Problème de perte de puissance 1.6l Hdi 90.

mistertee

Membre
25 Octobre 2014
17
1
0
123
Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum, je suis "l'heureux" possesseur d'une 308 1.6l Hdi 90cv.

Cette gentille voiture me cause bien des soucis en ce moment.

Hier alors que je roulais, j ai senti d'un coup une très sensible perte de puissance d'un moment à l'autre. Il n'y a eu aucun signe avant coureur, pas de bruit suspect ni de fumée . Le véhicule réagit comme un 60 ou 70 chevaux ( puissance de mon ancien véhicule) mais de manière très linéaire, sans accout.

J ai fais le tour des sujets du forum, et je vois pleins de sons de cloche apparaître. Ceci dit je ne trouve aucune personne présentant les même symptômes.

Sauriez vous m'aiguiller vers une panne possible?

J ai tenté de rouler en débranchant Le débitmètre d air pour voir s il était en cause. Cela ne modifie rien au problème.

Je suis dans l'impasse la plus totale...

Merci d'avance pour votre aide. :)
 

:coucou: salut pour moi débitmètre HS vu que ça n'a rien causé en le débranchant... et les symptômes concordent ;)

@+
fred
 

Merci beaucoup pour ta Rep rapide. Je vais tenter de tester avec un débitmètre qui fonctionne, je vous dirai.
 

Après un démontage de la moitié du moteur hier matin, et par ras le bol de ne rien trouver d anormal, je suis passé mettre un coup de valise : bravo fredetval ton diag était le bon! Débitmètre massique défectueux.

J attends la pièce d un jour à l autre, ... Au moins mon circuit de turbo est tout propre.
 



Salut Fred.

J ai enfin reçu la pièce avant hier soir.

Trop heureux je décide de la changer instantanément .

Et bah devine quoi!!!! Ça fonctionne pas mieux...

J ai pu accéder ce matin à un outil de diag. ( diag box) j ai fait des imprim écran sur les erreurs.

Si je les joins, tu pourras me donner ton avis?
 


Merci beaucoup. C est super gentil de votre part.

En gros mon problème reste entier malgré le changement du debimetre massique. Au diag j ai l électrovanne qui ressort en défaut. Je vais tenter de poster la photo pour vous montrer le détail du défaut.
 

image.jpg1..jpg
 

comme ça vite fait je dirai que c'est le capteur qui est HS ;)

et qui devait l'être depuis le début :sweat:


on va attendre la confirmation d'un autre ;)
 


Quand tu dis le capteur tu entends " l'électrovanne"?

bein nan :heink:

- un capteur prend une information et la redistribue
- une électrovanne attend une information pour ouvrir/fermer

tu vois bien dans les défauts qu'il manque partout un signal et la commande de l'EGR :sweat:

j'en déduis qu'un capteur ( de température) ne fonctionne plus pour envoyer la bonne information et c'est pour cela que je t'ai dit qu'il faut la confirmation d'un "vrai" spécialiste ;)

il y en a mais il faut patienter :whistle:


edit: en fouillant je ne vois que la sonde de température située sur l'échappement
 

Ok merci beaucoup pour toutes tes précision . Je vais faire des recherches sur les capteurs possibles en attendant.
 





IMG_0342.jpg


les images que j'ai poste plus haut sont les defauts trouvés en temps reel.

celle ci et les suivantes sont des defauts trouvés dans l'historique des defauts.
 

IMG_0344.jpg
IMG_0346.jpg


et voila.

je vous remercie encore tous pour votre aide, car j'avoue que je seche completement.

d'autre part j'ai eu la sensation (a tort ou a raison), que ce matin moteur completement a froid, j'avais recupere ma puissance. et des que le moteur a atteint les 30 ou 40 degres, soit tres rapidement, j'ai tout reperdu, ma deudeuch etait de nouveau la.... :mad: :mad: :mad: .

si ca peut aider dans le diagnostic...
 


NOOOOON!!!!

encore une nouvelle piece que je connais pas....lol :pt1cable:

je m'en vais de ce pas me renseigner sur ce papillon pour deja identifier a quoi ca peut ressembler...
 

non mais attention c'est juste une question pour les experts!! sinon c'est le genre de durite qui part en Y sur la gauche du moteur avec tout les capteurs dessus... no panique!!
 

bonjour a tous

j'ai retenté un coup de diag aujourd'hui pour voir quels defauts ressortaient apres avoir effacé tous les defauts hier.

le verdict est que le defaut qui ressort est le P0299 commande electrovanne pression turbo : "defaut permanent " "debit trop faible".

tous les autres defauts ont disparu et ne reviennent pas.

qu'en pensez vous?
 

Hello a tous.

je reviens vers vous pour clore le sujet.

j ai passe un bon moment hier a changer la pièce reçue le même jour : "l’électrovanne de dépression turbo".

et devinez quoi !!!!!! j'ai retrouvé ma puissance.

donc l'erreur P0299, sous-entendait bien la défectuosité de l’électrovanne.

si mon expérience a pu servir a quelqu'un...

a bientôt tous et encore merci pour vos conseils.
 
  • J'aime
Reactions: boumohamed



bonjour à toi, je remonte le sujet, car je rencontre le même sujet mais impossible de trouver l'électrovanne de décompression. J'aimerai essayer de voir si sa résous mon problème également mais j'arrive pas à la trouver... alors avant de tout démonté inutilement si jamais vous avez une indication. Merci d'avance
 

L'électrovanne est derrière le moteur.
Elle n'est pas trop dure à changer.
Il faut le faire par dessous en repérant bien la position des tubes.
 

Salut a tous , ma compagne possède une 308 , pour nous le problème est encore plus complexe je crois , elle a une perte de puissance avec le voyant moteur le moteur se met "en securité" . Je précise la vanne EGR , l'electrovanne ont été changée.. le garagiste nous a parlé en posant la valise , d'un problème de bougies de prechauffage.. et que selon lui le moteur est quasiment mort ..