problème embrayage et boîte de vitesse

cajo

Nouveau membre
15 Août 2014
1
0
0
Bonjour, je voudrais bien comprendre ...

Le contexte :
1 : le 2° embrayage de mon Partner (2003, 230 000km, HDI) montre une très légère faiblesse (un peu de patinage, à la reprise à fond de 4°), concrètement rien de bien gênant dans ma conduite quotidienne... Cet embrayage a environ 100 000km.
2 : lors d'1 changement de vitesse sur 5 (environ), le levier de vitesse semble se "coincer" et je ne peux pas passer la vitesse. Pas de passage en force, je refais la manip en ré-embrayant et ça marche. Ce souci est apparu progressivement...
3 : il n'y a jamais eu aucun "craquement" dans les pignons.

L'intervention Peugeot : on m'a changé l'embrayage et quelques pignons de boite, pour la modique somme de 2500€ ...

L'explication Peugeot : "l'embrayage aurait du être changé plus tôt ; ensuite les pignons ont souffert en craquant, c'est normal ..."
Moi : "oui, mais ça n'a jamais craqué ..."
Peugeot : "oui, mais c'est pareil ..."

Mes questions : qu'en penser ? Autres explications ? Est-ce que cette situation est connue de quelqu'un ?
Est-il possible que le point dur (au levier de vitesse) ait été causé par un problème spécifique sur cette commande, et non par une boîte éventuellement défectueuse et un embrayage qui débute une faiblesse ...??

Merci à tous pour les éclairages ;)
Cajo