Problème de démarrage !

stef73

Membre
27 Février 2010
14
0
0
Bonjour à tous,

Je possède une 106 1.1i de 98. Gros problème, elle ne veut plus démarrer.
Je m'explique : les voyants du tableau de bord sont allumés à l'exception du voyant orange " autodiagnostic moteur ".
Les fusibles sont bons.
Le démarreur se lance.

Je sèche sur cette panne. J'espère que vous pourrez me donner quelques pistes...Plusieurs têtes en valent mieux qu'une !

Merci par avance pour vos réponses
@ bientôt sur le forum
Stef.
 

Si pas de voyant injection faut pas chercher plus loin et vérifier toutes les alimentations calculateurs.
 

Si pas de voyant injection faut pas chercher plus loin et vérifier toutes les alimentations calculateurs.

Merci !

Toutes les alimentations, je veux bien ! Si l'on regarde le schéma de l'allumage, pas facile de s’y retrouver... On voit bien la batterie BB0 qui alimente les faisceaux, le calculateur 1320 avec ses 35 pins, mais à quoi correspondent ces 35 broches ?
Le relais double 1304 pourrait-il être à la source de mon problème ?
Si j'ai bien compris, la clef émet un signal via l'antenne du transpondeur au calculateur pour autoriser le démarrage ? Peux-t'on exclure l'antenne du transpondeur ?
Merci pour toutes les informations à venir.

allumage 106.jpg
 

Oui regarde le relais double, si tu veux donne le numéro de série je te filerais une schématique plus adaptée par mp ;).
 

Oui regarde le relais double, si tu veux donne le numéro de série je te filerais une schématique plus adaptée par mp ;).

N° du type : 240.104 "On retrouve sur le relais une date 11/02/00 02:49"

Voir photo ci-dessous
Bonne journée
Stef.

relais double 106 1.1i.jpg
 

gros probleme de transpondeur sur les 106...

tu as essaye de retrier la cle, l eloignee et retenter?

dans ce cas, le demarreur tourne, mais le moteur ne se lance pas...

sinon, filtre a essence debranche, mais tu le verrais et sentirais...
 

Oui le transpondeur est connu sur 106, mais le voyant s'allumerait.

Stef73, je parlais du numéro de série de la voiture qui commence par vf3.
 

Oui le transpondeur est connu sur 106, mais le voyant s'allumerait.

Stef73, je parlais du numéro de série de la voiture qui commence par vf3.

Autant pour moi !
le voiçi : VF31CHDZE52252640
 

Bon je ne peux pas te donner un schéma de qualité satisfaisante puisque ça n'existe que sur papier.

Mais regarde ces points sur le relais double:

borne 14: tu dois avoir un +APC.
Borne 7: tu dois retrouver une masse.
Borne 8: tu dois avoir un + permanent.
Borne 6, 4, 5, et 13 tu dois avoir un plus qui sort relais branché et contact mis.

(regarde sur la photo que tu as mis)

Ce qui compte c'est d'avoir le + batterie à la borne 5 de ton relais, c'est ce + là qui alimente le calculateur en borne 37 du 55 voie noir et qui va faire que le voyant diagnostic s'allume.

Tu dois aussi avoir une masse en borne 14, 2 et 19 (toujours sur le 55 voies du calculateur) ces fils de masses ont une épissure commune avec la masse du relais double (borne 7).

Sinon si tu as possibilité essaye direct un relais double.
 

Bon je ne peux pas te donner un schéma de qualité satisfaisante puisque ça n'existe que sur papier.

Mais regarde ces points sur le relais double:

borne 14: tu dois avoir un +APC.
Borne 7: tu dois retrouver une masse.
Borne 8: tu dois avoir un + permanent.
Borne 6, 4, 5, et 13 tu dois avoir un plus qui sort relais branché et contact mis.

(regarde sur la photo que tu as mis)

Ce qui compte c'est d'avoir le + batterie à la borne 5 de ton relais, c'est ce + là qui alimente le calculateur en borne 37 du 55 voie noir et qui va faire que le voyant diagnostic s'allume.

Tu dois aussi avoir une masse en borne 14, 2 et 19 (toujours sur le 55 voies du calculateur) ces fils de masses ont une épissure commune avec la masse du relais double (borne 7).

Sinon si tu as possibilité essaye direct un relais double.

Merci pour toutes ces données. J'y vois plus clair !
Je vais essayer de trouver un relais pour faire un essai. Ce sera en effet le plus simple. Sinon, j'ai plus qu'à sortir mon multimètre.
Je regarde cela demain et te tiens informé de la suite.
stef. ;)
 

Bon je ne peux pas te donner un schéma de qualité satisfaisante puisque ça n'existe que sur papier.

Mais regarde ces points sur le relais double:

borne 14: tu dois avoir un +APC.
Borne 7: tu dois retrouver une masse.
Borne 8: tu dois avoir un + permanent.
Borne 6, 4, 5, et 13 tu dois avoir un plus qui sort relais branché et contact mis.

(regarde sur la photo que tu as mis)

Ce qui compte c'est d'avoir le + batterie à la borne 5 de ton relais, c'est ce + là qui alimente le calculateur en borne 37 du 55 voie noir et qui va faire que le voyant diagnostic s'allume.

Tu dois aussi avoir une masse en borne 14, 2 et 19 (toujours sur le 55 voies du calculateur) ces fils de masses ont une épissure commune avec la masse du relais double (borne 7).

Sinon si tu as possibilité essaye direct un relais double.

Bilan des mesures :

Borne 14 : +12V APC
Borne 7 : masse
Borne 8 : +12V permanent
Les 2 bobines du relais sont 0K (je suppose donc que 4, 5, 6 et 13 sont reliés au +12V une fois le contact mis).
Le relais me semble bon.
J'ai vérifié aussi un relais placé sous le calculateur.

J'ai relié le +12V de la batterie directement sur le connecteur du relais à la borne 5 afin de shunter le relais, malheureusement le voyant ne s'allume toujours pas. Par contre, l'élément de marque Bosch claque. (voir photo ci-dessous)

Je n'ai pas testé les bornes 2, 14 et 19 sur les 55 voies du calculateur n'ayant aucun repère sur les bornes et son connecteur. (Voir photo ci-dessous). Repère des bornes du connecteur du calculateur ? Peux-tu m'éclairer là-dessus ?

Je me demande ce soir sur quoi je vais pouvoir orienter mon diagnostic. :(
Bonne soirée
Stef.


Redimensionnement de 106 1.1i 004.jpg


Redimensionnement de 106 1.1i 005.jpg
 



J'ai entouré ce qui devrait être la borne 37 en rouge et la borne 1 en bleu, vérifie les masses et 2, 14, 19.
Et contrôle aussi la continuité entre le relais et le calculateur (borne 5 du relais et borne 37 du calculateur), l'alimentation du moteur pas à pas (l'élément bosch) est la même que l'alimentation calculateur provenant de la borne 5 du relais double. Pour être vraiment sûr je vérifierais tout de même que j'ai bien le 12V qui arrive borne 37.

Par contre y'a longtemps que j'aurais essayé de communiquer avec le calculateur via le diag tout de même, mais toi tu ne peux pas le faire [:alvone:1]
 

Bon je ne peux pas te donner un schéma de qualité satisfaisante puisque ça n'existe que sur papier.

Mais regarde ces points sur le relais double:

borne 14: tu dois avoir un +APC.
Borne 7: tu dois retrouver une masse.
Borne 8: tu dois avoir un + permanent.
Borne 6, 4, 5, et 13 tu dois avoir un plus qui sort relais branché et contact mis.

(regarde sur la photo que tu as mis)

Ce qui compte c'est d'avoir le + batterie à la borne 5 de ton relais, c'est ce + là qui alimente le calculateur en borne 37 du 55 voie noir et qui va faire que le voyant diagnostic s'allume.

Tu dois aussi avoir une masse en borne 14, 2 et 19 (toujours sur le 55 voies du calculateur) ces fils de masses ont une épissure commune avec la masse du relais double (borne 7).

Sinon si tu as possibilité essaye direct un relais double.

Finalement, j'ai trouvé le schéma avec le numéro des voies du connecteur 55 voies. J'ai donc testé si 2, 14 et 19 du 55 voies ont une masse commune avec la borne 7 du relais double. C'est tout bon !

Le +12V arrive bien sur la borne 37 du connecteur 55 voies si j'alimente la borne 5 du relais double avec le +12V.
 

[url]http://i63.servimg.com/u/f63/11/23/47/81/redime10.jpg[/url]

J'ai entouré ce qui devrait être la borne 37 en rouge et la borne 1 en bleu, vérifie les masses et 2, 14, 19.
Et contrôle aussi la continuité entre le relais et le calculateur (borne 5 du relais et borne 37 du calculateur), l'alimentation du moteur pas à pas (l'élément bosch) est la même que l'alimentation calculateur provenant de la borne 5 du relais double. Pour être vraiment sûr je vérifierais tout de même que j'ai bien le 12V qui arrive borne 37.

Par contre y'a longtemps que j'aurais essayé de communiquer avec le calculateur via le diag tout de même, mais toi tu ne peux pas le faire [:alvone:1]

Nos messages se sont croisés. Par contre, j'ai fait mes mesures avec le schéma ci-dessous et les repères ne sont pas les mêmes que les tiens.

Effectivement, une petite discussion avec le calculateur serait bien utile ! :)

connecteur 55 voies.jpg
 

J'avais déduis la position par l'absence de fil en borne 36, le mieux c'est de toute façon de regarder sur la voiture si on s'y retrouve.
Si ton schéma est une vue du calculateur j'ai bon, si c'est une vue du connecteur tu es bon :p, à priori tu retrouves les masses donc...


Du coup ça me mets le doute sur l'antidémarrage effectivement, mais je trouve vraiment curieux que le voyant diag s'allume pas. Le fusible n°7 dans l'habitacle est bon?

je t'envoie un deuxième mail ;)
 

J'avais déduis la position par l'absence de fil en borne 36, le mieux c'est de toute façon de regarder sur la voiture si on s'y retrouve.
Si ton schéma est une vue du calculateur j'ai bon, si c'est une vue du connecteur tu es bon :p, à priori tu retrouves les masses donc...


Du coup ça me mets le doute sur l'antidémarrage effectivement, mais je trouve vraiment curieux que le voyant diag s'allume pas. Le fusible n°7 dans l'habitacle est bon?

je t'envoie un deuxième mail ;)

Je suis retourné voir le fusible F7. Moi aussi je commence à douter... Le fusible est bon.
 

J'avais déduis la position par l'absence de fil en borne 36, le mieux c'est de toute façon de regarder sur la voiture si on s'y retrouve.
Si ton schéma est une vue du calculateur j'ai bon, si c'est une vue du connecteur tu es bon :p, à priori tu retrouves les masses donc...


Du coup ça me mets le doute sur l'antidémarrage effectivement, mais je trouve vraiment curieux que le voyant diag s'allume pas. Le fusible n°7 dans l'habitacle est bon?

je t'envoie un deuxième mail ;)

À la vue du 2e mail. Petite analyse en fonctionnement normal :
À la mise sous contact le voyant diag s'allume. L'ensemble 8220-8221 (système anti-démarrage, je pense) câble 820 (masse). C'est 8221 par 0072 (difficile à lire) qui alimente le voyant (le fusible F7 ne servirait à rien dans ce cas). Est-il possible que ces éléments 8220-8221 soient à l'origine de mon problème ?
Au démarrage, le voyant doit disparaitre si aucune info du calculateur 1320 (masse) (alimentation du voyant via le contacteur antivol +12 V et le fusible F7).

Qu'en penses-tu ? ;)
Je vois aussi un départ de 8221 vers le relais double (borne 12 câble 822) ?
 

J'avais déduis la position par l'absence de fil en borne 36, le mieux c'est de toute façon de regarder sur la voiture si on s'y retrouve.
Si ton schéma est une vue du calculateur j'ai bon, si c'est une vue du connecteur tu es bon :p, à priori tu retrouves les masses donc...


Du coup ça me mets le doute sur l'antidémarrage effectivement, mais je trouve vraiment curieux que le voyant diag s'allume pas. Le fusible n°7 dans l'habitacle est bon?

je t'envoie un deuxième mail ;)

Peux-tu me dire à quoi correspond 8221 et 8220 (je me doute qu'ils sont liés directement à l'anti-démarrage) ? L'antenne du transpondeur...??
Merci
Stef.
 

F7 alimente le voyant par C07 qui possède une épissure pour partir en c071 vers le combiné, et c072 pour aller au boitier antidémarrage 8221. Pour moi ce fil est soit une alimentation du boitier soit une info +apc.

8220 ce doit être l'antenne transpondeur.
 

F7 alimente le voyant par C07 qui possède une épissure pour partir en c071 vers le combiné, et c072 pour aller au boitier antidémarrage 8221. Pour moi ce fil est soit une alimentation du boitier soit une info +apc.

8220 ce doit être l'antenne transpondeur.

L'antenne du transpondeur est sur le nieman. Jusqu'à là, pas de problème !
Mais où se trouve précisément le boitier 8221 ? (coté moteur, habitacle...) :confused:
 


C'est dans l'habitacle, côté conducteur.

Je crois avoir trouvé le transpondeur module analogique 8221. Il se situe près de la pédale de l'accélérateur relié à un connecteur noir 18 voies. Par contre si je retire 8221, l'alarme feux allumés ne devrait plus fonctionner ainsi que le plafonnier (j'ai retiré 8221 et les deux fonctions sont réalisées). Peux-tu me le confirmer ?

J'ai vérifié le voyant diag de mon tableau de bord ainsi que sa diode. Le +12V arrive bien à une des bornes du voyant via F7. C'est par l'intermédiaire du fil 142 (sortie de la diode du voyant) que l'on va chercher une masse via le calculateur 1320 ou 8221.

J'ai exclu de mes hypothèses le calculateur, car le voyant devrait s'allumer à la mise sous contact et disparaitre si aucun défaut détecté par le calculateur. Peux-tu me confirmer que le fil 820 du 8221 est une masse ?

Conclusion, deux hypothèses retenues : Les deux modules du transpondeur, 8220 et 8221. Mais comment isoler l'élément défaillant ? Existe t'-il un contrôle possible ?

Finalement, les seuls liens pour le démarrage de mon véhicule sont les fils 822 du relais double et 821 du calculateur ?
 

Pour l'alarme des feux et le plafonnier je pense juste à des infos, bref aucune importance pour ton problème de démarrage. lr fil 820 est une mise à la masse par le calculateur du voyant, et je pense une info donné au boitier antidémarrage.

Maintenant à part faire un essai d'antenne transpondeur, je vois pas ce que tu peux faire si tu n'as pas de diag.
 

Pour l'alarme des feux et le plafonnier je pense juste à des infos, bref aucune importance pour ton problème de démarrage. lr fil 820 est une mise à la masse par le calculateur du voyant, et je pense une info donné au boitier antidémarrage.

Maintenant à part faire un essai d'antenne transpondeur, je vois pas ce que tu peux faire si tu n'as pas de diag.

Quand tu dis faire un essai de l'antenne transpondeur. Tu sous-entends changer l'antenne transpondeur placée sur le nieman ou changer le module transpondeur se trouvant au dessus du pédalier.

Pour ma part, je pencherai plutôt pour le module situé au-dessus du pédalier.

Bonne soirée. Merci ;)

Stef.
 

bonsoir j'ai le mm pb ke vs ac ma 106 le voyage K ne s'alllume pas et ma voiture ne démarre pas je voulais savoir kel etait alors le pb de la votre merci mon adresse est gaelhoudeline@hotmail.com merci
 

Merci de ne plus écrire en sms comme stipuler dans la charte que tu as accepté, lors de ton inscription sur Forum Peugeot.
 

Petit déterrage de topic pour partager mon expérience, même si le temps que mon inscription soit validée, j'ai solutionné mon problème...

Ma voiture, une Saxo 1.1L de 1996 qui ne démarre pas (le démarreur lance bien)
Quelques vérifications : pas d'allumage
Changement de la bobine : toujours rien
Verif du relai double, le contacteur a inertie, divers connecteurs : rien

Démontage du capteur PMH, un coup de toile emerie sur le bout qui etait tout noir, et remontage : miracle ca démarre :bounce:

Voila, après 3 soirées a parcourir le net et faire des tests sur la voiture, ça a payé !

Merci a tous !