Problème de SWIRL coupé 406 - 2.2 HDI

mik29bzh

Peugeot Addict
11 Novembre 2014
58
1
6
Bonjour à tous. J'ai lu plusieurs sujets sur le forum et je m'interroge, du coup je poste ce sujet.
Depuis qqs jours mon ODB inscrit anomalie antipollution. Témoin au tableau de bord.
Et après qqs minutes de route au dessus de 7080 km/h ESP - ASR désactivé,
Mode partiellement dégradé moteur creux entre 1800 et 2200 tours surtout en 4ème. Puis il retrouve de la puissance.
Je me suis intéressé à divers sujets postés ici, et hier après avoir démonté les caches moteur j'ai remarqué que la commande de swirl ne marche pas quel que soit le régime moteur. La tirette n'actionne pas la valve. Elle reste immobile.
Il n'y a pas long elle fonctionnait, j'ai déjà vu la manip lors d'accélérations, du coup même si je ne comprends pas exactement son utilité (j'ai compris que ça optimisait le mélange air gazole ), le fait que la valve ne s'actionne pas peut créer une anomalie antipollution?
J'ai déjà eu pas mal de réparation sur l'antipollution.
La voiture à 195.000km
FAP changé à 105.000km il était colmaté et eolys vide.
Sonde lambda changé sur le fap vers 130.000km
Réservoir d' eolys (pompe HS ), + durite en S + autre durite inconnue changés vers 160.000km
Pas fiable l'antipollution chez Peugeot pour ce qui me concerne.
Pourtant c'est une bonne routière globalement.
Merci de votre attention!
 

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous

je pense qu'un diag serait nécessaire pour en savoir plus ;)
 

Re bonjour Manec et merci.
Donc pour le diag voici ce qui en est ressorti :
1°) défaut intermittent - système additif - défaut de capteur de niveau additif - niveau bas
2°) défaut intermittent - pression de turbo - pression mesurée trop élevée
3°) défaut intermittent - pression de turbo - court-circuit à circuit ouvert positif (ce qui ramené en français est pour moi incompréhensible ) ou valeur trop élevée [ anglais : short circuit to positive open circuit or value to high )
Le premier défaut est en principe normal à ce que j'ai lu. D'autant que le réservoir additif a été remplacer vers 140-150.000km et le plein refait. Mais bon, à voir.
Sinon pour ce qui est de la pression turbo trop haute j'ai dans le même temps le diaphragme qui ne s'active pas.
Je suis également en contact avec ced079 (que je remercie d'ailleurs pour ses réponses) et je lui disais que j'allais regarder s'il tient en dépression. Pour le moment il reste en position haute et ne fonctionne jamais qqsoit le régime moteur.
Hier j'ai trouvé que sa durite était fissurée, je l'ai raccourcie et rebranchée, supprimé les défauts, mais ça persiste.
Ced079 m'a conseillé de remplacer les 2, mais je suis au chôm, et les moyens sont plus que limités, du coup je vais commencer par tester la tenue en position du diaphragme en branchant une grosse seringue à la durite, en envoyant le diaphragme en position basse et en voyant s'il tient la position... Si Non, la membrane est percée. Si Oui, ça vient peut être de l'électrovanne.
Du coup si ça vient de l'électrovanne je pense faire l'inverse à la seringue. La remplir d'air, voir si elle se vide, ce qui voudra dire que l'électrovanne fonctionne car le vide se fera.
Je pense que le raisonnement se tient?
Merci à tous.

PS : Manec, j'ai créé un nouveau sujet mais apparemment il n'apparait pas, peut être a t'il été effacé (doublons...) Merci à toi.
 

Re bonjour Manec et merci.


PS : Manec, j'ai créé un nouveau sujet mais apparemment il n'apparait pas, peut être a t'il été effacé (doublons...) Merci à toi.


:non: :non:

tu as posté en plein milieu du topic d'un autre et en 607 :pt1cable:

donc laisse tomber la semoule là bas et on continue tranquillos ici :chinois: :D :D
 

Oups, je me suis bien raté sur ce coup là! :( Mais bon.
Donc je me suis penché après midi sur ce fameux diaphragme.
J'ai, comme je le disais, débranché en sortie sa durite, j'y ai connecté une durite au bout de laquelle j'ai raccordé une seringue de 60ml en position fermée, puis aspiré l'air contenu dans le diaphragme et bloqué la seringue pour maintenir la dépression.
Résultat, la dépression est restée, la membrane est donc étanche, sans quoi le diaphragme aurait repris sa position repos.
Pour confirmer cela j'ai actionné la seringue (aspiration, refoulement), et le diaphragme fonctionne.
Je me suis attelé à trouver l'électrovanne, trouvé sous la boite à air.
Pour repérer les branchements c'est assez facile, j'ai sur mes durites des codes couleurs.
J'ai rebranché la durite au diaphragme, débranché celle qui par de l'électrovanne pour aller au diaphragme, connecté ma seringue, aspiré refoulé, le diaphragme fonctionne, la durite et les connexions sont donc bonnes.
J'ai débranché et enlevé de sa place l'électrovanne. Je l'ai testé, j'obtiens une résistance de 40 ohms. Elle est donc bonne.
Avec la seringue toujours, j'ai vérifié son étanchéité.
Lorsque je connecte ma seringue à sa sortie, elle est en échappement libre. L'air ressort par le bas où se trouve un petit filtre.
Lorsque je connecte la seringue à l'entrée venant de la réserve à air, j'ai une très bonne résistance. L'air ne rentre pas dans la vanne. Elle est donc étanche.
Ma déduction, le problème ne doit pas venir de là.
La durite qui vient de la réserve semble saine, non fissurée, propre à voir.
J'ai qqs photos mais je ne vois pas comment les poster...

Bon sinon j'ai remarqué autre chose.
Les valves à air à l'entrée du collecteur d'admission sont grasses, surtout celle du bas qui prend apparemment des gouttes d'huile de celle du haut.
En pensant nettoyer tout ça, je me suis mis à démonter les durites et le raccord Y Noir en plastique.
Là, sur la commande du bas, la durite de la valve est venue sans forcer, elle sortait presque seule de sa place.
Contrairement à celle du haut qui était raide comme 2.
Mon problème pourrait il alors venir de cela?
Moteur éteint le clapet du haut est ouvert, celui du bas fermé.
J'en ai arrêté là pour aujourd'hui...

Merci de votre lecture et de vos avis.
Mikael
 

Bonjour à tous. J'ai lu plusieurs sujets sur le forum et je m'interroge, du coup je poste ce sujet.
Depuis qqs jours mon ODB inscrit anomalie antipollution. Témoin au tableau de bord.
Et après qqs minutes de route au dessus de 70 à 80 km/h ESP - ASR désactivé,
Mode partiellement dégradé moteur creux entre 1800 et 2200 tours surtout en 4ème. Puis il retrouve de la puissance.
Je me suis intéressé à divers sujets postés ici, et hier après avoir démonté les caches moteur j'ai remarqué que la commande de swirl ne marche pas quel que soit le régime moteur. La tirette n'actionne pas la valve. Elle reste immobile.
Il n'y a pas long elle fonctionnait, j'ai déjà vu la manip lors d'accélérations, du coup même si je ne comprends pas exactement son utilité (j'ai compris que ça optimisait le mélange air gazole ), le fait que la valve ne s'actionne pas peut créer une anomalie antipollution?
J'ai déjà eu pas mal de réparation sur l'antipollution.
La voiture à 195.000km
FAP changé à 105.000km il était colmaté et eolys vide.
Sonde lambda changé sur le fap vers 130.000km
Réservoir d' eolys (pompe HS ), + durite en S + autre durite inconnue changés vers 160.000km
Pas fiable l'antipollution chez Peugeot pour ce qui me concerne.
Pourtant c'est une bonne routière globalement.
Merci de votre attention!
 

Dernières infos :
Je vais de démonter plusieurs électrovannes
1°) celle du swirl sous la boite à air, résistance 40 ohms
2°) celle de l'egr assemblée sur le coté de la boite à air, résistance 16 ohms
3°) celle du turbo, celle de gauche du groupe de 3, résistance 16 ohms,
4°) celle qui active directement l'egr, au milieu du groupe 3, résistance 16 ohms,
Je n'ai testé celle de droite, je suis court sur pattes ;) et elle est un peu loin...
Par contre je pense savoir d'où vient mon problème.
La durite avant de l'électrovanne turbo donne dans le vide. En aspirant et en refoulant avec la seringue, aucune résistance alors que normalement, sauf erreur elle active la membrane de géométrie variable non?
J'ai suivi cette durite et elle pendouille dans le vide, du coup je vais regarder sur les sujets où elle se connecte et tacher de la remettre en place.
Voilà pour les infos d'aujourd'hui...
 

Cette durite est sensé être branchée sur la capsule de dépression du turbo oui .
 

Bonjour biff, merci pour l'info.
J'ai trouvé dans la soirée où la connecter, elle semble tenir en place et mon turbo a changé de bruit. Du moins, ce bruit est revenu à la normale et les anomalies de turbo n'apparaissent plus.
Par contre j'ai 2 nouveaux défauts! Rah.. ça devient pénible.
Les défauts actuels :
1°) défaut lié à l'additif toujours présent,
2°) défaut intermittent / capteur de flux / circuit ouvert ou à la masse
3°) défaut intermittent / circuit 'de chauffage' additionnel (mais j'ai un doute sur ma traduction anglais français / court circuit au plus.
Pour le défaut 2, j'ai débranché le débimètre lorsque j'ai démonté la boite à air, il est resté démonté 24h. Du coup peut être est ce lié, pourtant je n'ai jamais mis le contact du coup ça ne devrait pas jouer.
Pour le défaut 3, je ne vois pas ce que ça peut être. J'ai du glisser mes mains derrières le moteur par le haut et le coté, c'était chaud. Aurai je pu débrancher qqch sans m'en rendre compte?
J'espère en tout cas arriver au bout sans tarder.
Par contre maintenant mon véhicule se met d'office en mode dégradé.
Le reservoir Eolys a été remplacé et normalement rempli (du moins c'est facturé ) vers 145.000km, du coup l'erreur me surprend...
Merci à vous pour vos avis
 

Pour le defaut 3 , laisse tomber, elles le mettent toutes , c'est la resistance additionnelle de chauffage qui y a sur les hdi
 

Ah, je suis surpris ça n'apparaissait pas au diag précédent. Et elle se trouverait où cette résistance?
De tte façon dans un premier temps le but est de sortir du mode dégradé...
Le reste se fera à mesure...
 

au milieu de la console centrale a l'intérieur dans la partie chauffage , c'est ce qui permet d'avoir du chaud de suite tant que le moteur n'est pas encore en T° .
 

Merci pour l'info.
J'ai une autre question liée au diag.
Lorsque je connecte mon boitier j'ai le choix entre 3 types calculteur (sauf erreur sur le nom )
1 - 4HX Bosch EDC15C2
2 - RHY Bosch EDC15C2
3 - RHZ Bosch EDC15C2
Comment savoir lequel tester? Car en fait je teste les 3. Et parfois l'un ajoute des erreurs que l'autre n'a pas...
 

donne ton VIN en mp si tu veux et je te dis quoi :whistle:


au fait tu utilises le quel de diag :confused:
 

Bonjour Manec, je t'envoie un mp
Le diag c'est un maxidiag fr704. Le truc c'est qu'il parle en anglais et du coup quand je traduis c'est.. en littéraire et pas en technique, mais je pense que c'est bon tout de même.
La je viens d'aller faire un tour et je conduis un veau... :(
Je t'envoie le VIN. Merci
 

pour moi c'est le 4HX ;)

tu dois pouvoir lire le modèle exacte sur l'étiquette ;)
 

Re : en fait pour ne pas me tromper je les lis tous!! Au moins pas de mauvaise surprise.. Encore que..
Le calculateur se trouverait où du coup? J'ai regardé dans un gros boitier noir à gauche, à la masse. Il y a une grosse carte grise avec 3 grosses connexions multiples... Mais je ne vois aucune inscription... Je vais retourner vérifier malgré tout des fois que...
Je te remercie!
 

Alors je viens d'aller regarder et en fait, la carte dont je parle sort en glissant.
J'avais vu des écrous, du coup je n'avais même pas essayé de l'enlever.
Par contre hors mis Bosch EDC15C2 je n'en ai pas appris plus.
 

1 - 4HX Bosch EDC15C2 = 2.2 hdi 136cv
2 - RHY Bosch EDC15C2 = 2.0 hdi 90cv
3 - RHZ Bosch EDC15C2 = 2.0 hdi 110cv
 

tu retrouve le type moteur sur le N° de série a 17 chiffres de ta carte grise commençant par VF38.....
 



Ca marche! Merci biff pour les précisions! Ca pourra servir à d'autres à l'avenir.
Par contre tant que j'y suis : le mode dégradé désactive t'il le swirl?
Mon turbo fonctionne maintenant parfaitement, mais je n'avais pas vérifié le comportement du swirl, et ce dernier reste inactif...
Le mode dégradé apparait dès le démarrage.
Merci à tous et bon week end!
 

Hop hop hop! J'ai du nouveau!!
Je pense avoir trouvé une partie de mon problème : débitmètre!
Je viens d'aller démonter le couvercle de ma boite à air car.. cette histoire de débitmètre me courre depuis hier et je voulais voir ce chose de près!
En fait à l'intérieur il y a une sorte de palpeur, je pense pour la température d'air (car j'ai déconnecté le débitmètre et une nouvelle anomalie est apparue : Capteur de température d'air entrée ) et de l'autre coté 2 petits fils (pour capter la densité du flux d'air entrée ) et sur ces 2 derniers il en manque un!!
 

oui il y a deux "lamelle" dans le débitmètre , s'il en manque une il est mort !

reprends en un de marque , la même que d'origine , les adaptables du net ne valent rien même neuf , tu n'auras pas les performances de base et une surconsommation fort possible avec ceux d'ebay ou autre que l'origine !
Il vaut mieux un d'occase qui fonctionne , qu'un neuf médiocre en qualité !
 

Je pense prendre une QH, dont le prix est "bon marché" 82.00e contre 135e pour un siemens. QH est une marque fiable que j'utilise régulièrement donc je pense que ça devrait aller...
J'ai trouvé un site internet Rexbo basé en Allemagne qui le propose à 69e livré mais le prix me surprend et je viens de lire un commentaire peu favorable...
Bref... En tout cas je pense qu'une fois reçu ça devrait rentrer dans l'ordre...
 


Il est sympa ton émot Manec! C'est un peu la tête que je fais quand je sors de la concession... Mais bon, personne ne m'a jamais tiré le portait, on ne saura donc jamais... lol
 

tu trouve la marque d'origine sur oscaropipo ou webdealheurauto .... bien moins cher ;)
 

Salut, oui j'ai comparé les prix.. mais la marque reste quand même 30 à 50% plus cher et en ce moment le budget est.. serré du coup j'ai pris un QH avec le filtre à air neuf (c'est conseillé donc pour 10e de +...).
Par contre j'ai fait un diag sur un appareil plus précis (plus adapté ) que le mien et apparemment le défaut de chauffage additionnel en fait ce serait mon relai de préchauffage moteur qui serait HS.
Je vais tacher de regarder où il est pour voir. De tte façon ça démarre très bien malgré tout et à la pointe bretagne il fait rarement bien froid.
Je te remercie pour tes infos. J'attends mes pièces et je vous dirai où ça en est prochainement!!
Tant que je suis dans les réparations, voilà plusieurs mois j'ai des soucis de réception FM avec mon tuner, du coup j'ai remplacé l'autoradio d'origine par un autre clarion plus 'élaboré' mais ce n'est guère mieux. Je pense que ça vient de l'antenne. J'ai lu qu'elle était pré-amplifiée mais je n'ai jamais creusé le truc. Si c'est le cas j'en prendre une dans une casse pour voir... C'est loin d'être ma priorité!
Sur ce, @ bientôt!