autre BSI, seule pièce non remplacée à priori.
il suffit qu'une résistance soit defectueuse et les corrections apportées ne sont pas suffisantes.

jean marc
 

Re bonjour,
Je reviens du garage et en effet maintenant on parle du bsi.Comme je leur signifiai meme si cette piece est couteuse il va donc falloir en passer par la.Prochain rendez vous la semaine prochaine pour l'echange de celui ci.
Cordialement
 

Bonsoir,
Depuis maintenant deux semaines je n'ai plus aucunes nouvelles de mon concessionnaire.Il me dit qu'il ne voit pas quoi faire de plus.......Et évite soigneusement de me rappeler.J'ai don envoyé un recommandé ave AR lui signifiant que son obligation de résultat et le travail dans les règles de l'art l'engagent auprés du particulier que je suis.J'ai envoyé la meme à Citroen France .On verra ce que ça donne.Je vous tiend au courrant.
Cordialement.
 

:mad: qu elle manque de serieux!!il faut montrer les dents !!ca devient desolent !!tu devrais demander des dommages et interret pour les frais de deplacement et les accuse de receptions que tu as envoyer plus tous le temps perdus!!
 

bonjour,
Ils ont reçu les recommandés,passant au garage pour un simple pb de carrosserie tout le monde et venu "manger dans ma main" et on me promet de tout faire pour remédier au pb.Seulement je pars en Allemegne un mois pour le travail donc ils savent qu'ils n'aurons pas mon véhicule avant fin décembre.Quant a Citroen France pas de nouvelle,j'ai demandé à etre indemnisé pour tous les frais engagés et les troubles causés...
On verra.
Cordialement
 

Bonsoir a tous,
Quelques nouvelles ,maintenant Peugeot a changé le BSI et je vais pouvoir essayer et voir si il y a du mieux du point de vue de l'indication carburant.Une chose curieuse depuis que le bsi a été changé ma deuxieme clé de contacte ne fonctionne plus.L'indication quand je tente de démarrer avec est "anomalie antivol electronique".Pensez vous que cela vienne du nouveau boitier,faut il reprogrammer cette clé aprés échange du bsi?
Merci
 

Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles de ma 406.Et bien aprés l'échange de ce BSI ,la panne est toujours présente.Quand je fais le plein il me reste 6 litres et la jauge indique 1/4!!!De plus ils ne m'ont pas fourni de carte aprés échange du BSI,est-ce normal?
Seulement voilà ,je compte revendre mon véhicule par moi meme,mais je ne veux pas rouler un particulier.Je vais donc exiger les factures des pieces neuves montées,car ils ne me les ont toujours pas fournies.Et leur ramener une 15 eme fois.Le probleme est que maintenant cette panne qu'ils ne trouvent pas m'handicape pour la revente et risque de me faire perdre de l'argent.
Comment pensez vous qu'il faille que je regle ce probleme,dois-je faire planer la menace d'une action en justice,faire du scandale,à force je ne sais plus trop comment faire.
Merci
 

:pfff: :pfff: toujours pas resolus,c'est desolant!et si tu l'as revend sans le dire,tu risque des sanctions.
essaye avec Julien Courbet,sais t-on jamais,mais de toute façons,il manque a leur obligation de resultats.
bonne chance.
ou alors il faut la vendre a un pro...
 

ta voiture a t elle le com 2000?
j'ai le shema pour les versions non equipés du com2000 et la jauge passe par une electronique integrée au bloc compteur, apparament, celui-ci n'a pas été changé (juste la jauge??), il faut regarder de ce coté.
c'est different sur les versions equipées du com2000 mais il doit aussi y avoir une electronique integrée au bloc compteur, meme verif.
 

bonsoir,
Merci Jean Marc pour tes renseignements.Non pas de com 2000 pour ma voiture,enfin je pense.Mais si,le bloc compteur à été changé aussi.LA jauge dans le reservoir est neuve,le BSI,l'ensemble compteur,le cablage vérifié.Mais la,ils sont largués...Je me demande si le codage ou parametrage est correct?Sinon ils doivent me retéléphoner.
Cordialement
 

il ne leur reste plus qu'a cabler en direct la jauge jusqu'au compteur pour etre sur du cablage, enfin c'est ce que je ferai
 

Bonsoir,
Quelques nouvelles,aprés deux nouveaux passages à ma concession pour le meme problème d'indication carburant,rien n'y fait.....Ils ont amené mon véhicule dans deux garages Peugeot différents et la panne est toujours là.Je pense qu'ils ne cherchent pas vraiment,et quand ils démontent ils cassent...Voyez sur la photo comment ils ont arrangé la trappe de visite du reservoir.Alors maintenant ça suffit,je voudrais bien vendre ma voiture mais pour ça ils doivent la réparer,alors je me tourne vers mon assistance juridique pour faire valoir mes droits.Espérons que celà ne dure pas des lustres...
Cordialement
406 trappe 1 (2).JPG
 

putain, ca fait peur de voir des pros comme camais sur ton vehicule, ils devaient surement etre obliges de depsoer le reservoir et pou ne pas se faire c****, ils ont agrandi le trou de la trappe de visite.
et oui, la oaussi peugeot nous a fait du grand n'importe quoi, certaines 406 ont des trappes de visite plus petites que les autres et pour sortir la jauge, il faut deposer le reservoir
 

Y parait que ça s'appelle du travail de Pro ! ? :mad:

Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça.

Cela mérite un dé pot de plainte.
 


Circuit le l'information niveau de carburant au combiné : Jauge ---- > BSI ----- > Combiné


ECM : rien à faire la dedans... ( au pire l'ordianteur de bord )

Bonjour à tous. :coucou:

J'aimerais poser un Erratum sur ce message.

En effet même sur les 406 MUX la jauge est reliée directement au combiné.
C'est une particularité de montage propre à la 406.

Veuillez m'excuser.
 

bonjour,
Voici quelques nouvelles de mon affaire toujours pas classée.Alors voilà,finalement mon assurance via l'assistance juridique à ouvert un dossier et mis le garagiste en demeur de réparer mon véhicule dans les règles de l'art....Seulement voilà depuis trois semaines ils ont ma voiture et ne trouvent pas la panne.Dumoins le garage Peugeot qu'ils ont mandaté pour soustraiter.Donc la semaine prochaine si rien n'a avancé mon assistance me propose de mandater un expert qui atestera que tout a été fait pour solutionner le problème et que rien ne semble pouvoir le régler.Ansi ils comptent demander l'annulation de la vente pour non respect du contrat signé au départ (la garantie).Savez vous comment cela concrètement peut se passer,que doivent-ils me donner en échange de ce véhicule?Qui devra chiffrer la valeur du bien?Je ne sais pas trop comment cela peut se passer.Merci pour votre éventuelle réponse.
Cordialement
 

bonjour,

Pour ceux qui suivent éventuellement cette drole d'histoire,voici quelques nouvelles.

Mon véhicule toujours en panne,Peugeot et citroen se rejettent la balle et plus personne ne travaille dessus.Peugeot le dit conforme mais refuse de le mettre par écrit et refuse de reconnaitre la faute quant à la détérioration de la trappe de visite.Citroen confirme que le véhicule est bien en panne d'indication carburant mais se déclare incapable de régler le problème sans sous-traiter par Peugeot.
Donc aprés trois semaines d'immobilisation,mon assistance demande une expertise technique du véhicule.Celle-ci interviendra dans une vingtaine de jours.
Pour arranger tout le monde le véhicule m'a donc été momentanément rendu avec une lettre expliquant que le défaut est toujours présent mais que le fait de l'utiliser ne peut en rien l'agraver,que le garagiste s'engage à reprendre les éventuelles opérations de dépannage aprés le rapport d'expert ou dès qu'un élément nouveau interviendra.Bon ,parfait la c2 pretée en dépannage était vraiment trop petite.
Seulement voilà,en sortant du garage je fais le plein normalement et me garre chez moi.Une heure aprés je ressort pour aller travailler et là!!!!une flac de gasoil dans la cour sous la voiture,le carburant s'échappe en grande quantité de sous la voiture vers le réservoir.
Coup de fil au garage,réponse on ne sait pas ,c'est Peugeot,appelez l'assistance.
Et voilà une journée de vacance forcée vis à vis du travail,une cour pleine de gasoil et j'attends le dépanneur......

Vraiment je pense avoir de quoi alimenter une plainte non!!!!
Cordialement
 

bon et le reservoir, il fait bien sa contenance?
c'est bete mais, il est arrivé que des réservoirs se soient déformés et aient donné des indications fausses.
maintenant, je pense que ca se voit au premier coup d'oeil.
dans ton cas, le BSI gère ces infos, donc il faut faire un essai avec un autre BSI, seule pièce non remplacée à priori.
il suffit qu'une résistance soit defectueuse et les corrections apportées ne sont pas suffisantes.

jean marc


Je décourvre ton histoire et je te souhaite bon courage...

Juste pour réagir (un peu tard vu où tu en es) mais il est arrivé que des réservoirs se déforment à cause d'une trop forte pression et c'est peut être pas visible... :confused:

En espérant que ça se termine bien.
 

bonjour à tous,

Pour ceux qui sont encore intéressés par ce problème,voici une petite mise à jour.
demandée au moi de juin par mon assistance juridique,une expertise technique de mon véhicule a eu lieu fin septembre.Pourtant convoqué cimme bien d'autres Peugeot France ne s'est pas déplacé et n'était pas représenté.Bien sur le responsable SAV du garage Peugeot impliqué a bien essayé d'invoqué quelques motifs un peu bidons.....Aprés une bonne heure de duiscussion entre mon expert et ceux des autres parties,rien de concluant.Le problème est bien constaté avec certes quelques divergeances entre Peugeot et Citroen(le vendeur).Seulement la seule réponse des deux garages Peugeot impliqués dans les dépannages est "désolé on n'a pas de solution ,on ne sait pas comment faire,c'est comme ça"
ensuite mon expert aurait bien aimé brancher le diag 2000 pour vrevérifier quelques paramètres,mais la réponse fut:"désolé il n'est pas disponnible on avait pas prévu........."Etant prévenus 21 jours avant par recommandé ils n'ont pas prévu?
Tout juste avons nous pu démonter la tete de la jauge et constater encore une fois le problème.Bien sur ils ont aussi regardé la forme du réservoir.......Repris aussi les ref du combiné indicateur.....Enfin du vent quoi.
J'attends maintenant le rapport de mon expert qui ne devrait plus tarder pour ensuite voir avec mon assistance.
Nottez que maintenant mon véhicule totalise 185000 km( je parcours 35000/ans) et que le vendre est devenu ridicule,j'y perdrais trop.Cela fait tout de meme un an et demi que je ne peu le vendre avec cette panne...

Voilà je vous tiends au courrant de la suite.
 

Salut a toi,

Sincerment je compatie avec ton probleme. J'ai connu le meme genre de galere avec mon OPEL Vectra.
38000Km, prends feu, et un an de galere ! 8 experts, 7 concessionnaires.... enfin..... c'est pas le moment de deprimer !
Je te propose de me contacter en MP. Je vais te donner les coordonnées d'un ami qui bosse chez autoplus.
Dans mon cas, c'est ce qui a coupé court aux discussions avec OPEL et les autres....
La menace d'un article dans un journal si connu les titilles un peu... REgarde l'affaire des radars mal réglés....
J'attends ton MP


AMicalement