Problème de turbo sur 1.6 HDI?

ded07

Peugeot Addict
13 Juillet 2009
457
0
16
Lu aujourd'hui dans AutoPlus N° 1144 sous le titre "Turbo du 1.6 Diésel Peugeot-Citroën-Ford : l'inquiétude" que depuis quelques semaines des casses de turbo, parfois dès 30 000 Kms, surviendraient sur les Citroën C4 (berline et Picasso) et Xsara Picasso, les Ford C-Max ainsi que les Peugeot 307 et 407 surtout en version 110 Cv.

Un problème de lubrification serait semble-t-il à l'origine de ces casses.

Sauf erreur de ma part c'est le même moteur qui est monté sur les 5008, 3008, à votre connaissance certains ont-ils eu des soucis ?
 

Heu la 307 c'est du passer :pt1cable: On va pas revenir sur les volant moteur non plus :lol:
A l'heurs où je parle les 1.6 hdi sur 207 308 5008/3008 font 112 cv .
Et il ne faut pas écouter tout ce que dit auto+ car c'est encore un sujet histoire de remplir leurs papiers...Ils aurait pu parler des DCI/CDI/TDI ect... Ils sont tous aussi fiable niveau turbo :chinois:

Leurs info sont a prendre avec des pincettes .

Il y à toujours de mauvais numéros de moteur ... sur le forum il y a aucun 1.6 hdi qui a vu son turbo rendre l'ame a 30 000 kms . Parcontre vers les 100 000 kms oui mais c'est "normale" sur les diesels moderne.

Tu t'inquiette car tu as un 1.6 HDI monter sur une de tes voitures? Ou tu comptes en acheter un?
 

Pas tant que ca,pour les infos a prendre avec des pincettes.

J ai eu une 307 HDI 110 cv,apres plusieurs incidents,perte de puissance au niveau de la durite du turbo,le dernier en date ayant eu l an dernier au mois d aout,le turbo a lache ce mois d avril a meme pas 65000 km.

Si cela est normal pour vous,moi ca ne l est pas,Peugeot n ayant rien voulu prendre a sa charge malgre le faible kilometrage,la voiture etant trop agee.

Heureusement que mon CC sur ce coup la a ete un peu moins ...............
 

Heu la 307 c'est du passer :pt1cable: On va pas revenir sur les volant moteur non plus :lol:
A l'heurs où je parle les 1.6 hdi sur 207 308 5008/3008 font 112 cv .
Et il ne faut pas écouter tout ce que dit auto+ car c'est encore un sujet histoire de remplir leurs papiers...Ils aurait pu parler des DCI/CDI/TDI ect... Ils sont tous aussi fiable niveau turbo :chinois:

Leurs info sont a prendre avec des pincettes .

Il y à toujours de mauvais numéros de moteur ... sur le forum il y a aucun 1.6 hdi qui a vu son turbo rendre l'ame a 30 000 kms . Parcontre vers les 100 000 kms oui mais c'est "normale" sur les diesels moderne.

Tu t'inquiette car tu as un 1.6 HDI monter sur une de tes voitures? Ou tu comptes en acheter un?

Que la puissance des moteurs soit de 112 cv (8 soupapes) au lieu de 110 cv (12 V) mécaniquement cela n'a rien à voir avec les problèmes des turbos. Ce moteur est sorti en 2004, cela ne remonte pas au déluge.
Même si toutes les marques sont ou ont été touchées, certaines réagissent mieux que d'autres en terme de prise en charge. Les premiers pépins sérieux ont commencé avec les Laguna II, j'en sais quelque chose.
Autoplus comme toutes les autres revues, n'est pas sans reproche loin s'en faut, mais sans la presse qui a soulevé le lièvre, Renault n'aurait jamais pratiqué les prises en charge comme il l'a fait, même si là aussi, c'est très loin d'être parfait pour tous ceux qui ont eu le pépin..

Les turbos sont faits pour tenir entre 150 et 200 000 Kms, à 100 000 (que tu trouves normal), non !

Quant aux volants moteurs qui lachent ils sont malheureusement encore d'actualité et il semble bien que Peugeot n'ait jamais été particulièrement large dans ce domaine. Il ne faut tomber dans l'angélisme.
Combien de 3008 ont 50 000 Kms à l'heure actuelle, peu donc trop tôt pour dire quoi que ce soit.
 

Que la puissance des moteurs soit de 112 cv (8 soupapes) au lieu de 110 cv (12 V) mécaniquement cela n'a rien à voir avec les problèmes des turbos.
En effet! quant au 112ch (Euro5) il remplacera (normalement) le 110ch à compter du 1er janvier 2011, pour le moment c'est toujours du 110 et c'est tant mieux! :p Mon CC n'a encore aucune info sur le 112...
 

En effet! quant au 112ch (Euro5) il remplacera (normalement) le 110ch à compter du 1er janvier 2011, pour le moment c'est toujours du 110 et c'est tant mieux! :p Mon CC n'a encore aucune info sur le 112...

tiens je croyais que les moteurs à 4 pattes avaient 16 soupapes :confused: on m'aurait menti ... :confused:
 

En effet! quant au 112ch (Euro5) il remplacera (normalement) le 110ch à compter du 1er janvier 2011, pour le moment c'est toujours du 110 et c'est tant mieux! :p Mon CC n'a encore aucune info sur le 112...
Certains véhicules, surtout ceux "importés", semble-t-il, sont déjà équipés du 112 Cv.
Pour les véhicules France ils sont déjà montés sur les 207 si je me souviens bien, accompagné d'une boite 6 au lieu d'une boite 5, ce qui a permis d'augmenter le véhicule de 350 euros au passage.
 


Bonjour,

le problème de turbo sur le 3008 n'est pas une utopie.
j'ai un 3008 d'aout 2009 - 47 000 KM - changement de turbo
 

j'ai lu sur le blog auto qu'il y avait un risque de casse turbo sur le 1,6 hdi vers 40000km .

http://www.leblogauto.com/2010/11/un-probleme-chronique-sur-le-moteur-16-litre-hdi.html
 

Le problème de turbo est connu sur le Hdi 110 malheureusement. J'ai changé ma 207 récemment pour éviter ce risque. Pour le 112 peut être que Peugeot a rectifier çà.
 


Pour ma part je viens de recevoir ma 3008 Hdi 110 De juin 2010, et je l'ai ramené en concession rés. 25kms de trajet : turbo qui ne se déclenche pas...
La voiture a 20000kms...
 

J'ai acheté d'occasion il y a environ deux mois, une 3008 1.6 HDI d'octobre 2010, avec 18000 kms.
J'ai ramené ma voiture au garage pour un problème de régulateur qui ne parvenait pas à conserver la vitesse enregistrée.
Résultat, changement de turbo à 19500 kms (sous garantie) !
Je me disais aussi qu'elle avait un peu mal en accélération cette voiture ! :heink:
Elle fonctionne beaucoup mieux depuis. :coucou:
 

Heu la 307 c'est du passer :pt1cable: On va pas revenir sur les volant moteur non plus :lol:
A l'heurs où je parle les 1.6 hdi sur 207 308 5008/3008 font 112 cv .
Et il ne faut pas écouter tout ce que dit auto+ car c'est encore un sujet histoire de remplir leurs papiers...Ils aurait pu parler des DCI/CDI/TDI ect... Ils sont tous aussi fiable niveau turbo :chinois:

Leurs info sont a prendre avec des pincettes .

Il y à toujours de mauvais numéros de moteur ... sur le forum il y a aucun 1.6 hdi qui a vu son turbo rendre l'ame a 30 000 kms . Parcontre vers les 100 000 kms oui mais c'est "normale" sur les diesels moderne.

Tu t'inquiette car tu as un 1.6 HDI monter sur une de tes voitures? Ou tu comptes en acheter un?
bonsoire desolé de deterrer ce poste mqi je m'informe aussi sur les precautions à avoir pour eviter cette casse de turbo? et surtout il y a t il des modifications à demander à peugeot? sur une 307 1.6 quicksilver de mai 2005 en 110 cv? merci
 

Bonjour.

Apres une 206 hdi une 307 hdi 110cv en ce moment 308 hdi 110 et en commande le 3008.Les problèmes de turbo viennent je pense de l'utilisation de la voiture,pour moi c'est 99 /100 de route,donc moteur,turbo etc toujours a la bonne température et surement une usure moindre ???le seul problème a été une vanne EGR sur la 307 en 100000kms.
 

Euh!!!!!!!!!!!!!!mon 3008 HDI 110 est de juin 2009 et a 60000 km et aucun problème sur l'embrayage ou le turbo.
Vous me faites peur.
 

Le HDI 1.6L 110 Ch est connu pour avoir un problème de turbo, mais la cause de la casse du turbo n'est pas due à un problème au turbo en lui-même.
Ce moteur est connu pour avoir des fuites au niveau des injecteurs qui génèrent des résidus de combustion qui descendent dans le moteur (dans l'huile) et s'accumulent dans une crépine qui protège normalement le turbo. Mais il arrive que cette crépine soit saturée par ces résidus et que le turbo ne soit plus lubrifié d'où sa casse !
Moralité : vérifiez régulièrement que les puits de vos injecteurs soient bien propres. En cas de fuite, il faut vite regagner son garage !
Faites vérifier le serrage de vos injecteurs lors de vos révisions.
Sur ce forum, un forumeur a déjà parlé de fuite à un injecteur sur son 3008 de 2009.
Les nouveaux 112 Ch et 115 Ch ne sont pas concernés à ma connaissance, ni les HDI 2.0L.
 

Bonjour,

je confirme que le HDI 110 cv de PSA n'est pas a recommander.
Je l'ai eu sur mon 5008 de janvier 2010.
Début mai 2013 à 68000 km, casse du moteur sur le retour des vacances.

1er diagnostique : Turbo HS (55% pris en compte par Peugeot).
=> pendant les négociations avec Peugeot France, Lettre A/R du garage me demandant de venir récupérer le véhicule (ou de payer 10 Euros par jour de gardiennage <- cool non le SAV Peugeot :mad: )
2nd diagnostique : Rampe d'injection HS (60% pris en compte par Peugeot).
3eme diagnostique : Moteur HS :eek: (62 % pris par Peugeot <- sans négociation cette fois).
Demande a Peugeot une prise en compte a 100% du moteur <- refus catégorique car ce type de moteur est super fiable selon leurs dires :lol:.

Au final on a vendu le véhicule (en reprise) et acheté un Nissan.
On a donné notre accord pour réparer (3600 Euros de notre poche sur une facture totale de 9300 Euros.
Véhicule récupéré le 27/06 et repris par Nissan le 28/06.
C'en est enfin fini de Peugeot pour nous :coucou: :kaola:

Au final :

Accueil du concessionnaire (Montauban) : Super sympas :wahoo:
Réaction du responsable atelier : Super nulle (lettre A/R et refus conjoint avec Peugeot France :kaola: )
Réaction de Peugeot France : Nulle (sauf pour tenter de nous vendre un nouveau véhicule :coucou: :coucou: :coucou: )
 

Le HDI 1.6L 110 Ch est connu pour avoir un problème de turbo, mais la cause de la casse du turbo n'est pas due à un problème au turbo en lui-même.
Ce moteur est connu pour avoir des fuites au niveau des injecteurs qui génèrent des résidus de combustion qui descendent dans le moteur (dans l'huile) et s'accumulent dans une crépine qui protège normalement le turbo. Mais il arrive que cette crépine soit saturée par ces résidus et que le turbo ne soit plus lubrifié d'où sa casse !
Moralité : vérifiez régulièrement que les puits de vos injecteurs soient bien propres. En cas de fuite, il faut vite regagner son garage !
Faites vérifier le serrage de vos injecteurs lors de vos révisions.
Sur ce forum, un forumeur a déjà parlé de fuite à un injecteur sur son 3008 de 2009.
Les nouveaux 112 Ch et 115 Ch ne sont pas concernés à ma connaissance, ni les HDI 2.0L.
Comme dit ds un autre sujet ici, j'amène le mien semaine prochaine ( 110 HDI PP mars 2010 - 58000 km)
> Légères Fuites autour des injecteurs, la réception atelier a tout de suite tilté et m'a fixé RDV aussitôt sans pb, sous garantie. Ils doivent vérifier le jeu de l'axe du turbo aussi, changer des rondelles d'étanchéité injecteurs.
J'en profiterai pour demander vidange et nettoyage crépine.
Je vous tiendrai au jus. :heink:
 

Merci pour ton retour.
Si tu peux poser la question au CC, demande lui si il pose une nouvelle version des rondelles d'étanchéite. Sur un autre forum PSA, cela a été évoqué mais sans confirmation. Après, si les pièces n'ont pas été corrigées, le même problème reviendra.
 

pmar1224 a écrit :

Le HDI 1.6L 110 Ch est connu pour avoir un problème de turbo, mais la cause de la casse du turbo n'est pas due à un problème au turbo en lui-même.
.......
Moralité : vérifiez régulièrement que les puits de vos injecteurs soient bien propres. En cas de fuite, il faut vite regagner son garage !

.....

Bonsoir,
pouvez vous me renseigner comment je peux vérifier la propreté des puits des injecteurs?
où se trouvent-ils?
faut-il démonter quelque chose pour avoir la vision de ces puits?
Merci
 

pmar1224 a écrit :

Bonsoir,
pouvez vous me renseigner comment je peux vérifier la propreté des puits des injecteurs?
où se trouvent-ils?
faut-il démonter quelque chose pour avoir la vision de ces puits?
Merci

Il y a un grand cache plastique noir au milieu, de taille environ 40 cm x 30 cm, au fond, un peu en dessous de la retombée pare brise; ça se déclipse, ensuite on voit très bien les 4 injecteurs, prendre une lampe de poche éventuellement, et voir si suintement ou grosses traces d'huiles à la base des 4 injecteurs, dans les cavités :eek:
 

Merci de ces informations
je viens de regarder: j'ai effectivement un dépot noiratre et figé au fond du puits de l'injecteur gauche (dans le sens de la marche)
je n'ai encore aucun problème de fonctionnement du moteur et du turbo, mais je pense aller rapidement demander l'avis de mon garagiste

avez vous une idée du cout de ces réparations?
puis je demander une prise en charge à PSA?, si je fais réparer avant qu'il n'y ait des dégats?
merci
 

Bonjour ab74,

Pour répondre à toutes tes questions, je te propose de lire ça : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=159879&amp;page=2 (en espérant que les modos ne retirent pas le lien) et qui concernent les "cousines" chez PSA.

Pour ceux qui sont mécanos (ce n'est pas mon cas) et qui veulent changer par eux-même leur turbo sur le 1.6L HDI 110, c'est à partir de là : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=158380&amp;page=14

A+
 

Il y a un grand cache plastique noir au milieu, de taille environ 40 cm x 30 cm, au fond, un peu en dessous de la retombée pare brise; ça se déclipse, ensuite on voit très bien les 4 injecteurs, prendre une lampe de poche éventuellement, et voir si suintement ou grosses traces d'huiles à la base des 4 injecteurs, dans les cavités :eek:

:coucou:
C'est le cache marqué HDI 16 (pour moi).
Effectivement, ça se déclipse facile.
Zone à surveiller, merci pour l'info !
:)
 

merci pour ta réponse, pmart1224
pour mes questions précédentes, je compléte:
3008 féline 110 de novembre 2009
49500 km
toujours entretenue dans le réseau aux écéhances prévues
 

Merci de ces informations
je viens de regarder: j'ai effectivement un dépot noiratre et figé au fond du puits de l'injecteur gauche (dans le sens de la marche)
je n'ai encore aucun problème de fonctionnement du moteur et du turbo, mais je pense aller rapidement demander l'avis de mon garagiste

avez vous une idée du cout de ces réparations?
puis je demander une prise en charge à PSA?, si je fais réparer avant qu'il n'y ait des dégats?
merci
Normalement c'est pris sous garantie constructeur, car c'est un pb connu :whistle:
Pour moi ils ne m'ont même pas demandés preuve de garantie étendue (Mars 2010) bien que 2 ans restants de garantie constructeur ...
 

Bonsoir,

Sur le hdi 112, est-il nécessaire de demander comme pour le hdi 110, à faire resserrer les injecteurs lors des révisions ?