Problème de ralenti instable sur 106 XR essence

torseur 06

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5 Octobre 2012
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Bonjour,

Je possède une 106 XR essence de 1993 1.4 et depuis quelques jours j'ai de petits problèmes mécaniques.
Voici une image sous le capot
http://img15.hostingpics.net/pics/306317201204291801381.jpg

3 Symptomes sont apparus par intermittence :

1) Il m'est arrivé en sortant d'un périphérique (après 15 minutes à 90km/h) de devoir rétrograder à la sortie du périphérique pour m'arrêter avant le rond point et là le moteur s'est emballé avec des vrombissements cycliques à l'arrêt au point mort. Donc ma voiture était à l'arrêt au point mort et ce vrombissement cyclique de moteur restait présent même après extinction et remise en marche du contact. En passant la 1ére j'ai comme été aspiré très rapidement.
Je vous joins la vidéo de 10 secondes de ce vrombissement cyclique apparaissant au point mort sans appuyer ni sur l'accélérateur ni sur le frein ni sur l'embrayage ni sur quoique ce soit d'autre...
http://www.youtube.com/watch?v=Hjbk_8Lefro&feature=player_embedded

2) Ensuite, j'ai remarqué un autre détail en 5éme principalement lorsque j'appuie sur l'accélérateur, que je le lâche quelques secondes et que je rappuie sur l'accélérateur il y a comme un temps de réaction pour que la voiture réaccélére (1 seconde environ).
Je ne sais pas si le problème peut être lié.

3) Enfin, peut être le plus génant lorsque je suis en bas régime au ralentit 20 km/h la voiture ne cesse de faire des à-coups (elle broute en langage plus cru) et du coup le ralentit semble très instable. Aussi, en seconde j'étais en ligne droite sans accélérer et lorsque le tachymètre arrivait à 20 km/h la voiture réaccélérait toute seule pendant 1à 2 secondes puis se laisser rouler en roue libre jusqu'à retomber à 20 km/h et repartir de plus belle.

Si vous avez un diagnostic de panne à me donner ou m'aider à sa recherche je vous en serai reconnaissant.

Merci de votre aide à tous.
 

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous

Il n'y a pas un carbu double corps sur de modèle :confused: car ça ressemble à la l'équilibre ou synchronisation des deux corps à refaire ;) :D

on va attendre un spécialiste de ce modèle ensemble ;)
 

Merci de votre accueil chaleureux manec !

Ouhla je suis un peu perdu par ce que vous me dites, je suis vraiment novice.
Je crois que ma 106 XR de 1993 (code mines 1ckdx8) est une injection mono point donc je sais pas si elle a un carburateur (je dis peut être une grosse connerie).

Pouvez vous expliciter ce que ça veut dire "équilibre ou synchronisation des deux corps à refaire" ?

Merci à vous !
 


Merci de votre réponse taz62.

Le moteur pas à pas c'est le moteur qui régule le ralentit c'est ça ?
Vous avez surement raison cela pourrait expliquer le ralentit instable.
Est ce que le fait que ce moteur pas a pas soit HS expliquerait ce vacarme que j'ai par intermittence ? (décrit sur la vidéo de mon 1er post)

Merci de votre aide !
 

En regardant la photo en gros plan, pour moi, c'est un carburateur :confused:

donnes moi, ton n° VIN et je regarde la box en détail pour te dire quoi :D :D
 

Tout de suite manec !

Numéro VIN : VF31CKDX850643989
Première immatriculation 1993.
C'est une 106 XR essence 75 cv

Suivant si c'est un carburateur ou une injection, il y a présence ou pas du moteur 'pas à pas' c'est ça ?

Merci à vous tous de votre intérêt !! :)
 

Bon, c'est un système à injection "monopoint"

qui a remplacé les carburateurs en premier système à injection essence, depuis on est passé au multi points.

donc il faut partir sur la solution de taz62, nettoyage, contrôle du moteur de régulation dans un premier temps, en attendant qu'un spécialiste passe par ici car moi, j'suis un vieux mécano et je ne connais pas ces news systèmes en essence :sweat: :spamafote:
 

Merci de tes recherches manec.

Bon, étant donné que je suis pas spécialiste de la mécanique.
Y'a t'il moyen de nettoyer le moture de régulation de ralenti sans le débrancher ni le démonter ?

Merci à vous !
 

non, mais il y a pleins de tuto sur le net, c'est simple et rapide...sinon a verifier
bougies, filtre air
mettre un coup de nettoyant moteur(tu mets ds le reservoir et tu roules)
 

Je reviens vers vous car j'ai du nouveau.


Je suis allé amener ma 106 chez un Agent Peugeot et le verdict de la panne "Moteur Pas à Pas du régulateur de ralenti". Cout 380 € TTC (320 € la piece et 60 € la main d'oeuvre).


Voilà donc j'ai pris le devis pour y réffléchir parce que je trouvais ça extrêmement cher pour une petite pièce.


Pensez vous que je puisse trouver moins cher chez un garagiste indépendant ou multi marques ?

Puis je acheter ce moteur pas à pas sur internet et demander à ce qu'un garagiste indépendant le monte ou si je l'achète moi même je serai le seul à pouvoir le monter ?

Merci de votre aide à tous !
 

sur la mienne il valait 150!!
demonte le et nettoie le..car peugeot ne s'embete pas, il change..regarde sur oscaro ou le net , tu peux en trouver..pour le montage 20-30min de ton temps!!
 

Bonjour, je ressuscite ce vieux fil mais j'ai exactement le même soucis décrit par torseur06 dans son premier message d'il y a 4 ans ... la vidéo YouTube qu'il a mis comme exemple est exactement ce qui m'arrive sur ma Peugeot 106 Mistral 1996 et ça va me rendre fou. :mad:

Je rêve de faire comme Walter White en Breaking Bad et la faire sauter en éclats.

Les garagistes s'en foutent de mon problème et cherchent toujours la solution facile et rapide. La dernière fois ils m'ont dit "on va vous remplacer ça et ça (300 €) et APRES on verra si ça marche". :mad:

Quelqu’un aurait une idée claire de comment remédier ce problème ?

Je vous remercie en avance de votre gentillesse.
 



ton moteur pas a pas (regulation de ralenti)

apres comme d'hab change LES filtres, bougies..pas cher et ca ne fait pas de mal...
un coup de nettoyant moteur..
mais fais deja ton moteur pas a pas
 

Salut Kapelmeister.
Pense à bien vérifier toutes tes petites durites d'air.
J'ai eu un problème similaire et il y avait 2 de ces durites qui étaient cassées........
Je les ai remplacées et depuis impeccable !!!
 

J'ai déjà eu ce problème aussi : ralenti irrégulier avec accélérations cycliques et c'était une des nombreuses petites durits d'air autour du moteur qui était fendue et la gestion d'alimentation moteur était donc déboussolée par cette arrivée d'air (ou cette pression d'air) anormale.

Mais je n'avais pas d'emballements moteur comme kapelmeister

Concernant le moteur pas à pas, je n'ai pas été confronté à ça personnellement.