Problème coupure véhicule en roulant

giallo

Membre
3 Octobre 2010
14
0
1
124
Bonjour, :coucou:

Je viens vers vous suite à une panne irrégulière que j'ai sur ma 207 HDI 90 1,6L de 2009.
En effet depuis bientôt un an ma voiture se "coupe" littéralement (plus de puissance, ni de réaction, impossible d'accélérer...) en roulant avec comme information "système anti pollution défaillant" et le voyant moteur qui s'allume sur le tableau de bord.
Il me suffit de me mettre sur le côté (quand j'ai le temps et la place, je vous laisse imaginer le risque que ça peut engendrer pour les automobilistes autour de moi et pour ma famille quand celà arrive...), de couper le contact et puis dans la foulée je peux repartir sans "aucun soucis".

La panne m'arrive en moyenne 2 ou 3 fois par mois et sans spécificité particulière (je n'ai pas remarqué que ça puisse le faire quand il pleut, quand il fait chaud ou quand il neige...), la seule chose que je remarqué c'est que généralement je ne suis pas au delà de 50 km/H.

J'ai donc apporté mon véhicule dans un 1er garage, qui après lecture au diag n'a pas trouvé de défaut spécifique (il m'a parlé de la pression carburant trop élevé, alors il m'a changé le capteur de carburant), le problème est revenu... Il m'a fait remplacer ma vanne EGR (390€ tout de même)... Rien n'y fait, le problème est revenu cependant il n'a toujours aucune indication lors de la lecture au diag, je suis retourné 5/6 fois chez lui à sa demande pour passer le véhicule au diag dès que j'avais la panne qui survenait, rien n'y fait... J'ai donc apporté mon véhicule à un 2ème garagiste, qui n'a lui non plus rien trouvé après 2 lectures diag.

Malgré le fait que je me sois rapproché de plusieurs garagistes, plusieurs diags... personne n'a sû me dire ce qu'il fallait faire concrètement (hormis changer la vanne EGR et changer le capteur de pression carburant + filtre à gazole)...Le problème de nombreux mécanos de nos jours, c'est que les gars ne savent que lire un défaut sur une "valise de diag", alors oui ce n'est pas facile, oui ces pannes sont d'une grande complexité, mais faut avouer que les gars ne cherchent vraiment pas et préfère changer la moitié des pièces (on a pas forcément tous les moyens de passer 1000/1500€ pour une panne...)

Pour finir je peux signaler que j'ai donc remplacé le filtre à gazole 2 fois, la vanne EGR et le capteur de pression carburant. J'ai pas mal entendu parler du BSM souvent défaillant sur ce véhicule (j'ai contrôlé ce fameux fusible F1, il est en bon état)

Mes questions sont les suivantes (je souhaite faire remplacer ce BSM prochainement) :

- Dans le cas ou le BSM serait éventuellement défaillant, est-ce que le défaut d'un BSM défaillant remonte à la lecture du diag ?
- Puis-je éventuellement remplacé moi même le BSM sans passer par le garagiste ? (besoin de brancher la valise diag...?)
- On m'a aussi parlé du débimètre d'air, est-ce que ce débimètre potentiellement défaillant remonterait également un défaut lors de la lecture du diag ?

Je pose ces questions car je souhaiterai vraiment changer la bonne pièce, sans devoir encore en changer 3-4 sans être sûr qu'il s'agisse de la "bonne"....

Merci d'avance pour vos informations ;)
 

alors pour moi avec ce que tu dit,soit bsm qui merde par moment(relais) et coupe la pompe gavage.
le bsm se change sans passer la valise,il faut juste la meme ref.

la pompe de gavage,peut etre fatigué.

plus surement le papillon doseur d'air,le rco qui bloque et donne une mauvaise info a l'ecu qui lui,coupe en mode securitée(1000 a 1500 trs/m maxi)
 

Merci pour tes infos, également est-ce que tu sais quand on change le BSM si on doit remettre les anciens relais dessus ou en achetant le BSM* on a les nouveaux relais + fusibles...? (je veux dire par là,est-ce que tout est compris car ça me gêne de changer que le boitier BSM, ne pas changer un relais, et que ça provienne de ce relais).

Est-ce que tu sais si le BSM quand il est defectueux tu as une remontée sur la valise de diag ?


* Je parle bien entendu pour un BSM neuf acheté en concession
 

le bsm est livré entier,les relais sont interne pour la plupart,les fusibles sont dessus
alors non pas specialement de defaut,mais en lecture de parametre tu peut voir certaine chose et en test actionneurs,d'autre
les problemes les plus connu sont le relais de pompe de gavage qui crame,plus de jus en F15 de memoire
et plus de ventillation moteur.
mais je pense plus serieusement au boitier papillon,probleme connu aussi.pour ca il faut controler l'ouverture physique et le rco,a la valise(mesures de parametres)
 



c'est ca

STOCK_103132104GA90087_1.jpg
 

débitmétre c'est possible

pompe de gavage non, c'est un 1.6 donc y'en a pas!!!!

BSM, c'est fort probable si ton auto est d'avant 2008 et qu'il n'a jamais été changé!!! de plus ça remonte un défaut de pression carburant à chaque fois.....

et ca se change facile sans valise, perso quasi sur que ça vient de lui
 

Encore merci de votre aide les gars

Elle est de 2009 et de sûr le BSM n'a jamais été changé (on a acheté la voiture à 12 000km dans un garage Peugeot). Effectivement j'ai bien eu l'information lié à la pression carburant (noté régulièrement "pression carburant trop élevé") et le mécano m'a déjà changé le capteur de pression carburant...
 

sur ta carte grise 1ére immat 2009, mais elle peut etre de 2008

change le, un billet de 150e neuf et pas besoin de valise juste debrancher la batterie avant
 

j'interviens sur ce post car j'ai à peu près le même souci de perte de puissance mais sans message (207 HDI 90). Après recherches je pense que cela peut venir du débitmètre. Je le débranche pour test comme certains le préconisent et effectivement je n'ai plus cette perte de puissance sauf que je ne suis pas sûr d'avoir suffisamment roulé pour le test mais normalement cela intervient très régulièrement et par ailleurs j'ai débranché ce que je pensais être le débitmètre mais c'est le connecteur qu'on voit sur la photo de yann3. J'ai donc un doute sur ce que j'ai débranché. Yann3 peux tu m'indiqué ce que c'est et pourquoi cela semble fonctionner débranché.
 

le connecteur débranché c'est celui du bas sur la photo accessible par le dessus (j'avais pas vu qu'il y en avait 2 sur la photo)
 

la photo c'est le papillon doseur d'air, le débitmetre et juste aprés le filtre à air
 

effectivement ced079, je me suis aperçu que je n'ai pas débranché le débitmètre mais le papillon doseur (connecteur du dessus). d'après ce que j'ai lu on peut tester le débitmètre en le débranchant. ma question est donc: que peut-on déduire de la manip que j'ai faite (par erreur)?
 

de toute façon, ce n'est pas en débranchant des trucs ici ou là qu'on dépanne une voiture

donc perso, j'en pense rien du tout.....
 


voici un exemple de ce qu'on peut lire sur un site de professionnel:


Tester son débitmètre d’air
La solution la plus simple est d’effectuer un diagnostic auto avec une valise de type ELM327 et un logiciel qui va vous fournir les codes défauts OBD correspondants ou non à un souci au niveau du débitmètre.
FAITES UN DIAGNOSTIC
DE VOTRE DÉBITMÈTRE !


Les codes liés à un problème le concernant sont les suivants :
P0100 : Débitmètre d’air - Panne du circuit.
Dans ce cas-là, vous pouvez effacer le défaut dans un premier temps afin de voir s’il réapparaît. Vérifiez également l’état de votre filtre à air et contrôlez les connexions du débitmètre.


P0101 : Débitmètre d’air - Problème de performance/de limites.
Effacez le défaut afin de voir là aussi s’il réapparaît. Cela peut être lié à une arrivée d’air faible, vérifiez alors l’état du corps du débitmètre afin de voir si une fuite d’air n’est pas présente. Contrôlez également le capteur de pression.


P0102 : Débitmètre d’air - Valeur d'entrée trop basse
P0103 : Débitmètre d’air - Valeur d'entrée trop haute
P0104 : Débitmètre d’air - Circuit intermittent

Pour ces 3 derniers défauts, contrôlez la tension en volts ainsi que le faisceau électrique (voir plus bas).

code défaut debimetre
Pour plus d’informations je vous invite à consulter cette page : Liste des codes défauts
Vous retrouverez une liste des codes défauts ainsi que leur signification.

FAITES UN DIAGNOSTIC
DE VOTRE DÉBITMÈTRE !

Il est également possible de tester directement la tension (véhicules plus anciens) et la fréquence (véhicules modernes) du capteur en utilisant un multimètre afin de vérifier que l’émission d’un signal a bien lieu.

La tension affichée correspond au débit d’air aspiré par le moteur, elle doit être supérieure à 0. Lorsque vous accélérez cette valeur doit augmenter. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre débitmètre est HS.
Il faut donc pour cela que le véhicule soit démarré et effectue des accélérations et décélérations. La présence d’une deuxième personne est alors recommandée.

Vous pouvez aussi effectuer un test en déconnectant le connecteur de votre débitmètre afin d’observer si votre moteur retrouve sa puissance et voit ses problèmes disparaître.
Faites cependant attention à ne pas le laisser débrancher trop longtemps, les défauts concernant un risque d’endommagement du catalyseur, une pollution non contrôlée et une surconsommation pourraient apparaître !
 

sauf qu'il faut arréter de croire tout est n"importe quoi!!!!!

sur la majorité des autos actuelles, le simple fait de débrancher le débitmetre met l'auto en mode dégradé!!!!

donc aucun intéret..........

par contre le diagnostique, là oui je suis pour
 

Bonjour à tous... j ai le même problème avec ma 207 De 2009. Remplacement filtre à gasoil, du débitmètre, de la vanne egr, des bougies de préchauffage, de la batterie... et toujours le message antipollution et voyant moteur. Par contre petite question, qui a déjà vu une vanne egr Valeo ? Sur la connectique de la mienne se trouve du plastique jaune. Est ce normal ? Merci d avance