problème d'électrovanne codée

yankee42

Peugeot Addict
15 Novembre 2008
48
0
0
123
boour,
je m'aprète a démonter mon moteur de 306 td de 1998 pour le monter sur une autre caisse,

le soucis est que ce dernier est équipé d'une électrovane codé,

que me conseillez vous ? y as t'il une pièces de mon ancienne caisse a monter avec le moteur sur l'autre véhicule pour que l'électrovanne fonctionne correctement?

comment cette électrovanne fonctione elle ? j'ai entendu pas mal de théories : changer le neiman en meme temps que le moteur ou refaire coder mon électrovanne ....

merci d'avance pour vos réponses

seb
 

Bonjour, j'ai le même véhicule 306 XTDT de 1996 avec antidémarrage codé et j'ai eu un souci sur l'électrovanne (le petit étouffoir en plastique qui coupe l'arrivée de gaz-oil était HS). Voici le principe d'une électrovanne codé, du moins ce que j'en sait. Sur l'électrovanne il y a 2 fils : un plus classique qui est piloté par le neiman et un fil qui récupère l'information de l'antidémarrage pour déveirouiller l'électrovane. Si tu montes ton moteur sur un autre véhicule qui à l'antidémarrage, il faut monter l'électrovanne du moteur précédent. Si tu montes moteur sur un autre véhicule qui n'a pas l'antidémarrage, il faut monter une électrovanne classique qui s'adapte sur la pompe à environ 30 euros car il faudrait récupérer tous le faisceau de l'antidémarrage pour l'adapter sur l'autre véhicule (mais là il faut toucher en électricité et de plus je ne suis pas sur que ce soit réalisable). Ce qu'il faut savoir : une électrovanne codée neuve chez peugeot c'est de l'ordre de 350 euros. De plus sur ces moteurs, l'électrovanne est protégée par une coque, pour l'enlever il faut tomber la pompe. Moi j'ai découper la protection pour avoir accès à l'électrovanne (j'ai des photos si cela t'intéresse), je ne voulais pas tomber la pompe. Bref, voilà ce que je peux en dire, ci quelqu'un à d'autres infos ou si j'ai dit des bétises, n'hésitez pas. A+.
 

sur 306 cette électrovanne codée c'est la merde !

La notre nous avait posé des soucis, et le garage nous en a mit une simple (pas codée), car c'est un problème récurrent !

Donc le mieu, c'est que tu monte une électrovanne de (205, 309, 405, bx, zx etc...) comme ça tu ne t'embêtes pas avec le neiman et tu évites d'éventuels problèmes ! :coucou:
 

moi je suis intérressé par les fotos et la manier donc tu a reussi a couper j'ai en ce moment le même souci et j'aurais besoin d'une solution sil vous plais repondez moi
 

Salut onizuka556 et salut à tous.
Je l'ai découpé avec une petite meule à air avec un petit disque pour avoir accès à l'electrovanne par le dessus. Par contre, pour la démonter, j'ai été obligé de couper les fil pour pouvoir passer une clé et pour ne pas enrouler les fils autour de l'electrovanne. Mais il n'y a que deux fils. Tu les repère bien et après tu les ressoudes.
Pour la photo, pas de souci, mais je n'arrive pas à la mettre dans le message, alors si quelqu'un peu me dire comment on fait.
 

Electrovanne 306.jpg

ça y est j'ai trouvé, voici la photo.
A+.
 

je te remercie pour la photo et les conseil merci encore je vais essayé ta soluce durant les jours qui viendrons.

eeee juste pour info la petit meul elle se trouve dans quel gene de comerce ? et a quel tarif environ si c'est pas tro indiscret bien sur.
 

Je peux pas te dire, je l'ai fais chez un collègue garagiste. Mais tu peux utiliser le modèle électrique (type dremel) à environ 20 euors en sous marque dans les magasins de bricolage : meuleuse elctrique et disque compris.
 

re bonjour
j' ai enfin réussi a changer l'électrovanne mais la voiture ne démarre toujours pas.
le gasoil passe bien par les retours
quand on fait tirer sur le demareur sa tourne comme si sa lancait le volant dinertie et pourtan l'arbre a came tourne.

( l'ancien électrovanne était bien mort)

s'il vous plais aidez moi
 

</I>
Bonjour, j'ai le même véhicule 306 XTDT de 1996 avec antidémarrage codé et j'ai eu un souci sur l'électrovanne (le petit étouffoir en plastique qui coupe l'arrivée de gaz-oil était HS). Voici le principe d'une électrovanne codé, du moins ce que j'en sait. Sur l'électrovanne il y a 2 fils : un plus classique qui est piloté par le neiman et un fil qui récupère l'information de l'antidémarrage pour déveirouiller l'électrovane. Si tu montes ton moteur sur un autre véhicule qui à l'antidémarrage, il faut monter l'électrovanne du moteur précédent. Si tu montes moteur sur un autre véhicule qui n'a pas l'antidémarrage, il faut monter une électrovanne classique qui s'adapte sur la pompe à environ 30 euros car il faudrait récupérer tous le faisceau de l'antidémarrage pour l'adapter sur l'autre véhicule (mais là il faut toucher en électricité et de plus je ne suis pas sur que ce soit réalisable). Ce qu'il faut savoir : une électrovanne codée neuve chez peugeot c'est de l'ordre de 350 euros. De plus sur ces moteurs, l'électrovanne est protégée par une coque, pour l'enlever il faut tomber la pompe. Moi j'ai découper la protection pour avoir accès à l'électrovanne (j'ai des photos si cela t'intéresse), je ne voulais pas tomber la pompe. Bref, voilà ce que je peux en dire, ci quelqu'un à d'autres infos ou si j'ai dit des bétises, n'hésitez pas. A+.
 

bonjour, j'ai ce souci egalement sur une 306 turbo d , annee 97 , que nous avons acheter a une pers qui c'est fait cambrioler sa voiture ,serrures et neiman completement fracturer , donc suite a sa , pour la parkez devant chez moi et pouvoir un jour j'espere l'utiliser j'ai changer le neiman ainsi que les 3 serrures de portes ,acheter egalement une electrovanne roto standar a remplacer sur celle d'origine, suite a un conseil , car la voiture a du contacte mais ne demare pas ! donc a present reste plus qu'a couper le blindage ,,,,,si on veut ! et brancher l'autre !
1 -mais qui peut me dire si apres tous sa cela va marcher ?
2- es que c'est compliquer a decouper le blindage ?
3- faut t'il re connecter les fils comme l'anciens electrovanne (codé) ?

j'ai vraiment besoin d'un coup de main car je suis relativement novice en mecanique ?

mon adresse mail edit modo: le mp est là pour éviter cela

merci pour votre aide
 


Concernant la découpe du blindage, voir le post plus haut. Avec une meule pneumatique et un peu de patience, rien de bien dur. De plus la photo est assez explicite du résultat à obtenir.
Par contre, avant de changer l'electrovanne, il existe un moyen simple pour voir si le problème vient bien d'elle. Petit rappel du fonctionnement d'une electrovanne (avec schéma de pricinpe joint).
Une electrovanne est une bobine magnétique. Contact coupé, le ressort pousse le pointeau (qui à un étouffoir en plastique en bout), cela bouche l'arrivée de gaz-oil et empèche la voiture de démarrer. Avec le contact, le pointeau remonte (grace à la bobine magnétique) et libère le passage pour le gaz-oil, et la voiture démarre. Une electrovanne codé est pareil, sauf qu'il y a un fil supplémentaire qui arrive du boitier codé, confirmant ou pas l'information d'alimenter la bobine magnétique.
Bref, pour vérifier facilement une electrovanne, il faut la démonter. On enlève le pointeau avec son étouffoir, on enlève le ressort et on la remonte (pas besoin de la rebrancher électriquement, mais bien pensez à isoler le fil ou les fils). Si le problème vient de l'electrovanne, la voiture doit démarrer mais il faudra la faire caler pour l'arreter ou actionner la commande de stop sur la pompe à injection. Si dans cette configuration, la voiture ne démarre pas, c'est que le souci est ailleurs et ce n'est pas l'electrovanne qui déconne.
Principe electrovanne.jpg
 

oui on m'a bien parler d'un antidemarrage a code ,mais il n'y a pas de clavier comme certains disent , une personne m'a dit si tu a changer les serrures ainsi que le neiman ,il faut que tu change l'electrovanne et metre une classique de marque roto ,maintenant que j'ai acheter l'electrovanne j'essite a couper le blindage de peur que je ni arrive pas !

Et es que avec une disqueuse electrique classique bon marcher cela peut ce faire avec de la patience ?

Quel sont les étapes a suivre pour le bon déroulement de l'opération ?

merci d'avance ,
 

Si il y a 2 fils qui arrive sur l'électrovanne (comme sur la photo de la mienne), alors elle est codé.
Si il y a 1 fil qui arrive sur l'electrovanne, alors elle n'est pas codé.
Il faut découper le blindage pour voir dessous. Mais quelle soit codé ou pas, on peut la tester comme expliqué juste avant (mais il faut découper le blindage).
Concernant la découpe du blindage, une disqueuse avec un disque de diamétre 115mm ou 125mm ne fait pas l'affaire, pas assez de place et on risque de couper les tuyaux des injecteurs.
Moi j'ai utilisé une disqueuse comme sur la photo jointe, sauf qu'elle était à air comprimé et pas electrique. Mais une electrique doit faire l'affaire. Il ne faut pas rentrer le disque plus de 5mm de profondeur quand on coupe, ça doit être environ l'épaisseur du blindage.

Dremel.jpg
 

merci pour ces infos , vais voir pour me procurer une disqueuse similaire afin de decouper ce blindage ,une fois decouper la suite de la procedure c'est quoi ? deviser l'electrovanne et metre l'autre (roto) ?
faut t'il faire attention au fil , es que il y a de la pression eventuel ? faut t'il resouder le ou les fils absolument ?
merci a vous !
 

Bonjour,


moi aussi j'ai des problemes de pompe avec ma 306 D de 1999, j'ai du remplacer ma pompe et elle ne démarre plus, on m'avait dit que l'on savit changer le code mais il y a l'air que ce n'est pas le cas.(soit!!)

sur ma pompe (électrovanne) il n'y a pas un, ni deux mais bien troi fils, a quoi correspondent ces fils??? Pourriez-vous m'aider???

merci d'avance

chineze
 

Salut, je me répète, mais bon :
Bref, pour vérifier facilement une electrovanne, il faut la démonter. On enlève le pointeau avec son étouffoir, on enlève le ressort et on la remonte (pas besoin de la rebrancher électriquement, mais bien pensez à isoler le fil ou les fils). Si le problème vient de l'electrovanne, la voiture doit démarrer mais il faudra la faire caler pour l'arreter ou actionner la commande de stop sur la pompe à injection. Si dans cette configuration, la voiture ne démarre pas, c'est que le souci est ailleurs et ce n'est pas l'electrovanne qui déconne
 

Bonjour à vous tous.Je suis nouveau sur ce forum.J'ai une 306TD am96 avec ADC.J'ai moi aussi un soucis avec mon électrovanne d'arrêt.Pour seph42:mon blindage est maintenant coupé comme le tiens sur la photo.Peut on enlever l'électrovanne avec une simple douille?Faut il obligatoirement couper les 2 fils ou on peut les enlever plus proprement?Peut on réparer (comme tu l'as fait?) l'électrovanne (kit joint pointeau ou ressort?)ou obliger de changer d'éléctrovanne?(Reprogrammation ou non?)Merci pour les réponses et sachez que je vous tiendrais au courant de ma réparation.Je confirme que l'on peu couper le blindage du dessus avec une scie Dremel et des petits disques (diam.30mm)Il faut y aller doucement mais çà le fait.J'ai quand même mis presque 3 heures.La suite plus tard.PS:pompe LUCAS.
 

Salut fandulion88.
Il faut couper les fils et bien les reperer pour les ressouder au remontage à l'étain et les protéger par de la gaine thermorétractable.
Après, l'électrovanne se démonte avec une douille.
Concernant l'étouffoir, j'en ai récuperé un autre sur une vieille électrovanne (une électrovanne quelconque).
 

Bonjour.Merci steph42 pour la réponse.Alors comme promis le détail de ma réparation.Pour enlever l'électrovanne il faut prendre une douille 6 pans de 24 et faire une fente verticale de 10mm de large jusqu'au fond de la douille.(Avec une fraiseuse c'est le top)au centre d'un pan si possible:c'est pour passer sur le raccord des 2 fils.Repèrer les fils les couper puis dévisser l'électro.Soit la remplacer par une neuve (comme j'ai fait Réf:Delphi 9109-262 113 Euros TTC quand même :( )ou remplacer uniquement l'étouffoir comme steph.En fait c'est lui qui est usé mais le diéséliste m'a dit que çà ne se détaillait pas.Souder les deux fils à l'étain et gaine thermorétractable.Voilà normalement çà doit marcher :pt1cable: Bon courage à vous et bonne réparation.
 

Bonjour,

J'ai un pb similaire sur ma "vieille" 306 D Turbo de 98 avec pompe Lucas.
J'ai découpé "avec peine !" vu la place autour, le blindage.

Mais, sur ma version, il y a encore une tôle enroulée autour de l'électrovanne avec une vague forme hexagonale. On arrive à enfiler une douille de 27 mais seule la tôle tourne. Savez vous comment la démonter à ce stade ?

Merci d'avance de vos conseils pour ceux qui auraient déjà eu affaire à cela.

Jack
P1010758.JPG
 



Hello.Non je ne sais pas comment faire.Tirer sur la tole avec une pince?En 98 il y avait encore des ADC aves clavier?C'est encore un montage différent :pfff:
 

Bonsoir,

Non pas d'ADC mais la puce (RFID?) dans la clé.
Pour la tôle, pas évident à la pince...

Jack
 

Jack74 :
Mais, sur ma version, il y a encore une tôle enroulée autour de l'électrovanne avec une vague forme hexagonale. On arrive à enfiler une douille de 27 mais seule la tôle tourne. Savez vous comment la démonter à ce stade ?
Cette tôle te permets de dévisser l'électro-vanne... sorte de machoir quand tu enfiles la douille ou, de préférence, une clef de 28, 6 pans, coudée et "creuse" (cela permet de garder les 3 fils). Mais pour cela il faut bien découper le blindage pour laisser du "mou" à la clef !!!
 

Bonjour à tous.

J'ai un problème similaire sur ma 206 MUX de 2001 1.9D.

J'ai changé la pompe a injection et j'ai mis une électrovanne standard mais le moteur ne s’arrête pas et le ralenti est instable, une idée ? ( peut etre une mauvaise électrovanne d'avance sur la nouvelle pompe ? )

La nouvelle électrovanne non codée mise a l'air plus courte.

merci pour votre aide
 

Bonjour
J'ai le meme probleme je pense,comment shunter l'electrovanne ,plan gasoil,ou schema electrique ? merçi (pour savoir si c'est l'electrovanne qui ne fonctionne pas sans demonter)
 

Salut à tous

j’ai ce fameux problème d'électrovanne, d'après un contrôle avec la valise ( c’est sur un scudo et pas un Peugeot mais c’est le même moteur à priori le DW8)

Je compte m’y mettre ce WE, je vais opter pour l’option pétage de coque blindé avec une mini disqueuse et remplaçage de la dite électrovanne.

J’ai lu pas mal de conseil, mais je n’ai pas tout compris.

Donc voici mes principal préoccupation :

1) Quelle est le model d'électrovanne que je dois acheter ?
2) Y va-t-il des trucs à savoir pour le démontage de l'électrovanne en dehors de la coque.... genre fil à couper ou ne pas couper, outillage spécial etc. ...
3) Bien entendu je vais pendre l'électrovanne simple sans le codage, du coup y va-t-il un truc à savoir lors du remontage ( différence de câble etc. )
4) si après le remontage ça ne marche pas, quel peut être la cause ?
5) y va-t-il une question que j’ai oublié de poser ?


Merci de votre aide, j'essaierais de faire un petit roman photo et de vous faire un retour précis de l’opération