problème de ventilation sur 406

striker67

Membre
4 Février 2008
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bonjour,

je suis tout nouveau sur le site.

J'ai récemment acheté une 406 2.0 HDI de décembre 2000 avec clim auto et j'ai un petit de ventilation depuis environ deux mois!!

En fait, elle s'est tout simplement arrêtée et ne marche plus, que se soit en mode auto ou manuel.

Elle s'est bien remise en marche deux fois mais s'est arretée toute seule au bout de deux minutes.

Alors si vous avez un conseil, une solution, n'hésitez pas et merci d'avance.

PS: Je ne suis pas mécano mais j'en ai marre d'aller au garage et de casquer!!

@++
 

est ce que la clim est en marche (voyant allumé) ou pas?
 

oui, tout les voyants sont en marches.
Je peux régler (virtuellement) la température, changer les modes de ventilations... mais concrétement, aucune réponse. La soufflerie ne se met pas en route.
Par contre, quand je roule (sur autoroute et lancé à + de 80-90 km/h) j'ai de l'air chaud qui arrive très faiblement, mais ça me permet de chauffer la voiture au bout de 5kms, et je peux même régler la température de l'habitacle.
Voilà, pour moi expert en mécanique :D , c'est un vrai casse tête!!
 

Salut,

Je commencerais à regarder les fusibles si y'en a pas un de mort. Elle est de quelle année ta 406 ?

Sinon, il y a un problème connu sur ces voitures. Le contacteur au niveau du "nieman" rend l'ame et n'alimente plus ton ventilateur -> bouge la clef vigoureusement dans le nieman en mettant le ventilo en position maxi pour voir si ca fait quelque chose.

sinon, peut etre le ventilo de mort...
 

Salut,

Neiman ou connecteur sur le bloc ventilation qui à brulé ou fondu, ce qui donne un mauvais contact. Ca se trouve sous la boite à gants. Tester sur le connecteur avec des gros fils si tu as du 12V ou pas.
 

ok merci je vais vérifier.
Sinon pour répondre à bobus35, ma 406 est de décembre 2000.
J'ai également regardé les fusibles et je n'ai rien vu de ce côté.
Je ne pense pas non plus que se soit le moteur puisque la ventilation s'est déjà remise en marche deux ou trois fois.
A voir pour le neimann. Sinon peut être tout simplement un relai?? mais je ne sais pas si ca peu venir de là...
JE vais vérifier également le connecteur.

En tout cas merci pour tout vos conseils.
 

Slt tu peux essayer de demonter le moteur de la souflerie, des fois ca s'encrasse ou bien comme la mienne les charbons etaient finis
 

Bonjour à tous,

Nouveau moi aussi sur le forum, parce que je viens d'acheter une 406 2.0 HDI d'avril 2001. C'est un modèle à clim automatique.

Il se trouve que j'ai les mêmes symptômes : pas de ventilation mais les fusibles OK, pulseur testé OK. Sur l'écran tout peut se régler "virtuellement" mais aucun souffle ne sort des bouches, si ce n'est un léger mouvement d'air lorsque je roule un peu.

J'entends aussi une sorte de ronflement de ventilo lorsque je mets le contact (mais sans air aux bouches), et ce bruit continue un moment après l'arrêt de la voiture (et du moteur) ????

Bref, en parcourant quelques messages j'en suis arrivé à penser que ce ne devait pas être le relai du BSI, (même si je n'entend pas de clac à la mise en fonction de la clim) car de toute façon je ne suis pas intéressé dans l'immédiat (hiver) par la remise en état de celle-ci, à moins qu'elle soit indispensable au fonctionnement du chauffage ...

J'espère ne pas avoir trop l'air d'un benêt dans mes explications mais si j'ai un peu d'expérience dans l'entretien et la réparation de mes (vieilles) autos depuis des années, en revanche cette 406 est ma première voiture "récente" et donc je n'ai aucune expérience avec l’électronique embarquée et ses joies.

Si je comprends bien je devrais me tourner vers un problème de neiman ou autre.

Concernant le neiman quelqu'un l'a-t-il réparé avec succès ou est-il préférable de le remplacer (dommage pour l'accumulation de grosses clefs dans la poche) ?

Merci d'avance pour vos avis ou suggestions
 

As tu controlé le module de ventilation ?
Si tu ne c'est pas ou il est tu suis les é fils rouge et noir du motoventilateur et ils vont t'y mener (le module est derrière le bloc chauffage)
De grande chance que ce soit lui , sinon le neiman qui a charbonné mais dans ce cas là, la ventilation marche par intermittence quand même .

une vue du module pour te guider

module%20de%20commande.jpg
 


Bonsoir,

Merci pour cette suggestion de dépistage intéressante. J'ai pu repérer le module facilement grâce à vos infos.

Ce n'est visiblement pas un problème de connexion car je les ai enlevées et remises sans retour de la ventilation ... Et donc il me faut passer maintenant par la case dépose sauf que, pour cause de divorce, je n'ai plus accès à mes ancien outils. Et la vis du fond semble particulièrement inaccessible. Je ne sais même pas si une petite clé à cliquet (je n'en ai plus :( ) passera avec le plancher aussi près en en biais.

Avec quoi le défaire ? Et ensuite, s'agit-il d'un boitier électronique réparable ou jetable ?
 

Bonsoir,

Merci pour cette suggestion de dépistage intéressante. J'ai pu repérer le module facilement grâce à vos infos.

Ce n'est visiblement pas un problème de connexion car je les ai enlevées et remises sans retour de la ventilation ... Et donc il me faut passer maintenant par la case dépose sauf que, pour cause de divorce, je n'ai plus accès à mes ancien outils. Et la vis du fond semble particulièrement inaccessible. Je ne sais même pas si une petite clé à cliquet (je n'en ai plus :( ) passera avec le plancher aussi près en en biais.

Avec quoi le défaire ? Et ensuite, s'agit-il d'un boitier électronique réparable ou jetable ?

souvent ça se répare en changeant le transistor et refaisant les soudures qui auront pi etre fondues

ouvre le post une photo, et je te dirai quoi ;)
 

J'ai démonté le module et l'ai ouvert : il a bon aspect, je ne vois pas de charbonnage ou de soudure défaite, ce qui n’empêche pas qu'il puisse être KO.

Tu parles d'un transistor, est-ce le composant monté à la pâte thermique sur le radiateur en alu ?

Je n'ai pas pu faire de photo nette pour vous montrer, mon petit appareil numérique est assez minable sur la mise au point, et tout est flou.

En définitive, si le souci vient bien de ce module, je le verrai après la paye en le remplaçant.
 

oui c'est ça et si tu en veux un pas de soucis, je dois en avoir 3 ou 4 qui traine.!! :whistle:


:coucou:
 


Les boules .... je viens de recevoir un module neuf et après branchement toujours rien de rien. :heink:

Je n'ai pas démonté le neiman pour voir, mais en bougeant la clef à l'intérieur pas la moindre amorce au pulseur. Il reste cela à voir, alors.

Pas d'autre piste ?
 


Non, je n'ai rien trouvé qui puisse être à l'origine de cette panne. Pas de prise charbonnée, ou du moins pas encore, bien que je ne sache plus trop où chercher.

En fait, si je récapitule :
  • cependant je n'ai aucun courant aux prises du module de commande du pulseur
J'ai aussi démonté le tableau de fonction de la console centrale pour voir s'il y avait un souci visible, mais tout est nickel en apparence.

Aussi, je me demande s'il n'y a pas entre les deux une interaction avec le BSI en rapport avec la clim.

Quelqu'un saurait-il me dire par où chemine le courant après la boîte à fusibles, et s'il est possible d'avoir la ventilation en dehors du fonctionnement de la clim, car la mienne ne fonctionne pas.

Moi qui pensait au départ à une panne facile je déchante, et l'hiver étant devant nous, j'aimerais pourtant rétablir cette fonction essentielle.

Merci de toute lumière ...
 

bonjour,
je fais court car j’écris avec le clavier visuel...oui oui il y a pas que ma ventil' qui est en panne!
ta panne vient bien du contacteur du neiman, contrôle le fil qui revient seul a la boite a fusible(rouge chez moi) il doit être +après contact, il alimente la soufflerie, sans elle pas de clim non plus...
je vais mettre un relais pour contourner le neiman mais vu la section des fils je ne sais pas si mon relais 40A. va tenir??
si quelqu'un a une idée, ou l'a déjà fait je suis preneur de l'info!
merci
 

re!
je viens de faire la modif, le relais n'as pas l'air de souffrir....
(voir photo)
le fil rouge qui sort du contacteur du neiman a été coupé
le fil rouge qui entre au contacteur a été dérivé ,vers le contacteur(origine) car c'est le + permanent pour le démarrage et vers le relais (moi j'ai pris 2 fils de 10mm(rouge scotch blanc sur la photo) car j'en ai pas de 20mm comme le fil rouge) qui remplace le rouge coupé et shunte le contacteur en se branchant sur le relais(30).
le fil rouge que j'ai coupé se retrouve branché au relais(87)
un fil de masse pris sur la vis du support du porte fusible auquel j'ai aussi fixé le relais branché au relais(85)
un fil +après contact pris direct sur la boite à fusible avec un fusible de 10A branché au relais(86)
et voila!
la soufflerie souffle, et la clim...bin clim!
en espérant avoir aidé quelques galériens...mais ça reste provisoire car je ne pense pas que le contacteur vive très très longtemps!
je cherche d’ailleurs la référence de l'ensemble neiman/contacteur ou juste contacteur/faisceau si quelqu'un la connais...
 



fait une photo de ton neiman, car sur certaines 406 il est bien particulier ;)

:coucou:
 

Je dirais que vu la photo il a une semi mux d'avant 2001 avec Bsi siemens
 

ouep mais là moi je découvre les 406 et leur subtilité, tu as trop d'avance sur moi!!!!! :lol:

mais j'ai changer un neiman complet sur une 406 de 2001 et si c'est ça, c'est bien galére à trouver en casse, souvent il le vende avec la colonne de direction car galére à démonter/remonter
 

il y a une position de la clé qui libère l’ergot de la colonne pour le démontage ;)
 

comme beaucoup de neiman, mais quand c'est le contacteur tournant derriére qui est niqué, tu es obligé de tout démonter et le bloc est fixé avec des vis autour de la colonne et il faut y mettre plus que de la bonne volonté pour le sortir

me souviens d'en avoir bien chier!!!!
 

Comme depuis le début de ma panne de ventilation je l'ai démonté une bonne dizaine de fois...vous m'excuserez mais j'ai trouvé la photo de mon neiman sur le net(!),d'un gars qui a eu le même coup que moi (que nous!) on dirai.Maintenant, tant que ça tien, j'y touche plus!!
Mais blague à part, aucune difficulté pour déposer ce modèle ci.(demander si vous avez du mal)
Donc c'est celui ci: (N 0500109 sur le neiman)
neiman.jpg


(un peu du mal à bien dimensionner les photos, ok.Mais les spécialistes que vous êtes reconnaitront direct...toujours en clavier visuel, misère misère!)

Je trouve 2 type différents pour les 406, la mienne est bien d'avant 2001 comme le disait biff
Et bien sur, c'est juste ce contacteur qui a lâché(je dirai même que c'est juste un contact qui ne veut plus rien savoir!plastique vieux,fendu,connections avec du jeu impressionnant!...je n'essaye même pas de l'ouvrir tout va éclater!!)
Les deux modèles sont complètement différents, faisceau compris.
Moi j'ai 3 câbles qui y arrivent d'une même prise et 3 qui en sortent mais sur 2 branchements...enfin pour moi c'est clair...!
Donc si quelqu'un connait cette référence, l'ensemble contacteur/faisceau ne semble pas pouvoir être détaillé du neiman, vous en pensez quoi?
 


Bonsoir
Donne moi le VIN (carte grise) je te donnerai la ref de l'ensemble. Normalement tu devrais en trouver un neuf, avec la même clé que l'ancien, chez Peugeot (très cher)