Problème de démarrage [RESOLU]

BepbeP

Peugeot Addict
12 Septembre 2006
672
0
16
Bonjour et bonne année à tous :coucou:,

Pour commencer 2012 à fond je vous propose de m'aider a résoudre un souci aléatoire de ma titine. Je vous explique :

Il y a quelque temps de cela (fin novembre), ma 106 Sport 1.4i de 2001 a refusée de démarré. La batterie ayant quelque année et le froid n'arrangeant rien, je l'ai changé. La voiture a fonctionné nickel. Hors, depuis quelques jour, les problèmes de démarrage recommence. L'affichage du combiné s'éteind et je n'ai rien lorsque je tourne le contact. Il suffit que je débranche le + de la batterie 1 à 2sec pour que sa reparte nickel. Ce problème est aléatoire. Elle peut très bien fonctionner pendant 3/4 jours puis elle merdouille.
Je ne vois pas trop de quoi il peut s'agir. Les bougies sont neuves et si c'était l'alterno a bout de souffle, je ne pourrais pas redémarrer après avoir débranché la batterie... Non :confused: J'ai aussi pensé au démarreur mais pourquoi la voiture démarrerait après avoir débranché ? Surtout que le reste du temps elle part au 1/4 de tour. Du coup, je me demande si ce n'est pas le boitier électronique qui merdouille (celui sur la gauche du moteur quand vous avez le nez en face du TU3). Qu'en pensez-vous ?
En dehors de ça, elle fonctionne parfaitement le reste du temps.


Je complète mon problème a l'instant :

1- Je viens de contrôler l'état de propreté de mes cosses, ràs. Je les ai brossé un coup quand même
2- J'ai mesuré la tension de la batterie a l'arrêt : 12.8V sur les bornes et sur les cosses (au cas où...)
3- J'ai mesuré la tension moteur tournant au ralenti (stable) sans accessoire : 14.4V
4- J'ai mesuré la tension moteur tournant au ralenti avec feux de route et lunette AR : 14.3V, aucun effondrement de l'alternateur.

Pour info, j'avais constaté il y a quelques mois que le fusible F11 (sonde à O², 10A) manquait, j'en ai rajouté 1. Par acquis de conscience, je l'ai enlevé ce jour car je n'avais aucun auparavant et la voiture fonctionnait parfaitement...

Wait and see :heink:

Merki du coup de main :D
 

le demarreur tourne mais ne lance pas le moteur?=> Pb antidemarrage, bc de pb sur nos 106
le demarreur ne tourne pas?..batterie ou demarreur, connexions, etc..
 

le demarreur tourne mais ne lance pas le moteur?=> Pb antidemarrage, bc de pb sur nos 106
le demarreur ne tourne pas?..batterie ou demarreur, connexions, etc..


[:remboses:8] [:sniper:9] Pb de transpondeur de la clé ou dans le boitier :confused:
 

Salut,

Non non, rien de tout ça . En faite, lorsque je vais pour mettre le contact j'ai tous les voyants qui s'effondre comme avec une batterie morte ! On peut entendre très légèrement le démarreur qui n'arrive pas a tourner comme s'il n'y avait plus de jus. J'ai beau tourner la clé dans le neiman,je n'ai plus aucune patate.
Le souci, c'est que c'est aléatoire. Elle a très bien démarré ce matin, à 13h, elle voulait plus rien. J'ai dû débrancher/ rebrancher la batterie. Et depuis, elle a démarré 4/5 fois sans souci... :whistle: :pt1cable:
 

tu as une mauvaise masse quelque part :mad:

regarde la liaison du - sur le chassis :D
 

Salut Manec :coucou:,

C'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé. Je vais regarder ce soir.

Merci
 

Pb de transpondeur de la clé ou dans le boitier

souvent c'est l'antenne du transpondeur cote neiman a remplacer..
j'avais eu ton pb sinon avec demarreur mort...
les charbons collaient, donc mettaient a la masse le demaro, et tirait tout le jus...voyants a plats...
 

Pb de transpondeur de la clé ou dans le boitier

souvent c'est l'antenne du transpondeur cote neiman a remplacer..
j'avais eu ton pb sinon avec demarreur mort...
les charbons collaient, donc mettaient a la masse le demaro, et tirait tout le jus...voyants a plats...

:coucou: Hades,

Ton dernier point ne me semble pas déconnant par rapport à ce que j'entend quand ça merdouille. Le démarreur fait une sorte de "Tac". En revanche, pourquoi ça repartirait lorsque je débranche la batterie :confused:
Je vais regarder le prix d'un démarreur sur la box...

Merki :D
 

essais en branchant en direct ton soléno sur le + de la batterie, si ça part, c'est pas ton démarreur mais soit ta batterie, soit un pb de connectiques notamment le - sur la carcasse comme dit par manu ;)
 

[:fire:5],

Bon, mon problème de démarrage est de retour. Hier je n'ai pas pu repartir de mon parking car plus un gramme de jus (apparemment) dans la batterie. J'ai fais venir mon épouse avec la 307, la 106 a redémarré sans souci. Pour info, je fais 6kms A/R par jour avec les feux d'allumés et parfois la lunette AR chauffante. Donc pas un trajet "cool" pour une voiture car moteur froid avec les équipements qui pompes le plus allumés. :pfff:
Je n'arrive pas a comprendre ce qui merdouille. Je vais me pencher sérieusement dessus ce weekend. Je vais donc récapituler les symptômes et les essais déjà effectués afin que ceux parmi vous qui ont une idée, me l'a communique ;) :

Symptômes :

Refus de démarrer : ouverture de la porte conducteur, le plafonnier s'allume. Je ferme la porte, mets juste le contact, les voyants au TdB s'allument tous. J'entends la pompe a essence s'initialiser. Je tourne la clé pour démarrer. J'entends comme un petit "clac" (comme si le démarreur n'avait pas assez de jus pour lancer le moteur),tous les voyants s'éteignent. Je coupe le contact et je sors de l'auto, le plafonnier ne s'allume plus. Plus de centralisation au plip. Plus une goutte de jus. Je débranche la batterie, j'ai quelques étincelles. Je rebranche. J'ouvre la porte, le plafonnier s'allume a nouveau puis rebelote, coupure de tous les systèmes.

Solution :

Je branche la batterie de la 307 (moteur tournant) sur ma batterie, la 106 démarre comme une fleur. Le moteur tourne rond. Aucun souci. Je roule 3 bornes (avec les feux allumés). Je me gare à la maison. Ce matin 7h, rebelote, impossible de démarrer.


Essais :

-Mesure des tensions lorsque je n'ai pas de problème :12.8V a l'arrêt, 14.4V moteur tournant. Je vais mesurer ce soir avec le "bug" pour voir s'il y a encore quelque chose dans la batterie.

- Cosses de batterie nettoyées.

- Batterie et bougie (Bosch) neuves (1 mois)



Ce qui m’ennuie c'est : pourquoi elle démarre avec la batterie de la 307 branchée aux câble si c'est un problème de démarreur :confused: . J'ai aussi remarqué que, moteur tournant, lorsque j'allume mes feux et que j’accélère, je n'ai aucune augmentation de luminosité. Les LV ont autant de mal a monter les vitres que moteur arrêté.

J'ai regardé le prix des alternos dans la box, c'est abusé. Sur Oscaro c'est plus raisonnable (120€ un 80A en échange standard). Pb : est ce bien cela ? Je vais faire le test de Ced avec le soléno pour être sûr. Est ce possible que l'alterno envois du jus mais pas suffisamment et que la batterie se décharge petit à petit avec l'utilisation à froid + les équipements qui consomment?

Merci de votre aide. :whistle:
 

:coucou:

je ne vois qu'une solution :

- démonte la batterie de la voiture et met à la place celle de la 307 --> si ça rentre ;)

sinon trouve en une pour faire un essai ;) :D

après tout ce que tu as fait je ne vois que la batterie ;)

elle a quel âge :confused: :confused:
 

:coucou: manec,

C'est une bonne idée. Je ne suis pas sûr que ça rentre mais pour faire l'essai, je peux toujours poser la batterie sur un coin du moteur.
On me dit aussi que ma batterie neuve peut être déjà HS... :sarcastic: Je n'espère pas. Je vais la charger avec un chargeur externe pour voir comment elle se comporte.
Je vous tiendrai au courant si je trouve la solution mais n'hésitez pas quand même à me proposer vos idées. Comme on dit à mon travail (certain reconnaitront) : l'idée de plusieurs et meilleures que l'idée d'un seul :p
 


:coucou: Ced,

Mais euh !!! :na: J'avais déjà ce problème avec mon ancienne batterie, raison pour laquelle je l'avais changé. J'ai du mal a croire que la nouvelle soit HS. Remarque, avec ma chance légendaire... :sarcastic:
Je vais la tester et si elle est vraiment HS, je l'a rapporterai (j'crois que j'ai plus le ticket de caisse... :heink: ) au garage Peugeot où je l'ai acheté. Elle est garantie 1 ans.
 

si elle est neuve la batterie, c'est bien la bonne ?
tu n'as pas une fuite de courant, verifie cela....tu branches un ampermetre au cul de la batterie en serie, et au repos, il doit y avoir 0....sinon fuite....pb de masse, eclairage de coffre, boite a gant, etc qui reste allumé...

apres le fait qu'elle soit neuve fait qu'elle se recharge bien et vite...
 

si elle est neuve la batterie, c'est bien la bonne ?
tu n'as pas une fuite de courant, verifie cela....tu branches un ampermetre au cul de la batterie en serie, et au repos, il doit y avoir 0....sinon fuite....pb de masse, eclairage de coffre, boite a gant, etc qui reste allumé...

apres le fait qu'elle soit neuve fait qu'elle se recharge bien et vite...

:non: :non:

j'en ai vérifié un certain nombre et je n'ai jamais mesuré 0 :D

disons entre 20mA et 100mA paraît "normal" ;) :D
 

[:sniper:9] pareil sur avion, batterie cadmium/nickel, et meme histoire, toujours un taux de fuite

nous c'est plus les pbs d'isolement qui nous embetent, mais ça c'est une autre histoire
 

[:fire:5] les jeunes,

Je n'ai pas eu une seconde a consacré à ma titine hier soir mais je lui consacre toute ma journée de samedi. Je vais mesurer ça se soir. [:phoenix 69] pour les idées .
 

Yo,

J'ai fais 2/3 essais ce soir :

Mesure du courant de fuite :

1- J'ouvre ma titine, je mets juste le contact sans démarrer, le plafonnier et le voyant du combinés s'allument. Je coupe. Je mesure le courant : 150mA.
2- Je tente de démarrer, ça coupe tout (voyants éteints donc) : 0mA
3-Je branche le chargeur (12V - 21A), je mesure, tjrs 0mA. Démarrage au quart de tour. Le cadran du chargeur affiche entre 8 et 10A.

Là, je laisse la batterie charger et je vais réessayer de démarrer...

Demain, analyse plus en profondeur.


@+
 

[:fire:5] les jeunes,

Bon et bien après avoir fait moult tests de toutes sortes (tenue de la batterie en charge, contrôle de l'alterno et cie), il s'avère que tout est bon. Ce qui pose problème c'est que je ne fais pas de trajet suffisamment long pour rechargé ma batterie car seulement 3+3kms par jour à froid + feux allumés voir même lunette AR en fonction. L'alterno alimente bien les accessoire mais n'a pas le temps de recharger la batterie. Avec le temps, elle se décharge petit a petit jusqu'à plus pouvoir. Je vais devoir prendre ma titine au moins 1 fois tous les 15 jours pour aller au taff et la faire rouler un peu et donc recharger. (66kms A/R ald 6).
Quand on dit que les petits trajets sont pas bon pour nos chères voitures, c'est pas faux. ;)

@+