Problème feu de brouillard AR [résolu]

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
262
1
18
106 KID DIESEL 1,5l 58CV 1AVJZD d'avril 1996 280000km
Bonjour,
merci à ced79 pour ta réponse
je corrige mon message initial car il est trop faux, il ne me paraît pas souhaitable de laisser sur le site toutes ces erreurs.
Bon voilà ce que je constate :
- les feux antibrouillard AR ne s'allument pas mais le voyant au tableau de bord s'allume et le fusible F11 est OK.
-très accessoirement, je ne comprends rien au libellé dans la notice, je cite : <<Feu de brouillard arrière droit - interrupteur feu de brouillard arrière gauche et combiné>>. Qu'est ce que ça signifie ??? Y aurait un inter pour l'ARG et pas pour l'ARD ? Et combiné, ce n'est pas clair : s'agit il de l'éclairage du tableau de bord ? Faudrait que j'enlève F11 pour voir ce que ça éteint...
- par ailleurs quand j'allume les veilleuses, dans le bloc ARD j'ai l'ampoule en bas à droite qui s'allume, et dans le bloc ARG l'ampoule bas gauche mais aussi l'ampoule bas-centre ! Surprise car d'une part ce n'est pas symétrique d'autre part je navais jamais entendu parler de doubler l'éclairage ??? C'est pour ça qu'au début j'ai cru que l'ampoule bas centre était l'antibrouillard. Mais après avoir démonté le bloc ARG je constate qu'il contient 5 ampoules et que les puissances sont gravées sur la platine :
- haut gauche : ampoule 21W : s'allume quand je mets clignotant G
- bas gauche : ampoule double filament 21W/5W : s'allume pour frein/veilleuse
- haut centre : 21W : recul
- bas centre : 5W : veilleuse aussi !
- bas droit : 21W : ne s'allume pas mais elle est bonne, en revanche le réceptacle est tout rouillé...
Par déduction : pour antibrouillard ça ne peut être que du 21W donc bas droit, donc la bas centre ne peut être qu'une veilleuse additionnelle.
Toutes ces élucubrations parce que la notice est archi nulle : les puissances sont indiquées mais il n'y a même pas un plan topographique pour montrer à quelle fonction correspond chaque emplacement.

Voilà, je vais donc dérouiller mes platines, je crois que ça ira mieux après.
Merci si vous pouvez confirmer que veilleuse allume 2 ampoules dans chaque bloc AR car ça m'étonne.
 

le combiné, c'est le compteur ;)

bizarre ton histoire, vérifies les platines portes ampoules ainsi que les prises ;)
 


Salut AMLM78,

J'ai quasiment rien compris a ton message :whistle: mais du peu que j'en comprend, je peux te dire que, sur 106 :

- il n'y a qu'un anti brouillard AR (coté D)
- qu'il y a 2 ampoules pour les feux AR par coté.
- que tu as peut être juste un problème d'ampoule grillée... ?

@+
 

BepbeP,
je suis déçu de ne pas être clair parce que je me suis donné du mal pour rédiger, faut croire j'ai encore des progrès à faire. Ca n'empêche que tes réponses sont dans le sujet :

- un seul feu de brouillard AR à droite ? OK mais
1°) dans la notice p28 Feux de brouillard :<<Feux de brouillard...Arrière...Feux de brouillard arrière allumés. Ils fonctionnent avec les feux de croisement et de route>>, alors pourquoi ces pluriels ?
2°) dans la notice p 75 fusible 11 :<<Feu de brouillard arrière droit - interrupteur de feu de brouillard arrière gauche...>>
3°) sur la platine ARG à quoi peut donc bien servir la 5è ampoule la plus à droite ???
Là je ne serais pas surpris que ce soit toi qui aies sur ta voiture un feu de brouillard ARG (en panne) sans le savoir.

- 2 ampoules de feu de position par côté : OK, surprenant je n'avais jamais vu ça. Donc il faut que je contrôle mon côté droit.

cordialement
 

AMLM78,

Je te confirme qu'il n'y a qu'un feu anti brouillard sur les 106 phase 1 : coté G et non D (comme sur les phase 2). Voici une image qui confirme mes dires :

feuAR.jpg


Concernant l'utilisation du pluriel dans la doc, aucune idée... :confused:
 

:coucou: alors sur ph1 coter gauche anti brouillard coter d feux de recule ;)
 

On progresse !
Si je te comprends bien tu confirmes un feu antibrouillard ARG.
Seulement tu fais référence à la 106 phase 1 et ta platine ARG en photo n'est pas comme la mienne. Comme je l'ai écrit précédemment la mienne a 5 ampoules, d'autre part je crois bien que ma 106 est une phase 2 (restyling d'après OSCARO). Donc méfions nous des comparaisons.
Je viens de démonter et tester mon bloc ARD : 5 ampoules aussi, il est totalement symétrique de l'ARG :
- bas droit = 21/5W = Stop/veilleuse
- bas centre = 5W = veilleuse n°2, la mienne était grillée
- haut droit = 21W = clignotant droit
- haut centre = 21W = recul qui fonctionne : eh oui j'ai 1 feu de recul de chaque côté c'est le luxe
- bas gauche = 21W : ça ne s'allume jamais bien que réceptacle en très bon état.

Conclusion actuelle :
- à priori j'ai un feu antibrouillard AR de chaque côté (ampoules situées des côtés des blocs les plus vers le centre de l'auto),
- le fusible F11 est bon,
- quand je mets code et que je tourne la bague B du comodo gauche, le témoin tableau de bord s'allume mais aucun feu antibrouillard AR.
Donc je dois avoir une panne comodo ou câblage ou je ne sais quel relais.
 

Salut AMLM78,

Donc si c'est une phase 2 (comme la mienne), tu as 1 AB AR coté D + des feux AR avec 2 ampoules par cotés.
 

pas le commodo en tout cas, sinon le voyant ne s'allumerai meme pas ;)
 

je verrai bien un probleme de connecteurs au niveau de la platine...verifie bien que TOUS les branchements sont bien faits. verifie tes masses, pas de rouille etc.
verifie toutes les ampoules.
nettoie tous les logements d'ampoules et culots d'ampoules
 

Bonne analyse, hades-106quik.
J'ai du nouveau après avoir regardé de plus près, ce que j'aurais dû faire avant...

J'aurais peut être dû le dire avant : cette voiture est équipée d'un attelage...Pour ça de chaque côté ils ont inséré un raccord entre la fiche femelle au bout du câble qui amène le courant et l'embase mâle de la platine porte-ampoules.
Sur la platine de droite l'embase est à 7 emplacements de contact :
1 : vide
2 : recul
3 : clignotant
4 : stop
5 : veilleuse
6 : brouillard
7 : masse
Sur la fiche femelle de la voiture aussi, donc ça devait marcher avant l'installation de l'attelage.

Mais seulement dans le raccord il n'y a pas de fil et même pas de broches pour le 6, alors évidemment la lampe de brouillard ne risque pas de s'allumer !
Jusque là on pourrait penser à un oubli ou une version de raccord qui ne correspond pas au modèle de véhicule, mais plus étrange : dans l'opération ils ont bouché la broche femelle 6 de la fiche voiture, comme pour empêcher qu'on puisse se brancher dedans. Ca je n'ai pas encore compris pourquoi. Il faut que je retrouve la facture du garage qui a monté ça pour leur demander des explications.
 


Voici où j'en suis dans mes recherches, je suis tombé du placard en découvrant les choses suivantes :
- le circuit d'alimentation du feu de brouillard AR gauche de la voiture passe par la prise remorque dans laquelle il y a un contacteur (c'est une modification du câblage auto lorsqu'on installe le prise d'attelage). Ce contacteur est actionné par un minuscule poussoir qui ouvre le contact lorsqu'on enfonce la fiche remorque dans la prise.
- ainsi lorsque la remorque est branchée, si on met les feux de brouillard AR, seuls ceux de la remorque s'allument, le contacteur met le feu AR gauche de la voiture hors circuit !
Selon le concessionnaire au téléphone c'est une norme qui veut ça. Ailleurs on lit que c'est pour éviter au conducteur d'être ébloui dans son rétro par la réverbération du feu de brouillard ARG de sa voiture dans la remorque.
- Il semble que seul le feu de brouillard AR gauche est obligatoire.

Pour le côté droit ils auraient pu faire le même système avec un contacteur mais je soupçonne Peugeot de ne pas avoir voulu s'emmerder et d'avoir prévu de virer purement et simplement le feu ARD puisqu'il n'est pas obligatoire. Du coup plus de feu ARD même sans remorque, circulez !
 

Bonjour,

pour clore ce sujet :

Dans la prise remorque j'ai trouvé le contacteur de feu de brouillard voiture complètement oxydé. Comme c'est du laiton je l'ai démonté et trempé dans l'acide chlorhydrique. Ensuite remonté, c'est OK.

Je pense qu'on peut améliorer ce câblage en ramenant la sortie du contacteur par un fil supplémentaire du faisceau remorque sur le feu de brouillard ARD de la voiture également. Ainsi les feux ARG et ARD de la voiture seraient alimentés tous les 2 à partir du fil ARG voiture, via le contacteur et le faisceau remorque. A condition que le câblage ARG voiture supporte d'alimenter 2 ampoules 21W au lieu d'1 seule (I = 2x21 W / 12 V = 3,5 A).
 

Bonjour, désolé de déterré un vieux sujet.
J'ai une 106 phase 2 équinoxe 1.1L 60cv.

j'ai 2 feu de recule a l'arrière et 2 feu antibrouillard arrière.
Mon problème est le suivant, les antibrouillard arrière ne s'allume pas.
Et mon voyant du tableau de bord pour les antibrouillard ne s'allume pas non plus.
Tous les autres feu fonctionne sans problème.

Les feux sont neuf, les ampoules sont bonnes, le fusible F11 est bon aussi.



Savez vous d'où cela pourrai venir..?? Sachant que je ne dispose pas du relais R5, l'emplacement est vide de tous branchement ou autre.
 

Bonjour,
je pense que tu aurais mieux fait d'ouvrir un autre sujet car je crois que ton pb ne vient pas d'un défaut de prise caravane.
Commence par t'assurer que la masse sur ta platine de feu est bonne (ohmmètre entre elle et le châssis).
Pour comprendre il faut le schéma. Sur ma RTA je ne vois qu'un seul schéma pour les diesel mais il y a des chances que ce soit le même pour l'Equinoxe :
Le 12V batterie va au commutateur d'éclairage. En position code/phare ça repart au commutateur projo antibrouillard AV. S'il n'est pas enclenché ça repart au commutateur de feu de brouillard AR. S'il est enclenché ça repart à F11 puis ça va d'une part au feu brouillard AR, d'autre part ça repart au commutateur de feu brouillard AR qui alimente le voyant de feu brouillard AR. Il y a un relais pour les projos AV (pas de repère R5 ni autre sur le schéma) mais pas de relais pour le feu AR.

Donc pour tester il faut d'abord se mettre en code sans les projos antibrouillard AV, puis enclencher le commutateur de feu de brouillard AR.
Si le voyant tdb s'allume, F11 est bon et c'est la suite vers le feu qui a un problème : câblage, contact connecteur, platine de feu, ampoule.
Sinon, soit F11 est HS, soit le câblage depuis le commutateur feu brouillard AR, soit ce commutateur lui-même, soit le câblage depuis le commutateur projo antibrouillard, soit ce commutateur lui-même, soit le câblage depuis le commutateur d'éclairage, soit ce commutateur lui-même.
Pour faire ça bien il faut avoir le schéma sous les yeux, un voltmètre, et suivre le câblage de point en point. En principe il y a des repères sur les bornes des commutateurs.
 
Dernière édition: