Problème moteur THP 200: encrassement ?

promethee

Lion de Bronze
6 Février 2005
1 117
33
48
Bonjour,

J'ai l'impression que mon problème ressemble à celui initialement décrit par Wedge34:
http://www.forum-peugeot.com/forum-.../moteur-encrassement-soupape-sujet_2433_1.htm.

J'ai un THP200 d'environ 55000km; je roule en général plutôt à bas ou moyen régime avec un peu de haut régime de temps en temps.
Je n'ai pas beaucoup utilisé ma RCZ ces 4 derniers mois, l'avant-dernière fois c'était il y a 3 semaines.
D'une manière générale, je fais peu de petits trajets avec (c'est ma voiture de loisir) donc je l'utilise peu à froid.

Je suis allé faire un tour aujourd'hui et tout était ok jusqu'à ce que dans une côte, d'un coup, j'aie une alerte moteur (voyant orange) et le moteur qui se met à faire vibrer toute la voiture (le tout au même moment).
A noter, j'allais faire le plein car j'avais le réservoir quasi vide. Est-ce que ça a pu jouer? fond de réservoir? J'ai cru comprendre que c'était plutôt les Diesel qui étaient sensibles à ça et je ne mets quasiment que du SP98 (le plus souvent Total, quand pas possible BP sinon supermarché). Je mets du SP95 uniquement si je suis à sec et qu'il n'y a pas de SP98 dispo. J'ai dû mettre deux ou trois fois de l'E10 (sur 55000km) quand j'avais vraiment pas le choix mais jamais le plein complet.

=> J'ai donc bien fait le plein et pendant ce temps, le ventilo fonctionnait à fond. En repartant, le problème est resté, surtout sensible à bas régime, un peu moins à partir de 2500tr/mn (j'ai pas dépassé 3000). On sent bien la vibration dans la pédale d'accélérateur et dans la voiture en général.

Est-ce que ça pourrait être un encrassement de soupape?
Si oui:
- comment est-ce que ça peut arriver si brutalement?
- dois-je essayer de décrasser à haut régime ou y a-t-il un risque de provoquer une détérioration plus importante dans l'état actuel de la voiture? Vaut-il mieux amener la voiture chez Peugeot sans rien tenter?

Sinon, la pompe haute pression?

Merci d'avance pour votre aide. :chinois:
 

bonjour,
le déclenchement du ventilateur est synonyme de ratés de combustion qui proviennent soit des bougies ou des bobines.
Tu as toujours les bougies d'origine? si oui, il faut les changer.
Et les défaillances de bobines sont bien connus sur les THP.
La présence du système de levée variable sur un THP200 rend l'encrassement peu probable.
 

Merci pour ta réponse Kawajo.

D'après la notice, les bougies doivent être changées à chaque révision sur le THP 200 (contrairement au 156) donc elles ont déjà été changées 2x sur ma voiture.
 


Diagnostic parfait (comme d'habitude! :chinois: ).

Le garage me dit qu'il faut remplacer les 4 bobines + 4 bougies pour éviter l'effet boule de neige; est-ce raisonnable? (il m'annonce 500€ quand même)
 


La question que je me poserai c'est de savoir si c'est normal que les bobines lachent à ce kilometrages.Si c'est non (et c'est ce que je pense), alors je demande une prise en charge de Peugeot.
 

J'ai posé la question au téléphone; il a rapidement vérifié (auprès de qui je ne sais pas) puis m'a dit que > 5 ans et > 40000km (ou 50000 je sais plus) => pas de prise en charge.

Sachant que j'ai déjà eu la pompe à eau électrique du turbo cet été pour 450€, c'est pas cool... :sweat:
Peut-être en écrivant directement.
 

Bonsoir,
Ta panne me rappelle des choses : J'avais un THP 200 de 2010, et j'ai cramé ma première bobine à 53000 km environ, une deuxième à 63000 et une dernière juste avant les 70000...
J'avais un contrat d'entretien qui couvrait le remplacement des pièces défectueuses, et j'ai obtenu le changement de la dernière bobine par anticipation (geste commercial du service clients).
Il n'y a pas urgence à changer les 4 bobines d'un coup, mais je ne saurais trop te conseiller de le faire : à chaque fois qu'une bobine va claquer, il faudra démonter la bougie du cylindre pour au mieux la nettoyer, au pire changer les 4... sans compter les ennuis des démarches, l'indisponibilité de ta voiture et j'en passe.
Comme le disait le collègue avant, Oscaro permet d'avoir des prix pourras trop prohibitifs, et une bobine est assez simple à changer. Si jamais tu le sens pas, fais faire chez ton concessionnaire.
Profite bien de ta belle ! (J'ai d'excellents souvenirs avec la mienne et je continue de me retourner à chaque fois que j'en vois une !)
:coucou: