Problème de direction assistée.

Gombro

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5 Décembre 2012
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Bonjour à tous,

Je découvre avec plaisir ce forum dont quelques sujets liés à mon problème m'ont déjà beaucoup aidé. J'en crée cela dit un nouveau pour obtenir des réponses plus précises ; merci aux forumeurs de bonne volonté qui m'aideront à y voir clair !

Je possède une 107 1.0 Urban de 2005 achetée d'occasion, elle a 60 000 km au compteur. Depuis une dizaine de jours, le voyant P/S mettait parfois beaucoup de temps à s'éteindre au démarrage, puis il est resté allumé continuellement.
Le garagiste chez qui j'ai amené la voiture a essayé de localiser la panne mais a dû rendre les armes devant les mystères de l'électronique : impossible de déterminer selon lui si le problème venait de la pompe ou du calculateur. Il penchait pour la première, sans certitude, et moi pour le second, ayant constaté sur internet de fréquents problèmes de calculateur avec la 107.
Le calculateur est facturé 700 euros, la pompe 1000. Autant dire que si nous changeons la mauvaise pièce, la facture s'élèvera à 1700 euros, ce que je ne peux évidemment me permettre.
Est-ce que je prends un grand risque, sachant que la voiture est légère, à me passer de direction assistée et à conduire désormais le voyant P/S systématiquement allumé ? J'ai lu des réponses contradictoires à ce sujet.
Tout conseil est le bienvenu, qui m'aidera à sortir du flou.
Merci par avance !

Gombro
 

Il s'agit souvent uniquement du connecteur qui est défectueux ou présente un mauvais contact ...
Je commencerais par nettoyer ou faire nettoyer le connecteur électrique avec un produit pour améliorer les diélectriques ...
La plupart du temps, le remplacement n'est pas nécessaire.

De plus, l'assistance de direction est 100% électrique sur la 107, il n'y a pas de pompe ! (pas hydraulique). Donc si on te parle de pompe, il s'agit évidemment d'une grossière erreur qui en dit long sur le professionnel qui ose te sortir ça !
 

Merci jrlefort pour cette réponse rapide, je constate avec plaisir que les propriétaires de 107 jaunes sont des gens bien :)
Je ne voudrais pas qu'on accable injustement le garagiste qui m'a donné l'impression d'être aussi compétent qu'honnête. N'y a-t-il pas une pompe même sur une direction électrique ? Si ce n'est pas le cas, c'est moi qui ai dû mal retenir le nom de la pièce incriminée (quelle pourrait-elle être alors ?)
Merci en tous les cas pour le conseil : c'est la première fois que je le lis sur un forum et ça me conforte dans l'idée qu'un espoir subsiste sans changement du calculateur. Un spécialiste fera les vérifications samedi, je vous tiendrai au courant du résultat de ses investigations.
Encore merci !
 

Salut,

Un collegue a eu la blague sur une 206...
Connectique prit par l'humiditée..
Car la pompe est devant,et est mal protégée..
Amicalement..

FRED'
 

@gombro :
au temps pour moi, je pensais que c'était une retranscription de ce qu'avait dit le garagiste. En l'occurence, ce n'est pas une pompe, c'est un moteur qui est monté sur la colonne de direction, et il y a d'autre propriétaires de triplettes qui ont eu CE problème particulier ...

Attention, si tu devais débrancher/rebrancher la connectique toi même, je conseillerais de débrancher la batterie 10 minutes AVANT l'intervention. Sinon, l'ordinateur de bord pourrait enregistrer un défaut qu'il faudrait corriger de manière informatique uniquement auprès d'un garage agréé peugeot ou citroën.

ça ressemble à ça :

93604a78.JPG
 

Merci Fred et jrlefort pour vos réponses.
C'était bien une retranscription de ce que m'avait dit le garagiste, mais retranscrire c'est trahir, et peut-être mon souvenir me trompe-t-il. Ou plus sûrement il a parlé de pompe en pensant à la pièce dont tu parles, par erreur et non par malhonnêteté.
Je ne vais pas faire la procédure moi-même, laissant cela à un amateur bien plus efficace.
Je lui transmettrai ta recommandation.
Merci aussi pour la photo, je pense qu'elle sera utile à pas mal de monde.
 

Voici les nouvelles. Le mécanicien amateur a vérifié les fusibles, puis touché un peu aux câbles de ce qu'il m'a désigné comme étant le calculateur (très accessible), tout cela sans effet.
Saut que quand j'ai repris le volant deux heures plus tard, il était souple et le voyant éteint. Lequel s'est rallumé le lendemain, puis s'est éteint au bout de cinq minutes. Ce matin, allumé plus que la normale au démarrage, puis éteint au bout de trente secondes.
Il doit bien y avoir un faux-contact, je vais essayer de m'en occuper moi-même.