Problème passage de vitesse marche AR à la 1ère sur forte pente

yugdarl

Peugeot Addict
11 Juillet 2010
72
0
0
Bonjour à tous,
Possesseur du 3008 150cv HDI premium Pack depuis 1 mois, je reviens de la Corse connue pour ses paysages magnifiques mais pentus. Je voudrais votre avis sur le problème rencontré et connaitre si certains ont subi la même mésaventure et comment le CC l'a résolu.
En marche AR sur quelques mètres sur forte pente descendante (par ex pour sortir d'un stationnement) puis enclenchement de la 1ère pour repartir dans la pente montante, bien que la 1ère soit enclenchée, la voiture continuait en marche AR à l'accélérateur. Je devais repasser plusieurs fois la 1ére pour enfin repartir de l'avant; et quelques fois, j'ai dû couper le moteur et redémarrer point mort et 1ére pour repartir dans le bon sens.
Je dois préciser que ce problème n'existe qu'en cas de pente prononcée avec, il me semble, activation du frein automatique de démarrage en côte et que je n'avais et n'ai pas ce problème en cas d'arrêt puis redémarrage sur forte pente montante (ex à un stop), donc pas d'enclenchement de la marche AR.
Et dans ma Vendée (mon domicile) relativement plate, je ne rencontre pas ce problème et mon CC va obligatoirement me dire que mon 3008 fonctionne parfaitement.
Merci pour vos réponses et vos suggestions.
 

boite auto ?

ca me rappelle un defaut ( du meme niveau ) signalé par une autre personne ( 5008 ou 3008, je ne sais plus ) mais on ne sait pas si cela a été solutionné.

--

laurent
 


C'est étonnant...
Dans mon cas, le souci que j'ai, c'est lorsque je suis garé en pente descendante, et que j'effectue une marche arrière en remontant. Le frein à main automatique couplé avec l'assistance démarrage en côte, font que la voiture à toutes les peines du monde d'effectuer sa marche arrière.
 

Non, ce n'est pas une boite auto mais manuelle 6 vitesses.
En BVM6, je ne vois qu'une explication, le levier n'était pas déverrouillé de la marche arrière, tu avais bien relâché la bague coulissante pour que le levier revienne au centre :confused:
 

Nonolux, tu écris que la voiture à toutes les peines du monde à effectuer la marche AR. Tu peux préciser :
le frein à main ne se débloque pas, fais patiner les roues ou la vitesse marche AR ne s'enclenche pas?
 

Le frein à main automatique couplé avec l'assistance démarrage en côte, font que la voiture à toutes les peines du monde d'effectuer sa marche arrière.
Il est possible de configurer le frein à main en auto ou manuel, personellement je pense que je choisirai ce dernier mode, car en auto, l'embrayage patine pour rien .. selon moi!
 

Pour Vico, j'ai en effet pensé que c'était un blocage de la bague bien que l'écran Wip Nav passait bien de la vision affichage du véhicule en marche AR à l'écran normal à l'enclenchement de la 1ere. Et je n'avais et n'ai pas de problème lorsque la pente est nulle ou modérée (comme en Vendée)
 

Pour Vico, j'ai en effet pensé que c'était un blocage de la bague bien que l'écran Wip Nav passait bien de la vision affichage du véhicule en marche AR à l'écran normal à l'enclenchement de la 1ere. Et je n'avais et n'ai pas de problème lorsque la pente est nulle ou modérée (comme en Vendée)
Dans ce cas :confused:
 

Il est effet possible de configurer le frein à main en auto ou manuel (bien que cette option ne semble plus être présente sur les derniers modèles d'après ce forum) mais l'aide au démarrage en pente n'est pas désactivable selon manuel page 134.
 

@ Yugdarl :
Bonsoir, quand je fais cette manoeuvre, le frein à main donne l'impression de ne pas se débloquer. Quand je fais la manoeuvre sur un filet de gaz, si j'ai qqun garé derrière moi, il faut enlever le frein manuellement, pas d'autre solution.
 

Un forumeur qui vient d'être livré de son 3008 peut-il confirmer que le frein à main électrique peut se configurer en manuel :confused:

(Page 128 du manuel : Une utilisation manuelle de serrage/desserrage est possible.)
 

bonjour,
oui le frain peu etre mis en manuel
dans le wipnav allez dans le menu configuration du vehicule il ya une case a decocher (frein de parking)
un voyant orange s'allume alors sur le tableau de bord (frein auto OFF)
A+
 


a priori, certains acheteurs récents n'ont pas la même configuration; voir
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/fonctionnement-frein-automatique-sujet_1291_1.htm
 

Bonsoir,
J'ai eu exactement le même souci avec ma 5008 :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/marche-arriere-urgent-sujet_361_1.htm
Du coup, le concessionnaire a vérifié, testé et bien sûr cela ne s'est pas reproduit (1 seule fois pr le moment en plus de 8 000 km !).
Au final, ils ne veulent pas prendre en charge la rayure du pare-choc arrière... car ils n'ont rien constaté ! super....
Je pense que je vais faire une lettre bien salée au siège histoire de les secouer un peu...
Si on les écoute, la voiture n'a aucun pb ; sauf que là, c'est un poteau, la prochaine fois, çà sera quoi ? ou qui même, un enfant ? c'est quand même dangereux...
N'hésitez pas à nous tenir au courant si vous avez des nouvelles...
A +
 

Enfin quelqu'un avec un problème presque similaire. Je dois préciser que depuis mon retour en Vendée (6000km actuellement au compteur), je n'ai plus rencontré ce dysfonctionnement que je n'ai constaté en Corse que sur forte pente descendante en marche AR (puis enclenchement de la 1ére pour repartir) et après réflexion sur pente avec dévers (c'était une manœuvre obligée pour sortir du stationnement de ma location). Jamais sur terrain plat ou légère pente.
J'ai testé en Vendée mon 3008 sur différentes pentes moins pentues et sans devers sans rencontrer de problème; c'est pourquoi pour l'instant je n'envisage pas de contacter mon cc sauf si toutefois il devait se reproduire. Je cherche d'ailleurs à proximité de chez moi et de mon cc des conditions similaires à celles rencontrées en Corse, pour l'instant sans succès.
Si quelqu'un connaissait des conditions de terrain similaires à celles rencontrées en Corse, cad stationnement sur terrain plat, marche AR en braquant sur pente descendante 8 à 10% puis enclenchement de la 1ere pour repartir de l'avant, il serait sympa de tester la manœuvre avec son 3008 (ou 5008) et de rapporter ici ses constatations. Merci.
 

ce que je comprends pas : pente descendante c'est à dire que la voiture est penchée en avant et il faut la marche arrière pour grimper? Alors dans ce cas, pas besoin de repasser la première pour avancer si le cul est sur-élevé, débrayer doit suffire!!
 

Non, pour sortir de mon stationnement sur terrain plat ( pris en marche avant), je recule en marche AR dans la pente descendante cad je descends la pente en marche AR pour repartir en marche avant, 1ere enclenchée, dans la pente montante cad pour grimper la pente que j'ai descendu sur quelques mètres en marche AR. J'espère avoir été plus explicite. Un dessin serait, il est vrai, plus parlant.
 

ok, ok, j'étais fatigué, c'est moi. Dans ce cas, je ne vois qu'une possibilité, vous pensez enclencher la 1ère et c'est la marche arrière qui repasse.
 

Et oui, mais pourquoi dans cette situation seulement. Comme écrit plus haut, j'ai pensé que c'était un blocage de la bague bien que l'écran Wip Nav passait bien de la vision affichage du véhicule en marche AR à l'écran normal à l'enclenchement de la 1ere. Et je n'avais et n'ai pas de problème lorsque la pente est nulle ou modérée.
Et la situation ressemblante décrite avec un 5008 est troublante sur
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/marche-arriere-urgent-sujet_361_1.htm
 

C'est vraisemblablement un problème de synchronisation (réglage) levier/boîte, mais uniquement quand le véhicule se trouve dans une position particulière où le levier ne serait plus aligné.. il faudrait savoir où se fait la détection de vitesses enclenchées..
 

Moi cela n'est arrivé avec mon 5008 en très légère pente.
J'ai dû reculer pour partir car une voiture était garé juste devant moi ; après, le souci c'est qu'on ne sait toujours pas à quoi cela est dû car le concessionnaire n'a rien trouvé...
A +
 

d'abord merci d'évoquer le sujet
je sais que j'ai eu des soucis en manoeuvrant en pente.
Marche arrière puis marche avant mais j'avais mis cet incident sur le compte d'une erreur de manoeuvre de levier de vitesses.
je ne peux à ce jour rien confirmer mais la semaine prochaine j'irai en montagne.
Là je testerai avec une aire dégagée de plus je vais faire attention en me garant pour éviter à faire ce type de manoeuvre
rdvs fin aout pour vous communiquer mes essais
 

J'ai, fin 2011 et 2012, à 4 reprises, rencontré les mêmes difficultés que yugdarl pour un démarrage en côte après marche AR . Mes messages et interventions auprès des agents et concessions sont restés sans suite....jusqu'au 27 écoulé où, téléphoniquement,il m'a été précisé que ce problème n'était pas connu de la maison PEUGEOT (à quoi sert le forum ?) et qu'il s'agissait sans doute d'une erreur de conduite !
Si vous avez connu les mêmes situation, merci de le faire savoir, et d'indiquer si des solutions ont été trouvés.
 

J'ai, fin 2011 et 2012, à 4 reprises, rencontré les mêmes difficultés que yugdarl pour un démarrage en côte après marche AR . Mes messages et interventions auprès des agents et concessions sont restés sans suite....jusqu'au 27 écoulé où, téléphoniquement,il m'a été précisé que ce problème n'était pas connu de la maison PEUGEOT (à quoi sert le forum ?) et qu'il s'agissait sans doute d'une erreur de conduite !
Si vous avez connu les mêmes situation, merci de le faire savoir, et d'indiquer si des solutions ont été trouvés.

Je ne comprends pas trop le problème. Les 3008 (ou 5008) sont équipés d'un système de démarrage en côte très performant qu'on soit en marche AV ou en marche AR.

En schématisant, frein à main désactivé manuellement, pied sur le frein, quand on relache ce dernier la voiture ne va pas bouger car la pression du frein hydraulique va se maintenir pendant quelques secondes, le temps suffisant pour qu'on accélère et qu'on fasse patiner l'embrayage pour pouvoir démarrer.

Si le frein à main n'est pas désactivé manuellement, il va se le faire tout seul quand on va accélérer/patiner et à partir de là pas de problème. En côte accentuée l'embrayage en prend un coup si c'est répété souvent.

S'il y a problème, soit l'embrayage patine car il est HS, soit le système de démarrage en côte est défectueux, soit le moteur cale et dans ce cas il y a mauvaise syncronisation accélération/embrayage de la part du conducteur (revoir auto-école !!).


.
 

Bonjour à tous. Mon beau-père a eu exactement le même problème avec sa DS 4 HDI 160 bvm. Il n'a pas consulté son CC.
 

Si le frein à main n'est pas désactivé manuellement, il va se le faire tout seul quand on va accélérer/patiner et à partir de là pas de problème. En côte accentuée l'embrayage en prend un coup si c'est répété souvent.


je confirme absolument, comme je gare ma voiture ne forte déclivité j'ai abandonné ce mode là, j'ai mangé de l'embrayage. Depuis comme le dit si bien ded07 je pratique comme ca :

En schématisant, frein à main désactivé manuellement, pied sur le frein, quand on relache ce dernier la voiture ne va pas bouger car la pression du frein hydraulique va se maintenir pendant quelques secondes, le temps suffisant pour qu'on accélère et qu'on fasse patiner l'embrayage pour pouvoir démarrer.
 

Je me permets de repréciser le pb que j'ai décrit en en-tête. Ce n'est pas un pb de blocage automatique de frein en démarrage en côte, à moins que celui-ci soit indirectement le responsable du dysfonctionnement.

"En marche AR sur quelques mètres sur forte pente descendante (par ex pour sortir d'un stationnement) puis enclenchement de la 1ère pour repartir dans la pente montante, bien que la 1ère soit enclenchée, la voiture continuait en marche AR à l'accélérateur. Je devais repasser plusieurs fois la 1ére pour enfin repartir de l'avant; et quelques fois, j'ai dû couper le moteur et redémarrer point mort et 1ére pour repartir dans le bon sens.
Je dois préciser que ce problème n'existe qu'en cas de pente prononcée avec, il me semble, activation du frein automatique de démarrage en côte et que je n'avais et n'ai pas ce problème en cas d'arrêt puis redémarrage sur forte pente montante (ex à un stop), donc pas d'enclenchement de la marche AR"

Je n'ai rencontré ce dysfonctionnement très dangereux en cas de ravin que sur pente d'au moins 20% et c'était en Corse. Depuis en Vendée je n'ai jamais été confronté à ce problème. Il est vrai que dans l'Ouest, des pentes de ce pourcentage doivent être exceptionnelles.
Je reprécise également qu'il ne s'agissait pas d'erreurs de pilotage.
Je ne comprends pas trop le problème. Les 3008 (ou 5008) sont équipés d'un système de démarrage en côte très performant qu'on soit en marche AV ou en marche AR.

En schématisant, frein à main désactivé manuellement, pied sur le frein, quand on relache ce dernier la voiture ne va pas bouger car la pression du frein hydraulique va se maintenir pendant quelques secondes, le temps suffisant pour qu'on accélère et qu'on fasse patiner l'embrayage pour pouvoir démarrer.

Si le frein à main n'est pas désactivé manuellement, il va se le faire tout seul quand on va accélérer/patiner et à partir de là pas de problème. En côte accentuée l'embrayage en prend un coup si c'est répété souvent.

S'il y a problème, soit l'embrayage patine car il est HS, soit le système de démarrage en côte est défectueux, soit le moteur cale et dans ce cas il y a mauvaise syncronisation accélération/embrayage de la part du conducteur (revoir auto-école !!).


.
 

Bonjour,

il me semble avoir eu le même problème.En fait , je pense que je passais trop vite de AR à 1°.Maintenant je décompose mon mouvement , et je verifie que je suis en marche avant.