Problème mise à jour cartographie

nono25

Membre régulier
7 Janvier 2017
29
2
3
124
Bonjour à tous.
Je possède une 2008 Style 1.2l 110 S&S depuis quelques jours. J'ai pris l'option navigation. J'ai acheté, via le site Peugeot Navigation, les ZAR (Peugeot alert zone) que j'ai installées sur le SMEG. Pas de problèmes.
J'ai ensuite voulu mettre à jour la cartographie. J'ai téléchargé la mise à jour via Mapcare, j'ai obtenu le code DRM. J'ai dezippeé le fichier téléchargé (nom du dossier 41851), et copié les fichiers sur une clé USB. Quand j'insère la clé un premier message s'affiche sur le SMEG "MISE A JOUR / Identification du média". Puis un second message "MISE A JOUR / Vérification de la compatibilité". Le message disparait, et plus rien ne s'affiche. J'ai attendu 1/2 heure. Quand j'ai envlevé la clé j'ai eu un message "MISE A JOUR / Procédure annulée". j'ai recommencé avec une autre clé USB, même résultat.
Qu'est-ce qui cloche?
 

La mise à jour peut être très longue. As tu fait une mise à jour que de la France? Ou de l'ensemble de l'Europe ?
 

Bonjour Safran et merci pour la réponse.
Je n'ai pas eu de message me demandant de choisir entre une mise à jour totale ou pays par pays. J'ai suivi les indications données dans le document obtenu sur le site mypeugeot.fr, rubrique Mon véhicule / Mapcare : https://mypeugeot-fr.peugeot.com/Resources/Content/MyPeugeot2/Tuto_MapCARE_FR.pdf.
Dans ce guide il est dit "si la mise à jour n'est pas détectée automatiquement, appuyer sur le bouton Nav de la console", mais je n'ai pas de bouton Nav sur le Smeg (il y a MENU et SRC), donc j'attends. Est-ce à ce stade que je ne fais pas ce qu'il faut?
 

J'ai fait ma mise à jour hier (voiture du 10/2016), au début il n'a pas reconnu ma clé usb, j'ai refais une insertion de la clé et ça a marché. A un moment il m'a demandé de choisir les pays à mettre à jour.
Es tu sur que tu avais besoin d'une mise à jour ?
 

Bonjour Safran,
Via le menu Navigation > Page secondaire > Configurer carte > Infos j'ai vu que la plupart des pays étaient en version 108.
Dans la MAJ téléchargée, fichier 41851/DATA/CURR_VERS_NAVI.TXT, j'ai lu que les versions étaient également 108.
Je n'ai donc pas besoin de mise à jour pour le moment.
Mais le fonctionnement de la mise à jour est pas terrible, c'est pas rassurant de lancer une opération et ne ne pas avoir d'informations sur le traitement en cours, ou sur le besoin de mettre à jour ou non.
D'autre part, j'ai lu sur le forum que le temps de mise à jour est long : on parle de 20minutes pour la France, et de plus d'une heure pour la totalité. Et le tuto de mise à jour indique de ne pas utiliser le système pendant la mise à jour (navigation, multimedia, téléphonie, bluetooth ou autre fonctionnalité), et de laisser le moteur tourner pendant l'opération. C'est vraiement pas top.
Existe-t'il un historique des version Mapcare qui donne le dossier de la mise à jour (ex 4185), la version des cartes (ex 108) et la date de diffusion?
 

Bonjour à tous.
Je possède une 2008 Style 1.2l 110 S&S depuis quelques jours. J'ai pris l'option navigation. J'ai acheté, via le site Peugeot Navigation, les ZAR (Peugeot alert zone) que j'ai installées sur le SMEG. Pas de problèmes.
J'ai ensuite voulu mettre à jour la cartographie. J'ai téléchargé la mise à jour via Mapcare, j'ai obtenu le code DRM. J'ai dezippeé le fichier téléchargé (nom du dossier 41851), et copié les fichiers sur une clé USB. Quand j'insère la clé un premier message s'affiche sur le SMEG "MISE A JOUR / Identification du média". Puis un second message "MISE A JOUR / Vérification de la compatibilité". Le message disparait, et plus rien ne s'affiche. J'ai attendu 1/2 heure. Quand j'ai envlevé la clé j'ai eu un message "MISE A JOUR / Procédure annulée". j'ai recommencé avec une autre clé USB, même résultat.
Qu'est-ce qui cloche?

Bonjour

Quand j'ai acheté ma 2008 en 2015 et quand j'ai voulu faire une mise à jour du GPS embarqué " cartes Europe et ZDD" ( tarif très cher) c'était la galère, depuis j'y ai renoncé,heureusement que j'ai gardé mon GPS Garmin mises à jour gratuites" cartes et trafic" à vie, j'ai seulement à payer les ZDD

Cdlt :coucou:
 

Bonjour Ren51.
Depuis un 'certain temps', les mises à jours de la cartographie sont gratuites, dans la limite de 2 téléchargement par an pendant 5 ans. Par contre les zones à risques sont payantes, 7.99€ à l'unité, et 29.99€ pour 12 téléchargements pendant 1 an.
Je pense que les mises à jour sur un Garmin sont plus simples et plus rapides. Avant j'avais un Carminat Tomtom, avec cartographie sur carte SD, la mise à jour était très simple, et durait environ 20 minutes pour toute l'Europe.
Avec le SMEG il faut laisser le moteur tourner, sans utiliser le SMEG .....
 

Bonjour,
"Je pense que les mises à jour sur un Garmin sont plus simples et plus rapides"

j'ai eu deux GPS Garmin et je peux vous dire que la mise à jour est une horreur entre 1h à 3h pour la mise à jour et encore quand tout fonctionne bien, faites un tour sur le site sorcière monique et vous verrez les mécontents.
Cordialement
 

Bonjour,
"Je pense que les mises à jour sur un Garmin sont plus simples et plus rapides"

j'ai eu deux GPS Garmin et je peux vous dire que la mise à jour est une horreur entre 1h à 3h pour la mise à jour et encore quand tout fonctionne bien, faites un tour sur le site sorcière monique et vous verrez les mécontents.
Cordialement

Bonjour

oui effectivement les M à J avec Garmin sont très longues ( environ 3 heures) la première fois lors de la mise en service du GPS, mais ensuite pour une M à J régulière cela ne prends que un quart d'heure ( tous les deux mois), mais il faut dire c'est gratuit à vie pour l'utilisation du GPS
J'ai toujours eu des GPS Garmin est j'en suis très satisfait

Cdlt :coucou:
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 2008 vers la categorie Electronique embarquée par Francis
 

A Francis :
Désolé de ne pas avoir choisi d'entrée la bonne catégorie. Merci d'avoir déplacé le sujet à l'endroit approprié.

A Normand76 :
Je me suis avancé un peu vite, je ne connais pas du tout Garmin. Je n'ai eu que des Tomtom (3 autonomes, et un embarqué dans le Carminat d'une Clio). Toutes les mises à jour se faisaient par une appli Tomtom sur micro, les Tomtom autonomes raccordés au micro, et pour le Carminat je mettais la carte SD dans un lecteur de cartes SD. Pour la durée de mise à jour, sur les Tomtom autonomes c'était environ 30mn, et pour la carte SD c'était plus proche de 20 minutes.
Peut-être que la puissance du micro y est pour quelquechose. c'est ce que j'ai constaté personnellement, mais il doit y avoir beaucoup d'autres cas ...

A Ren51 :
Effectivement il y a des expériences différentes, merci pour ton retour.

Cordialement.
Cordialement.
 

Bonjour à tous.
Je possède une 2008 Style 1.2l 110 S&S depuis quelques jours. J'ai pris l'option navigation. J'ai acheté, via le site Peugeot Navigation, les ZAR (Peugeot alert zone) que j'ai installées sur le SMEG. Pas de problèmes.
J'ai ensuite voulu mettre à jour la cartographie. J'ai téléchargé la mise à jour via Mapcare, j'ai obtenu le code DRM. J'ai dezippeé le fichier téléchargé (nom du dossier 41851), et copié les fichiers sur une clé USB. Quand j'insère la clé un premier message s'affiche sur le SMEG "MISE A JOUR / Identification du média". Puis un second message "MISE A JOUR / Vérification de la compatibilité". Le message disparait, et plus rien ne s'affiche. J'ai attendu 1/2 heure. Quand j'ai envlevé la clé j'ai eu un message "MISE A JOUR / Procédure annulée". j'ai recommencé avec une autre clé USB, même résultat.
Qu'est-ce qui cloche?

:coucou:
@nono25

pour la carto

1) une clé USB maxi 8Go
2) Formatée cette clé en fat32
3) après décompression du fichier téléchargé depuis Mapcare (41851.zip en l'occurrence)
4) copier les fichiers de

DATA......
...
... à
...
UHD6E2P010103

41851ecla.jpg


a recopier sur la clé USB

5) insérer la clé dans la voiture et suivre les instructions pour faire la MAJ

Combien de prise USB as tu dans ta voiture?
Si plusieurs il ne doit y avoir que la clé USB avec la carto.


As tu eu la demande d'enregistrement du code DRM?
 

Bonjour picard60,
C'est sympa de voir que tu t'intéresses à mon cas.
Voici ce que j'ai fait :
- formatage cle USB 16Go en Fat32 (celle que j'avais utilisée qq heures avant pour charger les ZAR, opération réussie);
- copie sur la clé des fichiers du dossier 41851, donc de DATA à UHD6E2P010803EU_MEDIA_CONTENT.md5 (c'est p010803 est non pas P010103 ?);
- mise en route, arrêt de la fonction S&S;
- insertion de la clé dans la prise USB sous les commandes de climatisation (je ne pense pas avoir plusieurs prises, il n'y en a pas dans la boite à gants c'est sur);
- un message s'affiche sur l'écran : MISE A JOUR / Identification du média;
- un second message s'affiche environ 10 secondes après : MISE A JOUR / Vérification de la compatibilité;
- ce message s'efface après environ 10/15 secondes, et plus rien ne se passe, pendant plus de 30 minutes;
- j'enlève la clé usb et j'ai un message : MISE A JOUR / Procédure annulée.

A aucun moment je n'ai de demande d'introduction de la clé DRM.
Il n'y a peu être pas besoin de maj, mais j'aimerais bien en être notifié. La carte France installée dans le SMEG est en version 108, et la version téléchargée est également la 108, si j'en crois le fichier 41851/DATA/CURR_VERS_NAVI.TXT.
Cordialement.
 

@nono25

tu as raison c'est bien le fichier UHD6E2P010803EU_MEDIA_CONTENT et non 10103 mea culpa

Effectivement tu as bien la 2016-2 (version 108)

tu as bien procédé il y a bien affichage des 2 Mise a jour identification du média et vérification de la compatibilité
et après le SMEG se met en attente


Pour faire la MAJ de la carto

sur le SMEG+ de ma 308
appui sur sous-menu ( Fléche rouge ) -> configurer cartes -> Cartes -> rechercher -> appui sur pays à mettre a jour
et normalement il y a enregistrement de la clé d'activation et après il y a affichage "ajout et mise a jour des cartes", on décoche et on coche ce que l'on veut mettre a jour.

L'enregistrement de la clé d'activation ne se fait qu'une seule fois
 

Normalement la fenêtre pour entrer le DRM se fait automatiquement.

A tout hasard, quelle est la version du SMEG sur votre 2008 (appui long sur SRC) ? Et de quand date la base de données Alert Zone ?

Aussi, dans le menu Cartes qui détaille tous les pays installés, est-il mentionné également les ZAR/Alert Zone (en principe sur chaque pays il doit y avoir un carré blanc avec un panneau de danger) ? Et est-ce qu'elles s'affichent sur la carte (facile à vérifier en zoomant vers l'emplacement d'un radar) ?

J'ai un souci similaire en ce moment avec ma 208 (ZAR installé, fonctionnement normal pendant une quinzaine de jours puis désinstallation fantôme des ZAR), et là ça fait 2 jours que la voiture est en atelier car ça a fini par planter le logiciel interne de navigation.
 

Normalement la fenêtre pour entrer le DRM se fait automatiquement.

A tout hasard, quelle est la version du SMEG sur votre 2008 (appui long sur SRC) ? Et de quand date la base de données Alert Zone ?

Aussi, dans le menu Cartes qui détaille tous les pays installés, est-il mentionné également les ZAR/Alert Zone (en principe sur chaque pays il doit y avoir un carré blanc avec un panneau de danger) ? Et est-ce qu'elles s'affichent sur la carte (facile à vérifier en zoomant vers l'emplacement d'un radar) ?

J'ai un souci similaire en ce moment avec ma 208 (ZAR installé, fonctionnement normal pendant une quinzaine de jours puis désinstallation fantôme des ZAR), et là ça fait 2 jours que la voiture est en atelier car ça a fini par planter le logiciel interne de navigation.

sur la 308

la page d'activation s'ouvre à la 1ère MAJ, et si tu fais "x" MAJ tu n'as plus cette page pour les MAJ suivantes
 

A picard60 :
Merci pour l'explication. Effectivement, après la vérification de compatibilité, la procédure se met en attente. Donc MENU > Navigation > Page secondaire > Configurer carte > Cartes, appui sur Rechercher :
j'ai sélectionné Benelux et cliqué sur Terminer. J'ai eu l'écran de saisie du DRM, je l'ai saisi et la mise à jour s'est effectuée. Ok. J'ai recommencé avec la France, durée 10 minutes à l'horloge du SMEG.
C'est donc le tuto fourni par Peugeot qui n'est pas clair ("Selon la version de votre système, la liste des bases de données cartographiques sera affichée automatiquement. ... Dans le cas ou la mise à jour n'est pas détectée automatiquement ...) : c'est bien se qui sepasse, mais il devraient mentionner les deux messages : Identification du média et Vérification de la compatibilité. Bref.

A math21 :
Sur la carte des pays, j'ai bien le panneau Danger, les ZAR sont donc bien prises en compte, j'ai pu le vérifier sur un radar près de chez moi.

Donc merci à tous ceux qui sont intervenus.
Par contre, j'ai l'impression que j'ai fais les maj pour rien : j'ai déjà les bonnes versions (108.0, .1 ou autres) sur le SMEG. Le prochain coup, je controlerais avec le fichier CURR_VERS_NAVI.TXT.

Si un admin du forum le souhaite, on peut donc mettre ce sujet en 'résolu'.
Cordialement.
 

:coucou:

nono25

Je t'ai dit que tu avais la 2016-2
Fais une vérif sur la France
@nono25

tu as raison c'est bien le fichier UHD6E2P010803EU_MEDIA_CONTENT et non 10103 mea culpa

Effectivement tu as bien la 2016-2 (version 108)
 

Bonjour Picard60,

Exact, tu m'avait bien indiqué que j'avais la bonne version. J'ai lu ton post trop rapidement. Mais ça m'a permi de tester la procédure de mise à jour, et de voir que le temps de maj pour la France est 'raisonable'. A l'occasion je mesurerais le temps pour la maj de tous les pays.

Je suis curieux : comment faire le lien entre 2016-2 et 108? Et comment on sait qu'une nouvelle version est disponible? la réponse doit être dans ce forum ou un autre, mais je ne suis pas encore tombé dessus.

Merci pour tes explications.
 

:coucou: nono25

Pour la MAJ de la France, c'était un petit 10 mn sur la 308 et sensiblement 4mn pour le bénélux.
comment faire le lien entre 2016-2 et 108? Et comment on sait qu'une nouvelle version est disponible? la réponse doit être dans ce forum ou un autre, mais je ne suis pas encore tombé dessus.

Le lien entre 2016-2 et 108, je n'en sais rien.

Rappel:
la 2016-1 avait une version 107-1 :heink: alors quand la 2016-2 est sortie beaucoup de monde pensait que ce serait la version 107-2 mais non c'était 108 :lol:

Pour une nouvelle version, je n'ai jamais été prévenu ni par Peugeot ni par Here, c'est généralement quelqu'un sur le forum qui en fait l'annonce, ou tu peux aussi aller sur mapcare de mypeugeot, en tentant un téléchargement de la carto, si tu as toujours le même code DRM c'est que c'est toujours la même carte.
A savoir le code DRM est lié à ton VIN et à la Version de la carte
 

Merci picard60.
Je regarderai de temps à autre sur Mapcare, pour voir l'évolution. J'ai vu dans in autre sujet un post daté du 09/07/2016, d'un certain picard60, annonçant la version 41851 ... C'était en juillet, il est donc permi de penser que la prochaine version devrait logiquement arriver dans 1 ou 2 mois ...
A suivre.
 

:coucou:

@nono25

Les dates de diffusion de la carto sont un peu ollé-ollé, j'ai contacté Here, début dec /2016 afin de connaître la prochaine diffusion cad la 2017-1, voici leur réponse


eu-webstore-french <eu-webstore-french@here.com>
19/12/2016

À moi
Bonjour Monsieur X,
Merci de l'intérêt que vous portez à Peugeot et à HERE Maps.
Nous n'avons pas encore la date précise mais généralement c' est vers le mois de Mars qu' apparaisse les nouvelles versions de produits. Vous pouvez vous faire inscrire chez nous pour que nous puissions activer votre profil et qu' ainsi vous soyez contacté quand il y a de nouveaux produits disponible.
Si vous avez besoin des informations supplémentaires, n' hésitez pas à nous contacter.

Bonne navigation sur le site http://peugeot.navigation.com/
Julienne
Chargée de clientèle
HERE Customer Service



Comme tu dis a suivre [:adri:1]
 

Bonjour,
Je viens de recevoir ma 2008, je me suis connecté sur "mypeugeot" (Belgique), j'ai reçu une alerte me signalant qu'il y avait une mise à jour disponible pour mon GPS.
J'ai cliqué sur télécharger, et immédiatement après j'ai reçu le message "téléchargement réussi, avec le code à introduire" mais je n'ai rien sur mon disque.
Comme je croyais que le problème provenait de Chrome, j'ai refais le teste en IE11 (le tout sous windows 10) à peine connecté sur "MyPeugeot", j'ai reçu l'alerte mise à jour carte, j'ai cliqué sur télécharger et même problème !!! après 1 seconde téléchargement terminé et je reçois le même code mais je n'ai rien sur le disque !!
Le problème c'est que maintenant je ne trouve plus l'option pour rester le téléchargement.... j'aurais aimé faire le test avec un PC en Windows 7.

vez-vous rencontré ce problème ? Une idée ? Ou trouver les sources de la mise à jour sachant que j'ai de toute façon le code pour ma voiture ?

Merci pour votre aide
 

Bonjour,

J'ai cliqué sur télécharger, et immédiatement après j'ai reçu le message "téléchargement réussi, avec le code à introduire" mais je n'ai rien sur mon disque.
Comme je croyais que le problème provenait de Chrome, j'ai refais le teste en IE11 (le tout sous windows 10) à peine connecté sur "MyPeugeot", j'ai reçu l'alerte mise à jour carte, j'ai cliqué sur télécharger et même problème !!! après 1 seconde téléchargement terminé et je reçois le même code mais je n'ai rien sur le disque !!
Le problème c'est que maintenant je ne trouve plus l'option pour rester le téléchargement.... j'aurais aimé faire le test avec un PC en Windows 7.

vez-vous rencontré ce problème ? Une idée ? Ou trouver les sources de la mise à jour sachant que j'ai de toute façon le code pour ma voiture ?

Merci pour votre aide

:coucou:

Je pense que tu as simplement un problème avec un bloqueur de pub tout simplement
regarde un peu l'ensemble de ce post afin de régler ton problème http://www.forum-peugeot.com/static/icones/message/icon1.gif

Je suis sous win10 et chrome et il n'y a aucun problème pour le téléchargement

Exemple du popup
popup.jpg
 



Bonjour bonjour;
Nous somme le 4 juillet 2018 l'erreur est toujours la même, le mode d'emploi est toujours à la ramasse, je fais un petit UP sur ce post pour toutes les personnes qui souhaiterais faire leur MAJ et qui se retrouveraient bloqué '' Bêtement" merci pour votre technique.
David
 

Bonjour bonjour;
Nous somme le 4 juillet 2018 l'erreur est toujours la même, le mode d'emploi est toujours à la ramasse, je fais un petit UP sur ce post pour toutes les personnes qui souhaiterais faire leur MAJ et qui se retrouveraient bloqué '' Bêtement" merci pour votre technique.
David

:coucou:

ce n'est pas notre technique.
Ce qui se passe c'est que chaque individu gère et paramètre son ordi comme bon lui semble, généralement on se protège contre les cookies, bloquage de pub et tout autre protection etc....,et , dans ce cas lorsque que l'on veut télécharger la carto, cette protection gène et il y a malgré tout un message qui apparaît furtivement, et, le téléchargement ne se fait pas.
 

Bonjour. J'ai suivi à la lettre la procédure pour effectuer la mise à jour début 7/2018. (Téléchargement,, décompression, enregistrement sur clé usb configurée puis mise à jour de la cartographie sur le véhicule avec n° clé à saisir). A la fin, message "opération réussie. Clé usb enlevée. Vérification de la cartographie…..et toujours celle de 12/2015 (mon véhicule étant de 2/2016). ci-joint les fichiers sur la clé usb que j'ai utilisée.
Quelqu'un a-t-il une solution à proposer ? Merci.
 

Pièces jointes

  • clé usb fichiers navigation.PNG
    clé usb fichiers navigation.PNG
    74.8 Ko · Affichages: 4
  • fichiers sur usb (navigation).pdf
    61 Ko · Affichages: 5

:coucou:

de quelle version parles tu ? la 2018-2

Lors de la MAJ quels pays as tu mis a jour?

Quelle procédure as-tu suivie ?

si l'opération a été réussie il ne doit pas y avoir de pb.
pour savoir si une carte (France par ex) a été mise a jour il suffit de regarder le n° de version de la carte du pays ( la version 2018-2 de la France est 112 )

En ce qui concerne cette date de 12/2015 tu l'as prise où ?
Vérification de la cartographie…..et toujours celle de 12/2015 (mon véhicule étant de 2/2016)

l
 
Dernière édition: