Problème de justesse de jauge de carburant

jldurou

Membre régulier
14 Novembre 2006
26
0
1
Bonjour.

(Encore) un problème (mineur) sur ma 206 HDi (de novembre 2000, 126 000 km) : L'autre jour, le témoin d'alerte de niveau de carburant s'est allumé, alors que la jauge annonçait plus du quart du réservoir. Une fois le plein fait (c'était bien à sec, j'ai mis 55 l...), la jauge est très nettement au-dessus du maxi.

Ce problème est nouveau, elle ne le faisait pas avant. Cela vient-il du combiné d'instruments ou de la jauge du réservoir ?

Parce qu'après avoir changé :
  • le compresseur de climatisation changé l'an dernier et la clim encore en panne
ça commence à faire...

Merci d'avance.
 


Non. Ce n'est pas le tuyau de mise à l'air du réservoir bouché (ça n'est déjà arrivé sur une 309D).
 

dans ce cas la ca doit etre la jauge qui commence a merdouiller.
 


500€ environ, C le combiné complet,

déjà changé pour ma part (la 206 est de 07.2001),
et j'ai de nouveau le problème comme toi :lol: sacrée elle, tient :D
 

C'est la jauge dans le réservoir ou l'indicateur sur le tableau de bord ? Car effectivement, ce n'est pas le même prix !
 

J'ai le meme pb ,c'est au combine que ça se passe, les rouages en plastique son usés et l'aiguille est dans les choux,defaut connu en 206 surtout les premiers modeles.
 

Bonjour,
Il n'y a pas de rouages dans les moteurs de jauge mais uniquement dans les moteurs de compteur et compte-tour.
Pour recaler la jauge, fais le plein, contact coupé tu retire l'aiguille de la jauge, tu mets le contact et tu remets l'aiguille à l'endroit ou tu pense qu'elle devrait être. Ca devrait être bon.
 

Bonjour,
Il n'y a pas de rouages dans les moteurs de jauge mais uniquement dans les moteurs de compteur et compte-tour.
Pour recaler la jauge, fais le plein, contact coupé tu retire l'aiguille de la jauge, tu mets le contact et tu remets l'aiguille à l'endroit ou tu pense qu'elle devrait être. Ca devrait être bon.

[:chris34] c'est tout a fait exact !! [:nono le bo:1]
 

LIsez bien je parle du combiné, et dans le puit de jauge c'est la pompe de gavage; quand a la remise en place de l'aiguille par rapport a ton plein ce n'es pas la peine,je l'ai fait le mecanisme du COMBINE est cuit, il faut le changer 400 eu, moi je le laisse comme cela ,quant le temoin d'alerte du midi s'allume je fait le plein, ça fait deux ans que c'est comme ça on s'habitue.
 

tu as cherché dans une casse auto, tu trouvera ce combine moins chere.
 


Pour réponde à Patt, dans le puits de jauge il y a la pompe de gavage ET le flotteur équipé de son potentiomètre...

Mais je ne sais pas en revanche comment est géré l'alerte réservoir vide : en analysant ce qui vient du potentiomètre du puits de jauge ou par un dispositif indépendant.

Je verrai pour démonter l'aiguille de d'indicateur du combiné d'instruments si ça améliore.
 

L'indicateur de jauge merdouille avec le temps : le bilame à tendance à être plus très stable : pour une même dose de carburant il pousse l'aiguille de pratiquement 10 l en 1 h vers le haut et vu que l'axe est en métal non-cannelé et que l'aiguille est en plastique qui vieillis en fin de compte l'aiguille "glisse" sur l'axe et se calle en haut. Remède :
Après avoir fais le plein : Il faut descendre le volant au plus bas, déclipser la "casquette" du bloc compteur, enlever la vitre du bloc compteur sans y laisser des marque de doigts, "arracher" l'aiguille en plastique et la reclispser à -5L du maxi.
le remede dure un certain temps (2 ans pour moi).
Sinon : remettre à zéro le compteur de km à chaque plein et gérer le plein en fonction des km, comme à moto .........
La 206 c'est joli mais c'est pas solide !!
 

Pour le pas solide, je confirme. J'avais oublié dans la liste de mes pannes récentes une fuite de gazole avec remplacement du réchauffeur !
 

je vais être contre vous cette fois, :lol:

à part l'accélérateur électronique, le combiné,

qui sera donc le troisième si je le change, que de l'entretien courant et 155000kms je l'ai depuis 70000kms, donc plutôt fiable pour moi, serait ce du à l'année, même en phase 1, elle est de 07.2001. la mienne :p
 

Finalement, j'ai opté pour la méthode d'es73 : cela semble fonctionner. Et très rapide.
 

Bonjour à tous,

personnellement j'ai testé l'arrachage de l'aiguille et je peux dire que ça marche au top!!!! :bounce:

Merci pour vos conseil...

A bientôt. :coucou:
 

Bonjour.

Je reviens à la charge sur cette question : l'arrachage de l'aiguille puis son repositionnement, ça fonctionne mais pas longtemps.

Par contre, je viens de voir sur AUTODATA que suivant la version logicielle du calculateur, ce dernier envoyai de fausses informations au combiné d'instruments en cas d'utilisation sur de petits trajets (ce qui est mon cas) et que la solution était une mise à jour logicielle (passage à la version 27).

Quelqu'un en sait-il plus ?

Merci.
 

Bonjour à tous ,

Il semble que pas mal de gens ai le problème de cette aiguille d'essence décalé sur le tableau de bord des 206.

J'ai moi meme le soucis et j'ai parcouru plusieurs forum pour tenter de trouver une solution.

Apparement le problème viendrait de la gauje d'essence qui se situe dans le reservoir.
Cette pièce serait victime d'une faille de fabrication.

Cependant , je n'ai trouver que des forum avec des supputation mais personne ne parle de resoudre ce problème.

Ce pourquoi je pose la Question :

Est ce que quelqu'un à réussit à resoudre ce problème sur sa 206 , et surtout Comment ?