Problème moteur 207 et voyant Airbag

TheCurlyST

Nouveau membre
24 Octobre 2017
2
0
0
Salut à tous !

J’espère trouver un peu d’aide aujourd’hui car j’ai plusieurs petits problèmes mécaniques sur ma voiture, je ne sais pas s’ils ont un lien entre eux alors je vais vous les soumettre à la suite, en essayant d’être le plus explicite possible, sachant que je suis un novice en mécanique.

Modèle de la voiture :
Peugeot 207 1.4 VTi 16V 95ch de 2008
Distribution à chaîne, 5 rapports

1er problème :
Avant toute chose, il faut que je vous précise que le voyant moteur orange “Système anti-pollution défaillant” est allumé, cela lui arrive cependant de s’éteindre de manière très occasionnelle.

Un bruit provenant du moteur ressemble à celui d’un pot qui serait percé, mais ce n’est pas le cas car la ligne est neuve. Ce problème est peut-être lié au suivant mais existe depuis que j’ai le véhicule.

Ce problème-ci est apparu hier soir alors que je me rendait chez une amie. Le moteur démarre est alors qu’il est encore froid, le radiateur (qui se trouve à l’avant du moteur donc) se met à tourner à toute vitesse et à faire beaucoup de bruit.

Quand j’éteins le moteur, le radiateur continue de tourner à fond pendant 5 bonnes minutes (même si je n’ai fait tourner le moteur que 2 minutes).

J’ai également un problème au niveau du ralenti du moteur quand je suis à l’arrêt. Quand j’ouvre le capot, tout le bloc moteur vibre énormément (je le sens depuis l’habitacle, quand j’accélère au point mort et que je relâche, le moteur se met de nouveau à vibrer) et sa rotation n’est pas régulière et provoque un bruit fort et sourd.

Quand je démarre en 1ère vitesse, l’accélération est perturbée et j’ai du mal à avancer. En roulant et en passant des vitesses, le moteur fait beaucoup de bruit, monte dans les tours mais n’avance pas.

Grâce au diagnostic de plusieurs amis, j’ai pu recueillir les erreurs suivantes, concernant tout ce qui se trouve dans le moteur.

https://nofile.io/f/YNwpUA47HZ5/IMG_0050.jpeg

https://nofile.io/f/OsVtOt7hUP6/IMG_0049.jpeg

Concernant le ralenti, le moteur qui vibre ainsi que le problème lié au radiateur, je n’ai aucune idée d’où cela peut provenir.

Concernant le bruit qui ressemble à un pot percé, plusieurs amis m’ont parlé soit d’un problème de sonde lambda, soit de la chaîne qui aurait pu se détendre (apparemment courant sur ce modèle).

2ème problème :
Ce problème m’est apparu lors d’un accident où je me suis retrouvé dans un fossé, l’arrière de la voiture ayant amorti le choc. La ceinture passager à l’avant s’est alors bloquée et je ne pouvais plus la tirer. J’ai donc remplacé cette partie de la ceinture (côté porte) mais j’ai laissé le boîtier où l’on vient s’attacher.

Le voyant Airbag est allumé sur le tableau de bord.

Voici le message d’erreur que j’ai pu obtenir.

https://nofile.io/f/5oXGyuuQbRa/IMG_0048.jpeg

Je m’en remets à vous et à votre expérience afin d’y voir plus clair sur ces petits problèmes embêtants, avant une éventuelle visite au garage que j’aimerais esquiver si votre aide se révèle utile.

Evidemment s’il vous faut des infos supplémentaires je serai être réactif.
 

Bonjour

Concernant le problème voyant antipollution j'ai eu le cas il y a quelque temps et après recherches j'ai constaté que les bougies étaient HS. La voiture avait 58000 kms et le changement est normalement prévu à 60000 kms suivant le carnet d'entretien.
Après changement de celles ci tout est rentré dans l'ordre.
A vérifier sur votre véhicule en regardant votre carnet d'entretien et le dernier changement de bougies
Il faut savoir aussi que la rotation du ventilateur du radiateur en grande vitesse est normale quand on a ce défaut. Tout redeviendra normal quand le défaut anti pollution s'effacera
Pour la chaîne de distribution il n'y pas de problème particulier sur ce moteur, il s'agit plutôt du VTI 120 CV.

Concernant le problème de la ceinture de sécurité vous dîtes qu'après le choc la ceinture AV droite s'est bloquée avec apparition du défaut air bag et que vous avez remplacé la ceinture.
Il faut savoir qu'après un choc et suivant l'intensité de celui ci vous avez dans un 1er temps le déclenchement des prétensionneurs des ceintures qui s'activent et dans un 2eme temps (choc + violent) le déclenchement des airs bags.
Dans votre cas le prétensionneur de la ceinture AV droite a dû se déclencher et c'est pour ça que le voyant reste allumé. Le changement de la ceinture ne suffit pas
Le prétensionneur permet à la ceinture de vous plaquer contre le dossier de votre siège. Il est activé par une cartouche
Normalement dans un tel cas il faut remplacer la ceinture car on considère qu'elle a rempli sa fonction et qu'elle est HS (elle peut s'être allongée lors du choc), remplacer la cartouche et le calculateur. Ce n'est donc pas anodin.
De plus votre véhicule ne répond plus aux normes de sécurité et toute façon il sera refoulé au prochain CT.
En espérant vous avoir aidé..
 

Merci infiniment pour votre aide @marco54

Où se situe la cartouche de la ceinture dont vous parlez ? Et le calculateur ?
 

Je pense mais sans certitude que la cartouche se trouve dans le montant situé sur le point d'accroche de la ceinture.
Pour la calculateur aucune idée