Problème démarrage à froid

tls31

Membre
25 Décembre 2014
5
0
0
Bonjour,

Je possède une 307 2.0 hdi 90 cv, année 2004. Elle a 358 000 km au compteur.

Je vous explique brièvement ma situation.

Ça fait un bon mois (depuis le début du froid) que mon véhicule présente des difficultés au premier démarrage à froid le matin. Certains matins elle ne démarrait qu'après 3 tentatives de démarrage. Mais par la suite dans la journée le véhicule démarre sans aucun problème ! J'ai donc entrepris de changer la batterie dans un premier temps, puis voyant que la situation ne s'était pas améliorée, j'ai dans un second temps changé les bougies de préchauffage ! (PS : l'alternateur a été vérifié)

Rien ne s'est amélioré, le véhicule refuse de démarrer du premier coup le matin. Donc je suis vraiment dans l'impasse.... En terme de "bruit" je n'ai rien noté de différent. La voiture a toujours le même son au démarrage sauf que le moteur ne démarre qu'après plusieurs essais.

Si quelqu'un peut témoigner ou m'apporter des réponses je vous en serrez très reconnaissant.

Cordialement.
 

Bonsoir et la [:philw389:7] parmi nous


kilométrage,moteur....un peu de détail serait bien :chinois:
 

Merci à vous,

Désolé je pensais que les caractéristiques dans ma signature était visible.
Il s'agit d'une 307 2.0 hdi 90 cv, année 2004. pour 358 000 km.
 

excuse moi, fin de repas, j'ai pas les noeils en face des trous...

quand je vois le kilométrage, je dirai contrôle des compressions... :sweat:

et/ou des injecteurs :sweat:
 

Merci pour la réponse.

Hélas, je crains plus que tout un problème d'injecteurs...
Car au vu du prix des réparations, ça serait une folie pour un véhicule de plus de 10 ans :/

La piste du démarreur est-elle définitivement à exclure ?
 

La piste du démarreur est-elle définitivement à exclure ?


bien sur que non et surtout dans ton kilométrage, un vieux moteur a besoin d'un démarrage énergique en rotation pour que la pression monte correctement dans les cylindres et démarrer facilement ;)


pour le savoir, la bonne solution c'est de faire une réfection du démarreur : paliers neufs, charbons neufs, nettoyage....et essayer si amélioration :sweat:
 

Merci beaucoup, je vais m'occuper du démarreur dans un premier temps en espérant que la situation s'améliore.

Je reviendrai d'ici mi janvier sur ce post pour partager le résultat.

Encore merci, et joyeuses fêtes à tous.
 


Comme promis je reviens sur ce post, pour ceux qui sont dans la même situation et qui attendent une réponse.

J'ai changé le démarreur par un démarreur de classe 6 (puissance 1.7 kW). La voiture démarre au quart de tour !!!! Le démarreur est incroyablement énergique, la voiture démarre du premier coup le matin, et ce même quand il fait très froid.

Après peut être que mon ancien démarreur pouvait faire l'affaire sur un moteur moins vieux. Je pense donc qu'avec l'âge (plus de 11 ans) l'origine du problème était plutôt multifactoriel (un moteur plus ou moins encrassé, un système d'injection fatigué...). Et je pense donc que le nouveau démarreur plus puissant pallie pour le moment à tout ces petits problèmes lié à l'âge du véhicule.

J'espère que mon histoire pourra en aider d'autre.
Merci à la communauté du forum.
 

:coucou:

merci pour ton retour et content que se soit solutionné avec le changement du démarreur ;) :D
 



Bonsoir

Même problème que tls31.
Démarrage à froid difficile depuis 3 ans, après dans la journée, nickel.
Bougies changées : pareil.
Cette année, la batterie commence à ce faire vieille, mais je sais que la panne ne vient pas que de là.
Je n'ai pas encore jeté un œil au circuit de gasoil, mais je vais bien tenter un matin de pomper la poire d’amorçage avant de démarrer pour écarter une prise d'air.

Pour le démarreur, je viens de faire un tour chez un marchand de pièces détachées bien connu, mais il semble y avoir moult modèle (nbre de dents, nbre de trous de fixation, diamètre de bride).
Pourtant, j'ai bien mis le type mine (y'a pas 36 moteurs 2l hdi 90 cv ?)
Comment savoir sans démonter ?
Aussi, beaucoup parle de "classe 6", mais je ne vois pas cette indication...

Merci pour votre aide !

PS : 307 2l HDi 90cv de 2002 avec moins de 170 000 au compteur