Problème régulateur 3008 thp 156 BVA

graoully

Membre
12 Juin 2011
8
0
0
123
Bon je sais que les histoires de régulateur font polémique mais je vous raconte notre aventure. Nous roulons sur l'autoroute avec le régulateur calé sur 120km/h. Arrivé à l'approche du péage je le mets en pause, la voiture ralenti, je freine jusqu'à ce que je me place derrière un autre véhicule dont le conducteur est en train de payer. Je suis donc en Drive à l'arrêt avec le pied sur le frein. Je sens alors le moteur pousser (mais je n'avance pas évidement). Je passe en neutre et la le moteur monte à environ 4500 trs/mn !!!!. Je coupe le contact, donc le moteur s'arrête puis je le rallume (je suis toujours sur N). Ensuite tout redevient normal.

On accuse parfois les utilisateurs qui se plaignent de leur régulateur de faire des manips sans s'en rendre compte mais là il est évident que j'avais le pied sur le frein sinon j'aurais embouti le gars devant moi et je n'ai pas pu avec le pied droit à la fois appuyer sur le frein et l'accélérateur !!! Donc les gaz se sont remis tout seuls.

Pas rassurant tout ça.
 

C'est parce que la voiture voulait rouler à 130 sur autoroute.
Beaucoup plus sérieusement, as tu pensé à ce qui aurait pu perturber l'électronique comme des ondes (téléphone, radio ...) ou une activité inhabituelle dans ou autour de la voiture.
Voir peut être si y a une trace dans un boitier électronique, puisque y a plein de mouchards. --> Peugeot.
Tu n'as pas dit l'année et pour savoir si elle était neuve ou déjà bien roulée.
Mais total respect pour ta maitrise de la situation.
 

La voiture date de septembre 2010 mais je l'ai achetée avec 100 km en juin 2011. Elle a un peu plus de 3000 km donc direction la concession pour le contrôle et j'en profiterai pour signaler le problème.

Côté perturbation c'est difficile à dire. J'étais au péage ...? A signaler quand même (voir mon post à ce sujet) que le 3008 est déjà resté deux semaines au garage pour un problème de distribution.

En tous cas je n'ai pas vu d'autres témoignages comme le mien.
 

Perturbation : voir du côté des portiques de Télépéage :confused:
 

A savoir que lorsque un nouveau matériel avec de l'électronique est créé (ça en fait un paquet tout de même), pour être validé, il ne doit pas être perturbé par l'environnement existant (ou en tout cas ça doit être connu), et ça ne doit pas perturber le matériel déjà existant.
Ou c'est peut être un bugg (y a Windows dans la voiture :heink: )
 

A savoir que lorsque un nouveau matériel avec de l'électronique est créé (ça en fait un paquet tout de même), pour être validé, il ne doit pas être perturbé par l'environnement existant (ou en tout cas ça doit être connu), et ça ne doit pas perturber le matériel déjà existant.
Ou c'est peut être un bugg (y a Windows dans la voiture :heink: )
Faut pas rêver ! Entre la théorie et la pratique, il y a souvent un monde...

Il y a quelques années, toutes les Renault qui se garaient dans un secteur précis non loin de chez moi quittaient cet endroit sur plateau de dépanneuse, impossibles à démarrer.

Les dépanneurs sollicités avaient fini par s'apercevoir (après bien plus d'un an quand même) que ces Renault déposées 300m plus loin redémarraient sans intervention

La fautive ? Une cabine de soins esthétiques à UV qui interférait en permanence, neutralisant toute mise en marche des Renault et dont l'action n'a été découverte que suite à son déménagement.

Autant dire qu'elle avait rapporté aux dépanneurs plus de revenus qu'à ses propriétaires qui eux n'ont pas échappé à un procès des automobilistes...
 

Plus que l'esthéticienne, c'est surtout les fabricants des appareils qu'il fallait mettre en cause, car je pense que là y avait matière à enquêtes, car il y avait un sacré rayonnement (je me rappelle de cette histoire, mais je ne rappellais plus la cause), en revenche ça prouvait aussi que l'électronique des véhicules avaient une faille de protection (est que les tests prêt des cabines UV sont dans les nouveaux protocoles :) :pt1cable: )
 

Je ne pense pas que l'on doive mettre en cause les fabricants de cet appareil mais plutôt les services administratifs ayant autorisé son exploitation
 

Voici un petit article (OF 18/08) sur le "bon" usage du régulateur, qui ne remet pas en cause l'incident de graoully, recommandations que les "pros" de la route connaissent bien (?)

BIEN UTILISER UN REGULATEUR DE VITESSE


- A quel moment solliciter le régulateur ?
Mettre en route le régulateur n’a de sens que si vous vous trouvez sur un itinéraire dégagé et plutôt rapide, qui ne soit pas interrompu par des croisements ou des ronds-points. Typiquement : une autoroute. Sur un parcours lent ou haché par des ralentissements fréquents, l’usage du régulateur n’a pas de sens, puisqu’il se déconnecte à chaque action sur la pédale de frein.

-Peut-il servir sans limite sur les étapes autoroutières longues ?

A priori, il est fait pour cela. Mais c’est aussi un piège : déléguer les commandes à une machine amenuise la concentration. Sur un parcours autoroutier souvent monotone, le régulateur favorise l’assoupissement. De plus, lorsque vous retirez votre pied de l’accélérateur, vous le déchargez du même coup de toute action sur la conduite.

-Que peut-il se passer en cas d’imprévu ?
Votre pied droit sera moins réactif pour sauter sur la pédale de frein, puisque votre cerveau ne lui aura plus adressé d’ «ordre » pendant un temps prolongé. Plus l’inactivité est longue, plus il sera difficile de le « reconnecter » à la conduite. Le temps de réaction sera multiplié par 2 !!

-Quelles précautions prendre ?
N’utilisez pas le régulateur en continu trop longtemps. Interrompez son fonctionnement toutes les 30 minutes. Si vous ressentez que votre vigilance baisse, ne l’utilisez pas. Surtout, évitez d’écarter complètement votre pied droit du pédalier ou, pire, de bloquer votre jambe en la repliant sous vos fesses.

-Y a-t-il des cas où le régulateur est interdit ?

Pas en France où, au contraire, il est encouragé par les autorités. Mais dans d’autres pays, des enquêtes mettent en évidence l’impact négatif du régulateur sur l’attention au volant. En Belgique, depuis 2004, il est décommandé, voir carrément interdit sur certaines portions d’autoroutes.

-Quelles alternatives au régulateur ?
Le limiteur de vitesse ./.
Ce dispositif permet de garder le pied sur l’accélérateur et l’esprit concentré sur les commandes de la voiture. Egalement recommandé : l’avertisseur de « sur-vitesse » ./.système peu intrusif et sans inconvénient sur votre vigilance. :chinois:
 

Voici un petit article (OF 18/08) sur le "bon" usage du régulateur, qui ne remet pas en cause l'incident de graoully, recommandations que les "pros" de la route connaissent bien (?)

BIEN UTILISER UN REGULATEUR DE VITESSE

-Quelles précautions prendre ?
N’utilisez pas le régulateur en continu trop longtemps. Interrompez son fonctionnement toutes les 30 minutes. Si vous ressentez que votre vigilance baisse, ne l’utilisez pas. Surtout, évitez d’écarter complètement votre pied droit du pédalier ou, pire, de bloquer votre jambe en la repliant sous vos fesses.
:chinois:
Il y a bien longtemps, Ulysse, que notre "conseiller" n'a pas pris la route !
30 mn sans déconnecter le régulateur ? Faut pas rêver, c'est devenu l'exception...
 

Il y a bien longtemps, Ulysse, que notre "conseiller" n'a pas pris la route !
30 mn sans déconnecter le régulateur ? Faut pas rêver, c'est devenu l'exception...
Je sais bien, ce n'est qu'un conseil, et comme beaucoup, il porte à contestation, et je me garderais bien d'en donner mon avis. ;)
 

-Quelles alternatives au régulateur ?
Le limiteur de vitesse ./.
Ce dispositif permet de garder le pied sur l’accélérateur et l’esprit concentré sur les commandes de la voiture. Egalement recommandé : l’avertisseur de « sur-vitesse » ./.système peu intrusif et sans inconvénient sur votre vigilance. :chinois:

Le souci, c'est que ce n'est pas une technologie que l'on trouve chez tous les constructeurs, même en option, par exemple VAG (Volskwagen, Audi, Seat, Skoda). Quand je pense au vendeur qui me disais que l'alarme de dépassement c'était la même chose, je pense que nous ne roulons pas de la même façon ;)
 

-Quelles alternatives au régulateur ?
Le limiteur de vitesse ./.
Ce dispositif permet de garder le pied sur l’accélérateur et l’esprit concentré sur les commandes de la voiture. :chinois:
Personnellement, je préfère le limiteur au régulateur. Sans doute un reste d'appréhension... :heink:
Et puis je me sens + maître de la voiture. :coucou:
 


Personnellement, je préfère le limiteur au régulateur. Sans doute un reste d'appréhension... :heink:
Et puis je me sens + maître de la voiture. :coucou:
Tout pareil. J'utilise souvent le limiteur (en ville surtout, c' est tellement facile de se retrouver à des vitesses prohibées) mais pas le régulateur qui a tendance à me faire relacher ma vigilance et qui me laisse iun sentiment de conduite insipide moi qui aime tant conduire...
 


Limiteur en ville
Régulateur ailleurs, uniquement lorsque la circulation le permet

;)
 

Ni l un ni l autre,voila deux gadgets dont je me serai bien passe.

Je suppose que vous reglez le limiteur a 30km/h pour vos trajets urbains,car si vous le reglez a 50 ,je n en vois pas l utilite avec la multiplication des zones 30 ou les municipaux adorent se planquer !
 

Ni l un ni l autre,voila deux gadgets dont je me serai bien passe.

Je suppose que vous reglez le limiteur a 30km/h pour vos trajets urbains,car si vous le reglez a 50 ,je n en vois pas l utilite avec la multiplication des zones 30 ou les municipaux adorent se planquer !
Pour les zones à 50 km/h, il y a souvent de l'abus et des incohérences de la part des municipalités. Dans bien des cas, des zones à 70 km/h seraient plus indiquées. Pour les zones à 30 km/h, c'est carrément du délire, car elles ne sont justifiées que dans des cas bien particuliers (zones aux abords d'établissements scolaires ou zones ou il n'est pas possible de rouler réellement au-delà de 30 km/h).