Problème de distribution THP 1.6 156 RCZ

Helio

Membre
12 Janvier 2017
19
0
1
Bonjour,

Je vous écris pour avoir votre avis sur mon problème :

Je suis ''l’heureux'' possesseur d'un RCZ de Novembre 2010 en THP 156 qui a 83 000 km. Jeudi dernier je constate une perte de puissance sur mon véhicule. Je vous passe les détails des différents garages et l’assistance technique mais après 3 jours de diagnostic et démontage il s'avère que mon RCZ est victime lui aussi du fameux problème de la chaine de distribution détendu.

Résultat :

Remplacement distribution 1008 €
Nettoyage ADMISSION 791 €
Remplacement pompe à eau 350 €

TOTAL : 2 150 €

Je demande à mon CC Peugeot de faire une demande de prise en charge pour ce défaut de conception bien connu par le constructeur. Une fois les papiers transmis il me rappelle me stipulant que ça ne sert à rien de faire une demande de prise en charge car les garages PEUGEOT dans lesquelles elle a été entretenue ont mis une huile 5W30 au lieu d'un 0,30.
Je vais chercher le véhicule demain soir, mais je compte bien faire à appel à mon assistance juridique et envoyer une lettre à Peugeot France.

Que pensez-vous du diag de la panne ? Le Prix ? Et l'histoire de la prise en charge ?

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème de distribution, à quoi est-elle du, et est-ce que le problème risque de se reproduire ?

Maintenant que mon huile est remis en question je me pose également la question sur le type d’essence à mettre (95, 95E10 (à proscrire ?), 98 ?)

Merci à vous pour vos retours d’expériences.

Pour ma part, je pense revendre mon Peugeot et au revoir à jamais.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Peugeot RCZ par Francis
 

Salut,

Je n'ai pas trop le temps de faire des recherches pour toi, mais tu pourrais trouver quelques pannes similaires.
Il n'est pas dit que tu retrouves qqun qui a eu à faire les 3 réparations en simultané comme ça, mais les 3 problèmes listés sont "connus" et méritent une prise en charge (partielle à minima).

Le problème de distribution a effectivement pu apparaître sur certains THP156, la cause au un tendeur mal serré et/ou dont le tarage du ressort était insuffisant (le tension de la chaîne de distri est assurée par un tendeur hydraulique équipé d'un ressort pour le démarrage - donc avant que la pression d'huile ne puisse être utilisée pour tendre la chaîne).
Normalement ce problème de distribution est détecté lorsque le propriétaire constate que sa voiture fait un fort bruit de claquement lors d'un démarrage à froid (bruit provoqué par la chaîne qui bat par ce qu'elle s'est allongée à force d'être mal tendue). Je ne dis pas que ta chaîne de distri n'a pas morflé, mais en l'absence de symptôme de claquement on pourrait croire que le garage veut gonfler la facture (ils ont peut-être des codes défaut qui montrent qu'il commence à y avoir le problème, mais rien ne t'empêche de leur demander de se justifier...)

Peugeot prenait en charge la totalité de la réparation si le défaut apparaissait sous une certaine durée / kilométrage (info dispo sur le forum mais pas trop de temps pour chercher). Dans ton cas une prise en charge partielle me paraît possible (voire indispensable)
Le fait que l'entretien ait été fait avec de la 5W30 y est peut être pour quelque chose, mais de mémoire sur mon THP200 de 2010 la 5W30 était bel et bien la préconisation constructeur du moment. Si Peugeot a décidé de changer de type d'huile et d'intervalle d'entretien pour les moteurs des millésimes suivants n'est certainement pas innocent, mais tu n'as pas à subir les conséquences d'une mauvaise préconisation (ce serait la double peine).

Pour l'encrassement, tu verras que des THP156 qui ont reçu de l'E10 et qui ont fait des entretiens (comme préconisé) tous les deux ans ont pu avoir des problèmes... certains ont aussi eu des prises en charge au moins partielles.

les pompes à eau idem: assez connu comme pb. Tu devrais trouver des billes.

Encore une fois, si les préconisations d'entretien applicables au THP156 de 2010 ont été suivies, il ne peuvent rien reprocher.

Prends le temps de chercher un peu dans cette section si tu peux (pas le temps de le faire pour toi).

Après ces "problèmes réglés, ton THP récupérera de la fiabilité (mais je peux comprendre que ta confiance soit entamée)
Bon courage !
 

Merci pierh pour ta réponse complète et précise ;) Cela va mettre d'une grande utilité.

Mon assistance juridique m'indique que je peux seulement réclamer un geste commercial. Je vais tenter d’écrire à Peugeot France on verra bien leurs réponse…

Sinon j'ai contacté mon ancien CC (qui ce serait trompé sur l'huile) pour avoir sa version des faits (il doit me recontacter aujourd’hui). Car cela m’étonne que plusieurs garages ce soient trompé sur l'huile préconisé. Je pense effectivement que Peugeot ont changé leurs préconisations en cours de route.
 

''Après ces "problèmes réglés, ton THP récupérera de la fiabilité (mais je peux comprendre que ta confiance soit entamée)''
<i>
</i>

Il n'y a pas d'autre problème connu sur ce véhicule à votre connaissance ? Est-ce que je peux prendre le risque de garder le véhicule ? Car je ne pourrai pas payer quoi que ce soit d'autre...

lol j'ai vue sur le forum : moteur 1,6 THP élu moteur de l'année !!!
Sur quels critères, c'est une énorme blague ^^
 

Mon assistance juridique m'indique que je peux seulement réclamer un geste commercial.

Un geste commercial ça veut tout dire et rien dire : ça peut être 5%, un tapis de sol... En général pour une participation il calculer le prorata entre la durée de vie attendue et celle réalisée (pour partir sur une bonne base je dirais).
Tu peux peut-être trouver la durée de vie de la distribution sur le plan d'entretien de ta voiture (document que peut te sortir tout garage Peugeot avec ton numéro de chassis)
Sinon j'ai contacté mon ancien CC (qui ce serait trompé sur l'huile) pour avoir sa version des faits (il doit me recontacter aujourd’hui). Car cela m’étonne que plusieurs garages ce soient trompé sur l'huile préconisé. Je pense effectivement que Peugeot ont changé leurs préconisations en cours de route.

Pas forcément la peine d'attendre leur retour d'info : normalement les préconisations d'huile - notamment - figurent dans le petit livret fourni avec l'auto (là où les CC tamponnent les révisions)
Et si un défaut d'entretien est avéré, ben il faudra aussi demander des comptes à l'ancienne concession : ce sont des professionnels formés qui ont été payés, ils ont obligation de résultat.
Il n'y a pas d'autre problème connu sur ce véhicule à votre connaissance ? Est-ce que je peux prendre le risque de garder le véhicule ? Car je ne pourrai pas payer quoi que ce soit d'autre...

lol j'ai vue sur le forum : moteur 1,6 THP élu moteur de l'année !!!
Sur quels critères, c'est une énorme blague ^^

Je n'ai rien d'autre en tête (si ce n'est la sonde de température, mais je ne me souviens plus de si ça touche que les THP200 ou si ça touche aussi les 156).
Sinon le THP est quand même un bon moteur pourvu qu'on lui mette la bonne huile et qu'on fasse un entretien par an (quoi que dise le manuel par contre...). Je crois même qu'en suivant ces préconisations on ne risque plus l'encrassement - vraiment sans certitude.

Pas facile les grosses tuiles comme ça ! De ce que tu décris et de ce dont je me souviens des précédents problèmes énoncés sur le forum, l'encrassement semble une très bonne piste. La pompe ils ont dû voir des défauts, la distri aussi (faut qu'ils expliquent comment ils l'ont trouvé si tu n'as jamais entendu de claquement lors d'un démarrage à froid)

Bon courage, cherche bien sur le forum et sois ferme : si les préconisations ont été respectées et qu'aucune utilisation anormale du véhicule n'a été faite, ça paraît être une énorme tuile tout à fait anormale pour laquelle un geste doit être fait.
 

Cette histoire d'huile est "bidon" pour moi. Tu confies ta z à des pros, et si vraiment il y avait un problème à cause d cette huile, ce serait à Peugeot France de se retourner contre les garages de leur marque, et en aucun cas c'est de ta faute car tu as confié ta z à des pros.

Quand j'vais des 2 thp 200 les vidanges ont toujours été faites avec de la 5w30 et dans des garages Peugeot, de plus c'est l'huile préconisée par le constructeur, comme noté dans le carnet d'entre tien de la voiture. Pour moi ce sont des excuses bidons de ton garage chez qui tu as amené ta z, il ne doit pas vouloir se prendre la tête à monter un dossier au près de Peugeot France. J’ai eu ma dernière thp 200 jusqu'en novembre 2015, et toutes les vidanges ont été faite et j'insiste avec de la 5w30 et toujours chez Peugeot. Et des problèmes avec mes 2 thp 200 j'en ai eu plus de raisons, et à aucun moment on ne m'a fait un reproche par rapport à cause de l'huile.

Avec la R la vidange a été faites avec de la 0w30. Tiens nous au courant de la suite de tes mésaventures. Courage.
 

Il y avait bien un code défaut pour la pompe mais rien d'autre.
Pour le kit d'admission et le kit de distribution c'est soit la procédure à suivre dans un cas de perte de puissance (dire du mon CC) car je pense que le problème est plus que connu.

Sinon j'ai du nouveau :

Mon ancien garagiste me stipule :

- Que j'aurais dû entendre le claquement de la chaine à froid et doute sur la justification du changement de la chaine.

- Il n'y pas de lien entre l'encrassement de l'admission et la distribution

- Le prix de changement de la chaine est de 650 € pour lui et pas 1008 €.

- Que je n'aurais pas dû accepter le devis et faire une demande de prise en charge avant les réparations. D’ailleurs la réponse de Peugeot est de 24h / 48h et pas plusieurs semaine comme le stipule l'autre garage.

- Pour lui préconisation PEUGEOT RCZ compatible huile 5W30 et 0,30

Je recontacte le CC ou est mon véhicule (réponse dans le même ordre) :

- chaque problème est différent. Le claquement peut s'entendre lorsqu'une pièce est cassé ou autre.

- C'est la procédure Peugeot et elle a fait ses preuves

- C'est les pièces compatible et approuvé Peugeot (@qualité) l'autre garage peut me donner les prix qu'ils veulent. Pour la prise en chargent ils me l'on stipulé avant le devis.

- Ils me soutiennent que c'est la 0,30

Au finale il lance une demande de prise en charge sachant pertinemment qu'elle va être refusée.

Je vous passe les détails...des discussions de sourd, mais là franchement je deviens fou... je ne sais pas qui je dois croire !
 

La 0W30 est preconisée aujourd'hui, sauf qu'avant c'etait de la 5W30. Tu peux regarder d'ailleurs dans le manuel d'utilisation.
Tu auras pt etre une participation mais elle ne sera pas de beaucoup car il me semble qu'elle est hors clous au niveau nombre d'année prise en charge par la distrib. (une prise en charge pour la distrib est un nombre d'années et de kilometrage si entretenue dans le reseau)

Le garage où tu es a tendance à serieusement abusé et arrosé, je serai toi j'appelerai la relation clientele pour avoir leur avis et non celui du garage, demande le numero de ton dossier au garage en leur precisant que tu vas appeler la relation clientele.

Je doute que Peugeot ne fasse pas quelque chose en tout cas ;)
 

OK merci pour l'info donc ils ne devraient pas m'embêter avec ça !

Oui je me doute bien mais j’attends quand même un geste commerciale, c'est quand même un défaut de conception après c'est eux qui définissent les 60 mois de prise en charge. Il n'est pas normal de changer une chaine à 83 000 km. De plus je l'ai acheté chez Peugeot, entretenu chez Peugeot et réparé chez Peugeot.

Je vais attendre à réponse de la prise en charge avant de contacter la relation clientèle.

Merci à tous d'être concerné par mon problème ! Super forum. Je vous tiens au courant de la suite de mes aventures.
 

Re,

pour ton info je te mets un lien vers le plan d'entretien correspondant à mon véhicule (plan mis à disposition par le forum - sympa :) ).

http://www.forum-peugeot.com/wp-content/uploads/2016/10/planentretien3081.6thp270.pdf

Tu peux voir qu'il y a pas mal d'infos (par ex le type d'huile, les intervalles de maintenance, la durée de vie de la distri). Tu devrais pouvoir te faire sortir le tien par un garage (ou qqun qui aurait accès par ici?).

Pour ce qui est de la concession actuelle, trois choses:
  • Je pense que les opérations de prise en charge sont moins intéressantes pour un garage : par exemple sur un contrat de maintenance Peugeot rembourse la main d'oeuvre selon un forfait minoré, et pareil pour les pièces (je dis ça parce que j'ai un contrat de maintenance et que mon garage me montre les factures qu'il envoie à Peugeot - il fait ça car je ne reçois jamais aucun détail des travaux réalisés suite à une opération de maintenance).
Franchement je serais toi, je décrocherais mon téléphone pour causer de ça avec le service client, ne serait-ce que pour t'assurer que le garage dans lequel est ta voiture a bel et bien fait une demande de prise en charge : rien ne te dit qu'il décrochera le téléphone et qu'il ne te dira pas que "comme prévu, pas de prise en charge". Ce sera une meilleure marge pour lui et beaucoup moins de paperasse.

Ne lache rien, surtout si tu n'as rien à te reprocher ;)
 

+1, tu n'as rien à te reprocher.Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que la garantie constructeur, mais il y a aussi la garantie légale des vices cachés, et la on y est.
Appelle le service relation clientèle, ils sont très à l'écoute, tu auras un numéro de dossier venant d'eux, et ils te diront si ton garage a vraiment fait une demande ou pas.De toutes les façons si tu les appelles, demande une prise en charge, et je dirais même totale, car ce problème bon nombre de z l'ont eu, moi aussi sur ma thp 200.
 

+1, appelles la relation clientele, ca sera plus dur si tu as la prise en charge avant de la renegocier.
 

Ok je les contacte demain matin, mais est ce que je parle de l huile ?

PS : pour vous répondre, je ne peux pas vérifier le carnet pour le moment étant donné qu elle est au garage.
 

Tu peux parler d'huile mais dis leur bien que tu es au courant que la 5W30 va et que ce n'est surtout pas ton probleme etant donné que tu as fait un entretien exclusivement chez Peugeot.

http://www.vaubanauto.fr/apv/carnet_d_entretien.pdf

Page 23 ;)
 

Salut,

Voici les nouvelles :

J'ai contacté le service client qui ne pouvait pas vérifier si un dossier a été monté par mon CC, mais que toutes façons les garages fond toujours les demandes. Si la réponse ne me convient pas je peux la contester moi-même après. Ils ne pouvaient également pas me donner d'informations sur les préconisations d'interventions et si le problème est connu... J'ai tout de même demandé ce qu'ils préconisent comme huile et bien résultat ci-joint (0W30) :mad:

Capture.jpg


En définitive j'ai un numéro de dossier que je peux réutiliser pour la suite.

J'ai donc re-contacté mon ancien CC (qui se serait trompé d'huile). Il me re-confirme que le document qu'il a sous les yeux stipule que la 5W30 est compatible. Si Peugeot me refuse toute prise en charge en se servant de l'huile comme motif de refus il faut que j'invite le service à le contacter (ils ne doivent pas consulter le même document visiblement.)

En discutant avec lui j'apprends tout de même plusieurs choses : pour vérifier s'il y'a bien un problème de chaine il suffit de mettre une courroie je ne sais où et vérifier s'il y'a décalage (car je ne l'ai pas précisé, mais mon cc ma fait un devis de 580 € pour vérification de la distribution et kit d'admission lors du diagnostic) et que d'autre part l'absence d'un claquement et d'un voyant ne justifie pas de changer la distribution. Ensuite, si le problème était lié à l'encrassement de l'admission, le décrassement peut se faire à haut régime pendant X temps et là un auto nettoyage ce fait...

Je lui ai parlé de ce que pierh a dit :
Ils ont une obligation de résultat. Ça implique qu'ils ne voudront peut être pas te faire un devis bas avec le seul nettoyage de la culasse: si la solution apportée ne règle pas le problème, ce sera à eux et à leur charge exclusive d'effectuer toute opération supplémentaire (d'où certainement le pourquoi de l'ajout de la distribution sans raison apparente).

Effectivement ça peut être une explication, mais m**** que tout le monde soit franc et honnête.

Les façons de faire et diagnostic d'un CC à un autre n'est pas du tout le même et c'est quand même curieux qu'il n'y a pas de procédure nationale que chaque centre doivent suivre de la même manière.

Je me pose tout de même une question qu'ils n'ont pas pu répondre : est-ce que le problème de l'encrassement de l'admission à lui tout seul peut être source de mon problème de puissance ?

En conclusion, les travaux sont de toute façon lancés donc même si les pratiques sont douteuses il est déjà trop tard. Je n'ai plus qu'à attendre le retour de Peugeot France pour une éventuelle prise en charge (début de semaine prochaine). Si elle est négative je ne lâcherais rien :non: je suis convaincu qu'une participation est plus que légitime.
 

Pour remettre les choses dans l'ordre :
1- ce n'est pas à toi de régler les guguerres entre garages,
2-la 5W30 a ete utilisée jusqu'à environ 2014 voir meme 2015 donc ta voiture de 2010 y a forcement goûté et donc il n y a pas eu de défaut.
3-une distrib ca se vérifie avec un faux tendeur si l’allongement de la chaîne a eu lieu ou pas, puis si c'est le cas s'il y a décalage ou non.
4-l'encrassage des soupapes d'admission est un probleme a l'injection directe, elles ne sont pas nettoyées par l'essence suffisamment, et faire le bourrin avec le moteur ne changera rien. Il existe chez Peugeot un nettoyage aux graminées (sorte de sablage avec soufflette)
5-l'encrassement admi et distrib sont deux choses différentes
6- Ne lâches rien, tu dois avoir une participation.
 

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles. Suite à la demande de prise en charge de mon CC Peugeot m'accorde 50 % de prise en charge sur la totalité de ma facture :wahoo:

Nous avons regardé le carnet d'entretien (en allemand) et comme sur le lien de "goujonn" il est bien spécifié 5W30. Il y'a donc contradiction dans les différents documents de Peugeot.

En tout cas je suis ravi de cette prise en charge !
Merci à vous pour tous vos conseils ! Je ferais de la pub pour ce forum :bounce:
Dès que mon Z sera propre je passerai par là pour poster quelques photos.
A bientôt dans d’autres circonstances j'espère ;)