Problème Compteur/Calculateur

fabien493

Membre
15 Septembre 2014
6
0
0
124
Bonjour à tous,

Je me confronte à un problème vraiment étrange sur ma petite 306 phase 2 essence 1,4L - moteur TU3JP

Suite à un problème de ralenti non stable et de perte de puissance aléatoire, entraînant l'affichage du voyant "K moteur", j'ai changé le moteur pas à pas du boitier papillon, Cependant, après changement, le ralenti n'était pas stable avec des variations de l'ordre de 1000tours/min.

Suite à des recherches poussé sur le net, j'ai cru comprendre qu'il fallait, effectuer une manip permettant de prendre en compte le changement du moteur pas à pas. mettre le contact pendant 30 sec, puis éteindre le contact pendant 30 sec . Il fallait aussi réinitialiser le calculateur avec le nouveau moteur pas à pas, en débranchant la batterie pendant plusieurs dizaines de minutes, ce que j'ai fais.

Depuis, plus de problème de puissance, n'y de ralenti, le moteur tourne impeccable.

Cependant depuis que j'ai rebranché la batterie, au moment ou je met le contact, les aiguilles du compteur killométrique et du compte tours monte progressivement jusqu'à dépasser la limite du compteur....
De plus, la jauge d'éssence se met au maximum, mais le voyant de réserve reste allumé.

je vous invite à voir la video du problème : https://www.youtube.com/watch?v=KCaUEJ0QBjs&feature=youtu.be

La voiture démarre, fonctionne normalement, mais impossible de savoir à qu'elle vitesse je roule ou combien d'essence il me reste...

Si quelqu'un à une idée ?

Merci d'avance.
Amicalement,
Fabien493
 

Bonsoir,

as-tu essayé de débranché ta batterie?
Oui je pensais peut-être en faisant un appuie long sur le bouton de remisse à zéro pour les vidanges. (appuie sur le bouton, mettre le contact et un petit chrono vas partir de 10 et le maintenir jusqu'à 0).
oui en fusible qui déconne.
je donne mon avis peut être que ça marcheras ou pas
 

Bonsoir,

Alors, j'ai passé toute la journée à essayer de provoquer un changement :

J'ai débranché la batterie, attendue plus de 30 minutes, la rebrancher, mettre le contact, attendre 30 sec, couper le contact, mettre le contact sans batterie, faire toucher les cosses + et - de la voiture,

Aucun changement, alors j'ai procédé par élimination :

débrancher le calculateur, débrancher / rebrancher le compteur, (d'ailleur, j'ai pu constater qu'il me manquais des lampes lol), j'ai vérifié tous les fusibles, et j'ai même refait le cable de masse de la voiture qui était un peu... "douteux", j'ai testé en débranchant le capteur de vitesse, ainsi que la plupart des autres capteurs...

Ce qui est drôle, c'est que calculateur débranché, j'ai le même problème, à croire finalement que le problème ne viendrais pas du calculateur.

Rien n'y fait, la situation n'a pas changée.

Suite à ton message ludo207essence, j'ai donc testé en laissant appuyé sur le bouton de remise à zero des kilomètre journalier du compteur en mettant le contact. J'ai bien eu un décompte de 10sec.

Mais cela n'a eu aucun impact à part que je n'ai plus la "Clé" et l'erreur : "-0 et 2"

Ayant tout tester (enfin je pense) et n'ayant plus d'idée, j'ai contacté un ami qui a une valise, en espérant qu'elle nous disent quelque chose d'utile.

Je vous tiens au courant de la suite.

Amicalement,
Fabien493
 


Bonjour Manec,

Merci pour ton soutien ça fait plaisir :)

Alors, j'ai lu le post sur la réinitialisation du BSI.
J'ai testé en suivant toutes les étapes un à un. Cependant, quand je coupe le contact, j'ouvre la portière, au bout de 10 secondes précisément, le BSI fait un clac suivie d'un vrombissement durant quelque seconde. j'ai quand-même attendu plus de 3 minutes mais aucun autre bruit. J'ai débranché la batterie attendu 5 minutes et la rebrancher. La le même bruit est apparue au bout de 10 sec.

Mais aucun changement.

J'ai vue sur un autre post, qu'il y avait une liaison entre le compteur et le fusible "shunt".
J'ai débranché le fusible, quand je met le contact, le compteur ne bouge pas il reste à zero.
Quand je débranche le fusible après avoir mis le contact, la jauge d'éssence tombe à zéro, mais pas les aiguilles. J'ai coupé le contact, et les aiguilles n'ont pas bougé.(toujours au max)
J'ai remis le fusible en place, et j'ai mis le contact : Les aiguilles compteur killométrique et compte tour sont descendues à zéro, mais sont vite remonté au max.

Je désespère...

Amicalement,
Fabien493
 


Je me tate pour aller chercher un compteur à la casse ou sur le bon coin.
peut-être que le problème vient du compteur mais je doute.
 

Bonjour à tous,

J'ai finalement trouvé un compteur de 306 phase 2 dans un casse à coté de chez moi. 50€
Je branche le nouveau compteur carrément sur le parking de la casse, et la surprise le compteur fonctionne nickel.
Je suis trop comptant, je repars et au bout de 300 mettre, le moteur commence à avoir des ratés, Perte de puissance, voyant K moteur qui s'allume, broutage à n'importe qu'elle régime... (même problème qu'au début)

La je comprends plus rien, comment le changement d'un compteur peux avoir une incidence sur l'admission ?

Le papillon fonctionnais correctement, je change de compteur et c'est à nouveau du n'importe quoi...

J'aimerais vraiment comprendre !

Je vais tenté de débrancher la batterie et de vérifier le moteur pas à pas, cependant par peur de fusiller le nouveau compteur je vais remettre l'ancien.

Amicalement,
Fabien493
 


:pfff: du calme le Breton !

:bounce: mais il a raison, diablement raison le Breton, pas la peine de faire n'importe quoi et de partir dans toutes les directions !

:mad: la valise, on te dit de passer la valise, mille sabords !

:coucou:
 

Lol,

Alors, j'ai démonté le moteur pas à pas, avec le capteur de position du papillon. j'ai remi le nouveau compteur.

Plus aucun problème, le ralentie est stable et la voiture avait la super patate.

Je fais 3 km, et je m'arrete, je l'aisse la voiture en marche pendant 10 minutes, je repars et pof, perte
de puissance, broutage ect....

Un truc en plus, cependant : Arc électrique entre la carter d'abre à came et le boiter d'alimentation des bougies, avec une jolie odeur d'éssence.

Pendant que je démontais le papillon, le Mr avec la valise est passé, résultat :
La voiture ne communique pas !, 4 essais sans succès...(pourtant la valise fonctionnait avec 5 autre voiture sur le parking...)

je pense changer le boitier d'alimentation des bougies, et changer le moteur pas à pas avec du neuf...

amicalement,
Fabien493
P.S : j'avous je suis un peu têtu... :)
 

Donne nous la suite des évenements mais c'est étrange que la communication avec la valise ne fonctionne pas.