Problème de démarrage

Statut
Fermé aux futures réponses.

supercyprien

Membre
30 Octobre 2008
7
0
0
Bonjour à tous!

Je ne possède pas de peugeot mais une Volvo V50 2.0d qui possède un moteur commun à certains modèles Citroën, Peugeot, Ford, Mazda à savoir le 2.0 HDI 136.

La voiture a pas tout à fait 70000km et souffre d'un problème aléatoire au démarrage, problème que Volvo n'arrive pas à solutionner. J'essaye donc de me renseigner si ce problème n'est pas apparu sur d'autres véhicules ayant le même moteur et si une solution a été trouvée.

Le problème est assez simple à décrire. Parfois, au démarrage (à chaud ou à froid!), le moteur se lance mais le ralenti chute immédiatement à environ 2-300tours/minute. Evidemment une épaisse fumée noire sort alors du pot d'échappement, si j'appuie sur la pédale d'accélérateur, il ne se passe rien.

Je suis obligé de couper le contact et d'attendre un peu pour que le moteur démarre "normalement". Parfois, au second coup de clé, le moteur démarre normalement, parfois, il faut plus de 20 min d'attente et d'essais infructueux pour que le moteur se lance normalement.

Par contre, une fois le moteur lancé correctement, il n'y a plus aucun soucis...

Le problème a bien sur été signalé à Volvo qui a changé la vanne EGR. Cela a fait disparaître ce symptôme pendant quelques semaines mais le soucis est réapparu. Là, ils ont procédé à une mise à jour du logiciel... qui n'a absolument rien réglé.

Certains mécaniciens que je connais m'ont donné quelques pistes de recherche... Comme le catalyseur bouché (mais apparemment, la voiture ne fonctionnerait jamais), le débitmètre d'air (qui ne se change pas d'après Volvo), les injecteurs (mais j'ai pas envie de dépenser 2000€ pour voir si c'est ça) ou encore le turbo.

Si parmi vous certains ont eu ce problème et qu'une solution efficace a été trouvée, je suis preneur. Car à l'heure actuelle, comme aucun code de défaut n'est enregistré, Volvo me dit que "ben non, Monsieur, votre voiture n'a pas de panne".

Merci de vos pistes :)
 

Bonjour,

Je suis à 75000, et pas de problème au démarrage pour le moment.
Si ton véhicule est fappé, le circuit a-t-il été entretenu, fonctionne-t-il avec de la cérine comme celui de PSA ?
Au niveau des pistes les bougies de préchauffage ont-elles été testées ?
C'est en tout cas une première dépense qui serait plus légère que les injecteurs
Sinon le débitmètre d'air est une pièce qui se change tout à fait et les TDI de chez VW sont célèbres pour ça :sarcastic:
Je ne vois aucune raison que cela soit différent pour le HDI136, même si pour l'instant la pièce ne semble pas souffrir de faiblesse particulière.
Bon courage pour la suite.
:coucou:
 

Non non, pas de FAP. Mais sinon, le FAP fonctionne aussi avec de la cerine.

Les bougies n'ont à priori pas été testées, je vais me renseigner pour un test.
 

J'ai eu un problème similaire mais qui m'arrivait en roulant. A n'importe quelle vitesse, la voiture refusait d'accélérer à 50 km/h comme à 130).
Pour arrêter cela, il fallait que je coupe le contact et que je redémarre.

Cela à été réparer en changant une petite électrovanne (pas la vanne EGR), vanne qui coûte un centaine d'euros chez Peugeot mais je ne saurais te dire laquelle, désolé.
 

Je pense savoir à quoi tu fais allusion. Est-ce une vanne de contrôle des gaz d'échappement? est-ce que tu aurais sur la facture, par hasard, la référence du bidule?
 


Notre ami ayant multiposté... j'ai fais un sujet unique en monde auto :coucou: :coucou:

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Le-monde-Automobile/Autres-marques/demarrage-probleme-sujet_32688_1.htm

:coucou:
 

Statut
Fermé aux futures réponses.