Problème ouverture ET fermeture

jp06

Membre
2 Juin 2011
13
0
0
Bonjour,
Comme beaucoup j'ai un problème de porte sur la 1007 de mon épouse. Je suis allé voir sur le forum mais mon problème ne ressemble pas vraiment à ce que j'ai lu. Je vais donc essayer d'être précis et sotez indulgent si c'est un peu long.
Tout d'abord le disfonctionnement est aléatoire. Ensuite, il concerne aussi bien tantôt l'ouverture tantôt la fermeture mais à partir du moment où il y a eu un problème dans un sens il y en a aussi un dans le sens inverse . A noter aussi que lorsque j'actionne alors la porte à la main le moteur électrique ne démarre pas. Au bout de plusieurs actions à la main ça remarche un moment et ça retombe en panne. Il m'est arrivé quelque chose de bizarre : par 2 fois, alors que tout fonctionnait, le fait de démarrer le véhicule et de rouler quelques mètres a reprovoqué la panne.
Chez Peugeot ils ont fait un devis pour le remplacement du "contacteur fixe", du "contacteur mobile", de la "serrure pte lat"et de l"actionn condamn" ; résultat :645 euros !!! (là au moins c'était pas en abrégé !)
Je suppose que l"actionn condamn" est le fameux actionneur qui se trouve sur la poignée intérieure de la porte ; "serrure pte lat" est-ce la pièce mécanique à l'arrière de la portière ou la gache en forme de maillon carré qui se trouve sur le montant de la carrosserie ?
Dans la mesure où le problème concerne à la fois l'ouverture et la fermeture je pense que logiquement il faut chercher les organes communs qui sont activés dans les 2 cas ? J'ai pensé, par exemple, à un faux contact sur le moteur d'entrainement (mais comment on y accède ?) A moins qu'il ne s'agisse d'un système séquentiel ? (j'ai vu sur le forum qu'il était question d'effectuer 2 cycles complets pour que le sytème se réinitialise, j'ai vu aussi qu'il y avait un boitier de gestion, sous le siège je crois).
Pourrait-il s'agir d'un problème mécanique ? (un coincement ou un frottement qui ferait que l'effort devient trop important et déclencherait le sytème de sécurité par exemple).
PS : j'ai nettoyé les contacts : aucun résultat
 

Bonjour,
J'ai acheté récemment une 1007 d'occasion et j'ai eu des problèmes intermittents d'ouverture et de fermuture de la porte gauche. Heureusement que je pouvais l'ouvrir et la fermer manuellement, ma femme n'y arrivait pas.
Après une semaine de recherche de l'atelier Peugeot, pas d'amélioration.
J'ai eu la chance (on peut dire) d'avoir une panne franche pendant l'utilisation le WE, au moment ou je redémarrais, l'alarme "Trappe à carburant ouverte" à l'écran d'affichage de la radio alors qu'elle était bien fermée et affichage "Portes ouvertes" à coté du compteur !

L'atelier Peugeot a pris en compte cette information et a procédé au remplacement du contact de sécurité de fermeture de la trappe à carburant. Cout de la pièce 1,30 €.

A mon avis ce contact de sécurité n'est pas fiable et surtout, et surtout, l'affichage devrait être temporisé pour permettre au conducteur de vérifier son bon fonctionnement.

J'espère vous avoir aidé en postant cette réponse.
R.G.

Bonjour,
Comme beaucoup j'ai un problème de porte sur la 1007 de mon épouse. Je suis allé voir sur le forum mais mon problème ne ressemble pas vraiment à ce que j'ai lu. Je vais donc essayer d'être précis et sotez indulgent si c'est un peu long.
Tout d'abord le disfonctionnement est aléatoire. Ensuite, il concerne aussi bien tantôt l'ouverture tantôt la fermeture mais à partir du moment où il y a eu un problème dans un sens il y en a aussi un dans le sens inverse . A noter aussi que lorsque j'actionne alors la porte à la main le moteur électrique ne démarre pas. Au bout de plusieurs actions à la main ça remarche un moment et ça retombe en panne. Il m'est arrivé quelque chose de bizarre : par 2 fois, alors que tout fonctionnait, le fait de démarrer le véhicule et de rouler quelques mètres a reprovoqué la panne.
Chez Peugeot ils ont fait un devis pour le remplacement du "contacteur fixe", du "contacteur mobile", de la "serrure pte lat"et de l"actionn condamn" ; résultat :645 euros !!! (là au moins c'était pas en abrégé !)
Je suppose que l"actionn condamn" est le fameux actionneur qui se trouve sur la poignée intérieure de la porte ; "serrure pte lat" est-ce la pièce mécanique à l'arrière de la portière ou la gache en forme de maillon carré qui se trouve sur le montant de la carrosserie ?
Dans la mesure où le problème concerne à la fois l'ouverture et la fermeture je pense que logiquement il faut chercher les organes communs qui sont activés dans les 2 cas ? J'ai pensé, par exemple, à un faux contact sur le moteur d'entrainement (mais comment on y accède ?) A moins qu'il ne s'agisse d'un système séquentiel ? (j'ai vu sur le forum qu'il était question d'effectuer 2 cycles complets pour que le sytème se réinitialise, j'ai vu aussi qu'il y avait un boitier de gestion, sous le siège je crois).
Pourrait-il s'agir d'un problème mécanique ? (un coincement ou un frottement qui ferait que l'effort devient trop important et déclencherait le sytème de sécurité par exemple).
PS : j'ai nettoyé les contacts : aucun résultat
 

Content que le soucis soit règlé, et merci pour l'info : ça sert à ça aussi le forum à trouver des réponses à nos petits soucis. ;)
Bonne route avec elle.
 

Pour jp06, j'ai eu les mêmes symptômes que toi sur la porte conducteur : j'ai simplement remplacé l'actionneur de condamnation (57€). Cela m'a pris 20 mn, et tout refonctionne correctement.

J'ai commandé la semaine dernière un autre actionneur pour faire la porte passager....
 

Pour jp06,
et bonjour à tous.
J'insiste car les ateliers Peugeot ont du mal à détecter cette panne.
Le cas que j'ai exposé <blocage ouverture/fermeture de la porte passager> et la cause <Trappe à carburant ouverte> est assez vicieux, car ce faux contact intermittant n'est pas enregistré dans l'ordinateur de bord comme défaut et donc pas détectable avec la valise de test.
Qui plus est l'affichage de <Trappe ouverte> peut ne pas être visible car généralement très bref, mais l'ordinateur de bord l'enregistre et bloque tout mouvement de la porte.
Ce qui peut mettre la puce à l'oreille, c'est le fait que des ouvertures/fermetures manuelles remettent en place ce contact avec les vibrations.
Depuis que ce contact de sécurité de la trappe a été changé, fin mai cela fait 4 mois, plus de problème.
RG