Problème de Préchauffe ! Ma 106 ne démarre pas !

Artipix

Membre
26 Janvier 2007
18
0
1
SAINT-GOBAIN
Bonjour à tous et à toutes !

Je visite le site depuis certains jours et comme vous avez l'air d'être de bon conseil, je voulais vous soumettre mon problème. Attention je ne connais pas grand chose, mais je m'y interesse.

Je possède une 106 Kid Diésel Année 96. Un matin, en mettant le contact, mon voyant de préchauffe ne s'allume pas ! (les autres voyant fonctionnent normalement). Ainsi impossible de démarrer la voiture. J'ai changé les bougies (d'ailleur il y en a une qui, tellement gripée, est restée à moitié dans le moteur, enfin c'est un autre problème). J'ai changé aussi le boitier de préchauffe (occasion). Mais, après cela, j'en suis au même point. Pas de voyant, pas de démarrage (pas de bras, pas de chocolat). On pense qu'il s'agit d'un relais, d'un fusible ou autre problème electrique mais pour savoir quoi exactement, on se galère. Quelqu'un a t'il un avis, une idée, ou, qui sait, la solution ?

Merci d'avance....
 

C'est ton boitier de préchauffage qui allume le voyant. Lui même prends l'information "moteur froid" par l'intermédiaire d'un sonde de t°C de couleur verte dans le botier d'eau...A partir du moment où tu es sur que tous tes fusibles (F7, F9), relais (normalement, il n'y en a pas), etc...sont corrects la panne incrimine alors cette sonde...Vérifie d'abord tes alimentations du boitier de préchauffage (+12V aprés contact, masse,...)... il va falloir que tu potasses un peu le shéma électrique qui n'est pas bien compliqué d'ailleurs !...Consulte la revue technique.
 

Merci pour ces infos et cette rapidité de réponse ! Dès que j'ai un peu de temps, je vérifie ces éléments. Sais tu ou je peux trouver la revue technique de la 106 kid Diesel ? Car j'ai le livret de la voiture, mais si je ne l'avais pas, ce serais pareil. Moins ils en mettent, mieux c'est... Merci encore et je te dis quoi après vérif.
 

Alors ou j'en suis ? A pas grand chose...

Ce week end, j'ai changé de nouveau mon boitier de préchauffe (en incriminant la casse qui m'avait vendu le premier) et j'en ai ré-installé un autre (toujours d'occas). Le résultat est toujours le même : Pas de voyant de préchauffe et la voiture ne démarre pas. Seul moyen de la démarrer, c'est de faire le contact dirrectement entre le + de la batterie et le cable de bougies de préchauffe. Mais dès que l'on retire cette liaison (même après 5mins), la voiture stop direct !

Avec un copain, nous avons alors vérifié l'ensemble des fils arrivant au néman, (il pensait que cela pouvait venir de là) mais le jus arrive partout. Par contre nous nous demandons s'il n'y aurait pas un anti-démarreur. Je dois contacter Peugeot pour le savoir.

Sinon, quelqu'un sait-il ce que cela peut-être ? Etes vous certain qu'aucun relais n'est une fonction sur la préchauffe ? Savez vous s'il y a un anti-démarreur sur cette satanée 106 kid 1.5 Diesel année 96 ? Au secours......
 

je t'ai répondu :

C'est ton boitier de préchauffage qui allume le voyant. Lui même prends l'information "moteur froid" par l'intermédiaire d'un sonde de t°C de couleur verte dans le botier d'eau...A partir du moment où tu es sur que tous tes fusibles (F7, F9), relais (normalement, il n'y en a pas), etc...sont corrects la panne incrimine alors cette sonde...Vérifie d'abord tes alimentations du boitier de préchauffage (+12V aprés contact, masse,...)... il va falloir que tu potasses un peu le shéma électrique qui n'est pas bien compliqué d'ailleurs !...Consulte la revue technique.

As-tu fait ça ???
 

Nous avons testé si le courant arrivé jusqu'au boitier de préchauffe. En fait il y une "prise" avec 7 fils, numérotés de 1 à 7 : N°1 Masse, N°2 Rien, N°3 Peut être le + une fois le moteur démarré, N°4 + permanent (c'est là ou le courant arrive bien en permanence), N°5 + du témoin de préchauffe, N°6 on en sait rien, N°7 certainnement une autre Masse). Quand on met le contact, il y a bien du courant sur la N°4, mais nul part ailleur. Après il y a 2 Autres fils qui sortent du boitier de préchauffe : Un fil vert et gris qui va aux bougies de préchauffe et un fil noir (certainnement une masse). Aussi, quand on met le courant on entend bien un "clac" dans le boitier de préchauffe. J'ai vraiment l'impression qu'il remplit sa fonction. Quand tu parles des sondes températures c'est les deux fils qui re-partent du boitier de préchauffe ? Si c'est pas cela, tu vas me prendre pour un bon nulos, mais j'préfère te demander.

Merci de l'intérêt que tu portes à mon problème. T'inquiète pas, des problèmes j'en ai d'autres avec ma 405... Mais chaque chose en son temps....
 

Si je résume la situation ! Si mon boitier de prechauffe est alimenté (+12V après contact) et s'il fait le "clac", c'est qu'il fonctionne ? (surtout que j'ai changé 2 fois, et c'était la même chose). Alors si c'est cette sonde de température dans le boitier d'eau, alors ou se trouve ce boitier et cette sonde ? (malheuresement je cherche encore la revue technique). Par contre, je n'en avais pas parlé car je pensais que cela n'avait aucun rapport, mais j'ai un problème sur un fusible. Ce n'est pas le F7 qui est en rapport avec le boitier de prechauffe, mais le N°4 de 15A. Celui-ci est grillé et quand je le change, au moment de mettre le contact (sans démarrer pour autant, puisque je ne peux pas) les veilleuses s'alument ?....?...? J'ai donc planché sur la "petite revue" livrée avec la voiture, mais l'implantation et la numérotation des fusibles n'est pas la même... Mystère... En fait le fusible 7(F7) dirige des illuminations sur le tableau de bord et fonctionne donc bien. J'ai même recherché à quoi correspondait les relais, au dessus des fusibles et pour le moment j'ai trouvé à quoi il servait sauf un, le relais de couleur jaune. J'ai fait des photos pour re-numéroter l'ensemble des fusibles et des relais pour être certain de rien oublier. Si cela peut être la cause je peux les difuser sur un prochain message.

Please, Help me...
 

Toujours pas de réponse... Bon... En attendant, je me suis procuré un descriptif du système electrique, dont celui de la préchauffe. Comme un ami m'avait lancé sur un éventuel problème de Masse, j'ai cherché de ce côté là. J'ai passé en revue les Masses qui semblaient me concerner et après cela, Miracle, lorsque j'ai remis le contact, mon voyant de préchauffe est reparti... Je n'y croyais pas... La voiture démarre sans aucun problème. Je remonte les qlqs éléments qu'il me restait à faire. Je parts faire un petit tour avec. J'était trop content ! Sauf que le lendemain, le problème était le même. Satisfaction de courte durée. Hier j'ai repris tout ce que j'avais fait la veille, mais non. Enfin presque... J'ai remarqué la présence d'un petit boitier, ressemblant à un relais, se trouvant fixé à la carrosserie vers le pare-choc. Il émet toujours des "clic" après fermeture du contact. Alors je l'ai démonter et, une fois sortie, j'ai remi le contact. Là mon voyant de prechauffe s'est allumé, mais la voiture ne démarrait pas. Après, que je le remette ou pas, mon problème d'origine est revenu.

Y a t'il quelqu'un qui y comprend la moindre chose à ce Hic !!! Merci d'avance...
 

En fait de pense qu'il s'agit d'un problème de mauvais contact dans des fils, au niveau d'une broche. C'est en révisant le circuit électrique, que j'ai vue qu'un connecteur était légèrement décalé (par rapport aux repères indiqués dessus). Un petit coup d'ajustement et la voiture est repartie. A Suivre...